Bonjour à tous,
J'ai profité d'un après-midi lors de mon séjour de Juin en Lorraine pour faire quelques photos "Avant-Après" de la petite ville de Pont-à-Mousson qui est située en Meurthe-et-Moselle (54), et qui me tient particulièrement à cœur.
Cette commune a connu les 3 conflits et fut occupée selon les périodes par les allemands et les américains, sans oublier les français dont certains régiments y étaient déjà casernés avant-guerre.
Non loin de là se trouve la forêt domaniale du Bois-le-Prêtre, tristement célèbre lors de la première guerre mondiale, et à laquelle on donnera le nom de "Bois des Veuves".
C'est le 5 Septembre 1914 que la ville de Pont-à-Mousson est abandonnée par l'Armée Française, obligée de se replier plus en arrière. Il faut dire que la situation est critique suite aux nombreuses attaques allemandes dans le secteur, d'autant plus que les troupes de Metz se mettent en marche !
Les premiers Feldgrauen entrent ainsi dans la ville peu après midi mais seront obligées de la quitter progressivement à partir du 10 Septembre suite à l'arrêt de l'offensive du Grand-Courroné dû aux déboires de l'Armée allemande sur la Marne.
La ville sera définitivement reconquise le 15 Septembre 1914, date à laquelle le drapeau français trônera à nouveau fièrement sur l'hôtel de ville.
Le pont, emblème de la ville, connu lui aussi de nombreux déboires à travers les âges.
Dès le début des hostilités, il apparait comme un point névralgique permettant de traverser la Moselle. L'Armée française l'a bien compris et au vu de l’ébullition dans le secteur, elle commence ainsi dès le 23 Août 1914 à miner certaines arches. Des travaux entrepris par le Génie se poursuivent le 27 Août et c'est lors du repli des dernières troupes françaises le 5 Septembre 1914 que le pont est saboté à 11h55.
Voici un cliché français de ce fameux pont avec en arrière-plan l'église du quartier Saint-Martin.
On notera que le côté Nord de ce dernier a été solidement renforcé pour faire face aux bombardements de l'artillerie allemande déjà très performante en cette première année de guerre.
Une autre vue, cette fois-ci allemande, mais toujours en direction du quartier Saint-Martin qui se situe sur la rive droite de la Moselle.
Ce cliché a été pris du pont entre le 8 et le 11 Septembre 1914 par Le Landwehr Infanterie Regiment nr.68 rattaché au Gouvernement de Metz. On peut y voir l'ancien bateau lavoir ainsi que le moulin.
Aujourd'hui, il ne reste plus rien, cette première rangée de maison bordant la Moselle ayant été totalement détruite durant le second conflit mondial.
Une autre photographie du LIR 68 en direction cette fois-ci du quartier Saint-Laurent, et notamment de la place Duroc.
On peut y voir la partie détruite du pont saboté sur laquelle une passerelle en bois a été construite en seulement quelques jours par l'Armée allemande afin de pouvoir franchir la Moselle. Cette dernière finira par être détruite par les français avant d'être reconstruite lors de la reprise de la ville.
Voici maintenant une photographie datant d'Avril 1915 et présentant le pont pris des berges de la rive gauche.
On notera que cette fameuse passerelle a été reconstruite par le génie et renforcée suite à la destruction de l'ancienne structure allemande.
Un cliché pris plus en arrière du côté Sud du pont et permettant d'observer un joli panorama. On y retrouve l'église de Saint-Martin ainsi que le Petit Séminaire de l'Abbaye des Prémontrés dont le cloché droit sera détruit lors d'un bombardement et qui servait d’hôpital depuis 1912.
Nous voici maintenant du côté de la face Nord du pont qui nous permet d'observer en arrière-plan la colline de Mousson.
Les vieilles maisons accolées directement au pont n'existent plus bien évidemment.
Voici pour le premier épisode.
Je préparerai une suite si cela vous intéresse.
Bonne journée et merci.
Bien cordialement.