| Marking Outfit for Stamping Leather - boite de poinçons pour marquer les cuirs | |
|
|
Auteur | Message |
---|
kugeltoff
Nombre de messages : 93 Age : 58 Localisation : Rhone-Alpes Date d'inscription : 26/03/2019
| Sujet: Marking Outfit for Stamping Leather - boite de poinçons pour marquer les cuirs Dim 21 Juin 2020 - 18:16 | |
| Bonjour à tous, J'ai trouvé ce matin cette boîte dont la ressemblance avec les kits de marquages de dog-tags et autres métaux a immédiatement attiré mon attention. Les caractères peints sur le couvercle étaient cachés sous la crasse. J'ai été très surpris quand je l'ai ouverte et ai vu des poinçons en laiton, et non pas en acier... Je vous la présente après un léger nettoyage. Il s'agit donc d'un kit pour marquer les cuirs. Je pense qu'il doit s'utiliser avec un maillet en bois ou en laiton. Pouvez-vous me confirmer qu'il s'agit bien d'US WW1 ? L'usage était-il exclusivement pour la sellerie de cavalerie ou pour d'autres marquages (je n'ai pas souvenir d'avoir vu des cuirs US marqués) ? Pourquoi du laiton ? Merci par avance de vos réponses, Kugeltoff |
|
| |
labour
Nombre de messages : 307 Age : 56 Localisation : France Date d'inscription : 13/10/2012
| |
| |
kugeltoff
Nombre de messages : 93 Age : 58 Localisation : Rhone-Alpes Date d'inscription : 26/03/2019
| Sujet: Re: Marking Outfit for Stamping Leather - boite de poinçons pour marquer les cuirs Jeu 2 Juil 2020 - 19:08 | |
| Bonsoir Labour, C'est exactement les mêmes, et les miens ont aussi des traces d'écrasement à l'arrière comme les tiens. Le kit pour frapper les dogtags et couverts s'accompagne d'un maillet en bronze, mais pas celui-ci... C'est intéressant que tu me confirmes que c'est bien WW1 (les tiens viennent de fouille ?). Merci ! Kugeltoff |
|
| |
labour
Nombre de messages : 307 Age : 56 Localisation : France Date d'inscription : 13/10/2012
| Sujet: Réponse poinçon Jeu 2 Juil 2020 - 19:33 | |
| Effectivement ils sont de fouille j'ai aussi trouvé un maillet en bronze qui je pense devait aller avec.Au passage ton set est en bon état et complet Stéphane |
|
| |
juin
| Sujet: Re: Marking Outfit for Stamping Leather - boite de poinçons pour marquer les cuirs Jeu 2 Juil 2020 - 19:43 | |
| Bonjour.
Pas de marteau pour ce kit. En général, ce sont les "saddlers" qui marquent les cuirs. Ce ne sont pas les marteaux qui manquent dans les lots. Pas uniquement pour la Cav. Les autres armes ont aussi des cuirs.
Juin. |
|
| |
kugeltoff
| Sujet: Re: Marking Outfit for Stamping Leather - boite de poinçons pour marquer les cuirs Jeu 2 Juil 2020 - 21:28 | |
| Bonsoir, Merci pour ces deux compléments. Effectivement, j'aurais dû réaliser que les marteaux ne manquaient pas chez les cordonniers... Au passage, auriez-vous une photo d'un marquage réalisé avec ce type d'outil ? Je l'ai déjà vu sur du français, mais jamais sur de l'US. Oui, ce kit est bien complet et en bon état, c'est ce qui fait que je l'ai pris (et mis avec mes objets US WW1). Bonne soirée et merci, Kugeltoff |
|
| |
juin
| Sujet: Re: Marking Outfit for Stamping Leather - boite de poinçons pour marquer les cuirs Sam 4 Juil 2020 - 10:12 | |
| Bonjour. Pour info: |
|
| |
kugeltoff
| Sujet: Re: Marking Outfit for Stamping Leather - boite de poinçons pour marquer les cuirs Mar 7 Juil 2020 - 19:40 | |
| Bonsoir Juin, Merci pour cet extrait ! Kugeltoff |
|
| |
AEF
Nombre de messages : 431 Age : 52 Localisation : Briard en Périgord Date d'inscription : 22/04/2012
| Sujet: Re: Marking Outfit for Stamping Leather - boite de poinçons pour marquer les cuirs Dim 23 Oct 2022 - 13:53 | |
| Bonjour à tous, Découverte récente chez un brocanteur dans le Périgord, ce kit malheureusement incomplet : AEF |
|
| |
kugeltoff
| Sujet: Re: Marking Outfit for Stamping Leather - boite de poinçons pour marquer les cuirs Dim 23 Oct 2022 - 19:31 | |
| Bonsoir, Même incomplet, il est très intéressant parce que sa boîte n'est pas "graissée" par l'usage et on peut encore bien voir un tampon de fabricant, ainsi que les références de rangement des lettres. Très beau ! Kugeltoff |
|
| |
AEF
Nombre de messages : 431 Age : 52 Localisation : Briard en Périgord Date d'inscription : 22/04/2012
| Sujet: Re: Marking Outfit for Stamping Leather - boite de poinçons pour marquer les cuirs Lun 24 Oct 2022 - 12:27 | |
| Bonjour Kugeltoff, Je pense à un tampon de contrôleur plutôt que de fabricant AEF |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marking Outfit for Stamping Leather - boite de poinçons pour marquer les cuirs | |
| |
|
| |
| Marking Outfit for Stamping Leather - boite de poinçons pour marquer les cuirs | |
|