| le modèle de grenade svp !??? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
titi
Nombre de messages : 7652 Age : 59 Localisation : AIX EN PCE Date d'inscription : 07/05/2007
| Sujet: le modèle de grenade svp !??? Mer 22 Juil 2015 - 19:02 | |
| Bonjour, Suite à mon blog, on me demande quel est le type de grenade ci-dessous !?? la date d utilisation !,?? Merci par avance pour vos infos ! (les photos sont en copyright, comme on peut le voir ! !) thierry |
|
| |
Pelerin2
Nombre de messages : 257 Localisation : Là, juste là. Date d'inscription : 25/05/2014
| Sujet: Re: le modèle de grenade svp !??? Mer 22 Juil 2015 - 19:25 | |
| Bonjour,
Il s'agirait d'une grande à manche percutante Wilhelm modèle16. Peu fabriquée car trés élaborée. Source : Les grenades allemandes de la grande guerre . Delhomme.
Cdt, Pélerin. |
|
| |
titi
Nombre de messages : 7652 Age : 59 Localisation : AIX EN PCE Date d'inscription : 07/05/2007
| Sujet: Re: le modèle de grenade svp !??? Mer 22 Juil 2015 - 19:33 | |
| Salut Pélerin ! Merci pour ta réponse...! je n ai pas cette doc qui est bien pratique ! merci encore ! thierry |
|
| |
titi
| Sujet: Re: le modèle de grenade svp !??? Mer 22 Juil 2015 - 19:51 | |
| re,
le correspondant, me dit, que ce n est pas celle là !??? alors, je ne sais pas !?,?
un petit scann du livre de delhomme pour comparer ..!?
thierry |
|
| |
lanz91
Nombre de messages : 1742 Age : 61 Localisation : lothringen Date d'inscription : 06/04/2010
| Sujet: Re: le modèle de grenade svp !??? Mer 22 Juil 2015 - 21:53 | |
| Bonsoir, le manche est bien le modèle Wilhelm Source du livre de Mr Delhomme. Par contre le modèle de manche dessiné et présenté dans le livre semble avoir été "imaginé" par l'auteur ! (ceci n'engage que moi ) Pour ma part j'ai toujours rencontré des modèles avec manche rond et système de sécurité plus élaboré que celui présenté sur la photo Dans ce cas si vous dévissez le bouchon et que la masselotte tombe au sol Au mieux vous mettez un doigt au Q du manche pour bloquer le système,mais essayé de lancer une grenade à manche en mettant l'index à l'extrémité c'est pas aussi simple que cela A+ Lanz |
|
| |
titi
| Sujet: Re: le modèle de grenade svp !??? Mer 22 Juil 2015 - 22:18 | |
| |
|
| |
titi
| Sujet: Re: le modèle de grenade svp !??? Mer 22 Juil 2015 - 22:20 | |
| Desole j ai voulu mettre un smiley mais de mon tel c est la croix et la b.....
Dernière édition par titi le Jeu 23 Juil 2015 - 19:42, édité 1 fois |
|
| |
Pelerin2
Nombre de messages : 257 Localisation : Là, juste là. Date d'inscription : 25/05/2014
| Sujet: Re: le modèle de grenade svp !??? Jeu 23 Juil 2015 - 9:34 | |
| Sans plus de précisions et en chercahnt sur le net il y aurait eu apparemment 2 modèles dont un avec une ficelle (celui présenté?). Quand à la masselotte je ne vois pas de problème de lancer. Si on ouvre le bouchon en tenant la grenade tête en bas et qu'on la lance, la masselotte reste dans le manche jusqu'au premier tour de la grenade et est éjectée par inertie. La bille se dégage alors et le système met le feu au cordon, ce qui fait que cette opération se passe en dehors des mains de l'utilisateurs. Mais ce n'est que mon avis. |
|
| |
lanz91
Nombre de messages : 1742 Age : 61 Localisation : lothringen Date d'inscription : 06/04/2010
| Sujet: Re: le modèle de grenade svp !??? Jeu 23 Juil 2015 - 11:39 | |
| Bonjour, pour moi l'histoire de cette masselotte qui se libère dés que l'on retourne la grenade ma toujours laissé perplexe En matière de sécurité chez les Allemands je trouve celle la " light " pour exemple sur la percutante à cuillère 1915 on a une goupille et une cuillère qui tient bien dans la main,sur le modèle à boite nervurée c'est un tube qui recule par inertie qui assure la sécurité de trajectoire et sur le fusant c'est une ficelle qui assure la sécurité (longueur calculée pour éviter l'accident en cas de chute au pied du lanceur ) Idem pour le système bilboquet.Pour info le dernier manche wilhelm vendu à la Gleize en Belgique il y a deux ans avait un manche rond bien particulier avec une sécurité de masselotte avec ficelle,comme celui sur ces photos. Titi y a t'il une encoche perpendiculaire à la gorge sur le bois du manche comme sur ma troisiéme photo Pour rappel les livres de Mr Delhomme on un copyright de 1983 à l'époque on ne parlé pas d'internet et pour trouver de la documentation sur ces engins ce ne devait pas être simple Cordialement |
|
| |
yann
Nombre de messages : 122 Age : 61 Localisation : aude Date d'inscription : 16/09/2010
| Sujet: Re: le modèle de grenade svp !??? Jeu 23 Juil 2015 - 15:02 | |
| Bonjour Je pense que le manche bois a été remonte et donc pas d origine car sur ce type de grenade on devrait trouver au bout du manche un bouchon fileté. A l'intérieur du manche un lest est libéré lors du lancer permettant ainsi au volet de sécurité d'être libéré, à ce moment la grenade est armée. A l'impact de la grenade sur le sol, la bille est libérée et permet à son tour la libération du percuteur qui vient frappé l'amorce (et non un cordon ) . cdlt Yann
|
|
| |
lanz91
| Sujet: Re: le modèle de grenade svp !??? Jeu 23 Juil 2015 - 17:23 | |
| Bonjour, non c'est le manche rond qui est d'origine et le maintient de la masselotte est réalisé par une ficelle qui passe par plusieurs trous dans le manche et permet une relative sécurité avant de la lancer. Cordialement |
|
| |
titi
| Sujet: Re: le modèle de grenade svp !??? Jeu 23 Juil 2015 - 18:58 | |
| - lanz91 a écrit:
- Bonjour,
Titi y a t'il une encoche perpendiculaire à la gorge sur le bois du manche comme sur ma troisiéme photo Pour rappel les livres de Mr Delhomme on un copyright de 1983 à l'époque on ne parlé pas d'internet et pour trouver de la documentation sur ces engins ce ne devait pas être simple Cordialement Bonjour Lanz91, bonjour à tous, bien, je ne sais pas, car, je n ai eu que cette photo ! il faut que je demande ! En tous les cas merci à vous pour vos avis, même s ils divergent un peu ! Perso, je pense aussi que le manche n est pas d origine, mais ..!? thierry |
|
| |
Pelerin2
| Sujet: Re: le modèle de grenade svp !??? Jeu 23 Juil 2015 - 22:28 | |
| - yann a écrit:
- Bonjour
Je pense que le manche bois a été remonte et donc pas d origine car sur ce type de grenade on devrait trouver au bout du manche un bouchon fileté. A l'intérieur du manche un lest est libéré lors du lancer permettant ainsi au volet de sécurité d'être libéré, à ce moment la grenade est armée. A l'impact de la grenade sur le sol, la bille est libérée et permet à son tour la libération du percuteur qui vient frappé l'amorce (et non un cordon ) . cdlt Yann
Vous avez bien fait de corriger... |
|
| |
yann
Nombre de messages : 122 Age : 61 Localisation : aude Date d'inscription : 16/09/2010
| Sujet: Re: le modèle de grenade svp !??? Ven 24 Juil 2015 - 11:10 | |
| bonjour je persiste et signe pour le manche, de plus sur le manche d'origine on peut voir apparaitre le monogramme W. |
|
| |
JAGER 14 Modérateur honoraire
Nombre de messages : 1750 Age : 60 Localisation : ALSACE Date d'inscription : 26/07/2006
| Sujet: Re: le modèle de grenade svp !??? Ven 24 Juil 2015 - 12:17 | |
| - yann a écrit:
- bonjour
je persiste et signe pour le manche, de plus sur le manche d'origine on peut voir apparaitre le monogramme W. bonjour Yann as tu une photo de ce manche avec ce W ? A + J.14 |
|
| |
yann
| Sujet: Re: le modèle de grenade svp !??? Sam 25 Juil 2015 - 8:22 | |
| bonjour Jager oui bien sur que j ai une photo, c' est avec un grand plaisir que je la mettrai mais pas avant la semaine prochaine car elle se trouve dans mes documents a mon bureau. cdl Yann |
|
| |
lanz91
| Sujet: Re: le modèle de grenade svp !??? Sam 25 Juil 2015 - 22:50 | |
| Bonsoir, manche en vente sur Delcampe en 2013 Très très beau,trop beau même Les modèles récemment trouvés(2014) sont à manche rond avec sécurité de trajectoire actionnée par une ficelle "je précise c'est une sécurité et non pas un cordon tire feu type mle 1915 " Si quelqu'un a un modèle avec manche type 17 pas bidouillé bien sur....! autre que celle en vente sur ce site qu'il poste une photo Encore une petite question :Si dans le feu de l'action le lanceur chute au sol alors que la masselotte est déjà sortie du manche il se passe quoi C'est quand même une percutante instantanée Lanz |
|
| |
yann
| Sujet: Re: le modèle de grenade svp !??? Jeu 30 Juil 2015 - 9:49 | |
| bonjour j avais promis de mettre des photos, mais malheureusement le document que je possède est protégé contre la copie et l'impression, donc je ne peux pas tenir ma promesse. en revanche on voit bien le marquage dont je parlais sur la photo de lanz91. ce dernier gravé à chaud indique la date, le fabricant (AEG) et un W pour Wilhelm. cdlt Yann |
|
| |
david51
Nombre de messages : 3 Localisation : marne Date d'inscription : 24/07/2015
| Sujet: Manche authentique Mer 12 Aoû 2015 - 21:47 | |
| Bonsoir Je suis le possesseur de la grenade et je vous assure que le manche et bien original |
|
| |
staffy68
Nombre de messages : 595 Localisation : Alsace-68 Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: le modèle de grenade svp !??? Jeu 13 Aoû 2015 - 9:54 | |
| Salut, |
|
| |
david51
| Sujet: Re: le modèle de grenade svp !??? Jeu 13 Aoû 2015 - 10:19 | |
| Bonjour
Merci staffy68 Peut tu me transmettre le lien d'où vient votre image Merci. |
|
| |
staffy68
Nombre de messages : 595 Localisation : Alsace-68 Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: le modèle de grenade svp !??? Jeu 13 Aoû 2015 - 11:01 | |
| Salut,
C'est un doc papier. Zeitschrift für Heereskunde N° 350 de 1990
|
|
| |
david51
| Sujet: Re: le modèle de grenade svp !??? Jeu 13 Aoû 2015 - 11:09 | |
| A ok car vous êtes le seul à m'avoir trouver une doc avec la même grenade même monsieur delhomme ne la pas |
|
| |
HumanBonb
Nombre de messages : 5593 Localisation : Lorraine - Côte d'Azur Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: le modèle de grenade svp !??? Lun 24 Aoû 2015 - 21:23 | |
| Bonsoir, Staffy68 a vu juste ! Le modèle de david51 me semble tout a fait original, il s'agit d'une grenade à manche communément appelée Sthielhandgranat Az. (aufschlagzunder ) mit nabelsicherung. Les dessins de grenades présentés par Anthony C. Medahl dans le magazine de 1990 sont extraits d'un document allemand édité en 1918 à Berlin, à savoir: Zusammenstellung der im Verlaufe des Krieges ins Feld gegangenen Nahkampf-, Spreng-, Zünd-, Leucht- und Signalmittel, hrsg. vom Ingenieurkomitee. Il y répertorie l'ensemble des grenades en usage dans l'Armée allemande ainsi que bon nombre de projectiles divers et variés. On remarquera cependant un petit détail entre le dessin de l'époque et la dite grenade ici même présentée, mais qui correspond à toute celle que j'ai pu rencontrer. En effet, la partie métallique semble identique au modèle Wilhelm, c'est à dire avec "encoche" à sa base, ce qui n'est pas représenté sur le croquis de la grenade Az. alors que pour la Wilhelm, oui... Pour répondre à Jäger14, les manches de grenades Wilhelm sont bel et bien marqués comme le stipule yann, c'est tout du moins le constat que j'ai pu faire sur les photographies d'époque en présentant, elles sont d'ailleurs plutôt rares comme pour tout matériel de ce type. En espérant avoir pu éclairer les différents membres. Bonne soirée à tous et merci. Cordialement. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le modèle de grenade svp !??? | |
| |
|
| |
| le modèle de grenade svp !??? | |
|