dossier sur les sacs de transport de grenades pour les équipes de grenadierspost de
PillboxDe tels sacs sont visibles page 147 du Uniforms and Equipment of the British Army in ww1 de Stephen Chambers. Ces sacs pouvaient contenir plus d'une dizaine de grenades Mills chacun et étaient portés par les grenadiers. Une cordelette passait sous la bande de tissu cousue horizontalement et sortait par les deux oeillets afin de fermer le sac et d’empêcher les grenades de tomber pendant le transport.
l'image en question :
post de
Byng Boysil y a un dessin dans une édition de "Men At Arms" (je n'arrive plus à remettre la main dessus
) ou on représente une variante de ce sac, en l'occurence pour le transport des grenades No1 Mk1, j'avais également trouvé 2 autres documents chez nos amis britannique sur le site bien connu GWF avec là encore d'autres variantes de portes grenades (le deuxième ressemble étrangement).
(Membre Lancashire Fusilier/GWF)
(Membre Krithia/GWF)
exemplaires de sacs à grenade (collec.
flandre04-18)
Dimensions des sacs diamètre env 24 cm, hauteur env 37 cm
cpa illustrant les seaux à grenades : 1er juillet 1916 vers Thiepval....(collec.
Charles)
Visiblement les sacs à avoine étaient également utilisés par les grenadiers.
Post de
PILLBOX : j'ai trouvé dans le livre "Ulster will fight" vol 2 ( p131) une remarque sur le fait que à la veille de la bataille de la Somme dans la 36eme "Ulster "division les nosebags etaient souvent manquants pour les chevaux non à cause d'une usure prématurée mais parcequ'on s'etait rendu compte qu'ils etaient souvent "empruntés" par l'infanterie pour les utiliser comme sacs à grenades .Ces sacs etaient ,de plus ,jugés plus faciles à plier et à ranger avec l'équipement que les sacs à grenade initialement prévus(seau à eau?) car trop rigides ...L'intendance divisionnaire a fini par acheter de la toile à Amiens pour fabriquer des sacs mangeoires pour les chevaux...
exemplaire de sac à avoine (nosebag) (collec.
seaforth)