| Dossier général : les télégraphistes -- télégraphie optique | |
|
+5le Graf Marsouin Laurent bothrops atrox Sapigneul51 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Laurent
Nombre de messages : 2903 Localisation : Yonne Date d'inscription : 27/01/2009
| Sujet: Dossier général : les télégraphistes -- télégraphie optique Lun 31 Aoû 2020 - 10:25 | |
| Bonjour à vous, Je possédais depuis plusieurs années la lampe Mais j'ai chiné en vide maison ce week-end ce trépied, peut-être civil ? mais pourquoi pas ? Je me disais qu'un mannequin derrière le projecteur pourrait faire sympa J'ai de quoi je pense en mettre un Je possède un fantassin "classique" en culotte BH à passepoil jaune et vareuse 15 équipé d'un régiment d'infanterie Je fais appel à vos lumière: -Ce projecteur équipait-il les régiments d'infanterie ? -J'ai trouvé ces deux insignes BH, l'un deux serait-il compatible avec ma vareuse ? En vous remerciant, Laurent |
|
| |
Marsouin
Nombre de messages : 343 Localisation : Sud Date d'inscription : 07/06/2020
| Sujet: Re: Dossier général : les télégraphistes -- télégraphie optique Lun 31 Aoû 2020 - 15:43 | |
| Bonjour Le premier insigne ira tout à fait bien. 1916 Description pour l'infanterie : Jean |
|
| |
Laurent
| Sujet: Re: Dossier général : les télégraphistes -- télégraphie optique Lun 31 Aoû 2020 - 15:58 | |
| Re Merci à vous pour vos commentaires et merci pour l'identification de l'insigne et la photo Laurent |
|
| |
Marsouin
| Sujet: Re: Dossier général : les télégraphistes -- télégraphie optique Mar 1 Sep 2020 - 8:55 | |
| Bonjour Il semble que, sur le terrain, ils utilisaient seulement un simple piquet. Mais, avec un mannequin, un trépied est préférable si on ne veut pas casser le matériel... Jean |
|
| |
le Graf
Nombre de messages : 7007 Age : 63 Localisation : sur HM et pour longtemps Date d'inscription : 12/07/2006
| Sujet: Re: Dossier général : les télégraphistes -- télégraphie optique Mar 1 Sep 2020 - 9:33 | |
| Bonjour, vous vous trompez les gars. Laurent montre un projecteur de 14 cm. Le trépied va bien avec. Les projos présentés sur les photos d'époque sont des projecteurs de 24 cm, pour lequel, aucun trépied n'était prévu. Pour l'insigne, c'est celui avec un S pour signaleur. Eric |
|
| |
Marsouin
| Sujet: Re: Dossier général : les télégraphistes -- télégraphie optique Mar 1 Sep 2020 - 10:06 | |
| L'insigne avec un S est effectivement une variante qui, à ma connaissance, n'a jamais fait l'objet d'un texte officiel. Concernant le projecteur de 14, est-ce qu'il est différent de celui décrit sur ce manuel de 1926 ? https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k96108024 Jean |
|
| |
Sapigneul51
Nombre de messages : 285 Age : 51 Localisation : Aisne Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: Dossier général : les télégraphistes -- télégraphie optique Mar 1 Sep 2020 - 10:17 | |
| - Marsouin a écrit:
- L'insigne avec un S est effectivement une variante qui, à ma connaissance, n'a jamais fait l'objet d'un texte officiel.
Il me semble avoir lu effectivement la même chose. Il y'a également des insignes SO (pour Signaleur Optique) et de mémoire TO (pour Télégraphie Optique) mais il s'agit d'insignes non officiels. Après il est possible d'en mettre puisque cela se faisait à l'époque. Il y'a des photos avec ces insignes "fantaisies". |
|
| |
bothrops atrox
Nombre de messages : 4462 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: Dossier général : les télégraphistes -- télégraphie optique Mar 1 Sep 2020 - 11:03 | |
| |
|
| |
Sapigneul51
Nombre de messages : 285 Age : 51 Localisation : Aisne Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: Dossier général : les télégraphistes -- télégraphie optique Mar 1 Sep 2020 - 11:23 | |
| - bothrops atrox a écrit:
Il n'est, apparemment, pas question de trépied ?! Mais, lebriscard qui semble connaitre le modèle qui conviendrait va, certainement, pouvoir nous renseigner ! Je tâcherai de jeter un œil à ma doc ce soir. En tout cas l'appareil de télégraphie optique de 10cm a bien un trépied. On voit des photos dans la revue "La Science et la vie" de Juin 1916 |
|
| |
bothrops atrox
Nombre de messages : 4462 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: Dossier général : les télégraphistes -- télégraphie optique Mar 1 Sep 2020 - 11:38 | |
| |
|
| |
Sapigneul51
| Sujet: Re: Dossier général : les télégraphistes -- télégraphie optique Mar 1 Sep 2020 - 13:25 | |
| - Sapigneul51 a écrit:
- Marsouin a écrit:
- L'insigne avec un S est effectivement une variante qui, à ma connaissance, n'a jamais fait l'objet d'un texte officiel.
Il me semble avoir lu effectivement la même chose. Il y'a également des insignes SO (pour Signaleur Optique) et de mémoire TO (pour Télégraphie Optique) mais il s'agit d'insignes non officiels. Après il est possible d'en mettre puisque cela se faisait à l'époque. Il y'a des photos avec ces insignes "fantaisies". Voici quelques insignes de Signaleur Optique et Télégraphie Optique: (tiré du site: https://insitradimili.blogspot.com/2009/11/tissu-regimentaire_10.html ) |
|
| |
Marsouin
| Sujet: Re: Dossier général : les télégraphistes -- télégraphie optique Mer 2 Sep 2020 - 10:02 | |
| - Sapigneul51 a écrit:
- Sapigneul51 a écrit:
- Marsouin a écrit:
Il me semble avoir lu effectivement la même chose. Il y'a également des insignes SO (pour Signaleur Optique) et de mémoire TO (pour Télégraphie Optique) mais il s'agit d'insignes non officiels. Après il est possible d'en mettre puisque cela se faisait à l'époque. Il y'a des photos avec ces insignes "fantaisies". Voici quelques insignes de Signaleur Optique et Télégraphie Optique: ) Bonjour Si vous avez des photos avec ces insignes, je veux bien les voir. Jean |
|
| |
Laurent
| Sujet: Re: Dossier général : les télégraphistes -- télégraphie optique Mer 2 Sep 2020 - 21:38 | |
| Bonsoir Merci à vous pour votre intérêt. Je me posais la question, à quoi servait ce projecteur signaleur de 14 sur trépied dans l'infanterie ? A transmettre par morse des messages Donc je suppose que les signaleurs ne se trouvaient pas en première ligne Laurent |
|
| |
Marsouin
| Sujet: Re: Dossier général : les télégraphistes -- télégraphie optique Jeu 3 Sep 2020 - 8:27 | |
| Bonjour https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6549204n/f9.imageLe réseau téléphonique constitue le moyen de transmission le plus important. On s'efforcera toujours d'organiser un réseau téléphonique aussi complet que possible. Les autres moyens de transmission (télégraphie optique et signalisation, estafettes, coureurs.) sont destinés à parer à l'insuffisance du réseau, soit que celui-ci ait été partiellement détruit, soit qu'il n'ait pu encore être suffisamment développé. TÉLÉGRAPHIE OPTIQUE ET SIGNALISATION. L'emploi des signaux doit être prévu pour doubler les parties du réseau téléphonique les plus exposées à la destruction et pour prolonger le réseau en attendant qu'il ait pu être poussé jusqu'aux éléments les plus avancés. a) Moyens de signalisation. Les moyens de signalisation actuellement en usage sont : La lanterne de signalisation, appareil simple, permettant une visée et une manipulation très faciles (portée par un homme avec son chargement complet). Le projecteur portatif à pile, appareil puissant, susceptible d'assurer des liaisons à grande distance, se prêtant en outre à l'emploi de feux colorés pour signaux conventionnels (porté par un homme sans sac). Les signaux Morse peuvent être envoyés : Par lanternes, Par projecteurs, Par signaux à bras avec ou sans fanions. Les signaux conventionnels peuvent se faire : Par lanternes, Par projecteurs, Par signaux à bras avec ou sans fanions, Par artifices et panneaux. Pour qu'une liaison par signaux soit complète, il faut qu'elle permette au poste récepteur d'accuser réception des communications et d'y répondre.. Toutefois, les signaux optiques émis vers les premières lignes risquant d'attirer le feu de l'ennemi ou d'être interceptés, on sera en général dans l'obligation de réduire les communications vers l'avant à des indications simples, destinées à accuser réception au poste de l'avant, ou à l'inviter à répéter. Ces indications pourront être données par un bref signal de projecteur ou mieux par une fusée de couleur. d) Personnel de signalisation. Infanterie. — L'officier téléphoniste des régiments d'Infanterie est chargé de l'établissement et du fonctionnement des liaisons par signalisation ; il fait l'instruction des signaleurs ; il veille à l'entretien du matériel. Il dispose pour la mise en œuvre des appareils de signalisation : 1° D'une équipe de signaleurs (4 hommes par ,bataillon, plus 4 hommes par régiment) ; 2° Du personnel téléphoniste du régiment. Jean |
|
| |
Sapigneul51
| Sujet: Re: Dossier général : les télégraphistes -- télégraphie optique Jeu 3 Sep 2020 - 8:37 | |
| Il y'aura également d'autres moyens de transmissions dont la TSF (Télégraphie Sans Fil) et la TPS (Télégraphie Par le Sol) qui prendront sur le terrain une importance croissante au cours du conflit. La TSF a pu rendre déjà d'énormes services dès le début du conflit (écoutes de l'ennemi, goniométrie pour suivre les unités ennemis à terre et en mer, localiser les zeppelins, et émissions TSF trafiquées pour détourner les zeppelins, etc...). En 1918 la TSF et la TPS sont largement utilisées sur le front car elles permettent d'épargner des vies car avec la téléphonie il fallait envoyer des télégraphistes rétablir les lignes détruites en plein bombardements.
A savoir également qu'en 1918 les scientifiques français testaient de la Télégraphie Optique infrarouge (donc invisible directement)... mais les recherches ont été arrêtées à la fin de la guerre.
Dernière édition par Sapigneul51 le Jeu 3 Sep 2020 - 14:18, édité 1 fois |
|
| |
Laurent
| Sujet: Re: Dossier général : les télégraphistes -- télégraphie optique Ven 4 Sep 2020 - 9:05 | |
| Bonjour à vous Petit mise en scène rapide Laurent |
|
| |
le Graf
Nombre de messages : 7007 Age : 63 Localisation : sur HM et pour longtemps Date d'inscription : 12/07/2006
| Sujet: Re: Dossier général : les télégraphistes -- télégraphie optique Ven 4 Sep 2020 - 9:28 | |
| Bonjour, très belle réalisation. Le trépied que je possédait était peint en BH. Trouvé tel quel dans la Meuse. Eric |
|
| |
Laurent
| Sujet: Re: Dossier général : les télégraphistes -- télégraphie optique Ven 4 Sep 2020 - 9:55 | |
| Re Merci Eric Je confirme, identique au mien, trouvé en vide maison dans le 77, mais aucune trace de peinture Laurent |
|
| |
debange
Nombre de messages : 938 Localisation : lorraine Date d'inscription : 11/03/2009
| Sujet: Re: Dossier général : les télégraphistes -- télégraphie optique Sam 5 Sep 2020 - 8:59 | |
| Bonjour Je ne pense pas qu il y ai réellement 1 trepied pour ce projecteur car a l origine fait pour être transporté facilement et 1 déplacement rapide donc 1 trepied est encombrant et jusqu a maintenant je n ai pas vue de descriptif sur se trepied qui a l origine et plus civil que militaire( mais par contre sûrement utilisé par le service géographique et topographique de l armee ! d' ou certain peint en gris) utilisé par les geometres ou autre J en possède 1 aussi sans peinture effectivement le dossier des projecteurs sur la transmission optique et 1 vaste sujet très peu connu et très intéressant je mettrai quelque photos de ce que je possède Db |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15155 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Dossier général : les télégraphistes -- télégraphie optique Sam 5 Sep 2020 - 9:39 | |
| Bonjour. Concernant ce trépied...je note que l'enmanchement doit se faire dans un tube impérativement du bon diamètre verticalement sous le projecteur. Cette fixation ne permet qu'une rotation horizontale. La verticale doit se faire par une anse en sphère fixée de part et d'autre sur le réflecteur. Je note aussi que le "moyeux" vertical explique l'enmanchement également d'un seul piquet, ou du même trépied démuni de deux d'entre-eux (on note au passage les écrous à oreille prévus à cet effet ) Confirmé par la deuxième photo d'archives de Marsouin, avec le deuxième pied tenu par un assesseur. Il s'agit d'un trépied simplifié, et léger, assurément pour ce projo précis. Rien à voir avec ceux de theodolytes d'artillerie, ou de binoculaires déportés de tranchée dont l'articulation de visée était plus sophistiquée, et les pieds réglables pour être à "niveau". A mon avis: ce projecteur pouvait être : ---tenu en main, pour du signalement bref et demandant une mobilité du transmetteur. ---par piquet planté si le sol est meuble et la position du transmetteur immobile.. ---par trépied si le sol est bétonné ou empiéré, sur position fixe également. |
|
| |
debange
Nombre de messages : 938 Localisation : lorraine Date d'inscription : 11/03/2009
| Sujet: Re: Dossier général : les télégraphistes -- télégraphie optique Sam 5 Sep 2020 - 14:13 | |
| Dans les manuels on ne parle nul pars de ce trepied seul le projecteur et le manipulateur et décrit donc jusqu a preuve du contraire ce projecteur n a pas de trépied et s utilise uniquement a la main pour le projecteur de 24 cm celui ci est bien décrit qu il peu être monté avec 1 adaptation sur 1 piquet ! les projecteur de 35 eux sont montés sur des trépieds et après il y a tout les autres .. Quelques photos de projecteurs que je possède Projecteur de 24 avec sa caisse de transport et boîte à pile manipulateur et brelage spécifique __________________________________________ __________________________________________ __________________________________________ __________________________________________ __________________________________________ |
|
| |
Metz Admin
Nombre de messages : 6099 Age : 29 Localisation : Priesterwald Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Dossier général : les télégraphistes -- télégraphie optique Dim 2 Mai 2021 - 19:10 | |
| Bonsoir, Sujet remis en page avec ajout de nouveaux éléments ci-dessous. Romain Post de EricVoici le commentaire qu'il y a au dos de cette photo:
" Nos instruments de télégraghie optique, morse, destinés à doubler le téléphone au cas ou les lignes seraient brisées par les éclats d'obus. Et les deux sapeurs chargés de l'appareil. Juillet 1915 "__________________________________________ Post de le GrafDes image du télégraphe optique.______________________________________________________________________________ Post de PatreimsTélégraphie Optique du 44ème RI en 1907 / 1908 _________________ Souvenir des Loups du Bois le Pretre
Recherche tout sur les : 167, 168, 169, 356, 367, 368 et 369 RI et autres régiments ayant combattu à Bois-le-prêtre (Période 1914/1915)
|
|
| |
MARKSMAN
Nombre de messages : 1834 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 28/05/2010
| Sujet: Re: Dossier général : les télégraphistes -- télégraphie optique Dim 3 Avr 2022 - 19:00 | |
| Bonjour, Je rajoute au dossier cette caisse que j’ai trouvé ce week-end. Première fois que je rencontre ce modèle pour 3 projecteurs de 14cm. A+ Guillaume |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dossier général : les télégraphistes -- télégraphie optique | |
| |
|
| |
| Dossier général : les télégraphistes -- télégraphie optique | |
|