AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 bélière cavalerie et petite question...

Aller en bas 
+2
héritier
LEOMONT
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LEOMONT

LEOMONT


Nombre de messages : 1676
Localisation : VITRIMONT
Date d'inscription : 11/12/2011

bélière cavalerie et petite question... Empty
MessageSujet: bélière cavalerie et petite question...   bélière cavalerie et petite question... EmptyMer 22 Sep 2021 - 19:37

Bonjour je recherche une bélière pour ceinturon  (cavalerie1884 )troupe.J 'emprunte la photo de vente de cleeclee pour la ceinture à  équiper,Merci.bélière cavalerie et petite question... 50_eur11


Dernière édition par LEOMONT le Sam 25 Sep 2021 - 19:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LEOMONT

LEOMONT


Nombre de messages : 1676
Localisation : VITRIMONT
Date d'inscription : 11/12/2011

bélière cavalerie et petite question... Empty
MessageSujet: Re: bélière cavalerie et petite question...   bélière cavalerie et petite question... EmptySam 25 Sep 2021 - 8:52

Bonjour,toujours d'actualité... Existe t'il des documents la définissant,je veux dire laquelle est réglementaire?chainette ... ou cuir... :biere:Photos piquées sur les cuirassiers du 12 éme de kartman27 Embarassed bélière cavalerie et petite question... Chaine10bélière cavalerie et petite question... Cuir110
Revenir en haut Aller en bas
héritier




Nombre de messages : 1833
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

bélière cavalerie et petite question... Empty
MessageSujet: Re: bélière cavalerie et petite question...   bélière cavalerie et petite question... EmptySam 25 Sep 2021 - 19:25

Bonjour,
Pour la troupe oui , il y a le règlement.
Pour les officiers aussi sans doute, mais on voit indifféremment des bélières cuir verni, ou gourmette, tout est question de goût ou de mode….
Revenir en haut Aller en bas
LEOMONT

LEOMONT


Nombre de messages : 1676
Localisation : VITRIMONT
Date d'inscription : 11/12/2011

bélière cavalerie et petite question... Empty
MessageSujet: Re: bélière cavalerie et petite question...   bélière cavalerie et petite question... EmptySam 25 Sep 2021 - 21:04

Merci héritier pour cette précision,bonne soirée /biere/
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

bélière cavalerie et petite question... Empty
MessageSujet: Re: bélière cavalerie et petite question...   bélière cavalerie et petite question... EmptyDim 26 Sep 2021 - 7:06

Bonjour,

pour ce qui est du ceinturon de troupe de cavalerie modèle 1884, voir cette annonce de vente de B. Malvaux :

https://www.bertrand-malvaux.fr/fr/p/20160/ceinturon-troupe-de-cavalerie-modele-1884-troisieme-republique.html

Voici quelques photographies d'un exemplaire m'appartenant ayant la particularité de posséder une bouclerie peinte en noir :

bélière cavalerie et petite question... Ceintu26
bélière cavalerie et petite question... Ceintu25
bélière cavalerie et petite question... Ceintu24

Ce ceinturon fut attribué, en 1889, aux hommes montés de l'artillerie et du train, ce qui est, peut-être, l'explication de l'utilisation d'un métal ferreux et de la peinture noire dans la confection de cet exemplaire :

bélière cavalerie et petite question... 22_fev10


Je dispose des textes de 1884 et de 1891, mais il faut que je les recherche...

Pour les officiers, le modèle de sabre est différent, généralement en cuir verni noir, et c'est sur celui-ci que peut, éventuellement, se fixer une blélière-gourmette fantaisie.
Revenir en haut Aller en bas
LEOMONT

LEOMONT


Nombre de messages : 1676
Localisation : VITRIMONT
Date d'inscription : 11/12/2011

bélière cavalerie et petite question... Empty
MessageSujet: Re: bélière cavalerie et petite question...   bélière cavalerie et petite question... EmptyDim 26 Sep 2021 - 8:23

Bonjour,merci héritier et bothrops pour le partage de vos connaissances study et votre participation intéressante concernant la cavalerie,ce qui me fait grand plaisir,j'aime en savoir toujours plus sur de petit détail comme celui là.Amicalement. /biere/
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

bélière cavalerie et petite question... Empty
MessageSujet: Re: bélière cavalerie et petite question...   bélière cavalerie et petite question... EmptyDim 26 Sep 2021 - 9:04

Bonjour LEOMONT,

je mettrai en ligne, cet après-midi, 3 textes officiels concernant le ceinturon de cavalerie, celui du 2 décembre 1884 concernant le ceinturon des cuirassiers, celui du 16 juillet 1884 concernant les régiments de dragons et de cavalerie légère et, enfin, celui du 25 juillet 1891 pour les dragons et la cavalerie légère, décrivant la courroie de carabine jumelée à ce ceinturon...

Pour les officiers, ces ceinturons ont pour base, me semble-t-il, celui décrit en 188? pour les officiers d'infanterie (je vais rechercher le millésime exact Laughing !).
Les catalogues de "Manufrance" restent, dans ce domaine, la source la plus précieuse de renseignements :

bélière cavalerie et petite question... Catalo12
bélière cavalerie et petite question... Catalo10
bélière cavalerie et petite question... Catalo11

- 15 mars 1883 - officiers et adjudants d'infanterie :

bélière cavalerie et petite question... F753_h11
bélière cavalerie et petite question... F757_h11
bélière cavalerie et petite question... F758_h11
Revenir en haut Aller en bas
LEOMONT

LEOMONT


Nombre de messages : 1676
Localisation : VITRIMONT
Date d'inscription : 11/12/2011

bélière cavalerie et petite question... Empty
MessageSujet: Re: bélière cavalerie et petite question...   bélière cavalerie et petite question... EmptyDim 26 Sep 2021 - 13:30

Merci bothrops study
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

bélière cavalerie et petite question... Empty
MessageSujet: Re: bélière cavalerie et petite question...   bélière cavalerie et petite question... EmptyDim 26 Sep 2021 - 13:34

Cavalerie :

- 2 décembre 1884 : cuirassiers :

bélière cavalerie et petite question... Ceintu28
bélière cavalerie et petite question... Journa84
bélière cavalerie et petite question... Journa83

- 16 juillet 1884 - dragons et cavalerie légère :

bélière cavalerie et petite question... F2_hig10
bélière cavalerie et petite question... F3_hig11
bélière cavalerie et petite question... F4_hig11

- 25 juillet 1891 - dragons et cavalerie légère :

bélière cavalerie et petite question... F88_hi11
bélière cavalerie et petite question... F89_hi10
bélière cavalerie et petite question... F90_hi10
bélière cavalerie et petite question... F91_hi10

Une mesure provisoire datée de 1887 :

bélière cavalerie et petite question... Screen63
Revenir en haut Aller en bas
LEOMONT

LEOMONT


Nombre de messages : 1676
Localisation : VITRIMONT
Date d'inscription : 11/12/2011

bélière cavalerie et petite question... Empty
MessageSujet: Re: bélière cavalerie et petite question...   bélière cavalerie et petite question... EmptyDim 26 Sep 2021 - 14:05

Merci Bothrops study( je vais prendre des mesures dés que je rentre) /biere/
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

bélière cavalerie et petite question... Empty
MessageSujet: Re: bélière cavalerie et petite question...   bélière cavalerie et petite question... EmptyLun 27 Sep 2021 - 7:37

Bonjour,

le sujet ne semblant pas passionner les foules, je me pose, personnellement, la question de savoir à quoi pouvait ressembler le ceinturon décrit le 16 juillet 1884 ???

Le modèle que nous rencontrons le plus fréquemment me semble, à la lecture des textes, correspondre à celui décrit le 2 décembre 1884 pour les cuirassiers.

Quant à celui de 1891, même si je n'en ai jamais rencontré, il me semble plus aisé de l'imaginer à la lecture du texte, et quelques gravures du peintre Eugène TITEUX :

bélière cavalerie et petite question... Dragon32
bélière cavalerie et petite question... Hussar13
bélière cavalerie et petite question... Hussar14
Revenir en haut Aller en bas
héritier




Nombre de messages : 1833
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

bélière cavalerie et petite question... Empty
MessageSujet: Re: bélière cavalerie et petite question...   bélière cavalerie et petite question... EmptyLun 27 Sep 2021 - 9:07

Bonjour Bothrops,
Nous sommes deux à nous poser des questions…
Je croyais que l’ « ancêtre » était le modèle avec la courroie de carabine , apparu en même temps que la cartouchiere de cavalerie et qu’ensuite était venu le modèle modifié que nous connaissons tous .
J’ignorais cette date de 1884…
Je me base pour la chronologie des règlements sur le Fallou concernant les uniformes des hussards , je vérifierai , mais il me semble que Fallou cite 1891 pour l’adoption du « nouveau »ceinturon .
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6270
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

bélière cavalerie et petite question... Empty
MessageSujet: Re: bélière cavalerie et petite question...   bélière cavalerie et petite question... EmptyLun 27 Sep 2021 - 9:16

bothrops atrox a écrit:
Le modèle que nous rencontrons le plus fréquemment me semble, à la lecture des textes, correspondre à celui décrit le 2 décembre 1884 pour les cuirassiers.

Quant à celui de 1891, même si je n'en ai jamais rencontré

Ce qui est normal vu que le modèle du 2 décembre 1884 devient définitivement le modèle unique pour toute la cavalerie 10 ans plus tard et que celui de 1891 est supprimé 3 ans seulement après son adoption.

bélière cavalerie et petite question... Dm_du193

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

bélière cavalerie et petite question... Empty
MessageSujet: Re: bélière cavalerie et petite question...   bélière cavalerie et petite question... EmptyLun 27 Sep 2021 - 9:29

Bonjour heritier, et bonjour... et merci à verdun19 pour cette note que j'ai du "zapper" Embarassed .

Des modèles conformes à la description du 16 juillet 1884 existent-ils toujours dans certaines collections ? Ont-ils tous été modifiés... auquel cas certains des exemplaires rencontrés de nos jours devraient présenter les stigmates de telles modifications ?
Revenir en haut Aller en bas
LEOMONT

LEOMONT


Nombre de messages : 1676
Localisation : VITRIMONT
Date d'inscription : 11/12/2011

bélière cavalerie et petite question... Empty
MessageSujet: Re: bélière cavalerie et petite question...   bélière cavalerie et petite question... EmptyMer 29 Sep 2021 - 20:08

Bonjour,à tous. Ce ceinturon présente une fente longitudinale  5 cm(boutonnière )et aussi 12 trous pour l 'ardillon,aprés la fente un trou à 5cm et et un autre à20cm de celui ci;le grand côté de la ceinture fait 82 cm par rapport à la boucle carrée 4,5 sur 5cm,le petit côté fait24 cm hors boucle avec ardillon.Longueur totale 115 cm.Largeur 3,5 cm.Marquage D2.bélière cavalerie et petite question... Ceintu11
Revenir en haut Aller en bas
LEOMONT

LEOMONT


Nombre de messages : 1676
Localisation : VITRIMONT
Date d'inscription : 11/12/2011

bélière cavalerie et petite question... Empty
MessageSujet: Re: bélière cavalerie et petite question...   bélière cavalerie et petite question... EmptyVen 1 Oct 2021 - 8:47

Bonjour, ce genre de configuration est le "résultat" d'un usage civil, ou à une période donnée ,vos ceinturons présentent cette boutonnière ? Bon je sais que ce genre de question ,"non essentielle" (pour reprendre une phrase à la mode...)ne va pas passionner les foules comme le font remarquer bothrops et héritier,quoiqu'il en soit,j'en reviens au but premier ,je recherche toujours la bélière qui va bien...  même la gourmette pour élargir le champ du possible, /biere/


Dernière édition par LEOMONT le Ven 1 Oct 2021 - 16:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
héritier




Nombre de messages : 1833
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

bélière cavalerie et petite question... Empty
MessageSujet: Re: bélière cavalerie et petite question...   bélière cavalerie et petite question... EmptyVen 1 Oct 2021 - 11:06

Bonjour Leomont, si vraiment vous n’en trouvez pas et si vous avez un morceau de cuir assorti à votre ceinturon, je peux vous en faire une!

Et dans les grandes questions métaphysiques qui nous empêchent de dormir : pourquoi la patte latérale de la cartouchière De cavalerie Mle 1898???
Revenir en haut Aller en bas
LEOMONT

LEOMONT


Nombre de messages : 1676
Localisation : VITRIMONT
Date d'inscription : 11/12/2011

bélière cavalerie et petite question... Empty
MessageSujet: Re: bélière cavalerie et petite question...   bélière cavalerie et petite question... EmptyVen 1 Oct 2021 - 12:44

Bonjour héritier, merci pour votre proposition, il faut que je vois dans une recyclerie une ceinture approchante au cuir du ceinturon /biere/ oui ,les questions permettent de progresser,  study quand on a la réponse ,pour l 'instant ... je n'en ai pas concernant cette boutonnière  et cette patte latérale que vous évoquez Very Happy bonne après midi.
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

bélière cavalerie et petite question... Empty
MessageSujet: Re: bélière cavalerie et petite question...   bélière cavalerie et petite question... EmptyVen 1 Oct 2021 - 15:57

Bonjour,
bonjour héritier,

je crois que la réponse à la question que vous vous posez concernant la patte latérale de la cartouchière de cavalerie modèle 1898 se résume aux extraits qui suivent :

bélière cavalerie et petite question... F5_hig14
bélière cavalerie et petite question... F76_hi10
bélière cavalerie et petite question... F77_hi10

bélière cavalerie et petite question... F80_hi10
Revenir en haut Aller en bas
LEOMONT

LEOMONT


Nombre de messages : 1676
Localisation : VITRIMONT
Date d'inscription : 11/12/2011

bélière cavalerie et petite question... Empty
MessageSujet: Re: bélière cavalerie et petite question...   bélière cavalerie et petite question... EmptyVen 1 Oct 2021 - 16:28

Merci bothrops pour l 'élucidation de ce détail de cartouchière,( qui se trouve bien pratique pour éviter de s'énerver en enlevant le ceinturon.)dans le texte il est dit que le côté droit de la ceinture est la bande la plus longue, celle justement où se trouve la boutonnière de 5cm ,qui si on extrapole pourrait trouver son usage pour la cartouchière /reflechi/ Mais !!!!sur vos gravures de cavaliers,i ls portent la cartouchière du côté gauche scratch
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

bélière cavalerie et petite question... Empty
MessageSujet: Re: bélière cavalerie et petite question...   bélière cavalerie et petite question... EmptyVen 1 Oct 2021 - 16:43

Bonsoir LEOMONT,

je pense qu'il ne faut pas faire une fixation sur cette "coupure" du cuir que vous constatez sur le ceinturon objet de votre post. Il ne s'agit, à mon avis, que d'un bricolage de troupier, soigneux, je le concède, mais un bricolage tout de même.
Même si les textes mis en ligne par  mes soins (ou pas ?) prescrivent de positionner cette boutonnière et son bouton double, en unité, sur l'homme ; la réalisation de cette boutonnière obéit à une technique, simple mais obligatoire ; la réalisation d'un trou (qui, entre autres, recevra, une fois le bouton mis en place, l'axe traversant de celui-ci), suivi de l'incision du cuir dans son prolongement.

Le ceinturon que vous présentez offre une particularité plus intéressante ; le nombre de trous d'ardillons correctement réalisés correspondant, il me semble, à la description de 1884 ? il faut vérifier ! 5 sur le modèle du 2 décembre 1884, 9 sur celui du 16 juillet 1884 et 7 sur celui de 1891, me semble-t-il ?
Revenir en haut Aller en bas
LEOMONT

LEOMONT


Nombre de messages : 1676
Localisation : VITRIMONT
Date d'inscription : 11/12/2011

bélière cavalerie et petite question... Empty
MessageSujet: Re: bélière cavalerie et petite question...   bélière cavalerie et petite question... EmptyVen 1 Oct 2021 - 21:12

Bonsoir bopthrops, effectivement cette boutonnière doit être un bricolage et 9 trous d'ardillon sont équidistants, bonne soirée /biere/
Revenir en haut Aller en bas
snocxuatrom

snocxuatrom


Nombre de messages : 4233
Localisation : Centre
Date d'inscription : 30/09/2006

bélière cavalerie et petite question... Empty
MessageSujet: Re: bélière cavalerie et petite question...   bélière cavalerie et petite question... EmptySam 2 Oct 2021 - 6:15

Bonjour à tous,
excellent post,trés interessant pour moi aussi!!
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

bélière cavalerie et petite question... Empty
MessageSujet: Re: bélière cavalerie et petite question...   bélière cavalerie et petite question... EmptySam 2 Oct 2021 - 10:11

Bonjour,

vous trouverez sur cette très ancienne (à l'époque des francs! Laughing ) page du net une image de faible définition mais très instructive :

https://www.auction.fr/_fr/lot/france-ensemble-cavalerie-ceinturon-cartouchiere-260929

On y distingue la fixation de la patte latérale de la cartouchière 1898 au ceinturon.

La bélière correspond à une disposition souvent rencontrée dans laquelle le crochet de suspension du sabre est solidaire du bouton double supérieur de la bélière et ne fait plus partie du ceinturon et de son dé carré.
Cette bélière apparait, d'ailleurs, olus étroite que celle d'origine.

Comme sur cette photographie (monté à l'envers ?) du net (aiolfi ventes) :

bélière cavalerie et petite question... Aiolfi10
Revenir en haut Aller en bas
LEOMONT

LEOMONT


Nombre de messages : 1676
Localisation : VITRIMONT
Date d'inscription : 11/12/2011

bélière cavalerie et petite question... Empty
MessageSujet: Re: bélière cavalerie et petite question...   bélière cavalerie et petite question... EmptySam 2 Oct 2021 - 11:40

Bonjour bothrops sur la photo,la bélière comporte un crochet et un mousqueton?pour ce qui est de la cartouchière l'image est parlante. /biere/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bélière cavalerie et petite question... Empty
MessageSujet: Re: bélière cavalerie et petite question...   bélière cavalerie et petite question... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bélière cavalerie et petite question...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» (P) ceinture + bélière d'officier de cavalerie ou d'artillerie (vendue)
» ** (M)Sabre de cavalerie mle 1822/82 avec bélière [A CLOTURER](Metz 09/01/14)**
» Question sur l'accrochage du sabre d officier d'infanterie à la bélière
» (P) Bélière Sabre Officier Cuir Fauve (Retrait)
» Bélière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Harnachement et équipement pour le cheval-
Sauter vers: