Bonjour,
je vous présente une pièce que j'ai eu un peu de mal à identifier .Il s'agit du seau à grenade américain modèle 1918.
c'est en cherchant sur le net que j'ai fini par tomber sur le dessin officiel du seau présenté par le forum américain usmilitariaforum.Les auteurs de ce site semblaient ne pas savoir si ce seau avait été fabriqué ou non faute d'exemplaires disponibles dans les collections.(si un membre du forum est également membre du forum americain, qu'il n'hésite pas à partager mes photos...)
Ce seau s'inspire directement du modèle britannique mais s'en différencie par la ficelle qui entoure le haut du sac chez le modèle anglais alors que pour le modèle américain le choix s'est porté sur deux cordelettes pouvant également servir de poignées.
A la différence du gilet à grenade qui semble avoir été produit en grande quantité et peu ou pas utilisé pendant la guerre si on en croit les nombreux exemplaires qui circulent encore neufs sur les sites de vente; le seau à grenade se rencontre peu. La raison peut en être que cet équipement a réellement été utilisé au front car assez bien conçu pour la guerre de tranchée. A la différence du gilet à grenades qui comme son homologue britannique présentait le défaut majeur d'être compliqué à utiliser dans les conditions réelles de combat à la grenade( difficulté à sortir les grenades assez rapidement )le seau à grenade britannique semblait avoir été reconnu comme très utile par les différentes enquêtes réalisées à l'époque.
On peut penser qu'il en a été de même pour le seau américain.
Il n'y a aucun marquage sur le seau qui est fabriqué dans une toile verdâtre très solide(fabrication en France?)
Cordialement
Gérald
(Image provenant de usmilitariaforum)