AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Soldat Tatoué

+5
Rheinbaben
lanz91
PETIT DIABLOTIN
christian0521
5e REI
9 participants
AuteurMessage
5e REI

5e REI

Soldat Tatoué Empty
MessageSujet: Soldat Tatoué   Soldat Tatoué EmptyMar 24 Mar 2020 - 13:36

Bonjour,

Il est grand temps pour ces hommes, de se débarrasser des parasites. On peut voir sur cette photo un soldat tatoué. Sur sa poitrine, le tatouage représente une ancre, avec en son centre un portrait de marin. Je pense à un marin allemand. Est-ce lui qui est représenté?

De nos jours le tatouage s'est largement démocratisé, aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Mais à cette époque, c'était pas la même chose. A l'image des forçats, des soldats des colonies, et autres marins, beaucoup de ces hommes étaient tatoués.

Soldat Tatoué Img20227
Soldat Tatoué 6010

C'est mon premier tatoué WWI en photo, et j'aime beaucoup.

Yves

Dernière édition par 5e REI le Mar 28 Avr 2020 - 11:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
christian0521

Soldat Tatoué Empty
MessageSujet: Re: Soldat Tatoué   Soldat Tatoué EmptyMar 24 Mar 2020 - 16:25

il fait ancien taulard!
PETIT DIABLOTIN

Soldat Tatoué Empty
MessageSujet: Re: Soldat Tatoué   Soldat Tatoué EmptyMar 24 Mar 2020 - 18:42

Bonsoir Yves,

C'est vraiment une superbe photo .
Merci beaucoup.
Cordialement,
Jean-luc
/biere/
HumanBonb

Soldat Tatoué Empty
MessageSujet: Re: Soldat Tatoué   Soldat Tatoué EmptySam 12 Déc 2020 - 13:49

Bonjour,
Le cliché est il daté ?

Je suis quasi certains qu'il a été réalisé dans le secteur du Bois-Le-Prêtre car j'ai déjà vu cette image. Dès que je remets la main dessus, je te fais signe.

Bien vu pour les tatouages. Une très belle photographie.

/biere/
lanz91

lanz91

Soldat Tatoué Empty
MessageSujet: Re: Soldat Tatoué   Soldat Tatoué EmptySam 12 Déc 2020 - 13:57

Bonjour,
belle photo /tresbien/  Avec la patte du 60 cela sent le Priesterwald Rolling Eyes
/biere/
Rheinbaben

Rheinbaben

Soldat Tatoué Empty
MessageSujet: Re: Soldat Tatoué   Soldat Tatoué EmptySam 12 Déc 2020 - 16:23

Salut,

J´aime bien ce soucis des détails /tresbien/

En effet, les tatouages ne sont pas une invention de notre monde moderne et le motif de l´ancre semble avoir été toujours très apprécié.

Le parcours des fiches signalétiques württembergeoises du temps de paix nous révèle souvent ce genre de petits détails individuels. Tout y est mentionné: tatouages, motif du taouage, endroit du tatouage, malformations physiques, mensurations, cicatrices, verrues, tâches de rousseur (!) signes particuliers, etc, etc....Il ne manque plus que la photo de chaque soldat...

Ainsi, j´ai pu apprendre que le porteur de mon ensemble casque + CC nominatif à la 11/RJR119 avait fait son service en temps de paix à la 4/124 et était lui aussi tatoué d´une ancre sur le pouce gauche  Very Happy

Soldat Tatoué Strafe10

Colonne de gauche: condamné à une amende de 20 Mk par le tribunal de Reutlingen pour coups et blessures le 06.04.1905 (cet homme n´avait encore que 16 ans).

Colonne de droite: signes particuliers: "auf dem linken Daumen ein Anker eintätowiert" (ancre tatouée sur le pouce gauche).

Tous ces détails avaient déjà leur importance. Non seulement en rapport avec la discipline à faire appliquer en fonction des individus mais aussi en prévision d´une guerre prochaine (moyen d´identification des corps)...

Rheinbaben
/biere/
Daneck

Soldat Tatoué Empty
MessageSujet: Re: Soldat Tatoué   Soldat Tatoué EmptySam 12 Déc 2020 - 18:17

Bonsoir,

il y a quelques années, j'ai fait quelques recherches sur les soldats de mon village en 14/18 et je suis tombé sur cette fiche matricule bien fournie. Est-ce que le rapport entre tatouage et l'état d'esprit de ce gars peut être établi ? Rien n'est moins sûr. En tous cas, quand j'avais montré cette fiche à son petit-fils qui n'était pas du tout au courant des états de service de son aïeul, il était tombé des nues. Pour l'anecdote, il m'avait même demandé de supprimer les fichiers photographiés et avait déchiré la feuille que j'avais imprimée avec toutes ces infos. Et puis quoi encore !!! Shocked

Soldat Tatoué Chp11

Soldat Tatoué Chp311

Soldat Tatoué Tatoua11

Soldat Tatoué Chp2_l11

Daneck
Sapigneul51

Sapigneul51

Soldat Tatoué Empty
MessageSujet: Re: Soldat Tatoué   Soldat Tatoué EmptyLun 14 Déc 2020 - 12:55

Daneck a écrit:

il y a quelques années, j'ai fait quelques recherches sur les soldats de mon village en 14/18 et je suis tombé sur cette fiche matricule bien fournie. Est-ce que le rapport entre tatouage et l'état d'esprit de ce gars peut être établi ? Rien n'est moins sûr. En tous cas, quand j'avais montré cette fiche à son petit-fils qui n'était pas du tout au courant des états de service de son aïeul, il était tombé des nues.
Les tatouages ont commencés à être à la mode suite aux voyages des explorateurs vers la Polynésie au XVIe siècle. Les marins ont donc été les premiers puis cela a pu se diffuser pour "faire comme" les marins aux longs cours. Ce n'est donc pas nouveau.

Sans compter qu'il devait également y avoir des tatoués chez les pirates barbaresques de Méditerranée car le tatouage existe également chez les berbères.

On ne peut bien évidemment pas dire qu'un tatoué est quelqu'un qui a nécessairement fait de la prison... pas plus au XVIe siècle qu'en 14-18 ou de nos jours.

Par contre, relevé un tatouage sur une fiche matricule était intéressant. En cas de décès cela pouvait aider à identifier le corps.

Daneck a écrit:
Pour l'anecdote, il m'avait même demandé de supprimer les fichiers photographiés et avait déchiré la feuille que j'avais imprimée avec toutes ces infos. Et puis quoi encore !!!  Shocked
Malheureusement certains considèrent comme propriété privée des images ou documents qui sont pourtant bien passés dans le domaine public. Cette personne n'a effectivement aucun droit sur l'accès au parcours militaire de son ancêtre. Si il désire supprimer toute mention de son ancêtre dans les registres qu'il en fasse la demande aux autorités militaires... on va rigoler.
http://sapigneul.yo.fr
HumanBonb

Soldat Tatoué Empty
MessageSujet: Re: Soldat Tatoué   Soldat Tatoué EmptyVen 5 Fév 2021 - 11:40

HumanBonb a écrit:

Je suis quasi certains qu'il a été réalisé dans le secteur du Bois-Le-Prêtre car j'ai déjà vu cette image. Dès que je remets la main dessus, je te fais signe.

Bonjour,
Ayant un peu de temps, je me suis replongé dans mes archives et les albums sur le BLP qui les composent et BINGO !
J'ai retrouvé le cliché en question. Celui-ci est annoté "Lausen Flirey 1914-15".

J'en profite pour vous présenter une des photos d'un prisonnier français dont le haut du corps est entièrement tatoué. Ce dernier a du faire l'objet de toutes les curiosités à l'époque.

Soldat Tatoué Tatoua10

Bonne journée.
Cordialement.

5e REI

5e REI

Soldat Tatoué Empty
MessageSujet: Re: Soldat Tatoué   Soldat Tatoué EmptyVen 5 Fév 2021 - 12:54

Bonjour,

Merci de nous présenter ce cliché, pour l'époque, je trouve les tatouages assez réussi. Mais qu' évoque le ou les soldats attachés aux poteaux? Je n'arrive pas à lire le mot tatoué en haut à gauche.

Yves
VPI

VPI

Soldat Tatoué Empty
MessageSujet: Re: Soldat Tatoué   Soldat Tatoué EmptyVen 5 Fév 2021 - 14:25

Bonjour,

Voici un article parut dans "Der Champagne Kamerad" du 19.03.1916 :

Soldat Tatoué Img_2114

Je ne préfère pas m'aventurer dans une traduction made in "Google Traduction" et laisse faire les experts /biere/

Bonne journée
Vincent
HumanBonb

Soldat Tatoué Empty
MessageSujet: Re: Soldat Tatoué   Soldat Tatoué EmptyLun 8 Fév 2021 - 9:57

5e REI a écrit:

Je n'arrive pas à lire le mot tatoué en haut à gauche.

Bonjour,
Il me semble lire "Prisonnier de guerre".

L'arrière de la carte est annoté en allemand :

"Erinnerung an das Barackenlager Longuyon.

Bild eines tätowierten Franzosen, der sich verwundet in unserm Lager befindet.
Die Aufnahmen sind von unserem Klosterbruder."

"Souvenir du baraquement de Longuyon.

Image d'un Français tatoué blessé dans notre camp.
Les photos proviennent de notre frère du monastère."

Bonne journée.
Cdlt.
Contenu sponsorisé

Soldat Tatoué Empty
MessageSujet: Re: Soldat Tatoué   Soldat Tatoué Empty

Soldat Tatoué
Page 1 sur 1