|
| Les casques à pointe de troupe et d'officier : le Mecklembourg | |
| | Auteur | Message |
---|
Metz Admin
Nombre de messages : 6101 Age : 30 Localisation : Priesterwald Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Les casques à pointe de troupe et d'officier : le Mecklembourg Mar 02 Juin 2020, 18:12 | |
| Bonjour, Post sur les casques de troupe et d'officier des duchés Mecklembourg-Schwerin et Mecklembourg-Strelitz. Romain Post de IR 76 de Hambourg En 1914 il y a 2 grands duchés: -le Grand-Duché de Mecklembourg-Schwerin -Le Grand-Duché de Mecklembourg-Strelitz
Ces 2 petits Etats se situent dans l'Allemagne du nord, près de la frontière Danoise. C'est par la convention du 24 juillet 1868 que les troupes du Mecklembourg-Schwerin passent sous administration Prussienne (9 novembre 1867 pour le Mecklembourg-Strelitz). En 1914 Le Mecklembourg-Schwerin compte 640.000 habitants contre 106.000 pour le Mecklembourg-Strelitz, c'est dire si ce sont de petits Etats.
Militairement parlant l'infanterie du Mecklembourg-Schwerin forma le Regiment d'Infanterie n°90 et les 1er et 3eme bataillons du Regiment d'infanterie n°89 (I.R.89). Le 2eme bataillon du I.R.89 etait composé de soldats du Mecklembourg-Strelitz
A part ces 2 régiments, en aout 1914 les reservistes et les landwehriens du Mecklembourg-Schwerin formèrent: -Le RIR 90 (Reserve-Infanterie Regiment n°90) -les Ier, IVè et Vè bat. du Régiment de landwehr n°76
Et ceux du Mecklembourg-Strelitz formèrent: -IIeme bataillon du RIR 84 -IIeme bataillon du régiment de Landwehr n°76
En dehors de l'infanterie, voici les autres régiments des 2 duchés:
Le Mecklembourg-Strelitz: la 3eme batterie du FAR 24 (FeldArtillerieRegiment n°24)
Mecklembourg-Schwerin: Le 14eme bataillon de chasseurs (JB14) Les 17è et 18e régiments de dragons Le FeldArtillerieRegiment n°60
Une plaque du casque différente pour les 2 duchés: -au Mecklembourg Schwerin: grand soleil de laiton portant dans un oval en metal blanc, couronné et entouré de lauriers, les armoiries du Grand-Duché. -au Mecklembourg-Strelitz: grand soleil de laiton portant dans un oval en métal blanc les armoiries du Grand Duché mais sans couronne et feuilles de lauriers
Sinon la cocarde est la même pour les 2 Etats: bleu-jaune-rouge. Post de RheinbabenVoici un casque complet hormis une rondelle de plaque pour une des fixations à vis de la plaque et l´écrou de fixation supérieur du centre. Ce dernier a été perdu depuis longtemps car l´emplacement autour du trou du soleil en laiton est patiné comme le reste, contrairement à la zone sous l´écrou inférieur qui présente encore la dorure d´origine. La plaque est du type précoce (M91), vraisemblablement récupéré sur un casque à pointe tulipée, ceux-ci ayant cessé d´être portés lorsque les M95 à longue pointe cannelée firent leur apparition. Pour moi rien d´hors du commun sur un casque versé dans la réserve, tout comme l´abscence de croix de réserve que nous avions aussi constaté dernièrement sur un casque aux même marquages de la même unité, même bataillon, apposés aux mêmes endroits de la nuquière et qui avait été vendu sur ebay.
Zoom sur les cocardes et sur les tourillons. Elles sont depuis longtemps dessus, à en juger les zones dorées des tourillons où les cocardes y reposent Wink
La contre-plaque de la pointe cannelée (non dévissable, comme il se doit pour un ex-FR90), dont les 4 rivets n´ont jamais été touchés depuis petite lurette.
Ensuite deux vues du revers de la plaque (avec ses vieilles soudures originales bien oxydées) et du devant du casque. La plaque aussi est depuis bien longtemps en place. Le cuir du reste de la bombe est mat, légèrement grisâtre et sans brillance tandis que la surface du cuir derrière la plaque a encore une légère nuance noire et finement lustrée d´origine.
Le soleil du Mecklenburg vu de devant avec ses petits trous pour les vis du centre et sa belle nuance de teint dans la zone recouverte par le "crachat". Modèle précoce, car les modèles tardifs à pontets présentaient, si je ne me trompe pas, des trous oblongs pour le passage des fixations du centre, elles aussi à pontet:
Le revers du centre avec ses deux vis soudées et sa belle patine gris mate du maillechort:
Le soleil et les armoiries en gros plan montrant bien la finesse des détails:
Et un gros plan du centre....(le CC a très légèrement poli les surfaces saillantes des armoiries):
Les coutures de la jugulaire et les deux cocardes démontées:
Et pour terminer le chapitre de la présentation du casque, une photo intéressante des revers des cocardes:Lien du post : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t83107-casque-nominatif-du-mecklembourg-schwerin-oskar-hahn-4-rjr90____________________________________________________________________________________________ Post de eizernenkreuz68je vous présente mon casque du Mecklembourg-Schwerin. Il est daté de 1913 dans la bombe ainsi que B-A. IX et sur la nuquière FR90. Le nom inscrit par son propriétaire est FUCKS malheureusement pas de prénom.
____________________________________________________________________________________________ Post de Providentiae MemorPlace au photos de mon 89 R I Btl. pour le détail de la pointe:
____________________________________________________________________________________________ Post de eizernenkreuz Le mien____________________________________________________________________________________________ Post de crav19____________________________________________________________________________________________ Post de CLOVIS 57Pour l'instant je dois me contenter d'un vieux M68/71... qui à l'avantage d'avoir une pointe tulipée fixe quel que soit le régiment :
Voici une photo d'avant guerre, du FR90, où l'on voit les deux types de casques côte à côte, les anciens (voir les deux premiers à gauche en Litewka) étant toujours portés par la "Réserve-Landwehr régimentaire" au cours de la "période de rappel".
La belle Landkokard' 0fficier :
Une curieuse tige filetée en fer plein, bien lourde...mais originelle.
Et toujours la couture de bombe pour cet Extra-Helm...mais avec un trou d'aération taillé à la serpe..
La fixation des étoiles par courts linguets plats repliables
Les fixations du soleil par fins linguets repliables, presque des fils de fer !
____________________________________________________________________________________________ Post de flammenwerfer51un aperçu d'un modèle de plaque sorti du terrain .....
_________________ Souvenir des Loups du Bois le Pretre
Recherche tout sur les : 167, 168, 169, 356, 367, 368 et 369 RI et autres régiments ayant combattu à Bois-le-prêtre (Période 1914/1915)
Dernière édition par Metz le Ven 04 Juin 2021, 20:40, édité 1 fois |
| | | IMOUCHAR
Nombre de messages : 1217 Localisation : Alpes de haute Provence Date d'inscription : 01/06/2011
| Sujet: Re: Les casques à pointe de troupe et d'officier : le Mecklembourg Mar 10 Nov 2020, 09:33 | |
| |
| | | Dan
Nombre de messages : 566 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 09/09/2009
| Sujet: Re: Les casques à pointe de troupe et d'officier : le Mecklembourg Mar 10 Nov 2020, 12:17 | |
| Bravo beau post !
j ai une question ! ...concernant l officier en grande tenue ( avec donc son busch en poil de yack) et plus particulièrement son trichter ...est ce que le trichter est comme celui d un officier Bavarois , c est à dire cannelé jusqu en haut ? ou as t il une forme particulière , comme le trichter d un officier Hessois ? ..c est une question pointue certes ....
Merci d avance de vos réponse
Dan |
| | | Metz Admin
Nombre de messages : 6101 Age : 30 Localisation : Priesterwald Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Les casques à pointe de troupe et d'officier : le Mecklembourg Lun 14 Juin 2021, 15:05 | |
| Post de Cmd-JpsCasque à pointe du FR90 intouché et d'origine dont son seul défaut est la cocarde land qui est pour moi une belle copie. Il est marqué à la réserve du 90 et à l'active. Il a la particularité d'avoir deux attaches de jonc arriere dans la bombe et l'embase de pointe est plus épaisse style bing. __________________________________________ - CLOVIS 57 a écrit:
Oui, l'embase et la hauteur de pointe en font un type "Eigentum". Oui, la cocarde est une copie. __________________________________________ - Rheinbaben a écrit:
- Salut JP,
C´est intéressant, une plaque à vis M91 ayant certainement arboré un M91 à pointe tulipée et réutilisée sur un M95, exactement comme sur le mien qui est du FR90/ 90 RIR IB.
Vois tu une date de la première régimentation ou un millésime quelconque?
Y a t´il encore les oeillets autour des trous de la bombe? Vois tu une ou des traces de l´un ou des deux écrous de la plaque laissées dans l´intérieur de la basane? C´est ce détail qui m´a permis de vérifier sur le mien que la plaque n´est pas une adjonction ultérieure, l´un des écrous s´étant imprimé dans la chair de la basane lors du port. L´autre écrou se trouve en face d´un espace vide entre deux dents de loups
Chose atypique également sur ton casque, la seconde fixation à linguets du jonc arrière, juste avant la nuquière, outre l´embase de pointe plus épaisse que la norme. Le fait que le nom ne soit pas trouvable dans les VL, dans aucune unité du Mecklembourg, est peut-être un indice que ce casque a été le fruit d´une extravagance d´un vieux sous-off de carrière ou d´un sous off de Landwehr réactivé, planqué dans une micro-unité en arrière du front ou en garnison (rôle administratif ou de formation). __________________________________________ - Cmd-Jps a écrit:
- Aucunes date ni fabricant.
Les œillets laiton sont présents, si tu regardes bien la photo j'ai des rondelles en plus des écrous donc ce sont elles qui ont marques le cuir. Les tiges filetés ont également marqués le haut des œillets.
__________________________________________ - Rheinbaben a écrit:
- Cmd-Jps a écrit:
- j'ai des rondelles en plus des écrous donc ce sont elles qui ont marques le cuir.
Oui, c´était justement le but de ma question des traces laissées éventuellement par les écrous à l´intérieur de la basane. Car sur le mien, les oeillets en laiton sont protubérants sur l´intérieur et empêchent les rondelles de marquer le cuir de la bombe autour des oeillets Sur le tien, comme les rondelles touchent le cuir de la bombe, on a l´impression qu´il n´y a pas d´oeillets en laiton en dessous. __________________________________________ - Cmd-Jps a écrit:
- Ce casque à bien sa pointe d'origine qui n'est pas une pointe d'achat privée et que celle ci n'a pas été démonté, pattes de rivets collés et non touchés. Couleur du laiton strictement de la même couleur partout.
__________________________________________ - CLOVIS 57 a écrit:
Je vais être plus clair : Voici une pointe de Général, embase épaisse au carré, production d'achat privé, pour les casques de Généraux :
On reste pragmatique. La question est simple. Il s'agit de savoir si toutes les pointes réglementaires, "troupe", des casques dits de Kammer, du Mecklembourg-Schwerin sont à bord épais et carré : --- Si oui, la pointe de ce casque est effectivement standard, réglementaire. --- Si non, c'est une Eigentum.
Deux exemples, mais j'en ai plein d'autres... Il n'y a pas a tourner autour du pot. Je ne peux que répéter ce que j'ai affirmé supra. C'est la première fois que je vois une telle pointe du Schwerin "troupe". Elle n'est pas standard, elle n'est pas réglementaire, c'est bien une Eigentum. "par exemple type "Engagé d'un an". __________________________________________ - Cmd-Jps a écrit:
- Re Thierry, pour confirmer ce que tu me dis, peux tu me montrer des exemples de pointe d'eigentum ?
Mais on explique comment la deuxième attache de jonc arriere sur un jonc troupe avec aérateur. Et que toutes les parties en laiton soient toutes de la même couleur et que la bombe et le reste n'est certainement pas d'achat privée ou d engagé volontaire. __________________________________________ - Rheinbaben a écrit:
- Je confirme les dires de Cloclo que cette embase de pointe épaisse et ce jonc arrière à fixation double sortent de la norme des casques de troupe du M-Schwerin des Kammer. Ce sont pour moi aussi des pièces typique d´Eigentum.
Je pense que nous avons ici un casque d´un EF, ces derniers pouvant se procurer leurs casques auprès des Kammer.
J´ai déjà vu plusieurs fois ce genre de casques bien marqués des Kammer mais qui présentaient cependant des éléments d´Eigentum rajoutés par le porteur en suite pour faire mieux ou plus élégant. C´étaient la plupart du temps des vieux sous-off réactivés plus tard en temps de guerre et qui occupaient des fonctions de formation ou administrative.
JP, rappelles toi ce casque de sous-off prussien des Kammer avec sa longue pointe et sa jugulaire à écailles, pourtant bien porté tel quel avec un CC d´officier
__________________________________________ - Cmd-Jps a écrit:
- Merci pour ce complément d'informations reinhbaben, largement plus clair.
Concernant le sous officier dont tu me parles, ça me dit rien __________________________________________ - CLOVIS 57 a écrit:
Voici la réponse à ta demande supra :
Infra, une Eigentum de Sous-off, cette fois avec l'ancien Perlring M67 disparu pour la troupe depuis 1887, mais qui perdurera sur les Eigentum-Uffz au delà du M95.
La aussi la bordure n'est pas "réglementaire"... Post de RheinbabenCocarde du Mecklembourg _________________ Souvenir des Loups du Bois le Pretre
Recherche tout sur les : 167, 168, 169, 356, 367, 368 et 369 RI et autres régiments ayant combattu à Bois-le-prêtre (Période 1914/1915)
|
| | | CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Un "Strelitz" GR89 IIB d'officier-suppléant à titre provisoire de guerre. Lun 14 Juin 2021, 15:58 | |
| Bonjour, Un Strelitz histoire de changer un peu... Casque fourni par l'armée à un Feldwebel ou Vize-Feldwebel de compagnie, nommé 0ffizierstellvertreter au front pour remplacer l'hécatombe des premiers mois, chez les "Leutnant". La bombe est strictement réglementaire troupe, (mais pas d'œillets) mais il est monté avec des garnitures "officier". Cocardes d'officier M15, brochées entre le tourillon et la bombe, afin de rester solidaires, si l'on détache les demi-jugulaires. Tourillons "officier M15", à deux petites pattes carrées repliées. Ce genre de casque est à l'opposé des Extra-Helm-Eigentum d'engagé volontaire d'un ou deux ans, s'agissant alors de casque troupe mais aux finissions et qualités "extra", façon officier. Ici c'est l'inverse, bombe réglementaire troupe (casque Feldbrauchbar, dit de combat) mais avec les attributs et garnitures de l'officier. Jugulaire troupe M91 à écailles plates, sachant qu'au front, c'est même la M91 en cuir "troupe" qui était conseillée aux officiers ! Pointe dévissante, standard prussienne sur ce casque du II/ GR89, il est nominatif... N'étant pas un casque d'apparat d'achat privé dans le commerce, mais un casque de campagne exceptionnellement je l'ai autorisé à se couvrir, d'un vil chiffon en version standard "officier", à vil prix... qui lui enlève toute distinction... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les casques à pointe de troupe et d'officier : le Mecklembourg | |
| |
| | | | Les casques à pointe de troupe et d'officier : le Mecklembourg | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |