AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Marking Outfit for Stamping Leather - boite de poinçons pour marquer les cuirs

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kugeltoff

kugeltoff


Nombre de messages : 93
Age : 58
Localisation : Rhone-Alpes
Date d'inscription : 26/03/2019

Marking Outfit for Stamping Leather - boite de poinçons pour marquer les cuirs Empty
MessageSujet: Marking Outfit for Stamping Leather - boite de poinçons pour marquer les cuirs   Marking Outfit for Stamping Leather - boite de poinçons pour marquer les cuirs EmptyDim 21 Juin - 18:16

Bonjour à tous,
J'ai trouvé ce matin cette boîte dont la ressemblance avec les kits de marquages de dog-tags et autres métaux a immédiatement attiré mon attention. Les caractères peints sur le couvercle étaient cachés sous la crasse. J'ai été très surpris quand je l'ai ouverte et ai vu des poinçons en laiton, et non pas en acier... Je vous la présente après un léger nettoyage.
Il s'agit donc d'un kit pour marquer les cuirs. Je pense qu'il doit s'utiliser avec un maillet en bois ou en laiton.
Pouvez-vous me confirmer qu'il s'agit bien d'US WW1 ?
L'usage était-il exclusivement pour la sellerie de cavalerie ou pour d'autres marquages (je n'ai pas souvenir d'avoir vu des cuirs US marqués) ?
Pourquoi du laiton ?
Merci par avance de vos réponses,
Kugeltoff
Marking Outfit for Stamping Leather - boite de poinçons pour marquer les cuirs Img_0626
Marking Outfit for Stamping Leather - boite de poinçons pour marquer les cuirs Img_0627
Marking Outfit for Stamping Leather - boite de poinçons pour marquer les cuirs Img_0628
Marking Outfit for Stamping Leather - boite de poinçons pour marquer les cuirs Img_0629
Revenir en haut Aller en bas
labour

labour


Nombre de messages : 304
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 13/10/2012

Marking Outfit for Stamping Leather - boite de poinçons pour marquer les cuirs Empty
MessageSujet: Réponse poinçon    Marking Outfit for Stamping Leather - boite de poinçons pour marquer les cuirs EmptyJeu 2 Juil - 17:22

Bonjour Kugeltoff ci joint 2 photos des poinçons que je possède,ils sont tous us ww1 et mesurent entre 62mm et 72mm.Je pense qu'ils devaient utiliser un maillet en laiton car certains sont bien écrasés.Par contre je n'ai pas d'autres infos /biere/ Stéphane Marking Outfit for Stamping Leather - boite de poinçons pour marquer les cuirs Image85
Marking Outfit for Stamping Leather - boite de poinçons pour marquer les cuirs Image84
Revenir en haut Aller en bas
kugeltoff

kugeltoff


Nombre de messages : 93
Age : 58
Localisation : Rhone-Alpes
Date d'inscription : 26/03/2019

Marking Outfit for Stamping Leather - boite de poinçons pour marquer les cuirs Empty
MessageSujet: Re: Marking Outfit for Stamping Leather - boite de poinçons pour marquer les cuirs   Marking Outfit for Stamping Leather - boite de poinçons pour marquer les cuirs EmptyJeu 2 Juil - 19:08

Bonsoir Labour,
C'est exactement les mêmes, et les miens ont aussi des traces d'écrasement à l'arrière comme les tiens.
Le kit pour frapper les dogtags et couverts s'accompagne d'un maillet en bronze, mais pas celui-ci...
C'est intéressant que tu me confirmes que c'est bien WW1 (les tiens viennent de fouille ?).
Merci !
Kugeltoff
Revenir en haut Aller en bas
labour

labour


Nombre de messages : 304
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 13/10/2012

Marking Outfit for Stamping Leather - boite de poinçons pour marquer les cuirs Empty
MessageSujet: Réponse poinçon    Marking Outfit for Stamping Leather - boite de poinçons pour marquer les cuirs EmptyJeu 2 Juil - 19:33

Effectivement ils sont de fouille j'ai aussi trouvé un maillet en bronze qui je pense devait aller avec.Au passage ton set est en bon état et complet /super/ /biere/ Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
juin




Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 16/11/2012

Marking Outfit for Stamping Leather - boite de poinçons pour marquer les cuirs Empty
MessageSujet: Re: Marking Outfit for Stamping Leather - boite de poinçons pour marquer les cuirs   Marking Outfit for Stamping Leather - boite de poinçons pour marquer les cuirs EmptyJeu 2 Juil - 19:43

Bonjour.

Pas de marteau pour ce kit. En général, ce sont les "saddlers" qui marquent les cuirs. Ce ne sont pas les marteaux qui manquent dans les lots.
Pas uniquement pour la Cav. Les autres armes ont aussi des cuirs.

Juin.
Revenir en haut Aller en bas
kugeltoff

kugeltoff


Nombre de messages : 93
Age : 58
Localisation : Rhone-Alpes
Date d'inscription : 26/03/2019

Marking Outfit for Stamping Leather - boite de poinçons pour marquer les cuirs Empty
MessageSujet: Re: Marking Outfit for Stamping Leather - boite de poinçons pour marquer les cuirs   Marking Outfit for Stamping Leather - boite de poinçons pour marquer les cuirs EmptyJeu 2 Juil - 21:28

Bonsoir,
Merci pour ces deux compléments. Effectivement, j'aurais dû réaliser que les marteaux ne manquaient pas chez les cordonniers...
Au passage, auriez-vous une photo d'un marquage réalisé avec ce type d'outil ? Je l'ai déjà vu sur du français, mais jamais sur de l'US.
Oui, ce kit est bien complet et en bon état, c'est ce qui fait que je l'ai pris (et mis avec mes objets US WW1).
Bonne soirée et merci,
Kugeltoff
Revenir en haut Aller en bas
juin




Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 16/11/2012

Marking Outfit for Stamping Leather - boite de poinçons pour marquer les cuirs Empty
MessageSujet: Re: Marking Outfit for Stamping Leather - boite de poinçons pour marquer les cuirs   Marking Outfit for Stamping Leather - boite de poinçons pour marquer les cuirs EmptySam 4 Juil - 10:12

Bonjour.

Pour info:

Marking Outfit for Stamping Leather - boite de poinçons pour marquer les cuirs 00110
Revenir en haut Aller en bas
kugeltoff

kugeltoff


Nombre de messages : 93
Age : 58
Localisation : Rhone-Alpes
Date d'inscription : 26/03/2019

Marking Outfit for Stamping Leather - boite de poinçons pour marquer les cuirs Empty
MessageSujet: Re: Marking Outfit for Stamping Leather - boite de poinçons pour marquer les cuirs   Marking Outfit for Stamping Leather - boite de poinçons pour marquer les cuirs EmptyMar 7 Juil - 19:40

Bonsoir Juin,
Merci pour cet extrait !
Kugeltoff
Revenir en haut Aller en bas
AEF

AEF


Nombre de messages : 422
Age : 52
Localisation : Briard en Périgord
Date d'inscription : 22/04/2012

Marking Outfit for Stamping Leather - boite de poinçons pour marquer les cuirs Empty
MessageSujet: Re: Marking Outfit for Stamping Leather - boite de poinçons pour marquer les cuirs   Marking Outfit for Stamping Leather - boite de poinçons pour marquer les cuirs EmptyDim 23 Oct - 13:53

Bonjour à tous,

Découverte récente chez un brocanteur dans le Périgord, ce kit malheureusement incomplet :

Marking Outfit for Stamping Leather - boite de poinçons pour marquer les cuirs 20220912

Marking Outfit for Stamping Leather - boite de poinçons pour marquer les cuirs 20220914

Marking Outfit for Stamping Leather - boite de poinçons pour marquer les cuirs 20220913

AEF  Wink
Revenir en haut Aller en bas
kugeltoff

kugeltoff


Nombre de messages : 93
Age : 58
Localisation : Rhone-Alpes
Date d'inscription : 26/03/2019

Marking Outfit for Stamping Leather - boite de poinçons pour marquer les cuirs Empty
MessageSujet: Re: Marking Outfit for Stamping Leather - boite de poinçons pour marquer les cuirs   Marking Outfit for Stamping Leather - boite de poinçons pour marquer les cuirs EmptyDim 23 Oct - 19:31

Bonsoir,
Même incomplet, il est très intéressant parce que sa boîte n'est pas "graissée" par l'usage et on peut encore bien voir un tampon de fabricant, ainsi que les références de rangement des lettres.
Très beau !
Kugeltoff
Revenir en haut Aller en bas
AEF

AEF


Nombre de messages : 422
Age : 52
Localisation : Briard en Périgord
Date d'inscription : 22/04/2012

Marking Outfit for Stamping Leather - boite de poinçons pour marquer les cuirs Empty
MessageSujet: Re: Marking Outfit for Stamping Leather - boite de poinçons pour marquer les cuirs   Marking Outfit for Stamping Leather - boite de poinçons pour marquer les cuirs EmptyLun 24 Oct - 12:27

Bonjour Kugeltoff,

/merci/
Je pense à un tampon de contrôleur plutôt que de fabricant Wink

AEF
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marking Outfit for Stamping Leather - boite de poinçons pour marquer les cuirs Empty
MessageSujet: Re: Marking Outfit for Stamping Leather - boite de poinçons pour marquer les cuirs   Marking Outfit for Stamping Leather - boite de poinçons pour marquer les cuirs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marking Outfit for Stamping Leather - boite de poinçons pour marquer les cuirs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Médaille australienne pour marquer la fin de la Guerre des Boers
» Sabre briquet 1er Empire qui fourmille de poinçons inconnus (pour moi) !
» cuirs pour chevaux?
» 2 pièce de cuirs rivetées pour bras et/ou jambe?
» boite pour produit antiseptiques pour pansement francaise ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Autres dossiers-
Sauter vers: