Bonjour,
Merci pour votre intérêt!
La seule hypothèse d'une distribution de fusils 07-15 M 16 avant l'armistice à prendre en compte serait, à mon sens, une affectation à des unités entièrement nouvelles, par exemple des unités des armées polonaises ou tchèques en formation en France mais ce n'est qu'une hypothèse à vérifier.
En effet, le Ministre de la Guerre a, pendant la guerre, fait sortir de la Réserve Ministérielle des armes toutes neuves pour armer des unités combattantes étrangères.
Ainsi, les brigades russes, à leur arrivée en France, ont touché des fusils 07-15 neufs de première fabrication (levier d'armement coudé), plus tard des unités serbes ou grecques ont reçu pareillement des 07-15 neufs. Par contre des unités de seconde ligne étrangères recevaient des armes moins modernes ou même anciennes, ainsi des bataillons de seconde ligne grecs et macédoniens à l'Armée d'Orient ont reçu des Remington modèle 1914 à un coup en 8 mm. Pire, au vif mécontentement du colonel, chef de la Mission française au Hedjaz qui essayait d'affirmer la présence française et se trouvait en concurrence avec le trop fameux Lawrence (qui passait beaucoup de temps à saper le prestige français en Orient), les bédouins ont ouvert des caisses venues de France contenant...des fusils Gras qu'ils refusèrent de prendre car, aussi loin qu'en Arabie, on ne jurait que par les fusils Mauser modernes!
Pour en revenir au sujet, faute de documents connus, il faudrait examiner les photographies des unités tchèques et polonaises prêtes à partir pour leurs Patries renaissantes et devant, dès leur arrivée, combattre aussi bien les austro-allemands hostiles que les bolchéviques.
Avaient-ils été dotés de fusils 07-15 ou des 07-15 M 16, à vérifier?
Cordialement,
Guy François.