AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 harnachement pour les généraux

Aller en bas 
+3
verdun19
bothrops atrox
Pandore08
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
l artilleur

l artilleur


Nombre de messages : 422
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 05/06/2007

harnachement pour les généraux  Empty
MessageSujet: harnachement pour les généraux    harnachement pour les généraux  EmptyLun 7 Juin 2021 - 21:01

bonjour a tous cheers

j'ai pour projet de monté un ensemble d'harnachement complet de général en grande tenue /bourré/ , étant " débutant " dans le milieu de la sellerie ( j'ai lu tous les topics sur le forum concernant les équipements pour chevaux , mais mon cerveau a lâcher en plein milieu Laughing )
j'aimerais avoir votre avis sur cette selle de général modèle je crois 1845.
peut elle convenir pour un général 3-ème république ? quelle est ce mode de fixation pour les fontes ?
bonus question stupide : pourquoi il n y a pas de fixation pour un porte sabre ou épée ?

merci a tous par avance /biere/

voici la selle en question :
harnachement pour les généraux  Sxtm
harnachement pour les généraux  Jn1d
harnachement pour les généraux  U38t
Revenir en haut Aller en bas
Pandore08

Pandore08


Nombre de messages : 117
Age : 62
Localisation : Bar-le-Duc
Date d'inscription : 13/02/2020

harnachement pour les généraux  Empty
MessageSujet: Re: harnachement pour les généraux    harnachement pour les généraux  EmptyLun 7 Juin 2021 - 21:21

Bonsoir,
Les fontes se fixent à l’aide de tenons métalliques qui s’engagent dans les orifices de part et d’autre du pommeau, visibles sur la deuxième photo.
S’il n’y a rien pour fixer le baudrier porte-sabre, c’est sans doute que cette selle est antérieure à l’adoption de la fixation du sabre à la selle en 1882.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6270
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

harnachement pour les généraux  Empty
MessageSujet: Re: harnachement pour les généraux    harnachement pour les généraux  EmptyLun 7 Juin 2021 - 22:48

Le harnachement des généraux date dans les grandes lignes de 1844, il est p-e modifié en 1872, mais je n'ai pas ce fameux règlement... /bourré/ .

Voici en 1844 :

(Celui des généraux étant identique aux maréchaux.)

harnachement pour les généraux  Dm_du_50

harnachement pour les généraux  Dm_du_52

1892 :

(Comme les maréchaux, sauf le coeur de poitrail et les bossettes du mors de bride comportant une tête de Méduse en relief, ainsi que le tapis qui n'a pas d'ornement aux angles postérieurs.)

Le tapis est plus long de 20mm et moins large de 30mm par rapport à 1844.

Sangle + large de 25mm.

Etriers plus hauts de 17mm et plus larges  dans oeuvre de 8mm.

Plus de mention des surfaix.

Etc, etc...

harnachement pour les généraux  Descri12

harnachement pour les généraux  Descri13

harnachement pour les généraux  Descri14

harnachement pour les généraux  Descri15

harnachement pour les généraux  Descri16

harnachement pour les généraux  Descri17

harnachement pour les généraux  Descri18

harnachement pour les généraux  Descri19

harnachement pour les généraux  Descri20

harnachement pour les généraux  Descri21

15 ans + tard, le règlement de 1892 n'a pas changé d'une virgule.

Le dernier que j'ai en date est 1910 :

Paquetage de parade :

Bride en cuir noir verni.
Rênes de filet en galons d'or (En galons d'argent pour le service de l'intendance,doré pour le service de santé.).
Selle anglaise recouverte de velours cramoisi.
Poitrail en cuir noir verni.
Fontes et chapelets en maroquin cramoisi.
Calottes de fonte en peau de tigre et passepoils cramoisis.
Sangles en tissu de laine cramoisi.
Étrivières recouvertes en maroquin cramoisi.
Étriers en cuivre doré et ciselé (En fer plaqué d'argent pour le service de l'intendance, plaqué d'or pour le service de santé).
Tapis en drap cramoisi doublé de feutre.

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
l artilleur

l artilleur


Nombre de messages : 422
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 05/06/2007

harnachement pour les généraux  Empty
MessageSujet: Re: harnachement pour les généraux    harnachement pour les généraux  EmptyMar 8 Juin 2021 - 9:10

merci a vous deux pour ce début de réponse , donc si je comprend bien le général portait avant 1882 un ceinturon porte sabre ( ou porte épée ) sur lui ? lanterne
concernant la sous ventrière est elle d'un modèle spécifique ( rouge ) ?
/merci/
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

harnachement pour les généraux  Empty
MessageSujet: Re: harnachement pour les généraux    harnachement pour les généraux  EmptyMar 8 Juin 2021 - 10:07

Bonjour,

les officiers généraux ne pouvaient pas deviner l'évolution du règlement, même si certains d'entre eux en sont à l'origine.
Voici comment le peintre militaire de Moltzheim représentait le port de l'épée ou du sabre, à cheval, par ces officiers, autour de 1875 :

- Général de brigade, aide de camp :

harnachement pour les généraux  0_709b18
harnachement pour les généraux  0_709b19

- Général de division - Etat-major :

harnachement pour les généraux  0_709d10
harnachement pour les généraux  0_709d11

Ce peintre a un scrupuleux souci de l'exactitude, y compris dans la représentation des détails, et je pense qu'on peut lui accorder autant de confiance qu'à Edouard Detaille et les quelques autres peintres et illustrateurs militaires de cette époque.

Voici, pour vous documenter sur ce type de harnachement, un lien vers une annonce de vente (terminée!) de Bertrand MALVAUX :

https://www.bertrand-malvaux.com/en/p/25489/selle-d-officier-general-modele-1845-de-grande-tenue-troisieme-republique.html

dont j'ai extrait cette image, parmi beaucoup d'autres :

https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/bertrand-malvaux.com/web/images/1/produits3/89/produit_image1_25489_1477471554.JPG

La sangle est, ici, la sangle règlementaire, et je pense que ce qui est représenté en rouge, dans cette fonction, sur les peintures de de Moltzheim, montre des surfaix de selle de harnachement de monture d'officiers généraux...

Du même peintre, à la même époque, un Maréchal de France :

harnachement pour les généraux  0_709b20

Voici des photographies anciennement postées sur le net :

- le port du sabre (ou de l'épée) à la selle, postérieur à 1882/1884 :

harnachement pour les généraux  15557_11
harnachement pour les généraux  Port_d15

- les contre-sanglons de sangle (post-1876, je pense) :

harnachement pour les généraux  Contre15
harnachement pour les généraux  Contre14

Pour les officiers de cavalerie, la date est le 6 avril 1876 :

harnachement pour les généraux  6_avri11
harnachement pour les généraux  6_avri12

Pour les officiers généraux, certainement à la même époque...
Revenir en haut Aller en bas
l artilleur

l artilleur


Nombre de messages : 422
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 05/06/2007

harnachement pour les généraux  Empty
MessageSujet: Re: harnachement pour les généraux    harnachement pour les généraux  EmptyMar 8 Juin 2021 - 12:07

merci pour ces aquarelles qui vont me servir grandement pour continuer mon ensemble cheers

je reviens sur la sous ventrière d'après ce que j'ai pu voir , les modèles règlementaire possèdent de par et d'autre deux ardillons de chaque coté hors il y a trois contre sanglons sous le quartier /reflechi/ , existe il un autre modèle de sous ventrière ou le troisième contre sanglon sert a tout autre chose ?

désolé de mes questions de néophyte sur le sujet Embarassed

concernant les étriers j ai eu avec cette celle des étriers modèle 1874 ( si je ne me trompe pas ) en bronze coulé et doré cela peut être plausible avec la selle ou existe il un modèle spécifique pour officiers généraux ?
les lettres S.P sont inscrits en dessous correspondent elle au fabricant ?

/biere/

harnachement pour les généraux  Lqt5
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

harnachement pour les généraux  Empty
MessageSujet: Re: harnachement pour les généraux    harnachement pour les généraux  EmptyMar 8 Juin 2021 - 12:16

Bonjour l'artilleur,

le troisième contre-sanglon de sangle, dit, dans le cas présent, "de précaution", servira en cas de rupture d'un contre sanglon de sangle. La sangle n'a donc, toujours, que 2 boucles de part et et d'autre.

Pour les étriers, la présence de modèles 1874 est plausible. J'en possède d'ailleurs une paire, en acier doré, de chez Hermès, qui ne pouvait convenir qu'à une monture d'officier général Laughing !
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6270
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

harnachement pour les généraux  Empty
MessageSujet: Re: harnachement pour les généraux    harnachement pour les généraux  EmptyMar 8 Juin 2021 - 12:20

l artilleur a écrit:


concernant les étriers j ai eu avec cette celle des étriers modèle 1874 ( si je ne me trompe pas ) en bronze coulé et doré cela peut être plausible avec la selle ou existe il un modèle spécifique pour officiers généraux ?

Le règlement de 1892 inséré plus haut indique "du modèle général", dont certainement de 1874 tout simplement.

Ils sont en cuivre doré et ciselé.

(En 1844, "cuivre doré unis".)

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

harnachement pour les généraux  Empty
MessageSujet: Re: harnachement pour les généraux    harnachement pour les généraux  EmptyMar 8 Juin 2021 - 13:02

Bonjour verdun19,

l'expression "du modèle général", concernant les étriers a, le plus souvent, signifié ; correspondant à la "description des modèles généraux" de 1845. Il en est ainsi, si je me souviens bien, lorsque l'on parle des dispositifs de démontage des crampons des étriers en service en 1889 ; modèles 1874, étriers du "modèle général", modèle anglais...
Mais il me faut vérifier... l'âge étant là Laughing


Voici la confirmation de ce que j'écrivais plus haut à propos du terme "modèle général" en matière d'étriers règlementaires en 1890 :

harnachement pour les généraux  Modele11
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6270
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

harnachement pour les généraux  Empty
MessageSujet: Re: harnachement pour les généraux    harnachement pour les généraux  EmptyMar 8 Juin 2021 - 14:16

Si les généraux n'ont pas de modèle spécifique, il doit alors être du style des officiers ?

Le règlement de 1886 dit qu'ils sont semblables à la troupe, donc modèle 1874 pour la période 3e Rep du coup ? study .

Voici un général équivalent brigadier de l'intendance ou médecin (je pense plutôt à cette option) en grande tenue à cheval, circa 1910/14 :

harnachement pour les généraux  Gzonzo10

fetealcool


Dernière édition par verdun19 le Mar 8 Juin 2021 - 14:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

harnachement pour les généraux  Empty
MessageSujet: Re: harnachement pour les généraux    harnachement pour les généraux  EmptyMar 8 Juin 2021 - 14:18

Et les étriers 1874 en acier doré m'appartenant :

harnachement pour les généraux  Zotrie14

harnachement pour les généraux  Etrier40
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6270
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

harnachement pour les généraux  Empty
MessageSujet: Re: harnachement pour les généraux    harnachement pour les généraux  EmptyMar 8 Juin 2021 - 14:31

Ils sont superbes drunken .

Dans les qques catalogues de maison d'époque que j'ai, il est proposé entre autre du "Harnachement anglais".

Concernant ce qui nous intéressé, les étriers sont souvent cités tel quel, sans aucune autres précisions ("étriers").

Une maison propose "étriers forgés polis" et "étriers nickelés".

Concernant l'armement, les généraux semblent avoir toujours porté en grande tenue l'épée à la ceinture.

Depuis 1872 (?), le porte-épée de 1844 est remplacé par le "ceinturon d'épée" en galon d'or ou d'argent, à raies de soie de couleur spéciale à chaque grade (voir 1892).

Le modèle est inchangé en 1914.

Ce porte-épée serait apparu de manière fantaisiste durant l'Empire à une date précise encore inconnue study .

Le règlement de 1844 donnant le porte-épée en cuir verni noir pour toutes les tenues se plaçant sous l'habit.

fetealcool


Dernière édition par verdun19 le Mar 8 Juin 2021 - 15:05, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

harnachement pour les généraux  Empty
MessageSujet: Re: harnachement pour les généraux    harnachement pour les généraux  EmptyMar 8 Juin 2021 - 14:52

Sur ces gravures représentant des généraux de la 1ere GM, il est difficile d'être catégorique, mais les étriers semblent correspondre plus à des 1845 qu'à des 1874 :

harnachement pour les généraux  12941410
harnachement pour les généraux  Genera15
harnachement pour les généraux  Marech21

Même difficulté en ce qui concerne ces photographies :

harnachement pour les généraux  Genera16
harnachement pour les généraux  Joffre13
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6270
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

harnachement pour les généraux  Empty
MessageSujet: Re: harnachement pour les généraux    harnachement pour les généraux  EmptyMar 8 Juin 2021 - 14:55

Sur celle de Pétain (défilé de 1919) :

harnachement pour les généraux  Produit_image6_22474_1446812249

Foch idem :

harnachement pour les généraux  Selle_marechal_foch__defile_victoire1919_lesinvalides_etrier_droit

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

harnachement pour les généraux  Empty
MessageSujet: Re: harnachement pour les généraux    harnachement pour les généraux  EmptyMar 8 Juin 2021 - 15:14

l'ensemble appartenant au Maréchal Pétain, utilisé lors du défilé de 1919 a été vendu par Bertrand Malvaux, il y a quelques années :

https://www.bertrand-malvaux.com/fr/p/22474/harnachement-compose-de-la-bride-de-la-selle-et-du-tapis-de-selle-porte-par-le-marechal-philippe-petain-lors-du-defile-de-la-victoire-14-juillet-1919-troisieme-republique.html

on y voit le Maréchal photographié avec une monture ainsi harnachée :

harnachement pour les généraux  Marech22

toujours de chez "Hermès", ce mors de bride de monture d'officier général :

harnachement pour les généraux  Mors_b14
harnachement pour les généraux  Mors_b13

Et deux autres, grande et petite tenues, avec étriers du "modèle général", en bronze doré :

harnachement pour les généraux  Etrier41
harnachement pour les généraux  Hpim4116
harnachement pour les généraux  Offici37

Une deuxième paire de fontes sur laquelle j'ai entouré en bleu clair les clavettes qui pénètrent dans les coulisseaux du pommeau de la selle :

harnachement pour les généraux  Zotrie15
Revenir en haut Aller en bas
l artilleur

l artilleur


Nombre de messages : 422
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 05/06/2007

harnachement pour les généraux  Empty
MessageSujet: Re: harnachement pour les généraux    harnachement pour les généraux  EmptyMar 8 Juin 2021 - 17:47

voici ma bride avec son filet de grande tenue d'officier général  ,malheureusement la chainette entre les mors et absente et un rêne a été cassé (je cherche activement le rêne manquant si jamais .... bounce )
harnachement pour les généraux  Kl37
harnachement pour les généraux  Z2oq
harnachement pour les généraux  Kimy
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

harnachement pour les généraux  Empty
MessageSujet: Re: harnachement pour les généraux    harnachement pour les généraux  EmptyMar 8 Juin 2021 - 17:57

Bel ensemble !
Le mors de filet est même, à mon avis, plus rare que le mors de bride...
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

harnachement pour les généraux  Empty
MessageSujet: Re: harnachement pour les généraux    harnachement pour les généraux  EmptyMer 9 Juin 2021 - 13:03

Bonjour lartilleur,


vous déploriez, hier, l'absence de la gourmette du mors de bride, mais, en cas de nécessité, vous pouvez utiliser celle de rechange fixée sur le dessus de tête Smile :

harnachement pour les généraux  Z2oq-r10
Revenir en haut Aller en bas
l artilleur

l artilleur


Nombre de messages : 422
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 05/06/2007

harnachement pour les généraux  Empty
MessageSujet: Re: harnachement pour les généraux    harnachement pour les généraux  EmptyMar 15 Juin 2021 - 22:27

bonsoir a tous  /biere/

pour continuer le sujet voici ma dernière rentrée , un tapis de selle avec ses couvres fontes de grande tenue , de fabrication particulièrement soignée et comble de luxe un pourtours en cannetille a gros bouillons , le "must" au niveau de l'élégance et de la fantaisie

/merci/

harnachement pour les généraux  Uyna
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6270
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

harnachement pour les généraux  Empty
MessageSujet: Re: harnachement pour les généraux    harnachement pour les généraux  EmptyMar 15 Juin 2021 - 23:49

ça fait style franges d'épaulettes drunken .

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
héritier




Nombre de messages : 1833
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

harnachement pour les généraux  Empty
MessageSujet: Re: harnachement pour les généraux    harnachement pour les généraux  EmptyMer 16 Juin 2021 - 19:42

Bonjou, bel ensemble , les fontes seules seront beaucoup plus faciles à trouver que des couvre fontes en superbe état.
Pour la gourmette, il y a quelques années j’avais trouvé des gourmettes laiton ou dorées chez décathlon ou go sport.....allez donc voir dans ce genre de magasins ou chez les vendeurs d’articles pour l’équitation ( surtout que de nos jours l’offre d’articles pour les cavaliers ou les chevaux est absolument pléthorique !)
Revenir en haut Aller en bas
l artilleur

l artilleur


Nombre de messages : 422
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 05/06/2007

harnachement pour les généraux  Empty
MessageSujet: Re: harnachement pour les généraux    harnachement pour les généraux  EmptyJeu 17 Juin 2021 - 18:15

merci pour les tuyaux pour la gourmette je vais jeter un oeil Cool
concernant les fonte j en ait bien une paire mais malheureusement elle ne s'adapte pas sur ma selle Rolling Eyes

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1548
Age : 70
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

harnachement pour les généraux  Empty
MessageSujet: Re: harnachement pour les généraux    harnachement pour les généraux  EmptyVen 18 Juin 2021 - 14:23

Saut à tous,


Les représentations de la tête de Méduse des deux règlements mis en ligne par bothrops atrox étant différentes, je suis allé comparer celles en ma possession sur 2 mors 1845, un mors 1853 et un coeur de poitrail.

harnachement pour les généraux  Sam_6518
harnachement pour les généraux  Sam_6519

Acquis en vente aux enchères non spécialisée Militaria, le mors 1845 au centre était monté sur une bride d'officier du modèle en cuir vernis. Celui de droite est "libre" tout comme, hélas, le coeur de poitrail.

Voici un exemple de fontes qui se montent sur votre selle avec leurs coulisseaux bien visibles.

harnachement pour les généraux  Sam_6520
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
l artilleur

l artilleur


Nombre de messages : 422
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 05/06/2007

harnachement pour les généraux  Empty
MessageSujet: Re: harnachement pour les généraux    harnachement pour les généraux  EmptyVen 7 Juil 2023 - 12:26

bonjour a tous

voila après quelques temps un de mes derniers projets en cours , je suis ouvert a toute critique bien entendu constructive pour amélioré l'ensemble

/biere/  /merci/

harnachement pour les généraux  Cv2l
harnachement pour les généraux  Qy09
harnachement pour les généraux  Phpr
Revenir en haut Aller en bas
christian0521




Nombre de messages : 2183
Localisation : gironde
Date d'inscription : 07/08/2010

harnachement pour les généraux  Empty
MessageSujet: Re: harnachement pour les généraux    harnachement pour les généraux  EmptyVen 7 Juil 2023 - 16:41

superbe travail l Artilleur, bravo! la muserolle me semble monter bizarrement a l envers??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





harnachement pour les généraux  Empty
MessageSujet: Re: harnachement pour les généraux    harnachement pour les généraux  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
harnachement pour les généraux
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 14-18 les généraux mort pour la France
» Pour les vrais spécialistes du harnachement de la Gendarmerie
» generaux
» Généraux FR??
» Les képis de généraux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Harnachement et équipement pour le cheval-
Sauter vers: