AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Question sur l'accrochage du sabre d officier d'infanterie à la bélière

Aller en bas 
+5
bothrops atrox
vincenzo06
CLOVIS 57
babelw
adrian
9 participants
AuteurMessage
adrian

adrian


Nombre de messages : 2373
Localisation : maintenant le sud
Date d'inscription : 25/10/2009

Question sur l'accrochage du sabre d officier d'infanterie à la bélière  Empty
MessageSujet: Question sur l'accrochage du sabre d officier d'infanterie à la bélière    Question sur l'accrochage du sabre d officier d'infanterie à la bélière  EmptyLun 3 Fév 2014 - 9:00

bonjour n ayant pas de doc sur ce sujet (toujours celle que l on a besoin qui manque pale )quelqu un aurait un descriptif de la maniere de mettre le sabre a la beliere  bounce 
merci d avance
Revenir en haut Aller en bas
babelw
Banni



Nombre de messages : 861
Localisation : Tu
Date d'inscription : 15/12/2009

Question sur l'accrochage du sabre d officier d'infanterie à la bélière  Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'accrochage du sabre d officier d'infanterie à la bélière    Question sur l'accrochage du sabre d officier d'infanterie à la bélière  EmptyLun 3 Fév 2014 - 10:48

salut

le ceinturon porte-sabre avec bélière ce porte sous la vareuse sauf pour les ceinturon a plaque
et le mousqueton de bélière s'accroche a l'anneau de bélière tous simplement

si sa ne répond pas a ta question
je ne vois pas exactement se que tu demande

 /biere/
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14780
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Question sur l'accrochage du sabre d officier d'infanterie à la bélière  Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'accrochage du sabre d officier d'infanterie à la bélière    Question sur l'accrochage du sabre d officier d'infanterie à la bélière  EmptyLun 3 Fév 2014 - 11:03

bonjour,
tu cliques sur un moteur de recherche genre Google, puis tu écris "bélière de sabre", ensuite tu cliques sur "images", à droite de Web en rouge, en haut à gauche, et tu as tous les détails en images, pire qu'un livre.
 /biere/ 
Revenir en haut Aller en bas
adrian

adrian


Nombre de messages : 2373
Localisation : maintenant le sud
Date d'inscription : 25/10/2009

Question sur l'accrochage du sabre d officier d'infanterie à la bélière  Empty
MessageSujet: .   Question sur l'accrochage du sabre d officier d'infanterie à la bélière  EmptyLun 3 Fév 2014 - 11:20

babelw a écrit:
salut

le ceinturon porte-sabre avec bélière ce porte sous la vareuse sauf pour les ceinturon a plaque
et le mousqueton de bélière s'accroche a l'anneau de bélière tous simplement

si sa ne répond pas a ta question
je ne vois pas exactement se que tu demande

 /biere/
bonjour oui tout a fait et la beliere passe dans un trou de la tunique prevue a cet effet
mais le sabre accroché au mousqueton traine par terre et comme il y a aussi un crochet en haut de la beliere je pensais que cela servait a accrocher aussi le sabre d ou ma question  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14780
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Question sur l'accrochage du sabre d officier d'infanterie à la bélière  Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'accrochage du sabre d officier d'infanterie à la bélière    Question sur l'accrochage du sabre d officier d'infanterie à la bélière  EmptyLun 3 Fév 2014 - 11:24

Démontration sur Google"images".
 /biere/ 
Revenir en haut Aller en bas
vincenzo06

vincenzo06


Nombre de messages : 286
Age : 39
Localisation : NICE
Date d'inscription : 18/01/2013

Question sur l'accrochage du sabre d officier d'infanterie à la bélière  Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'accrochage du sabre d officier d'infanterie à la bélière    Question sur l'accrochage du sabre d officier d'infanterie à la bélière  EmptyLun 3 Fév 2014 - 19:28

Salut,

Effectivement, le sabre accroché au mousqueton traîne par terre et le crochet peut servir a lui donner une certaine hauteur. Normalement ce crochet peut passer lui aussi dans la fente de la tunique mais c'était pus facile de remarquer cela sur les mêmes effets d'un officier qui taillait ses pièces sur mesure que sur les mannequins que nous tentons de reconstituer.

A noter que dans la Cavalerie, surtout la Légère, il y avait du style à faire traîner son sabre, à un point tel qu'on était parfois obliger de remplacer le dard.
Revenir en haut Aller en bas
adrian

adrian


Nombre de messages : 2373
Localisation : maintenant le sud
Date d'inscription : 25/10/2009

Question sur l'accrochage du sabre d officier d'infanterie à la bélière  Empty
MessageSujet: accrochage du sabre d officier d infanterie a la beliere   Question sur l'accrochage du sabre d officier d'infanterie à la bélière  EmptyLun 3 Fév 2014 - 19:40

CLOVIS 57 a écrit:
Démontration sur Google"images".
 /biere/ 
bonsoir j ai deja fait un tour mais pas en detail merci quand ainsi qu a tout les intervenants
 /biere/ 
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Question sur l'accrochage du sabre d officier d'infanterie à la bélière  Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'accrochage du sabre d officier d'infanterie à la bélière    Question sur l'accrochage du sabre d officier d'infanterie à la bélière  EmptyLun 3 Fév 2014 - 19:48

Bonsoir,

rappel règlementaire sur la façon dont le sabre est porté au crochet :

Question sur l'accrochage du sabre d officier d'infanterie à la bélière  Port_d10

Question sur l'accrochage du sabre d officier d'infanterie à la bélière  Port_d11

Plus un rappel intéressant sur la provenance des lames des armes blanches.

Bonne fin d'après midi,
Revenir en haut Aller en bas
vincenzo06

vincenzo06


Nombre de messages : 286
Age : 39
Localisation : NICE
Date d'inscription : 18/01/2013

Question sur l'accrochage du sabre d officier d'infanterie à la bélière  Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'accrochage du sabre d officier d'infanterie à la bélière    Question sur l'accrochage du sabre d officier d'infanterie à la bélière  EmptyLun 3 Fév 2014 - 19:51

Et ben, tous les termes sans exception de l'article 34 étaient loin d'être respectés! Quelle discipline!  /super/ 
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Question sur l'accrochage du sabre d officier d'infanterie à la bélière  Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'accrochage du sabre d officier d'infanterie à la bélière    Question sur l'accrochage du sabre d officier d'infanterie à la bélière  EmptyLun 3 Fév 2014 - 19:59

Bonsoir,

vincenzo06 a écrit:
Et ben, tous les termes sans exception de l'article 34 étaient loin d'être respectés! Quelle discipline!  /super/ 

J'avais, il y a quelques mois, ouvert un petit sujet sur les "traineurs de sabres" ainsi que sur la façon de réparer les dommages occasionnés aux dards des fourreaux par cette pratique peu élégante, mais le sujet semble avoir disparu ?
J'ai découvert, en dehors des képis "foulards" et autres marques d'indiscipline, d'autres écarts de conduite peu reluisants...mais c'était sous le second empire.
Revenir en haut Aller en bas
vincenzo06

vincenzo06


Nombre de messages : 286
Age : 39
Localisation : NICE
Date d'inscription : 18/01/2013

Question sur l'accrochage du sabre d officier d'infanterie à la bélière  Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'accrochage du sabre d officier d'infanterie à la bélière    Question sur l'accrochage du sabre d officier d'infanterie à la bélière  EmptyLun 3 Fév 2014 - 20:03

Ah, je suis curieux de les connaître, et ne suis certainement pas le seul. De quoi ouvrir un autre sujet ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
adrian

adrian


Nombre de messages : 2373
Localisation : maintenant le sud
Date d'inscription : 25/10/2009

Question sur l'accrochage du sabre d officier d'infanterie à la bélière  Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'accrochage du sabre d officier d'infanterie à la bélière    Question sur l'accrochage du sabre d officier d'infanterie à la bélière  EmptyLun 3 Fév 2014 - 20:06

bothrops atrox a écrit:
Bonsoir,

rappel règlementaire sur la façon dont le sabre est porté au crochet :

Question sur l'accrochage du sabre d officier d'infanterie à la bélière  Port_d10

Question sur l'accrochage du sabre d officier d'infanterie à la bélière  Port_d11

Plus un rappel intéressant sur la provenance des lames des armes blanches.

Bonne fin d'après midi,
et bien bravo voila ce que je cherchait  /respect/ 
 /biere/ 
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Question sur l'accrochage du sabre d officier d'infanterie à la bélière  Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'accrochage du sabre d officier d'infanterie à la bélière    Question sur l'accrochage du sabre d officier d'infanterie à la bélière  EmptyLun 3 Fév 2014 - 20:13

Il faut que je retrouve le texte du Journal Militaire Officiel correspondant, texte par lequel l'Empereur menaçait de faire poursuivre devant les tribunaux correctionnels, pour port illégal de décorations, des militaires (?) portant le ruban tricolore de certaines médailles de sociétés de façon suffisamment équivoque pour qu'il puisse passer pour le ruban de la LH.
J'avoue que j'ai rapidement parcouru ce texte. Il faudrait donc que je le retrouve pour confirmer l'appartenance de ces personnages minables à l'Armée.
Je rechercherai demain.

A propos de la bélière de sabre, j'avais, la aussi, produit un texte qui s'élevait contre le bricolage de ces bélières par certains officiers qui y rajoutaient, en bout, des porte-mousquetons. Cela concernait le sabre 1845.

Des précurseurs, peut-être, mais avant l'heure...c'est pas l'heure  Laughing 

Bonne soirée,

Voila, ce n'était pas sous le second Empire mais un peu avant et les tricheurs étaient bien militaires :

Question sur l'accrochage du sabre d officier d'infanterie à la bélière  Numari68

Pas brillant, n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
LAURENT60

LAURENT60


Nombre de messages : 50
Age : 57
Localisation : oise
Date d'inscription : 04/02/2016

Question sur l'accrochage du sabre d officier d'infanterie à la bélière  Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'accrochage du sabre d officier d'infanterie à la bélière    Question sur l'accrochage du sabre d officier d'infanterie à la bélière  EmptySam 20 Fév 2016 - 18:43

Salut,
je tombe sur ce dessin...

Donc soit le sabre est accroché à la bélière qui est accrochée au ceinturon , soit le sabre est accroché sur le crochet de la bélière ? ce qui le remonterait d'une quinzaine de centimètres pour éviter qui traine par terre?
(c'est plus une question à la vue du dessin qu'une affirmation)


Question sur l'accrochage du sabre d officier d'infanterie à la bélière  Unifor10
Revenir en haut Aller en bas
LAURENT60

LAURENT60


Nombre de messages : 50
Age : 57
Localisation : oise
Date d'inscription : 04/02/2016

Question sur l'accrochage du sabre d officier d'infanterie à la bélière  Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'accrochage du sabre d officier d'infanterie à la bélière    Question sur l'accrochage du sabre d officier d'infanterie à la bélière  EmptyDim 21 Fév 2016 - 13:56

En continuant les recherches, je pensais que la bélière se mettait avec une ceinture sous la veste.
en cherchant une ceinture (et une bélière), je tombe sur ce site de vente (je ne fais pas de pub c'st jsute pour la photo et la référence), je vois que la ceinture se porte sur la veste...
les 2 sont ils possibles ?

http://heritage-militaire.com/fr/cuirs/1394-ceinturon-d-officier-porte-sabre-avec-renfort-d-epaule.html
Revenir en haut Aller en bas
adrian

adrian


Nombre de messages : 2373
Localisation : maintenant le sud
Date d'inscription : 25/10/2009

Question sur l'accrochage du sabre d officier d'infanterie à la bélière  Empty
MessageSujet: accrochage du sabre d officier d infanterie a la beliere   Question sur l'accrochage du sabre d officier d'infanterie à la bélière  EmptyDim 21 Fév 2016 - 14:04

bonjour
la ceinture pour le sabre se porte sous la veste avec bélière à travers une fente de la vareuse mais ceci en version combat ,jusqu a disparition du sabre fin 14 dans les cérémonies et prise d arme pour ma part je ne sais pas
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
LAURENT60

LAURENT60


Nombre de messages : 50
Age : 57
Localisation : oise
Date d'inscription : 04/02/2016

Question sur l'accrochage du sabre d officier d'infanterie à la bélière  Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'accrochage du sabre d officier d'infanterie à la bélière    Question sur l'accrochage du sabre d officier d'infanterie à la bélière  EmptySam 19 Mar 2016 - 13:19

adrian a écrit:
bonjour
la ceinture pour le sabre se porte sous la veste avec bélière à travers une fente de la vareuse mais ceci en version combat ,jusqu a disparition du sabre fin 14  dans les cérémonies et prise d arme pour ma part je ne sais  pas
cdlt

Bonjour,

Donc une ceinture sous la veste avec bélière + sabre, et un ceinturon/baudrier sur la veste avec étui jambon ?

dans l'infanterie les ceinturons/baudriers sont marrons, et je ne vois que des ceintures noires pour bélière.
ca fait pas assorti (meme si sous veste ca ne se voit pas) ca me gene un peu, mais peut etre que je mélange tout ?
Revenir en haut Aller en bas
adrian

adrian


Nombre de messages : 2373
Localisation : maintenant le sud
Date d'inscription : 25/10/2009

Question sur l'accrochage du sabre d officier d'infanterie à la bélière  Empty
MessageSujet: ,   Question sur l'accrochage du sabre d officier d'infanterie à la bélière  EmptySam 19 Mar 2016 - 15:36

LAURENT60 a écrit:
adrian a écrit:
bonjour
la ceinture pour le sabre se porte sous la veste avec bélière à travers une fente de la vareuse mais ceci en version combat ,jusqu a disparition du sabre fin 14  dans les cérémonies et prise d arme pour ma part je ne sais  pas
cdlt

Bonjour,

Donc une ceinture sous la veste avec bélière + sabre, et un ceinturon/baudrier sur la veste avec étui jambon ?

dans l'infanterie les ceinturons/baudriers sont marrons, et je ne vois que des ceintures noires pour bélière.
ca fait pas assorti (meme si sous veste ca ne se voit pas) ca me gene un peu, mais peut etre que je mélange tout ?

bonjour ,donc ceinturon porte sabre sous la veste et étui jambon avec courroie et ceinture,modèle de cavalerie ,complété du porte carte,pas de baudrier début guerre
Revenir en haut Aller en bas
LAURENT60

LAURENT60


Nombre de messages : 50
Age : 57
Localisation : oise
Date d'inscription : 04/02/2016

Question sur l'accrochage du sabre d officier d'infanterie à la bélière  Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'accrochage du sabre d officier d'infanterie à la bélière    Question sur l'accrochage du sabre d officier d'infanterie à la bélière  EmptySam 19 Mar 2016 - 20:30

Super clair merci !
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand11

Bertrand11


Nombre de messages : 5962
Age : 52
Localisation : ORLEANS-VENDEE
Date d'inscription : 02/04/2010

Question sur l'accrochage du sabre d officier d'infanterie à la bélière  Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'accrochage du sabre d officier d'infanterie à la bélière    Question sur l'accrochage du sabre d officier d'infanterie à la bélière  EmptySam 19 Mar 2016 - 20:49

C'est simple :

1) avant-guerre et jusqu'en 1915 environ :

Simultanément,
sur la veste : ceinturon étroit noir verni allant avec l'étui du 1892 (lui-même maintenu avec une banderole)
sous la veste : ceinturon spécial avec la bélière qui sort par la fente. L'anneau du sabre est accroché au crochet porte-sabre du ceinturon et le petit mousqueton de la bélière vient se cliper aussi à cet anneau (en sécurité, la bélière ne supporte rien)

Note que le sabre, très rapidement, n'a plus été porté en campagne. A réserver donc pour les cérémonies.

2) à partir (environ) de 1915:

le ceinturon genre anglais (couleur fauve) a eu tendance à se généraliser progressivement. Sur ces ceinturons comportant de nombreuses versions, il y avait un crochet porte-sabre inclus, donc :

- plus de ceinturon sous la veste comme avant-guerre
- disparition progressive de la petite fente latérale sur les vareuses nouvelles
- au combat : ceinturon porté en mode double-baudrier croisé dans le dos, avec équipements (liseur, jumelles, étui de 1892)
- hors-combat: ceinturon porté avec baudrier simple, avec ou sans sabre, avec ou sans étui de 1892.

C'est plus clair ?

/biere/

Revenir en haut Aller en bas
LAURENT60

LAURENT60


Nombre de messages : 50
Age : 57
Localisation : oise
Date d'inscription : 04/02/2016

Question sur l'accrochage du sabre d officier d'infanterie à la bélière  Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'accrochage du sabre d officier d'infanterie à la bélière    Question sur l'accrochage du sabre d officier d'infanterie à la bélière  EmptySam 19 Mar 2016 - 21:08

Encore plus clair Bertrand...peut pas espérer mieux Smile cheers
Revenir en haut Aller en bas
Castelnau

Castelnau


Nombre de messages : 20
Localisation : BZH
Date d'inscription : 13/12/2013

Question sur l'accrochage du sabre d officier d'infanterie à la bélière  Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'accrochage du sabre d officier d'infanterie à la bélière    Question sur l'accrochage du sabre d officier d'infanterie à la bélière  EmptyVen 8 Avr 2016 - 17:17

LAURENT60 a écrit:
Salut,
je tombe sur ce dessin...

Donc soit le sabre est accroché à la bélière qui est accrochée au ceinturon , soit le sabre est accroché sur le crochet de la bélière ? ce qui le remonterait d'une quinzaine de centimètres pour éviter qui traine par terre?
(c'est plus une question à la vue du dessin qu'une affirmation)


Question sur l'accrochage du sabre d officier d'infanterie à la bélière  Unifor10

Bonjour,

Plus simplement, à pied au crochet, et à cheval en bout de bélière : c'est plus simple et plus commode, non?
Revenir en haut Aller en bas
LAURENT60

LAURENT60


Nombre de messages : 50
Age : 57
Localisation : oise
Date d'inscription : 04/02/2016

Question sur l'accrochage du sabre d officier d'infanterie à la bélière  Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'accrochage du sabre d officier d'infanterie à la bélière    Question sur l'accrochage du sabre d officier d'infanterie à la bélière  EmptySam 9 Avr 2016 - 9:27

Bonjour,
ah oui ca me va bien ca comme explication Wink
tres simple ...
merci
Revenir en haut Aller en bas
héritier




Nombre de messages : 1835
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

Question sur l'accrochage du sabre d officier d'infanterie à la bélière  Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'accrochage du sabre d officier d'infanterie à la bélière    Question sur l'accrochage du sabre d officier d'infanterie à la bélière  EmptySam 9 Avr 2016 - 11:08

Non ! Pas si simple!
Pourquoi existerait il alors un porte-sabre adapté à la selle!
Depuis ..une certaine date .. Lorsque l'officier est à cheval le sabre est porté à la selle.

Maintenant résumons le port à pied : le sabre est porté accroché à sa bélière mais tenu dans la main gauche pour éviter qu'il ne traine par terre (dard en avant ou en arrière , parfois la garde reposant sur l'avant bras plié en angle droit)
Il est accroché au crochet du ceinturon lorsque l'officier à besoin de ses 2 mains libres pendant un certain temps... Donc le moins de temps possible au crochet car ce n'est pas une position très élégante...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur l'accrochage du sabre d officier d'infanterie à la bélière  Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'accrochage du sabre d officier d'infanterie à la bélière    Question sur l'accrochage du sabre d officier d'infanterie à la bélière  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur l'accrochage du sabre d officier d'infanterie à la bélière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (P) Bélière Sabre Officier Cuir Fauve (Retrait)
» bélière de sabre
» beliere sabre?
» Bélière sabre 1882
» Bélière sabre 1882

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Armement, armes blanches, accessoires-
Sauter vers: