Bonjour
J’essaie de compléter mes connaissances sur Louis, c’est pas simple mais à force de persévérance j’arrive à retrouver quelques documents.
Concernant cette journée du 13 avril 15, l’extrait du JMO du 55RI fait part de sa grave blessure. Il décèdera le lendemain à l’ambulance de Mondeville.
Ce jour là, positionné sur Béthincourt le 55RI du 15 ème corps faisait face à 2 régiments silésiens les JR 22 et 156 du 6 corps de la 5 ème Armée.(merci Philippe)
Coup de chance, j’ai trouvé un pointu du JR22 (merci Olivier). Il est très jus mais ce simple « Prussien « prend une place très importante dans la modeste collection. Il était probablement dans la tranchée d’en face! Régiment Haut-Silésien pas très commun visiblement, le marquage montre qu’il était du 2B basé à Gleiwitz avec le 1B, le 3B sur Kattowitz.
Une histoire d’hommes avant tout.
Louis ne connaîtra pas son fils né le 20 avril, mon arrière gd-mère ne sera informé du DC qu’en juillet de la même année. Il repose au cimetière militaire de Luneville.
Sur le casque à pointe, on voit 2 probables porteurs identifiés, Emil LATOS du 8/22 porté disparu entre Août et septembre 14 puis retrouvé prisonnier et Max NAVE du 1/22 mort au combat en 03/16. On remarque la consonance Polonaise des noms, le sud-est de la haute Silésie était multilingues notamment avec le Polonais dans ce coin. La villes des régiments cités précédemment sont maintenant Polonaises, respectivement Gliwice et Kattowice. Cette région deviendra Polonaise après le traité de Versailles dans les années 20 non sans heurts entre les communautés et interposition des forces alliées sur place.
Il ne me manque plus qu’un képi 84 du 55RI! Mais ça c’est une autre histoire…Je suis ouvert à toute proposition pour tout objet ayant un rapport avec ce post.
Bon partage et bon dimanche