AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Souvenirs d’un aïeul mort au combat

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Flophil

Flophil


Nombre de messages : 280
Localisation : France
Date d'inscription : 30/04/2021

Souvenirs d’un aïeul mort au combat  Empty
MessageSujet: Souvenirs d’un aïeul mort au combat    Souvenirs d’un aïeul mort au combat  EmptyMar 9 Nov - 7:34

Bonjour
Je présente mon aïeul dcd le 14/4/1915 de ses blessures après les combats sur Monzeville.
Souvenirs d’un aïeul mort au combat  14f7c910
Sergent maître d’armes, voilà son livret militaire
Souvenirs d’un aïeul mort au combat  40e58710
Souvenirs d’un aïeul mort au combat  51943b10
Comptable aux mines d’’Ales , sa plaque commémorative
kiSouvenirs d’un aïeul mort au combat  352d5a10
Souvenirs d’un aïeul mort au combat  352d5a10
Il n’a malheureusement pas pu connaître son fils né le 20/4/15.
Pour cela j’ai créé une plaque hommage

Souvenirs d’un aïeul mort au combat  D12bd610
Triste destin qui merite bien cet objet de souvenirs et de mémoire
Ne les oublions pas
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
vitrier18

vitrier18


Nombre de messages : 2866
Age : 62
Localisation : Maghreb de l'europe
Date d'inscription : 11/08/2009

Souvenirs d’un aïeul mort au combat  Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs d’un aïeul mort au combat    Souvenirs d’un aïeul mort au combat  EmptyMar 9 Nov - 8:16

BOnjour très belle présentation.
C'est un support plexi sur lesquelles sont accrochés médailles portrait et plaque de casque ???
Revenir en haut Aller en bas
diable noir

diable noir


Nombre de messages : 2475
Age : 52
Localisation : 92
Date d'inscription : 16/04/2010

Souvenirs d’un aïeul mort au combat  Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs d’un aïeul mort au combat    Souvenirs d’un aïeul mort au combat  EmptyMar 9 Nov - 8:28

Bonjour tres bel hommage /biere/
Revenir en haut Aller en bas
Flophil

Flophil


Nombre de messages : 280
Localisation : France
Date d'inscription : 30/04/2021

Souvenirs d’un aïeul mort au combat  Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs d’un aïeul mort au combat    Souvenirs d’un aïeul mort au combat  EmptyMar 9 Nov - 8:54

Oui effectivement faite sur mesure par un pro
Revenir en haut Aller en bas
Flophil

Flophil


Nombre de messages : 280
Localisation : France
Date d'inscription : 30/04/2021

Souvenirs d’un aïeul mort au combat  Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs d’un aïeul mort au combat    Souvenirs d’un aïeul mort au combat  EmptyDim 29 Jan - 9:33

Bonjour

J’essaie de compléter mes connaissances sur Louis, c’est pas simple mais à force de persévérance j’arrive à retrouver quelques documents.
Concernant cette journée du 13 avril 15, l’extrait du JMO du 55RI fait part de sa grave blessure. Il décèdera le lendemain à l’ambulance de Mondeville.

Souvenirs d’un aïeul mort au combat  Adbd7410

Ce jour là, positionné sur Béthincourt le 55RI du 15 ème corps faisait face à 2 régiments silésiens les JR 22 et 156 du 6 corps de la 5 ème Armée.(merci Philippe)

Souvenirs d’un aïeul mort au combat  Archiv10

Coup de chance, j’ai trouvé un pointu du JR22 (merci Olivier). Il est très jus mais ce simple « Prussien «  prend une place très importante dans la modeste collection. Il était probablement dans la tranchée d’en face! Régiment Haut-Silésien pas très commun visiblement, le marquage montre qu’il était du 2B basé à Gleiwitz avec le 1B, le 3B sur Kattowitz.

Souvenirs d’un aïeul mort au combat  41a93410
Souvenirs d’un aïeul mort au combat  8e0dff10


Une histoire d’hommes avant tout.
Louis ne connaîtra pas son fils né le 20 avril, mon arrière gd-mère ne sera informé du DC qu’en juillet de la même année. Il repose au cimetière militaire de Luneville.
Sur le casque à pointe, on voit 2 probables porteurs identifiés, Emil LATOS du 8/22 porté disparu entre Août et septembre 14 puis retrouvé prisonnier et Max NAVE du 1/22 mort au combat en 03/16. On remarque la consonance Polonaise des noms, le sud-est de la haute Silésie était multilingues notamment avec le Polonais dans ce coin. La villes des régiments cités précédemment sont maintenant Polonaises, respectivement Gliwice et Kattowice. Cette région deviendra Polonaise après le traité de Versailles dans les années 20 non sans heurts entre les communautés et interposition des forces alliées sur place.

Il ne me manque plus qu’un képi 84 du 55RI! Mais ça c’est une autre histoire…Je suis ouvert à toute proposition pour tout objet ayant un rapport avec ce post.

Bon partage et bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
WillyB500




Nombre de messages : 123
Localisation : France
Date d'inscription : 16/08/2020

Souvenirs d’un aïeul mort au combat  Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs d’un aïeul mort au combat    Souvenirs d’un aïeul mort au combat  EmptyDim 29 Jan - 20:31

Salut Phil,
Franchement superbe travail que tu as réalisé ! Bravo !
On oubli pas nos héros, nos racines..
Merci

Revenir en haut Aller en bas
r5georgius

r5georgius


Nombre de messages : 969
Localisation : R5 et RP
Date d'inscription : 28/07/2009

Souvenirs d’un aïeul mort au combat  Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs d’un aïeul mort au combat    Souvenirs d’un aïeul mort au combat  EmptyLun 30 Jan - 22:13

Bonsoir,

Beau travail de recherches, très certainement exacerbé par le facteur « familial »

J’aime beaucoup la présentation sobre en plexi, de la photo et des objets.
Revenir en haut Aller en bas
Flophil

Flophil


Nombre de messages : 280
Localisation : France
Date d'inscription : 30/04/2021

Souvenirs d’un aïeul mort au combat  Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs d’un aïeul mort au combat    Souvenirs d’un aïeul mort au combat  EmptyMar 31 Jan - 8:59

Je suis avant tout un passionné, parfois trop:)
Il est vrai que l’aspect familial accentue l’intérêt, ceci dit j’essaie de le faire également pour toute les pièces que j’ai pu tracer.
Concernant la présentation, merci à un petit artisanat du 92 qui réalise les supports sur mesure à un petit prix.
Revenir en haut Aller en bas
Flophil

Flophil


Nombre de messages : 280
Localisation : France
Date d'inscription : 30/04/2021

Souvenirs d’un aïeul mort au combat  Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs d’un aïeul mort au combat    Souvenirs d’un aïeul mort au combat  EmptyDim 14 Mai - 17:54

Bonjour
Pour clore ce sujet et en vue d’une future visite, je souhaitais connaître son lieu de sépulture.
Comme l’évoque ce document d’époque, d’abord inhumé dans le cimetière communal de Montzéville mais ensuite transféré dans un ossuaire sur le site d’Esnes en Argonne.
Merci à Sylvie RAFFA de l’ Office National des Combattants et Victimes de Guerre à Verdun pour sa disponibilité et sa gentillesse.
Souvenirs d’un aïeul mort au combat  Ef1b9610
Souvenirs d’un aïeul mort au combat  F7a28710
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Souvenirs d’un aïeul mort au combat  Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs d’un aïeul mort au combat    Souvenirs d’un aïeul mort au combat  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Souvenirs d’un aïeul mort au combat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le soldat L.Bach de l'IR28 est il mort au combat?
» Souvenirs du sous-lieutenant André Coussières 47e BCA mort sur l'HWK en 1916
» aïeul du 4 RI
» Roman sur mon tri-aïeul
» combat de Soupir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire :: Histoire de soldats-
Sauter vers: