cuir
Nombre de messages : 1599 Localisation : Mon cher Dauphiné Date d'inscription : 01/04/2011
| Sujet: sabre de cavalerie légère 1er Empire? Jeu 16 Juil - 14:14 | |
| |
|
digo
Nombre de messages : 2479 Age : 68 Localisation : France Date d'inscription : 07/04/2007
| Sujet: Re: sabre de cavalerie légère 1er Empire? Jeu 16 Juil - 14:21 | |
| Très beau sabre d'officier de hussard du début du premier empire ou du consulat. Je regarde tout à l'heure pour mieux dater à partir du fabriquant de Solingen. La garde a un petit côté retour d'Egypte. Très bel état général, la poignée a sa basane et son filigrane d'origine. Bref j'adore PS : pas de soucis pour régulariser dans le cadre des sujets de ce forum via un échange adapté |
|
chercheur57
Nombre de messages : 3114 Age : 56 Localisation : moselle Date d'inscription : 11/12/2011
| Sujet: Re: sabre de cavalerie légère 1er Empire? Jeu 16 Juil - 15:14 | |
| Bonjour cuir, c'est une très belle pièce! Ce sabre est en très bon état. Sa lame est magnifique! J'adore! Félicitations pour cette trouvaille. Cordialement Chercheur57 |
|
digo
Nombre de messages : 2479 Age : 68 Localisation : France Date d'inscription : 07/04/2007
| Sujet: Re: sabre de cavalerie légère 1er Empire? Jeu 16 Juil - 16:29 | |
| Le nom de la famille Weyersberg se rencontre fin XVIIIème début XIXème. Jean Lhotse signale cette signature sur le talon d'un sabre de hussard du consulat. Cela cadre bien avec le hussard chargeant gravé en doré sur la lame bleuie. Merci du partage |
|
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: sabre de cavalerie légère 1er Empire? Jeu 16 Juil - 19:24 | |
| bonjour Gilles, Exceptionnel ! Le nom de ce fabriquant de lames et autres produits manufacturés, à Solingen est un grand nom d'armes blanches allemandes de la fin du 19°. La firme WKC (Weyersberg s'étant associé à Kirschbaum) est un grand nom de forge de Solingen, on le retrouve sur de nombreuses armes WW1 et WW2. Cette firme existe encore aujourd'hui, et fabrique toujours des armes blanches à l'heure actuelle, après avoir fabriqué nombre de lames pour le III°Reich. https://fr.wikipedia.org/wiki/Weyersberg,_Kirschbaum_%26_Cie Cette inscriptions "frères" en français, sur ce beau sabre, "Consulat ou Empire",me fait supposer qu'il fut fabriqué pendant que la Ruhr était "Napoléonnienne", je doute de contrats commerciaux entre deux pays en guerre. |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sabre de cavalerie légère 1er Empire? | |
| |
|