| Dossier général : secrétaire d'état major | |
|
+4verdun19 poilu23 Eric Charpentier 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Charpentier
Nombre de messages : 1090 Localisation : Hauts de France Date d'inscription : 06/09/2019
| Sujet: Dossier général : secrétaire d'état major Mer 21 Oct 2020 - 19:05 | |
|
Dernière édition par Charpentier le Dim 1 Nov 2020 - 11:51, édité 2 fois |
|
| |
Eric Modérateur
Nombre de messages : 2494 Age : 56 Localisation : Champagne Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Dossier général : secrétaire d'état major Mer 21 Oct 2020 - 19:56 | |
| Bonsoir Deux belles pièces Aurais-tu un peu de marquages à nous montrer s'il te plaît |
|
| |
Charpentier
Nombre de messages : 1090 Localisation : Hauts de France Date d'inscription : 06/09/2019
| Sujet: Re: Dossier général : secrétaire d'état major Mer 21 Oct 2020 - 20:20 | |
| Bonsoir Eric, OK je vais faire des photos des marquages. De mémoire la capote a un tampon d'une section ouvrier d'administration et il me semble qu'il y en a d'autres.
Cordialement Charpentier. |
|
| |
poilu23
Nombre de messages : 2726 Age : 57 Localisation : essonne/creuse Date d'inscription : 16/03/2011
| Sujet: Re: Dossier général : secrétaire d'état major Mer 21 Oct 2020 - 20:34 | |
| salut romain belles pièces ,un plus pour la 77 qui est très belle Laurent |
|
| |
verdun19
Nombre de messages : 6377 Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là. Date d'inscription : 12/04/2009
| |
| |
Sapigneul51
Nombre de messages : 285 Age : 51 Localisation : Aisne Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: Dossier général : secrétaire d'état major Jeu 22 Oct 2020 - 13:25 | |
| - Charpentier a écrit:
- Ce n'est pas des combattants, mais ils ont fait leurs devoirs comme les autres. C'est vrai ils n'ont pas connu les mêmes dangers.
Voici un buste de secrétaire d'état major, composé: D'une veste 1897, au grade de sergent avec les galons réduits du temps de guerre. Et d'une capote 1877 au grade de brigadier.
Sur la durée du conflit, ils n'ont effectivement pas connu les mêmes dangers... mais certains sont bien morts à la guerre. Exemple avec Camille Félix Guillaume BILLOT, Lieutenant à l’État major de la 105eme Brigade d’Infanterie, décédé le 14 Septembre 1914 à Sapigneul : https://sapigneul.superforum.fr/t755-lieutenant-billot-camille-felix-guillaume |
|
| |
Charpentier
| Sujet: Re: Dossier général : secrétaire d'état major Jeu 22 Oct 2020 - 18:51 | |
| Bonsoir à tous, Merci de votre intérêt pour ces deux pièces. Je sais que certains secrétaires sont morts pendant la première guerre en faisant leurs devoirs. Je ne voulais pas faire croire l'inverse. Merci à Sapigneul51 pour le lien. Voici les photos complémentaires des marquages présents dans la veste et la capote. Marquages de la veste. Le tampon de réception très tardif, 1917. Marquages à l'intérieur de la capote. Cordialement Charpentier. |
|
| |
pyl
Nombre de messages : 338 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/06/2007
| Sujet: Re: Dossier général : secrétaire d'état major Dim 1 Nov 2020 - 11:02 | |
| Salut !! Ahhh j'adore ! Je me sens assez seul dans mon thème de collection sur les secrétaires d'état-major... Je profite donc de ce petit post pour présenter une tunique datée de 1880 et tamponnée à la 14e Section d'Etat-Major et de Recrutement de Lyon. Ainsi que ce képi et les pattes de col qui vont avec de la 20e Section d'Etat-Major et de Recrutement de Paris. Le fond des pattes de col est gris de fer bleuté et le blanc est un peu usé quand même mais la variante existe aussi en BH mais je ne l'ait pas encore trouvée à prix raisonnable ! |
|
| |
Marsouin
Nombre de messages : 343 Localisation : Sud Date d'inscription : 07/06/2020
| Sujet: Re: Dossier général : secrétaire d'état major Dim 1 Nov 2020 - 11:51 | |
| - pyl a écrit:
Le fond des pattes de col est gris de fer bleuté et le blanc est un peu usé quand même mais la variante existe aussi en BH mais je ne l'ait pas encore trouvée à prix raisonnable ! Bonjour Les pattes de col BH avec le numéro et les foudres, vous les avez déjà vu sur une photo ? Pour ma part, je ne connais que les règlementaires : Jean |
|
| |
verdun19
Nombre de messages : 6377 Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là. Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: Dossier général : secrétaire d'état major Dim 1 Nov 2020 - 12:02 | |
| - Marsouin a écrit:
Les pattes de col BH avec le numéro et les foudres, vous les avez déjà vu sur une photo ? Oui. Elles sont réglo, adoptées vers toute fin 17 ou en 1918. |
|
| |
Charpentier
| Sujet: Re: Dossier général : secrétaire d'état major Dim 1 Nov 2020 - 12:03 | |
| Bonjour pyl, Deux belles pièces que vous présentez. Serait il possible d'avoir d'autres photos ? S'il vous plaît. Effectivement ce n'est pas le plus collectionné !
Cordialement Charpentier. |
|
| |
landser
Nombre de messages : 2736 Age : 63 Localisation : loire Date d'inscription : 30/07/2014
| Sujet: Re: Dossier général : secrétaire d'état major Dim 1 Nov 2020 - 17:15 | |
| Bravo Romain De tres belles pièces ... Ce sont tout de meme des effets portés en campagne ....
|
|
| |
pyl
| Sujet: Re: Dossier général : secrétaire d'état major Mar 3 Nov 2020 - 21:34 | |
| |
|
| |
Charpentier
| Sujet: Re: Dossier général : secrétaire d'état major Dim 8 Nov 2020 - 19:10 | |
| Bonjour pyl, Merci pour les photos. Beau képi de fabrication civil, j'aime beaucoup ! Piece pas courante. Cela vous fait un bel ensemble.
Charpentier. |
|
| |
pyl
| Sujet: Re: Dossier général : secrétaire d'état major Dim 8 Nov 2020 - 22:39 | |
| Salut, Oui fabrication d'un chapelier parisien si ma mémoire est bonne. Lorsque je retirerais le bourrage je ferais quelques photos de l'intérieur Votre vareuse me plait aussi beaucoup et la capote est top. Avez-vous songé à retrouver des pattes de col pour compléter ? |
|
| |
Charpentier
| Sujet: Re: Dossier général : secrétaire d'état major Dim 8 Nov 2020 - 23:17 | |
| Merci. Oui je recherche des pattes de col pour la capote. Ainsi qu'un képi !
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dossier général : secrétaire d'état major | |
| |
|
| |
| Dossier général : secrétaire d'état major | |
|