AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Photo, carte postale ? La chasse aux poux.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Daneck




Nombre de messages : 1221
Localisation : Marne
Date d'inscription : 11/08/2012

Photo, carte postale ? La chasse aux poux. Empty
MessageSujet: Photo, carte postale ? La chasse aux poux.   Photo, carte postale ? La chasse aux poux. EmptyMer 30 Mar 2016 - 17:04

Bonjour,

j'ai acheté cette photo il y a quelques mois :

Photo, carte postale ? La chasse aux poux. Chasse11

Je l'ai revue cette semaine sur un site de vente en Allemagne, sous forme de carte postale :

Photo, carte postale ? La chasse aux poux. Chasse12

Elle apparaît dans le livre de J.C. Laparra et P.Hesse "Le fantassin allemand 1914-1918" chez Histoire et Collections page 52, légendée "collection personnelle".

Je souhaite savoir si quelqu'un a déjà eu la même dans sa collection, mais sous forme de photo et non pas de carte-postale, afin de savoir si la mienne est un retirage ou un original.

Merci par avance,

Dan
Revenir en haut Aller en bas
titi

titi


Nombre de messages : 7626
Age : 59
Localisation : AIX EN PCE
Date d'inscription : 07/05/2007

Photo, carte postale ? La chasse aux poux. Empty
MessageSujet: Re: Photo, carte postale ? La chasse aux poux.   Photo, carte postale ? La chasse aux poux. EmptyMer 30 Mar 2016 - 17:47

Salut,


Franchement, on dirait un retirage ! Même, sur les photos, faut faire gaffe ! je crois, que je me suis fait avoir une fois...!

thierry
Revenir en haut Aller en bas
Daneck




Nombre de messages : 1221
Localisation : Marne
Date d'inscription : 11/08/2012

Photo, carte postale ? La chasse aux poux. Empty
MessageSujet: Re: Photo, carte postale ? La chasse aux poux.   Photo, carte postale ? La chasse aux poux. EmptyMer 30 Mar 2016 - 18:24

Merci Thierry pour ta réponse.

Dan
Revenir en haut Aller en bas
titi

titi


Nombre de messages : 7626
Age : 59
Localisation : AIX EN PCE
Date d'inscription : 07/05/2007

Photo, carte postale ? La chasse aux poux. Empty
MessageSujet: Re: Photo, carte postale ? La chasse aux poux.   Photo, carte postale ? La chasse aux poux. EmptyMer 30 Mar 2016 - 18:26

Champenois a écrit:
Merci Thierry pour ta réponse.

Dan

De rien ! Je me trompe peut etre !!

Thierry /biere/
Revenir en haut Aller en bas
Daneck




Nombre de messages : 1221
Localisation : Marne
Date d'inscription : 11/08/2012

Photo, carte postale ? La chasse aux poux. Empty
MessageSujet: Re: Photo, carte postale ? La chasse aux poux.   Photo, carte postale ? La chasse aux poux. EmptyMer 30 Mar 2016 - 18:53

titi a écrit:
Champenois a écrit:
Merci Thierry pour ta réponse.

Dan

De rien !  Je me trompe peut etre !!

Thierry /biere/

Peut-être, pour le moment, il y a cette piste. Peut-être y aura-t-il d'autres réponses par la suite.

Dan
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee

cleeclee


Nombre de messages : 1065
Age : 25
Localisation : Nevers / Clermont-Ferrand / Paris
Date d'inscription : 12/08/2012

Photo, carte postale ? La chasse aux poux. Empty
MessageSujet: Re: Photo, carte postale ? La chasse aux poux.   Photo, carte postale ? La chasse aux poux. EmptyMer 30 Mar 2016 - 19:56

Moi j'avoue que ça ne me choque guère. J'ai une photo, française celle-ci, de la croix des carmes dont la même vue a servi pour une carte postale. Cela semble avoir été une pratique tout de même assez courante même. Il faut que je vois si j'en ai d'autres ;-) Côté allemand, j'en sais rien par contre !

Cordialement,

Clément
Revenir en haut Aller en bas
pascuan

pascuan


Nombre de messages : 430
Localisation : marne
Date d'inscription : 15/07/2009

Photo, carte postale ? La chasse aux poux. Empty
MessageSujet: Re: Photo, carte postale ? La chasse aux poux.   Photo, carte postale ? La chasse aux poux. EmptyMer 30 Mar 2016 - 19:59

C'est un retirage cela se voit sur cette photo
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
titi

titi


Nombre de messages : 7626
Age : 59
Localisation : AIX EN PCE
Date d'inscription : 07/05/2007

Photo, carte postale ? La chasse aux poux. Empty
MessageSujet: Re: Photo, carte postale ? La chasse aux poux.   Photo, carte postale ? La chasse aux poux. EmptyMer 30 Mar 2016 - 20:11

cleeclee a écrit:
Moi j'avoue que ça ne me choque guère. J'ai une photo, française celle-ci, de la croix des carmes dont la même vue a servi pour une carte postale. Cela semble avoir été une pratique tout de même assez courante même. Il faut que je vois si j'en ai d'autres ;-) Côté allemand, j'en sais rien par contre !

Cordialement,

Clément

Salut !

Bien sur, certaines photos à l époque ont été tirées à plusieurs exemplaires....Mais là, gros doute !

thierry
Revenir en haut Aller en bas
Daneck




Nombre de messages : 1221
Localisation : Marne
Date d'inscription : 11/08/2012

Photo, carte postale ? La chasse aux poux. Empty
MessageSujet: Re: Photo, carte postale ? La chasse aux poux.   Photo, carte postale ? La chasse aux poux. EmptyMer 30 Mar 2016 - 20:16

pascuan a écrit:
C'est un retirage cela se voit sur cette photo
Philippe

Bonjour,

qu'est-ce qui te permet de le dire ? La couleur ? Le grain de la photo ?

Dan
Revenir en haut Aller en bas
HumanBonb




Nombre de messages : 5556
Localisation : Lorraine - Côte d'Azur
Date d'inscription : 24/08/2015

Photo, carte postale ? La chasse aux poux. Empty
MessageSujet: Re: Photo, carte postale ? La chasse aux poux.   Photo, carte postale ? La chasse aux poux. EmptyMer 30 Mar 2016 - 21:18

Bonsoir,
Ce cliché est ultra-connu, moi qui fait dans la photographie d'époque, j'ai du le voir facilement une centaine de fois si ce n'est plus.

Est ce une réelle photo ou une carte-photo ( carte postale à l'arrière mais qualité photo au recto ) ?


A savoir que de très nombreuses variantes de ce cliché existe, avec écriture en haut ou en bas.


Bonne soirée.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Daneck




Nombre de messages : 1221
Localisation : Marne
Date d'inscription : 11/08/2012

Photo, carte postale ? La chasse aux poux. Empty
MessageSujet: Re: Photo, carte postale ? La chasse aux poux.   Photo, carte postale ? La chasse aux poux. EmptyMer 30 Mar 2016 - 21:34

HumanBonb a écrit:
Bonsoir,
Ce cliché est ultra-connu, moi qui fait dans la photographie d'époque, j'ai du le voir facilement une centaine de fois si ce n'est plus.

Est ce une réelle photo ou une carte-photo ( carte postale à l'arrière mais qualité photo au recto ) ?


A savoir que de très nombreuses variantes de ce cliché existe, avec écriture en haut ou en bas.


Bonne soirée.
Cordialement.

Oui, moi aussi je fais dans la photo d'époque et dans la carte-photo.

Pour moi, c'est une carte-photo, comme j'en ai des centaines, si ce n'est plus.
Je me doute bien que si une carte postale existe, la mienne n'est forcément pas inédite.

Dan
Revenir en haut Aller en bas
pascuan

pascuan


Nombre de messages : 430
Localisation : marne
Date d'inscription : 15/07/2009

Photo, carte postale ? La chasse aux poux. Empty
MessageSujet: Re: Photo, carte postale ? La chasse aux poux.   Photo, carte postale ? La chasse aux poux. EmptyJeu 31 Mar 2016 - 9:34

Rien qu'au grain de la carte Rien a voir avec une carte photo.
Revenir en haut Aller en bas
Daneck




Nombre de messages : 1221
Localisation : Marne
Date d'inscription : 11/08/2012

Photo, carte postale ? La chasse aux poux. Empty
MessageSujet: Re: Photo, carte postale ? La chasse aux poux.   Photo, carte postale ? La chasse aux poux. EmptyJeu 31 Mar 2016 - 20:21

Bonjour à tous,

merci pour vos réponses.

Le grain, si je retouche la carte-photo d'origine, va changer.

Mais je vous crois, bien entendu, vous avez l'air de bien vous y connaître.

Bonne soirée.

Dan
Revenir en haut Aller en bas
HumanBonb




Nombre de messages : 5556
Localisation : Lorraine - Côte d'Azur
Date d'inscription : 24/08/2015

Photo, carte postale ? La chasse aux poux. Empty
MessageSujet: Re: Photo, carte postale ? La chasse aux poux.   Photo, carte postale ? La chasse aux poux. EmptyJeu 31 Mar 2016 - 22:25

Re-bonsoir,
Personnellement le grain ne me choque pas plus que cela. Comme indiqué, ce cliché très connu a été édité sous de nombreuses variantes et dans des qualités et teintes très différentes.
Les retirages récent en main se voient au premier coup d'œil, vous êtes donc le plus apte à juger.


Bonne soirée.
Cdlt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Photo, carte postale ? La chasse aux poux. Empty
MessageSujet: Re: Photo, carte postale ? La chasse aux poux.   Photo, carte postale ? La chasse aux poux. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Photo, carte postale ? La chasse aux poux.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: