AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Mors et étriers Spahis ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
MB399579




Nombre de messages : 207
Localisation : Nord de Saumur
Date d'inscription : 12/07/2015

Mors et étriers Spahis ? Empty
MessageSujet: Mors et étriers Spahis ?   Mors et étriers Spahis ? EmptyDim 31 Jan - 9:20

Bonsoir,
Je présente à votre expertise ces mors et étriers. Ils proviennent de mon grand-père qui a servi dans les Spahis notamment pendant la guerre d'Algérie au sein du 5ème RSA, qui comptait encore un escadron à cheval.
Ces mors et étriers en cuivre sont-ils réglementaires ou seraient-ils plutôt une fabrication spéciale dans le but de cadeaux de départ ? En effet, mon grand-père a commandé l'ECS en Algérie (prise et fin de commandement là-bas).
Je n'ai pas trouvé de marquage dessus.
Merci de votre aide.
Bertrand

Mors et étriers Spahis ? Img_4310
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Mors et étriers Spahis ? Empty
MessageSujet: Re: Mors et étriers Spahis ?   Mors et étriers Spahis ? EmptyDim 31 Jan - 20:16

Bonjour,

le profil de ces éléments est tout ce qu'il y a de plus règlementaire !
Seul le métal utilisé ne l'est pas. Cela peut être acceptable pour les étriers, mais pour un mors, le laiton n'est pas classique...
Ce mors est du modèle 1926, ou 1922 suivant la forme de ses branches qui me paraissent rondes ?

Vous pouvez consulter ce lien, et vous y trouverez réponse à vos questions concernant ce modèle de mors :

https://lagrandeguerre.1fr1.net/t102283-les-mors-arabes-a-anneau-gourmette

et là pour ce qui est des étriers :

https://lagrandeguerre.1fr1.net/t102327-harnachement-des-chevaux-des-spahis-et-accessoires


En ce qui concerne le mors, est-il vraiment en cuivre/laiton, ou en acier doré ?
Revenir en haut Aller en bas
MB399579




Nombre de messages : 207
Localisation : Nord de Saumur
Date d'inscription : 12/07/2015

Mors et étriers Spahis ? Empty
MessageSujet: Re: Mors et étriers Spahis ?   Mors et étriers Spahis ? EmptyLun 1 Fév - 10:01

Bonsoir,
Merci de votre réponse. J'avais consulté le dossier sur les harnachements de Spahis, mais j'avais raté celui sur les mors.
D'après ce dernier, je pense que mes mors sont du mod.1926 tel que vous le définissez, car leurs branches sont effectivement rondes.
Pour moi, il s'agit bien de mors et étriers en laiton/cuivre. Je m'interroge sur le fait qu'il puisse s'agir de mors et étriers en acier recouvert de laiton/cuivre afin d'en faire des objets de décoration (cadeaux de départ comme précédemment avancé ?). Je pourrai essayer de vous refaire des photos en plein jour, si vous le voulez.
Encore merci pour votre aide; vos posts, vos interventions constituent des mines d'or en matière de renseignement.
Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
Le Prévôt

Le Prévôt


Nombre de messages : 1887
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 26/06/2010

Mors et étriers Spahis ? Empty
MessageSujet: Re: Mors et étriers Spahis ?   Mors et étriers Spahis ? EmptyLun 1 Fév - 19:08

Bonjour MB399579,

Le test de l'aimant vous confirmera ou non ce que suggère bothrops atrox.

J'ai déjà rencontré des mors et étriers modèle 1874, nickelés ou chromés et même en nickel massif, alors pourquoi pas en fer cuivré ? ? ? ?

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Mors et étriers Spahis ? Empty
MessageSujet: Re: Mors et étriers Spahis ?   Mors et étriers Spahis ? EmptyLun 1 Fév - 20:30

Bonjour MB399579 et Le Prévôt,

soumettre le mors à l'action d'un aimant, comme le suggère Le Prévôt, est une excellente idée ; cela nous dira s'il s'agit d'acier cuivré (ou laitonné) ou de laiton massif.
L'emploi de cuivre et d'alliages de métaux dans la fabrication des mors permet d'obtenir un effet de "pile" et de stimulation de la sécrétion salivaire.
Des photographies complémentaires que vous pourrez, si vous le voulez, inclure au post sur les mors à anneaux-gourmette, permettront d'enrichir l'iconographie du forum et pourront servir, ultérieurement, à d'autres membres.

Pour Le Prévôt,

je possède cette paire d'étriers modèle 1874 en acier doré, marqués "Hermès" :

Mors et étriers Spahis ? Etrier18
Mors et étriers Spahis ? Etrier20
Mors et étriers Spahis ? Etrier19

et ce mors modèle 1922, déjà posté et matriculé du 2ème escadron (B 204) :

Mors et étriers Spahis ? 07510
Mors et étriers Spahis ? Hpim4015
Mors et étriers Spahis ? Hpim4016
Mors et étriers Spahis ? Hpim4017
Revenir en haut Aller en bas
Le Prévôt

Le Prévôt


Nombre de messages : 1887
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 26/06/2010

Mors et étriers Spahis ? Empty
MessageSujet: Re: Mors et étriers Spahis ?   Mors et étriers Spahis ? EmptyLun 1 Fév - 22:03

Question : les étriers Hermès semble avoir servis et presentent une certaine usure normale.

Est ce logique de les voir encore dorés et ne pas voir l'acier dessous ?

Ou alors c'est l'effet du flash ????
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Mors et étriers Spahis ? Empty
MessageSujet: Re: Mors et étriers Spahis ?   Mors et étriers Spahis ? EmptyLun 1 Fév - 22:09

Bonjour Le Prévôt,

c'est un effet du flash car ces étriers présentent des zones "frottées" de faibles dimensions, laissant deviner la couleur de l'acier
.

Les voici photographiés dans leur vitrine :

Mors et étriers Spahis ? Zotrie10

Mors et étriers Spahis ? Zotrie12
Mors et étriers Spahis ? Zotrie11
Revenir en haut Aller en bas
MB399579




Nombre de messages : 207
Localisation : Nord de Saumur
Date d'inscription : 12/07/2015

Mors et étriers Spahis ? Empty
MessageSujet: Re: Mors et étriers Spahis ?   Mors et étriers Spahis ? EmptyMar 2 Fév - 10:27

Bonsoir,
J'ai effectué le test de l'aimant... il "colle" aux étriers comme aux mors (sur toutes les parties), donc nous sommes bien en présence d'acier "cuivré". Ces mors et étriers ont-ils été cuivrés pour faire saliver ou pour faire joli ?
Je posterai des photos dans le post idoine dès que le temps sera plus clément (je n'avais pas voulu polluer le post initialement avec mes questions).
Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Mors et étriers Spahis ? Empty
MessageSujet: Re: Mors et étriers Spahis ?   Mors et étriers Spahis ? EmptyMar 2 Fév - 20:04

Bonjour MB399579,

et merci pour votre participation à l'étude de ces éléments de harnachement.
Il s'agit donc bien d'acier "cuivré" dans un but esthétique.
L'utilisation des mors "décontractants", stimulant la sécrétions de salive, faits d'alliages ou d'associations de métaux dans la cavalerie militaire n'est pas classique.
Il me semble, d'autre part, que le cuivrage n'a pas les vertus protectrices de l'oxydation que peuvent avoir le nickelage ou le chromage.
Donc, recherche esthétique essentiellement dans un but "de prestige".
Revenir en haut Aller en bas
Le Prévôt

Le Prévôt


Nombre de messages : 1887
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 26/06/2010

Mors et étriers Spahis ? Empty
MessageSujet: Re: Mors et étriers Spahis ?   Mors et étriers Spahis ? EmptyMar 2 Fév - 20:13

Bonjour à vous deux,

Effectivement, le cuivre étant un métal tendre, il s'use très vite au frottement.
Ce n'est donc pas conseillé pour une utilisation régulière.

Peut être même que ces pièces n'ont été cuivrées que pour de l'exposition, sans aucun but d'utilisation ? !
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Mors et étriers Spahis ? Empty
MessageSujet: Re: Mors et étriers Spahis ?   Mors et étriers Spahis ? EmptyMar 2 Fév - 20:21

Bonjour Le Prévôt,

il me semble avoir rencontré des éléments de harnachement (un mors, au moins, en tous cas, mis à part celui que je possède) ayant reçu un traitement de surface cuivré ou doré, lors d'une visite, il y a très longtemps, au musée du 1er RS, à Valence. J'avoue ne pas avoir eu la curiosité de demander des explications au conservateur Embarassed ...
Revenir en haut Aller en bas
Le Prévôt

Le Prévôt


Nombre de messages : 1887
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 26/06/2010

Mors et étriers Spahis ? Empty
MessageSujet: Re: Mors et étriers Spahis ?   Mors et étriers Spahis ? EmptyMar 2 Fév - 22:19

Ça restera relativement anecdotique.
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Mors et étriers Spahis ? Empty
MessageSujet: Re: Mors et étriers Spahis ?   Mors et étriers Spahis ? EmptyMar 2 Fév - 23:45

Dans ce cas de figure, c'est indéniable. Mais la construction en acier et non pas en cuivre ou en laiton conserve le caractère fonctionnel de ces équipements.
Mais il ne faut pas oublier, pour ce qui concerne les étriers dorés, ceux, en bronze doré des harnachements d'officiers généraux, habituellement du modèle 1845. Le bronze est plus "dur" et moins sujet à l'usure que le laiton, et donc, parfaitement fonctionnel.
En voici quelques uns m'appartenant ;

Mors et étriers Spahis ? Hpim4113
Mors et étriers Spahis ? Hpim4112
Mors et étriers Spahis ? Hpim4114
Mors et étriers Spahis ? Hpim4115

Voici un plus gros plan des modèles 1874 en acier doré ; les zones "dé-dorées" restent très discrètes :

Mors et étriers Spahis ? Zotrie13


En ce qui concerne, justement, les mors "jaunes" ou "dorés", ceux des harnachements de montures d'officiers généraux que je possède (seulement deux ! Laughing ) sont en bronze doré mais avec un "fourrage" en acier contre bris et déformations.

Revenir en haut Aller en bas
Le Prévôt

Le Prévôt


Nombre de messages : 1887
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 26/06/2010

Mors et étriers Spahis ? Empty
MessageSujet: Re: Mors et étriers Spahis ?   Mors et étriers Spahis ? EmptyMar 2 Fév - 23:53

Je suis tout à fait d'accord.😊😊😊
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Mors et étriers Spahis ? Empty
MessageSujet: Re: Mors et étriers Spahis ?   Mors et étriers Spahis ? EmptyMer 3 Fév - 1:08

Voici les mors en question dont l'un, au moins, est marqué "Hermès" :

Mors et étriers Spahis ? Mors_b11
Mors et étriers Spahis ? Mors_b12
Mors et étriers Spahis ? Mors_b10

Mors et étriers Spahis ? Offici33
Mors et étriers Spahis ? Offici32
Revenir en haut Aller en bas
Le Prévôt

Le Prévôt


Nombre de messages : 1887
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 26/06/2010

Mors et étriers Spahis ? Empty
MessageSujet: Re: Mors et étriers Spahis ?   Mors et étriers Spahis ? EmptyMer 3 Fév - 1:12

Très beaux !

Seul le passage de langue est en acier ?
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Mors et étriers Spahis ? Empty
MessageSujet: Re: Mors et étriers Spahis ?   Mors et étriers Spahis ? EmptyMer 3 Fév - 4:46

Pour les deux mors, canons et "armature" des branches sont, en effet, en acier.
Revenir en haut Aller en bas
Le Prévôt

Le Prévôt


Nombre de messages : 1887
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 26/06/2010

Mors et étriers Spahis ? Empty
MessageSujet: Re: Mors et étriers Spahis ?   Mors et étriers Spahis ? EmptyMer 3 Fév - 5:24

Je me disais aussi que ça serait un peu "tendre" comme métal, pour tenir un cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mors et étriers Spahis ? Empty
MessageSujet: Re: Mors et étriers Spahis ?   Mors et étriers Spahis ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mors et étriers Spahis ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: