Les protections individuelles
Pour protéger au maximum les soldats, de nombreux modèles de protections (cuirasse, bouclier etc) seront mis à l'essai, adoptés ou non par l'armée, certains modèles seront proposés par le marché civil.
Différents liens vers d'autres types de protections:- casque adrian à visière de type Polack :
https://lagrandeguerre.1fr1.net/t100171-le-casque-adrian-a-visiere-polack-1917-1918- casque adrian à visière de type Dunand :
https://lagrandeguerre.1fr1.net/t100176-le-casque-adrian-a-visiere-dunand- les épaulières Adrian :
https://lagrandeguerre.1fr1.net/t89908-les-epaulieres-adrian- la cervelière :
https://lagrandeguerre.1fr1.net/t100172-la-cerveliereRomain
I.) Protection de type LippmannPost de EricProtection metallique "Lippmann" avec rembourrage s'adaptant sur le casque adrian à l'aide d'attaches en cuir.______________________________________________________________________________
Post de snebj'en possède une avec des fixations métalliques.
II.) Cuirasse de type LouppeII.A) Le petit modèleCette cuirasse protège la partie thoracique de son porteur et pèse un peu plus de 2 Kg. Elle a pour but de protéger le porteur de différents projectiles. Cette cuirasse arbore une forme particulière dont une échancrure est réalisée soit du côté droit soit gauche et qui permet au soldat de pouvoir épauler son fusil sans trop de difficulté.
Pour permettre son port, cette cuirasse est enveloppée dans une housse en forte toile. Cette dernière présente différentes sangles (une passant au niveau de la nuque du porteur et d'autres passant au niveau de ses hanches.
Par la suite, une partie basse sera ajoutée au plastron principal et sera elle aussi enveloppée dans une housse en toile forte qui sera désolidarisée de celle du plastron.
Post de Adminvoici un article sur le sujet, tiré de la revue "pages de gloire" du 3 janvier 1915.______________________________________________________________________________
Post de killer2lamorvoici une photo très sympa reçue ce jour montrant le port classique du bouclier sur le thorax et un port moins orthodoxe sur la tête!______________________________________________________________________________
Post de Emeric ______________________________________________________________________________
Post de EricVoici un petit modèle :______________________________________________________________________________
Post de coutachvoici une illustration qui montre le port de ces plaques, ici le modèle à un seul élément. elles étaient en effet recouvertes de toile et sans doute rembourrée du côté en contact avec l'homme :______________________________________________________________________________
Voici deux cuirasses avec leur partie basse :
______________________________________________________________________________
Post de Crevette25__________________________________________
Cuirasse avec housse refaiteII.B) Le grand modèle Ce modèle de cuirasse est du même modèle que celui vu juste avant mais les dimensions sont plus importantes. Cette cuirasse est composée d'une plaque en acier d'une dizaine de kg. (Elle diffère du modèle Daigre cf en-dessous, par l'absence de sangle permettant son port au bras.)
Post de killer2lamor
III.) Cuirasse/bouclier pare-balle de type DaigreAutre modèle se rapprochant des modèles Louppe vu précédemment mais qui se distingue par un tracé général plus rectiligne. Ce bouclier est composé d'une plaque d'acier spécial et est recouvert d'une matière gélatineuse censée absorber les éclats, le tout enveloppé dans une housse de toile forte.
On retrouve des sangles au dos de la housse permettant le port au niveau du thorax du soldat (une sangle au niveau du cou et une au niveau des hanches) mais on trouve aussi des sangles permettant le port de cette plaque comme un bouclier.
Post de Eric______________________________________________________________________________
Post de pelerin______________________________________________________________________________
Post de soup town______________________________________________________________________________
Post de killer2lamorvoici une superbe série de clichés annotés "Paris octobre 1915" où l'on voit, outre la belle vareuse mle 13 en toile du Lieutenant Reboul du 8eme génie, le mode de suspension et l'habillage de cette plaque de protection, les fils métalliques visibles sur la face avant de la housse doivent traverser les 2 épaisseurs de fortes toiles renfermant la plaque et se terminer en boucles venant se suspendre sur les 3 crochets du baudrier:
IV.) Bouclier Le bouclier est réalisé en fonte et se fixe à l’avant-bras du porteur à l’aide de sangles en cuir fixées au bouclier par des pontets.
Post de EricBouclier, porté à l'aide de sangles."les grenades françaises de la grande guerre" Patrice Delhomme______________________________________________________________________________
Post de DragibusVoici un autre bouclier d’infanterie de 1916, probablement de fouille.______________________________________________________________________________
Post de killer2lamorGrenadiers avec boucliers
V.) Les protections de type RowaPost de EricVoici une autre protection individuelle, la plaque protège coeur ROWA (nom de la société fabriquant cette plaque) ce modèle de plaque ne fut jamais réglementaire, elle se fixe à l'intérieur de la capote à l'aide de deux épingles à nourrice.
La plaque est en acier incurvé de 12 cm par 13 cm.
Les marquages sont en rouges "protège coeur" et "ROWA" sur ce modèle, il ne reste que quelques traces de marquages
Source: Patrice Delhomme ______________________________________________________________________________
Post de timp_bePour compléter le post d'Eric voici, en plus du protège cœur, le protège épaule ROWA.
VI.) Les cuirasses AdrianVI.A) Cuirasse adrian du 2e type Un 1er type de cette protection a été mis à l'essai mais a été jugé trop lourd. Il sera donc remplacé par ce 2e type qui est composé d'une plaque incurvée qui épouse l'abdomen du porteur. A cette plaque, sont ajoutées 3 autres plaques mobiles plus petites et qui forment un tablier qui est cousu à la plaque principale.
La cuirasse se porte grâce à une sangle en toile et on note la présence de 2 crochets permettant la suspension de la plaque au ceinturon du soldat.
Post de timp_beVI.B) Cuirasse adrian du 3e typeSur ce modèle de cuirasse, le tablier est supprimé facilitant ainsi le port de la plaque principale. Au fur et à mesure, les 2 crochets permettant la suspension au ceinturon seront supprimés.
Post de JAGER 14Protection adrian
VII.) Lunettes pare-éclatsPost de cantournetVoici des lunettes pare-éclats du modèle Terrier et Cousin, trouvées récemment sur un déballage. Elles diffèrent du modèle Adrian par le mode de couture du tissu bleu horizon? Adoptées par le GQG et commandées à 10 000 ex. en mars 1916.______________________________________________________________________________
Post de AMA
VIII.) Gilet "franco-britannique"Post de blagaparJe vous présente une cuirasse franco-britannique que j'ai depuis longtemps, mais que je n'avais jamais identifiée comme telle (je pensais qu'il s'agissait d'une chasuble pare-éclat d'achat personnel).
Je remercie notre éminent membre Crevette d'avoir pris la peine de scanner des pages du livre de Bashford Dean "Helmets and body armor in modern warfare" de 1920, où j'ai découvert mon fameux équipement :
J'y ai tout de suite reconnu ceci :
On remarque que les plaques du haut et celles du bas sont différentes, qui correspondent parfaitement à l'exemplaire que je possède, tout comme les boutons pressions que l'on devine aux épaules.
Le voici en détail :
En fait, la partie "avant" est en 2 parties, la partie basse, en demi-lune, est assujettie par des pressions, les mêmes que celles qui permettent l'assemblage du "devant" et du "dos" de cet équipement.
Les cotés présentent 3 larges cordons de tissus qui permettent le maintien :
La longueur de l'effet, avec la partie amovible de l'avant, arrive en haut des cuisses, ce qui indiquerait le port "par dessus le pantalon", dans ce cas, ce type d'équipement serait-il destiné à être porté "sur" ou "sous" la vareuse ?______________________________________________________________________________
Post de timp_be
IX.) Autre modèle de cuirasse/gilet de protection :Post de tranchee14-18______________________________________________________________________________
Le "bouclier du soldat" :Ce gilet pare-balles est réalisé en papier journal. En effet, des exemplaires du journal "Le Moniteur du Puy-de-Dôme" ( publication qui disparaîtra dans les années 60 ), datant notamment de Novembre 1914, sont positionnés dans deux sachets également réalisés en papier et jouant le rôle de plastrons, le tout fermé grâce à des agrafes. Ces derniers sont par ailleurs rattachés entre eux par deux bandes de tissu blanc à rayures rouges permettant le positionnement de ce protège sur les épaules.
En outre, sur l'avant de celui-ci est collée au centre une étiquette papier rapportant de multiples informations en rapport avec le fabricant et sa distribution sur le front, mais pas seulement puisque cette dernière appelle tout porteur qui aurait survécu à un tir de projectiles grâce à ce bouclier à prendre attache avec la Directrice de l'atelier de production ( Mme Meya ), voir un conseiller municipal issu de la famille de l'inventeur ( Mr Alfred Dumothier, directeur d'agence et conseiller municipal du 15 Mai 1912 au mois de Décembre 1919 ).
Dénommé Bouclier du soldat, ce modèle a été inventé par une femme, Mademoiselle Pauline Dumothier, professeur de chant à Autun ( département de Saône-et-Loire en Bourgogne ) et fut fabriqué à 200km de là dans un petit atelier de la commune de Clermont-Ferrand ( département du Puy-de-Dôme en Auvergne ) dirigé par Madame Meya qui n'est autre qu'une couturière de la ville.
De nombreux exemplaires de cette protection furent offerts à titre gracieux par les Dames de l'œuvres du Bouclier ( c'est comme cela que ces ouvrières se dénommaient ) aux soldats du 13e Corps rattaché à la Ière Armée lors de la mobilisation en 1914.
Post de tranchee14-18______________________________________________________________________________
Le modèle suivant est également un des nombreux modèles de protection que l'on peut trouver à l'époque. Il s'agit de petites plaques en métal qui sont cousues dans un gilet de flanelle.
Post de tranchee14-18
X.) Épaulières Post de Eisenkreuz68
Sources utilisées :- site que je recommande :
http://humanbonb.free.fr/indexProtegecorporel.html- "L'armée française dans la première guerre mondiale" Tome 2