AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD ...
Voir le deal
1299 €

 

 Le sac à grenades

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3512
Localisation : nord-pas-de-calais
Date d'inscription : 22/06/2006

Le sac à grenades Empty
MessageSujet: Le sac à grenades   Le sac à grenades EmptySam 11 Avr 2020 - 10:11

dossier sur les sacs de transport de grenades pour les équipes de grenadiers

post de Pillbox

De tels sacs sont visibles page 147 du Uniforms and Equipment of the British Army in ww1 de Stephen Chambers. Ces sacs pouvaient contenir plus d'une dizaine de grenades Mills chacun et étaient portés par les grenadiers. Une cordelette passait sous la bande de tissu cousue horizontalement et sortait par les deux oeillets afin de fermer le sac et d’empêcher les grenades de tomber pendant le transport.
l'image en question :
Le sac à grenades Img43810


post de Byng Boys
il y a un dessin dans une édition de "Men At Arms" (je n'arrive plus à remettre la main dessus Embarassed ) ou on représente une variante de ce sac, en l'occurence pour le transport des grenades No1 Mk1, j'avais également trouvé 2 autres documents chez nos amis britannique sur le site bien connu GWF avec là encore d'autres variantes de portes grenades (le deuxième ressemble étrangement).  

Le sac à grenades 57f8dd10
(Membre Lancashire Fusilier/GWF)

Le sac à grenades Post-110
(Membre Krithia/GWF)


exemplaires de sacs à grenade (collec. flandre04-18)
Dimensions des sacs diamètre env 24 cm, hauteur env 37 cm
Le sac à grenades Dscn7310
Le sac à grenades Dscn7314
Le sac à grenades Dscn7317


cpa illustrant les seaux à grenades : 1er juillet 1916 vers Thiepval....(collec. Charles)
Le sac à grenades 20190110
Le sac à grenades 20190111



Visiblement les sacs à avoine étaient également utilisés par les grenadiers.
Post de PILLBOX : j'ai trouvé dans le livre "Ulster will fight" vol 2 ( p131) une remarque sur le fait que à la veille de la bataille de la Somme dans la 36eme "Ulster "division les nosebags etaient souvent manquants pour les chevaux non à cause d'une usure prématurée mais parcequ'on s'etait rendu compte qu'ils etaient souvent "empruntés" par l'infanterie pour les utiliser comme sacs à grenades .Ces sacs etaient ,de plus ,jugés plus faciles à plier et à ranger avec l'équipement que les sacs à grenade initialement prévus(seau à eau?) car trop rigides ...L'intendance divisionnaire a fini par acheter de la toile à Amiens pour fabriquer des sacs mangeoires pour les chevaux...

exemplaire de sac à avoine (nosebag) (collec. seaforth)
Le sac à grenades Img_9810
Le sac à grenades Img_9811

_________________
site à voir https://histoiremilitaria2.1fr1.net/
Revenir en haut Aller en bas
https://lagrandeguerre.1fr1.net
PETIT DIABLOTIN




Nombre de messages : 2203
Age : 58
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 06/11/2016

Le sac à grenades Empty
MessageSujet: Re: Le sac à grenades   Le sac à grenades EmptySam 11 Avr 2020 - 16:47

Bonsoir Admin,

Je me permet de partager ce dessin qui me semble - vraiment sans aucune certitude - provient de Men-At Arms et que j'avais trouvé sur La Toile au cours de quelques recherches pour un futur projet de figurine mais qui n'a pas pu aboutir par manque de documentations.

Le sac à grenades Grenad10

Cordialement,
Jean-luc
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Charpentier




Nombre de messages : 1073
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 06/09/2019

Le sac à grenades Empty
MessageSujet: Re: Le sac à grenades   Le sac à grenades EmptySam 23 Déc 2023 - 18:06

Bonjour,
Voici mon sac à grenades daté 1918. Le sac à grenades Img_1188
Le sac à grenades Img_1189
Le sac à grenades Img_1190Le sac à grenades Img_1191
Le sac à grenades Img_1192
Le sac à grenades Img_1193

Charpentier.
Revenir en haut Aller en bas
PILLBOX




Nombre de messages : 292
Localisation : Saint-Quentin
Date d'inscription : 25/02/2009

Le sac à grenades Empty
MessageSujet: Re: Le sac à grenades   Le sac à grenades EmptyMar 26 Déc 2023 - 16:10

Bonjour,
voici mon exemplaire de sac à grenades Mills.
Il est en toile cachou et n'a aucun marquage .La cordelette de fermeture qui passe sous la bande cousue est dépourvue d'oeillets à la différence des modèles présentés par les membres du forum(comme sur la photographie NB présentant les différents types de sacs à grenades)  .Cela à provoqué une déchirure répérarée.  De même il n'y a pas de renfort de couture autour de la cordelette  lorsqu'elle passe sous la bande de tissu qui passe sous le sac .Variante précoce?
Le sac à grenades 20231210
Le sac à grenades 20231211
A noter ,il existe un modèle américain inspiré du modèle britannique,qui comporte quelques améliorations: poignées en corde des deux côtés du sac pour aider à porter le sac ,toile plus épaisse et sangle de portage en épaisse toile doublée
https://lagrandeguerre.1fr1.net/t126082-seau-a-grenade-modele-1918-grenade-carrier-bucket

Photo de l'IWM montrant des hommes du London Scottish fin juin 1916 à la veille de la bataille de la Somme.L'homme au premier plan avec le seau à grenade Mills a été identifié comme étant le private 6248 Douglas Shuker .Il sera tué à Gommecourt le 1er juillet 1916.(Sources "Ghosts on the Somme", de Fraser,Robertshaw et Roberts)
Le sac à grenades Mills_10

Cordialement
Gérald
Revenir en haut Aller en bas
Charles

Charles


Nombre de messages : 2117
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 17/09/2010

Le sac à grenades Empty
MessageSujet: Re: Le sac à grenades   Le sac à grenades EmptyMer 27 Déc 2023 - 15:34

Bonjour,

Voici ma modeste contribution, un sac à avoine bien daté trouvé sur secteur irlandais...  Wink :

Le sac à grenades 20231210

Le sac à grenades 20231211

Bonnes fêtes

Charles /biere/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le sac à grenades Empty
MessageSujet: Re: Le sac à grenades   Le sac à grenades Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le sac à grenades
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» grenades à identifier
» Les grenades ...
» Les grenades à fusil
» Les grenades mixtes
» Le panier à grenades

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Les équipements-
Sauter vers: