| bélière de sabre | |
|
+4Charpentier Admin Le Prévôt Bertrand11 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Admin Admin
Nombre de messages : 3585 Localisation : nord-pas-de-calais Date d'inscription : 22/06/2006
| Sujet: bélière de sabre Mar 3 Nov - 10:16 | |
| Bonjour, besoin de votre aide pour identifier cette bélière de sabre, de couleur bleue merci, Rom |
|
| |
Bertrand11
Nombre de messages : 6083 Age : 53 Localisation : ORLEANS-VENDEE Date d'inscription : 02/04/2010
| Sujet: Re: bélière de sabre Mar 3 Nov - 10:35 | |
| Bonjour
bélière pour le ceinturon de la tenue mle 1931.
Bertrand |
|
| |
Le Prévôt
Nombre de messages : 1906 Age : 53 Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE Date d'inscription : 26/06/2010
| Sujet: Re: bélière de sabre Mar 3 Nov - 17:44 | |
| Bonsoir, Je sais qu'en configuration bleu avec pièces en laiton doré, c'était en dotation en gendarmerie. Officiers GRM en petite tenue de ville. Peut être dans d'autres corps d'armée ? ? ? |
|
| |
bothrops atrox
Nombre de messages : 4463 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: bélière de sabre Mar 3 Nov - 18:46 | |
| |
|
| |
Admin Admin
Nombre de messages : 3585 Localisation : nord-pas-de-calais Date d'inscription : 22/06/2006
| Sujet: Re: bélière de sabre Mar 3 Nov - 19:33 | |
| bonsoir, merci à vous trois pour ces informations, détails et photos |
|
| |
Le Prévôt
Nombre de messages : 1906 Age : 53 Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE Date d'inscription : 26/06/2010
| Sujet: Re: bélière de sabre Mer 4 Nov - 6:08 | |
| Bonjour bothrops atrox, Il y a une grosse différence de couleur entre le "bleu foncé" énoncé dans le texte / celui sur le mannequin et le bleu "plus clair" de la bélière en post d'origine. Est ce une variante ou alors une couleur qui serait attribuée à la gendarmerie ? |
|
| |
bothrops atrox
Nombre de messages : 4463 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: bélière de sabre Mer 4 Nov - 7:01 | |
| Bonjour Le Prévôt, lorsque j'aurai un moment, je ressortirai quelques ceinturons de ce modèle en ma possession. A part le grenat, je possède un grand nombre de couleurs et variantes dont un bleu de ciel de tirailleur algérien..., les autres armes se distinguent plus par leurs plateaux que par des nuances de couleur. Pour la Gendarmerie et les tenues d'après guerre, tu peux aller faire un tour sur ce site : https://tenue31.fr/gendarmerie/ |
|
| |
Le Prévôt
| |
| |
bothrops atrox
| Sujet: Re: bélière de sabre Mer 4 Nov - 7:16 | |
| La demande d'identification vient, tout de même, de... Admin ! tiens, en voilà un autre qui m'avait échappé : la bélière : Sur buste, je dois avoir un médecin qui traine, les autres sont dans des armoires et pendceries ! Le médecin que j'évoquais ce matin : |
|
| |
Le Prévôt
| Sujet: Re: bélière de sabre Ven 6 Nov - 6:34 | |
| Bonjour à tous, Merci pour ces très belles photos. Ci-dessous, un extrait du dossier réalisé par Eric Dagnicourt et paru dans un Militaria Magasine. On constate qu'il s'agit bien de bleu. Ceinturon modèle 1923 pour tenue de ville des officiers. |
|
| |
bothrops atrox
| Sujet: Re: bélière de sabre Ven 6 Nov - 7:30 | |
| Bonjour Le Prévôt, le bleu du règlement de 1922 était bien ce bleu là et non, le bleu "règlementaire", presque noir. Les ceinturons des années 1920 n'avaient qu'un seule type de médaillon, celui à tête de Méduse, si je me souviens bien. Les ceinturons étaient bleus ou kakis. La variété des médaillons n'apparait qu'avec le règlement suivant, en 1931. Le cordon de la dragonne est assorti, bleu ou kaki. Voici une photographie que j'avais réalisée pour une intervention au sujet des dragonnes de grande tenue : Ce type de ceinturon semble être réapparu dans les années 1950 avec des dimensions réduites en ce qui concerne le diamètre des médaillons et la largeur de la ceinture : 1952, je crois, pour les TDM : 1958 pour les autres armes ? Je possède, par ailleurs, un ou deux ceinturons et quelques médaillons, des dimensions des années 1920-1930, mais dont le médaillon est unique et porte passant et crochet d'attache. J'en ferai des photographies dans la journée... Je ne sais pas à quel règlement ils peuvent bien correspondre ? Tenue 1931 pour sous-officiers ??? On ne parlera pas des modèles spécifiques à la GR. Voici 3 photographies, rapidement réalisée, de la variété de boucle "pour sous-officier" ? mentionnée plus haut, ainsi que la moitié d'une boucle de ceinturon 1958, pour apprécier la différence de taille : |
|
| |
bothrops atrox
| Sujet: Re: bélière de sabre Ven 6 Nov - 8:42 | |
| Je reviens un peu sur ce type de ceinturon, car il me semble que, sous le second empire, l'artillerie possédait déjà ce genre de ceinturon ? Je vais rechercher dans ma documentation... Dans la description du 11 avril 1873 des uniformes de l’État-major d'artillerie, par exemple : Je dois disposer d'autres textes, ainsi que de quelques dessins et schémas que je dois rechercher... Quelques dessins extraits de la description des uniformes de 1879 : Voilà, le sujet est vaste... et les occasions de se "planter" nombreuses ! En vente, actuellement, sur ebay : https://www.ebay.fr/itm/AGRAFES-DE-CEINTURON-OFFICIER-ARTILLERIE-GRANDE-TENUE-MODELE-1931/223716922431?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2648...vendue ! Je vous conseille de consulter cette page : http://insitradimili.blogspot.com/2009/07/boucle-de-ceinturon.htmlL'auteur confirme que les ceinturons à médaillon unique sont destinés aux sous-officiers, sans citer ses sources et références, toutefois. Ce type de boucle existait déjà sous le premier empire : https://1er-empire.com/fr/ventes-epoques/205-boucles-de-ceinturon-d-officier-de-cavalerie-legere-premier-empire.htmlhttps://1er-empire.com/fr/ventes-epoques/202-boucles-de-ceinturon-d-officier-de-cavalerie-legere-fin-d-empire-restauration.html |
|
| |
Le Prévôt
| Sujet: Re: bélière de sabre Sam 7 Nov - 6:26 | |
| Merci pour ce complément d'infos. La gendarmerie a conservé la boucle à tête de "méduse" (bien que je crois qu'il s'agisse plutôt d'une gorgone ! ! ! ? ? ?) pour ses tenues 31 et suivantes. Pour votre boucle "orpheline", il peut très bien s'agir de celle de la GRM, future Gendarmerie Mobile, toujours d'actualité (officiers et sous-officiers). |
|
| |
bothrops atrox
| Sujet: Re: bélière de sabre Sam 7 Nov - 10:17 | |
| Bonjour Le Prévôt, Méduse est la plus "célèbre" des Gorgones, et la seule des trois sœurs à être mortelle.Voici encore deux ceinturons de la GR qui trainent dans une vitrine ; les boucles sont, bien sur, à double plateau, et ces ceinturons possèdent une bélière porte-sabre : site "gendinfo" à consulter : https://www.gendinfo.fr/loisirs/histoire/Des-hors-la-loi-petrifies-la-tete-de-MeduseComme le fait remarquer l'Aspirante Carlus Noémie, Méduse orne les ceinturons de l'Arme depuis 1885 : |
|
| |
Charpentier
Nombre de messages : 1090 Localisation : Hauts de France Date d'inscription : 06/09/2019
| Sujet: Re: bélière de sabre Sam 7 Nov - 11:11 | |
| Bonjour à tous, Je me demande quel est le type de ceinturon que porte ce sous officier de zouaves, figurant sur cette carte postale. Prise au début de la guerre. Est-ce le modèle d'officier de zouaves 1879 ? Ou un autre type ? Merci aux participants pour cette étude. Désolé pour la qualité Cordialement Charpentier. |
|
| |
Sapigneul51
Nombre de messages : 285 Age : 51 Localisation : Aisne Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: bélière de sabre Sam 7 Nov - 16:15 | |
|
Dernière édition par Sapigneul51 le Jeu 28 Jan - 12:38, édité 1 fois |
|
| |
bothrops atrox
| Sujet: Re: bélière de sabre Sam 7 Nov - 17:40 | |
| |
|
| |
Le Prévôt
| Sujet: Re: bélière de sabre Sam 7 Nov - 19:41 | |
| Magnifique tenue ! ! ! A vérifier cependant si les effets "noirs piqués rouge" étaient déjà en usage à l'époque de cette tunique ancien modèle (9 boutons et drap de laine) |
|
| |
bothrops atrox
| Sujet: Re: bélière de sabre Dim 8 Nov - 9:06 | |
| Bonjour Le Prévôt, le ceinturon de cuir verni noir, piqué de rouge est en service dans les années 1930. Je n'ai pas ressorti mes exemplaires du "Mémorial", mais j'ai trouvé, sur gallica, ces textes concernant les musiciens de la GR : 1896 : 1934 : Le seul doute que j'avais concerne le grade du propriétaire de cet ensemble ; le ceinturon verni noir piqué de rouge n'était-il pas réservé aux officiers et fonctions particulières, comme celle de tambour-major ? Je crois que la photographie à laquelle mène ce lien répond à la question : https://www.leprogres.fr/jura/2015/07/14/tel-pere-tel-fils-sur-les-champs-elysee-pour-la-famille-lonjaret |
|
| |
Le Prévôt
| Sujet: Re: bélière de sabre Dim 8 Nov - 11:02 | |
| Merci de ces précisions. Je ne saurai vous aider dans ce domaine, je ne connais pas trop les règlements de la Garde Républicaine. Cependant, je suis juste curieux et j'essaie de me poser certaines questions. ici vous publiez une image d'un Tambour Major de la GR (qui n'est pas la tunique de votre photo) dont on ne distingue pas si le "rouge" est bel est bien présent. Le texte présenté mentionne un "Porte Epée", ce qui n'est pas le cas du ceinturon sur votre mannequin. Qu'en est-il vraiment du règlement ? |
|
| |
bothrops atrox
| Sujet: Re: bélière de sabre Dim 8 Nov - 11:17 | |
| L'ensemble que je présente n'a rien à voir avec la musique et ne doit donc pas porter l"épée du tambour-major, mais le sabre modèle 1855 d'officier d'infanterie (toujours en dotation, il me semble). Le cuir noir verni et la doublure de maroquin rouge avec surpiqures de fil rouge existe, pour les officiers, depuis 1885 : Pour être plus détaillé, il faudrait que je me replonge dans la lecture du "Mémorial", qui, compte tenu de la conception de ses volumes, présente une recherche très difficile... Lorsque j'aurai plus de temps. Mais, la photographie du garde contemporain dont je vous ai joint un lien , lève tout doute en ce qui concerne l'attribution de ce modèle de ceinturon aux gardes. |
|
| |
Le Prévôt
| Sujet: Re: bélière de sabre Dim 8 Nov - 12:09 | |
| Cher camarade, vous êtes une mine de docs, c'est impressionnant.
Bon, je dois être "neu-neu" mais à chaque fois que je lis "cuir vernis noir doublé de marocain rouge et surpiqûre rouge", il s'agit à chaque fois de ceinturon porte épée.
Non ? |
|
| |
bothrops atrox
| Sujet: Re: bélière de sabre Dim 8 Nov - 13:52 | |
| Voici une partie d'une très belle et très fidèle gravure due à Charles Conrad ; fantassin de la GR en grande tenue de service, 1985 : |
|
| |
kepi54140
Nombre de messages : 697 Age : 63 Localisation : jarville Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: bélière de sabre Dim 8 Nov - 14:56 | |
| bonjour à tous il s'agit de la bélière de sabre pour la tenue 1921/22 métropolitaine donc bleue de gauche à droite 31 puis 21/22 kaki et 21/22 bleue |
|
| |
Le Prévôt
| Sujet: Re: bélière de sabre Dim 8 Nov - 16:33 | |
| - bothrops atrox a écrit:
- Voici une partie d'une très belle et très fidèle gravure due à Charles Conrad ; fantassin de la GR en grande tenue de service, 1985 :
Très belle gravure oui, bien que je n'y reconnaisse pas la lame du sabre 1845, mais bon parfois avec les artistes il y a quelques écarts On y voit la tunique du dernier modèle en vigueur. Soit une tunique à 7 boutons. C'est du drap de gabardine et non plus du drap de laine comme sur votre mannequin (9 boutons). Merci képi54140 pour votre explication/comparaison. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: bélière de sabre | |
| |
|
| |
| bélière de sabre | |
|