AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K UHD 100Hz
549.99 € 619.99 €
Voir le deal

 

 Sabre briquet 1er Empire qui fourmille de poinçons inconnus (pour moi) !

Aller en bas 
+2
asiate
cleeclee
6 participants
AuteurMessage
cleeclee

cleeclee


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Nevers / Clermont-Ferrand / Paris
Date d'inscription : 12/08/2012

Sabre briquet 1er Empire qui fourmille de poinçons inconnus (pour moi) ! Empty
MessageSujet: Sabre briquet 1er Empire qui fourmille de poinçons inconnus (pour moi) !   Sabre briquet 1er Empire qui fourmille de poinçons inconnus (pour moi) ! EmptyDim 4 Mar 2018 - 16:23

Bonjour à tous,

Voilà longtemps que je désirais acquérir un sabre briquet 1er Empire et ma première tentative à l'été dernier avait été un échec car faute d'avoir assez lu auparavant j'avais acheté un garde nationale en fait ... Ce sabre revendu je me suis mis plus tranquillement à chercher et à bien me documenter, et le voilà, suite à un contact avec un collectionneur très sympathique et acquis à un prix qui me semble plus que raisonnable surtout pour un briquet d'avant 1812 (qui sont plus rares n'est ce pas ?)
C'est donc un Coulaux frères que je date d'après les poinçons de Marion et Bick ainsi que de part l'absence de date de début 1809 à début 1810
Le fourreau est non modifié et en bon état, le cuir bien souple,

En revanche il y a pas mal de poinçons que j'ai entourés en rouge et que je ne connais pas, je pense à une utilisation tardive mais comme le fourreau reste 1er type je ne sais pas, de même à quoi correspond le 25 et le sorte de matricule ?

Merci d'avance pour votre aide,
Amicalement,
Clément /biere/

PS : afin de savoir quand même si je suis dans les clous, quel serait votre estimation pour ce sabre ?

Sabre briquet 1er Empire qui fourmille de poinçons inconnus (pour moi) ! Img_2147
Sabre briquet 1er Empire qui fourmille de poinçons inconnus (pour moi) ! Img_2145
Sabre briquet 1er Empire qui fourmille de poinçons inconnus (pour moi) ! Img_2146
Sabre briquet 1er Empire qui fourmille de poinçons inconnus (pour moi) ! Img_2148
Sabre briquet 1er Empire qui fourmille de poinçons inconnus (pour moi) ! Img_2149
Sabre briquet 1er Empire qui fourmille de poinçons inconnus (pour moi) ! Img_2150
Sabre briquet 1er Empire qui fourmille de poinçons inconnus (pour moi) ! Img_2151
Sabre briquet 1er Empire qui fourmille de poinçons inconnus (pour moi) ! Img_2152

Sabre briquet 1er Empire qui fourmille de poinçons inconnus (pour moi) ! Img_2153
Sabre briquet 1er Empire qui fourmille de poinçons inconnus (pour moi) ! Img_2154
Sabre briquet 1er Empire qui fourmille de poinçons inconnus (pour moi) ! Img_2155
Revenir en haut Aller en bas
asiate




Nombre de messages : 3833
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 06/06/2009

Sabre briquet 1er Empire qui fourmille de poinçons inconnus (pour moi) ! Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet 1er Empire qui fourmille de poinçons inconnus (pour moi) !   Sabre briquet 1er Empire qui fourmille de poinçons inconnus (pour moi) ! EmptyVen 7 Sep 2018 - 14:06

Jolie pièce. Le cuir du fourreau est intact ?
La révolution et l'empire me plaisent également beaucoup, même si on ne peut guère espérer monter un jour un mannequin...  pale
Voici ma seule chine de la bourse de Neuvic cet été, pièce amenée par un copain qui l'avait rentré il y a une vingtaine d'années sortant directement d'un grenier de la Creuse. La poignée est du modèle 1767, avec une lame non marquée d'époque révolutionnaire. La banderole, montée d'origine, ne possède pas d'emplacement pour la baïonnette, comme chez les fusiliers (et chasseurs ?) ou certains personnel spécifiques. A noter que le feutre d'origine en laine rouge est encore présent, ce qui n'est pas courant. Dans cette configuration, cette arme a pu faire les campagnes du directoire avec Bonaparte, ou celle des premières années de l'empire...
Vive l'Empereur ! cheers

Sabre briquet 1er Empire qui fourmille de poinçons inconnus (pour moi) ! El1wrl
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14832
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Sabre briquet 1er Empire qui fourmille de poinçons inconnus (pour moi) ! Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet 1er Empire qui fourmille de poinçons inconnus (pour moi) !   Sabre briquet 1er Empire qui fourmille de poinçons inconnus (pour moi) ! EmptyVen 7 Sep 2018 - 15:33

Bonjour Clément,
Les poinçons de reception et contrôle sont particulier à chaque manufacture. Il existe des tableaux de ceux-ci pour Klingenthal. On tape poinçons Kliingenthal et navigue, et on trouve les tableaux avec les millésimes.
Les Briquets ne sont pas rares, ceux du Premier Empire, sont plus prisés. Vu son bon état, mais pas mint, avec son fourreau et son beau marquage Coulaux frères...je dirai 200€
Le modèle de Grenadier 1767 d'Asiate, moins fréquent, vaut plus.
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
crabro01

crabro01


Nombre de messages : 98
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/12/2014

Sabre briquet 1er Empire qui fourmille de poinçons inconnus (pour moi) ! Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet 1er Empire qui fourmille de poinçons inconnus (pour moi) !   Sabre briquet 1er Empire qui fourmille de poinçons inconnus (pour moi) ! EmptySam 8 Sep 2018 - 11:17

Bonjour,

Il date même d'avant 1812 puisque les premiers marquage de date apparaissent qu'en 1810 !!! Le M étoilé est le poinçon de Claude MARION directeur/inspecteur du 01/12/1808 au 31/05/1811 et le B (sous cette forme) est le poinçon de Jean Georges BICK contrôleur 1ere classe du 23/02/1809 à début 1812. Ainsi votre sabre date bien de fin 1808 au début 1810. Quant aux autres marquages, ce sont ceux des ouvriers qui ont réellement fabriqué les lames et gardes. Le C indique à mon avis (à confirmer par d'autres !!!) le mot compagnie et le 57 le numéro de celle-ci. Pour le prix, si le fourreau n'est pas décousu, 250 euros me parait un montant correct.

En tout cas c'est un bien joli sabre !

Bien cordialement

Revenir en haut Aller en bas
anzac

anzac


Nombre de messages : 1652
Localisation : Caterpillar Valley
Date d'inscription : 31/10/2007

Sabre briquet 1er Empire qui fourmille de poinçons inconnus (pour moi) ! Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet 1er Empire qui fourmille de poinçons inconnus (pour moi) !   Sabre briquet 1er Empire qui fourmille de poinçons inconnus (pour moi) ! EmptySam 8 Sep 2018 - 11:46

crabro01 a écrit:
Bonjour,

250 euros me parait un montant correct.



Autant qu'une belle baio allemande 98 de 14... /reflechi/
Revenir en haut Aller en bas
asiate




Nombre de messages : 3833
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 06/06/2009

Sabre briquet 1er Empire qui fourmille de poinçons inconnus (pour moi) ! Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet 1er Empire qui fourmille de poinçons inconnus (pour moi) !   Sabre briquet 1er Empire qui fourmille de poinçons inconnus (pour moi) ! EmptySam 8 Sep 2018 - 12:49

Il y a énormément de lames d'époque Premier Empire sur le marché et moins de collectionneurs d'empire que de 14. La loi de l'offre et la demande... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14832
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Sabre briquet 1er Empire qui fourmille de poinçons inconnus (pour moi) ! Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet 1er Empire qui fourmille de poinçons inconnus (pour moi) !   Sabre briquet 1er Empire qui fourmille de poinçons inconnus (pour moi) ! EmptySam 8 Sep 2018 - 15:44

asiate a écrit:
Il y a énormément de lames d'époque Premier Empire sur le marché et moins de collectionneurs d'empire que de 14. La loi de l'offre et la demande... Rolling Eyes
+1 avec Asiate, les Grognards de la Grande Armée furent nombreux et les Briquets 1er Empire sont encore assez courants.
C'est le même souci, avec les Chassepots M66 Yatagan, bien plus nombreuses que les collectionneurs qui les cherchent, on a du mal à passer les 100€, et pourtant c'est une belle baïonnette.
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
digo

digo


Nombre de messages : 2480
Age : 68
Localisation : France
Date d'inscription : 07/04/2007

Sabre briquet 1er Empire qui fourmille de poinçons inconnus (pour moi) ! Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet 1er Empire qui fourmille de poinçons inconnus (pour moi) !   Sabre briquet 1er Empire qui fourmille de poinçons inconnus (pour moi) ! EmptySam 8 Sep 2018 - 17:42

Bonne pioche. on  trouve beaucoup de sabre briquet, mais finalement peu du premier empire et d'avant 1812,  surtout avec le fourreau d'origine comme celui ci qui a sa chape à pontet médian /biere/ J'ai d'ailleurs l'impression que les garnitures du fourreau sont poinçonnées ?
Bonne pioche également pour Asiate (que je salue). Le talon de la lame ou la branche de garde n'ont pas de poinçons ?
Revenir en haut Aller en bas
digo

digo


Nombre de messages : 2480
Age : 68
Localisation : France
Date d'inscription : 07/04/2007

Sabre briquet 1er Empire qui fourmille de poinçons inconnus (pour moi) ! Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet 1er Empire qui fourmille de poinçons inconnus (pour moi) !   Sabre briquet 1er Empire qui fourmille de poinçons inconnus (pour moi) ! EmptySam 8 Sep 2018 - 17:53

Et effectivement ces 2 poinçons B et M ne doivent pas être confondus avec le M surmonté d’une roue dentée de JJ Mouton, contrôleur de 1ère classe du 4 juillet 1798 à début mai 1805 et le B dans un cercle de SF Beaumaretz, inspecteur du 24 septembre 1803 au 6 juin 1807.
Sabre briquet 1er Empire qui fourmille de poinçons inconnus (pour moi) ! Fullsi16
Revenir en haut Aller en bas
asiate




Nombre de messages : 3833
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 06/06/2009

Sabre briquet 1er Empire qui fourmille de poinçons inconnus (pour moi) ! Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet 1er Empire qui fourmille de poinçons inconnus (pour moi) !   Sabre briquet 1er Empire qui fourmille de poinçons inconnus (pour moi) ! EmptySam 8 Sep 2018 - 19:20

Salut Digo
C'est toujours un plaisir Wink
Sinon absolument zéro marquages sur la lame.. .
Revenir en haut Aller en bas
crabro01

crabro01


Nombre de messages : 98
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/12/2014

Sabre briquet 1er Empire qui fourmille de poinçons inconnus (pour moi) ! Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet 1er Empire qui fourmille de poinçons inconnus (pour moi) !   Sabre briquet 1er Empire qui fourmille de poinçons inconnus (pour moi) ! EmptySam 8 Sep 2018 - 21:30

Bonsoir,

Je suis plutôt d'accord avec Digo, on trouve effectivement énormément de sabres briquet, beaucoup de la GN, un peu de la restauration, pas si souvent que ça des Impériaux et encore plus rarement des pré-1810. Quant aux An IX (comme sur la photo de Digo) ça fait 3 ans que j'en cherche un !!!!

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre briquet 1er Empire qui fourmille de poinçons inconnus (pour moi) ! Empty
MessageSujet: Re: Sabre briquet 1er Empire qui fourmille de poinçons inconnus (pour moi) !   Sabre briquet 1er Empire qui fourmille de poinçons inconnus (pour moi) ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre briquet 1er Empire qui fourmille de poinçons inconnus (pour moi) !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poignée de sabre, de briquet ou ? au lion
» sabre empire an 9
» sabre empire!!!!!
» sabre de cavalerie légère 1er Empire?
» Epée gendarmerie second empire et sabre Mle 1845

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Le militaria antérieur à 1870-
Sauter vers: