| La chasse aux poux. | |
|
+3Vitothomas HumanBonb quarentroeunpourtro 7 participants |
Auteur | Message |
---|
HumanBonb
Nombre de messages : 5591 Localisation : Lorraine - Côte d'Azur Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: La chasse aux poux. Sam 12 Déc - 13:25 | |
| Bonjour, J'ouvre ici un sujet sur la chasse aux poux, ces petites bébêtes qui ont été un vrai casse-tête pour les soldats à l'époque et qui ont très largement été mise en scène. Photo du membre 5e REI : Bon week-end à tous. Bien cordialement. |
|
| |
PETIT DIABLOTIN
Nombre de messages : 2263 Age : 59 Localisation : ISERE Date d'inscription : 06/11/2016
| Sujet: Re: La chasse aux poux. Sam 12 Déc - 18:46 | |
| Bonsoir Julien , C'est justement le genre de sujet et documents que je recherche en ce moment Merci beaucoup pour cette jolie photo . Cordialement, Jean-luc |
|
| |
quarentroeunpourtro
Nombre de messages : 3400 Age : 75 Localisation : Mediolanum près Nemetacum en Atrebatie Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: La chasse aux poux. Sam 12 Déc - 18:50 | |
| Bravo Rien à proposer mais je vois que le casse aux "totos" est internationale!... Quaren'tro |
|
| |
HumanBonb
Nombre de messages : 5591 Localisation : Lorraine - Côte d'Azur Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: La chasse aux poux. Sam 12 Déc - 18:52 | |
| Bonsoir, L'idée m'est venue avec cette photographie proposée à la vente par le membre 5eREI. C'est un sujet que j'affectionne aussi et j'aurais aimé partager avec vous quelques clichés sur le thème mais suite à mon déménagement, ma collection ne m'a pas suivi... il faudra donc encore attendre un peu mais je ne doute pas que certains membres nous présenteront leurs photos. |
|
| |
PETIT DIABLOTIN
Nombre de messages : 2263 Age : 59 Localisation : ISERE Date d'inscription : 06/11/2016
| Sujet: Re: La chasse aux poux. Lun 14 Déc - 14:16 | |
| Bonjour Julien, Ce sera avec plaisir de voir d'autres photos de votre collection concernant ce sujet. Cordialement, Jean-luc |
|
| |
HumanBonb
| Sujet: Re: La chasse aux poux. Jeu 4 Fév - 18:50 | |
| Bonsoir, Ce fut une aprem scan, j'en profite donc pour ajouter cette carte postale assez connue du Bois-le-Prêtre. A l'arrière figure ce texte : "Der franzos, die singhalesen, Der Saphis und der Turko, Alle sind uns Feind Gewesen ; Doch der schlimmste war der Floh. Kein gewehr und auch kein stutzen Half hier dem geplagten Mann ; Jeder musste selbst sich putzen, Wie das Bild hier zeiget an." Qui peut se traduire comme suit (Google) : "Les français, les cingalais, Le Saphis et le Turko, Tous nous ont été ennemis; Mais le pire était la puce. Pas de fusil et pas de coupure A aidé l'homme troublé ici; Tout le monde devait se nettoyer Comme le montre l'image ici. " Je vous présente également les vestiges de cette baraque "Lausoleum" située sur les arrières du Bois-le-Prêtre. Ce terme humoristique est employé pour désigner le mausolée des poux. Bonne soirée à tous et merci. Cordialement. |
|
| |
Vitothomas
Nombre de messages : 527 Age : 61 Localisation : Thionville Date d'inscription : 29/05/2019
| Sujet: Re: La chasse aux poux. Jeu 4 Fév - 19:05 | |
| Ma contribution avec deux photos de ce Lausoleum en 2018 |
|
| |
PETIT DIABLOTIN
| Sujet: Re: La chasse aux poux. Jeu 4 Fév - 19:11 | |
| Bonsoir Humanbond et VitoThomas, Un sujet qui "me gratte" l'esprit Merci beaucoup à vous deux. Cordialement, Jean-luc |
|
| |
Vitothomas
Nombre de messages : 527 Age : 61 Localisation : Thionville Date d'inscription : 29/05/2019
| Sujet: Re: La chasse aux poux. Jeu 4 Fév - 20:21 | |
| |
|
| |
drimmer
Nombre de messages : 125 Localisation : Nord Date d'inscription : 20/01/2021
| Sujet: Re: La chasse aux poux. Jeu 4 Fév - 20:35 | |
| |
|
| |
PETIT DIABLOTIN
| Sujet: Re: La chasse aux poux. Jeu 4 Fév - 20:48 | |
| Bonsoir Drimmer, Pas mieux Merci Vitothomas . Jean-luc |
|
| |
HumanBonb
| Sujet: Re: La chasse aux poux. Ven 5 Fév - 11:43 | |
| |
|
| |
p.lamy
Nombre de messages : 2159 Age : 62 Localisation : 57 Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: La chasse aux poux. Ven 5 Fév - 12:11 | |
| Bonjour,
Merci Julien de ces belles photos.
Ah ! Les poux, totos, ennemi traitre et difficile à combattre. Je passerai une photo de chasse au poux au 38e RAC en 1918.
Monsieur Billet du 70e BCA, longuement évoqué ici, disait que les poux allemands qui infestaient les abris repris en 1918 étaient plus gros (que les poux français) et avaient "une croix noire sur le dos".
Autre fléau, les rats...
Cordialement. P. Lamy |
|
| |
HumanBonb
| Sujet: Re: La chasse aux poux. Ven 5 Fév - 12:59 | |
| Bonjour et merci. Avec une croix sur le dos ? Nul doute qu'il s'agisse d'une croix de fer . Voici par ailleurs le sujet sur la chasse aux rats : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t14360-tableau-de-chasse-aux-rats?highlight=ratsUne autre photo sur le thème : - Daneck a écrit:
Sous forme de carte postale :
Elle apparaît également dans le livre de J.C. Laparra et P.Hesse "Le fantassin allemand 1914-1918" chez Histoire et Collections page 52, légendée "collection personnelle".
|
|
| |
p.lamy
Nombre de messages : 2159 Age : 62 Localisation : 57 Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: La chasse aux poux. Sam 6 Fév - 19:10 | |
| Bonjour Je suis un peu hors sujet par la nationalité, voici la chasse aux totos côté français en 1918 au 28e RAC. La photo n'est pas super, c'est une prise de vue en argentique faite au pied avant que les scans n'existent, c'était une petite vignette extraite de l'album de Jean Suby, jeune artilleur au 28e RAC à la fin de 1918 (classe 1919). L'image originale faisait 5 x 4 cm environ. Cordialement. P. Lamy |
|
| |
PETIT DIABLOTIN
| Sujet: Re: La chasse aux poux. Sam 6 Fév - 19:19 | |
| Bonsoir à tous Merci beaucoup à tous pour prendre le temps de nous faire découvrir ces documents. Et du côté anglais , il y avait aussi le problème des poux ? ....je ne sais pas vous mais moi j'ai ....le cuir chevelu qui gratouille en lisant ce post Cordialement, Jean-luc |
|
| |
HumanBonb
| |
| |
butterfly
Nombre de messages : 1632 Localisation : Drôme, Ardennes, Champagne, Argonne, Hérault, France, Europe. Date d'inscription : 27/10/2014
| Sujet: Re: La chasse aux poux. Mar 14 Sep - 8:24 | |
| Bonjour - Citation :
- disait que les poux allemands qui infestaient les abris repris en 1918 étaient plus gros (que les poux français) et avaient "une croix noire sur le dos".
- Citation :
- Avec une croix sur le dos ? Nul doute qu'il s'agisse d'une croix de fer
Dossier qui ne peut que passionner un entomologiste, à moins que ce "vécu" ne trouve sa source dans quelques anecdotes romantiques. Ici, extrait des "Croix de bois" de Raymond Dorgelès : |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La chasse aux poux. | |
| |
|
| |
| La chasse aux poux. | |
|