AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Les cartouches d'exercice

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Metz
Admin
Admin
Metz


Nombre de messages : 6073
Age : 29
Localisation : Priesterwald
Date d'inscription : 05/01/2011

Les cartouches d'exercice  Empty
MessageSujet: Les cartouches d'exercice    Les cartouches d'exercice  EmptySam Mar 28 2020, 01:37

Bonjour,

Post traitant des différentes cartouches de manipulation utilisées pour l'entrainement des soldats allemands.

Ce post est à mettre en lien avec le post suivant qui lui traire des fusils d'exercice : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t95023-le-exerziergewehr-16-g98-de-manipulation

Romain

/biere/




Post de Lebel86

Trouvée sur une bande MG08, parmi des munitions classiques, cette cartouche de manipulation:

Les cartouches d'exercice  1_0_le20

Construction sur la base d'une munitions classique, avec ogive rapportée.

Les cartouches d'exercice  1_1277

Marquée E16/S/S/7

Les cartouches d'exercice  1_2201

______________________________________________________________________________


Post de XP 02

Voici ma contribution a ce post 3 lames de 5 cartouches différentes :

La 1ere ,cartouche toute en laiton
La 2eme, cartouche bout rond de 8mm Mauser
La 3eme, cartouche ordinaire percée d'un trou
Une cartouche a balle ordinaire
Et la dernière ordinaire, percée de deux trous .

Ne me demandez pas les marquages de culot je ne les ai pas retire des lames pour les nettoyer


Les cartouches d'exercice  2_0_xp10

_________________
Souvenir des Loups du Bois le Pretre

Recherche tout sur les : 167, 168, 169, 356, 367, 368 et 369 RI et autres régiments ayant combattu à Bois-le-prêtre (Période 1914/1915)


Dernière édition par Metz le Jeu Aoû 26 2021, 16:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
pilou

pilou


Nombre de messages : 38
Age : 63
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/01/2013

Les cartouches d'exercice  Empty
MessageSujet: Re: Les cartouches d'exercice    Les cartouches d'exercice  EmptyJeu Aoû 26 2021, 04:15

Bonjour voici ma contribution de plusieurs modèles de cartouches de manipulation
Deux lamelles chargeur différents

Les cartouches d'exercice  16299410

De gauche à droite
Étuis cannelé et ogive vide et soudé
Étuis percé et ogive pleine et pointė 4 fois a la gorge de l étuis et soudé

Les cartouches d'exercice  16299411

La première étui cannelé sans amorces ogive pleine la je pense à une réparation du moment il devait en manquer et ont vois qu'elle ne sont pas toutes réglementaire
La seconde étuis percé et ogive pleine et en laiton se qu'il fait qu'elle est entièrement en laiton

Les cartouches d'exercice  16299412

Première lame chargeur étuis percé et marqué en bas de l étuis d'un cercle et ogive vide et soudé.
La seconde les trois premiers ogive vide soudé et les autres ogives pleines et s'elle qui à le gros trous et datés de 1918

Les cartouches d'exercice  16299413

Et voici la dernière réglementaire de 1918
Domage qu elle soit en mauvaise état, entièrement en cuivre ferreux ogive soudé

Les cartouches d'exercice  16299414

Ce qui fait 14 cartouches de manipulation différentes  de 1907 a 1915 pas de 1916 nie de 1917 et deux de 1918 bonne journée à tous
Pilou
Revenir en haut Aller en bas
p.lamy




Nombre de messages : 2087
Age : 61
Localisation : 57
Date d'inscription : 07/03/2008

Les cartouches d'exercice  Empty
MessageSujet: Re: Les cartouches d'exercice    Les cartouches d'exercice  EmptyJeu Aoû 26 2021, 12:53

Bonjour,
Merci de toutes ces images. La première cartouche d'une bande de mitrailleuse était en principe une Ex Patrone permettant d'armer la MG. Le marquage de la première cartouche E16 indique un étui en fer (E = Eisen). Les cartouches percées confirment des cartouches S. que j'avais trouvées il y a longtemps sur le terrain, c'est un genre de bricolage menant à des Ersatz Patrone, si l'on peut dire. De fouille également je possède des Ex. Patrone d'avant 1914 mais sans marquage de culot en laiton, et d'une seule pièce, flûtées à ogive cylindro-ogivale.
Cordialement.
P. Lamy
Revenir en haut Aller en bas
pilou

pilou


Nombre de messages : 38
Age : 63
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/01/2013

Les cartouches d'exercice  Empty
MessageSujet: Re: Les cartouches d'exercice    Les cartouches d'exercice  EmptyVen Aoû 27 2021, 01:49

Bonjour,
Je me pose des questions sur votre cartouche, coul laiton avec ogive cannelée et marquage E16.
Je ne connais pas du tout ce modèle.
Pouvez- vous m en dire d avantage sur son origne, sa traçabilité ?
Car je toute sur l ogive.
À ma connaissance, il est sorti ce type de cartouche qu en 1918 et non en 16, mais de coul. cuivre/ ferreux (cart. entièrement rouge)
et pour les cartouches percées, il sagit du marquage S.F
Elles sont fabriquées en série par l Arsenal de Munitions.
Pour infos,
toutes cartouches sont frappées d un marquage plus ou moins appuyés.
Il est certain que ces marquages peuvent- êtres effacés avec l usure du temps et leurs manipulations.
On retrouve souvent ce manque de marquage sur les plus vieux modèles de 88 et beaucoup moins sur les modèles 98.
Cordialement
Pilou.
Revenir en haut Aller en bas
p.lamy




Nombre de messages : 2087
Age : 61
Localisation : 57
Date d'inscription : 07/03/2008

Les cartouches d'exercice  Empty
MessageSujet: Re: Les cartouches d'exercice    Les cartouches d'exercice  EmptyVen Aoû 27 2021, 12:24

Bonjour,
J'ai une Ex Patrone E18 je crois,à l'état d'épave mais en une seule partie, fer cuivré.
Les Ex. en laiton que j'évoque sont peut être anciennes, le marquage n'est pas effacé, car il n'y en avait pas, données par un camarade de collège qui les avait ramassées devant la Feste Lothringen près de Metz...en 1977. Les emprises des fortifications étaient aussi des terrains de manœuvre, j'y avais aussi trouvé une douille 7.92 rechargée datée de 1892 la plus ancienne date que j'ai vue, qui provient d'une Platzpatrone. C'était il y a longtemps...
Cordialement.
P. Lamy
Revenir en haut Aller en bas
pilou

pilou


Nombre de messages : 38
Age : 63
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/01/2013

Les cartouches d'exercice  Empty
MessageSujet: Re: Les cartouches d'exercice    Les cartouches d'exercice  EmptyVen Aoû 27 2021, 15:08

Re,
Pour la E18, la mienne aussi est dans un piteux état, il manque une partie du collet de l 'etui et on peut y voir une ogive creuse emboutie.
C est vraie que l on peut s ' y méprendre. (voir photo)
Pour la douille 7,92 type plazpatrone, vous avez eu de la chance d habiter dans le secteur de Garnison militaire d' avant guerre.Moi qui suis dans l arrière front Allemand, il serait impossible de trouver ce genre de douille de 1892.🤔si nous devrions revenir à l'époque "avant 14" pour venir chercher des douilles je doute qu' on m 'aurait laissé passer !😄
Bonne journée
Pilou.Les cartouches d'exercice  16300610
Revenir en haut Aller en bas
p.lamy




Nombre de messages : 2087
Age : 61
Localisation : 57
Date d'inscription : 07/03/2008

Les cartouches d'exercice  Empty
MessageSujet: Re: Les cartouches d'exercice    Les cartouches d'exercice  EmptyDim Aoû 29 2021, 19:26

Bonjour,
A noter également pour les cartouches les plus anciennes les marquages à trois positions :
S - 00 - 8 arsenal de Spandau, 8e lot de 1900
S- 2 - 92 , idem, 2e lot de 1892
S - 8 + 93, idem, 8e mot de 1898.
Le marquage à quatre positions est présent en 1904.
Ne pas confondre avec les étuis P mK marqués également à trois positions : S 67 - 4 - 18, alliage s Hulse à 67 pour cent de cuivre, 4e lot de 1918. Les balles étaient entièrement noircies,pas d'indication de fabricant.
Mon Ex. Patrone en fer est d'une pièce, datée 1916 (E 16).

Cordialement.
P. Lamy

Revenir en haut Aller en bas
p.lamy




Nombre de messages : 2087
Age : 61
Localisation : 57
Date d'inscription : 07/03/2008

Les cartouches d'exercice  Empty
MessageSujet: Re: Les cartouches d'exercice    Les cartouches d'exercice  EmptyDim Aoû 29 2021, 21:36

Les cartouches d'exercice  Img_2015
Bonjour,
Ci dessus deux Ex Patrone en laiton flûtées en une seule pièce sans marquages, trouvées dans d'anciens terrains d'exercice d'avant 1914 et une Ex Patrone marquée E18 - C- 4 - S, provenant également d'un Ubungs Platz, terrain d'exercices, les marquages sont séparés par un croisillon. Pièces de fouille sans aucune charge.
Cordialement.
P. Lamy
Revenir en haut Aller en bas
pilou

pilou


Nombre de messages : 38
Age : 63
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/01/2013

Les cartouches d'exercice  Empty
MessageSujet: Re: Les cartouches d'exercice    Les cartouches d'exercice  EmptyMer Sep 01 2021, 20:35

Bonjour,

Merci pour les explications des ex patrones
d'avant guerre.
Pour ta cartouche flūtėes toutes en laiton, c'est la première fois que j' en vois une .
Je ne doute pas de ta E16 mais sa demande qu'on s'y intéresse.
C'est ma passion de chercher de trouver et de comprendre .

Cordialement
Pilou


Dernière édition par pilou le Sam Juin 11 2022, 01:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pilou

pilou


Nombre de messages : 38
Age : 63
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/01/2013

Les cartouches d'exercice  Empty
MessageSujet: Re: Les cartouches d'exercice    Les cartouches d'exercice  EmptyMer Sep 01 2021, 20:57

Belles exemplaires en partant du bas .
Modèle 1888 , elle à un petit trou au sommet, ça la rendait plus fragile.
J'en ai déjà vu bien plus usés à ce niveau là.
Et celle d'en haut modèle 1898 , elle est plus pointue.
Cordialement.
Pilou.


Dernière édition par pilou le Sam Juin 11 2022, 01:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
p.lamy




Nombre de messages : 2087
Age : 61
Localisation : 57
Date d'inscription : 07/03/2008

Les cartouches d'exercice  Empty
MessageSujet: Re: Les cartouches d'exercice    Les cartouches d'exercice  EmptySam Sep 04 2021, 17:49

Les cartouches d'exercice  Img_2020
Bonjour,
En voici une autre en deux parties, balle creuse, 6 rainures sur l'étui et autant sur la balle.
Fer cuivré, marquage à croisillon E 16 / S / C / 8
En très mauvais état.

Cordialement.
P. Lamy
Revenir en haut Aller en bas
HumanBonb




Nombre de messages : 5477
Localisation : Lorraine - Côte d'Azur
Date d'inscription : 24/08/2015

Les cartouches d'exercice  Empty
MessageSujet: Re: Les cartouches d'exercice    Les cartouches d'exercice  EmptyDim Juin 05 2022, 13:29

Bonjour,
J'ai croisé ces douilles et cartouches avec stries indiquant un rechargement unique ou double.
Je ne sais pas si ces cartouches avec balles en papier bleu, style "platzpatronen", existaient déjà en 14 ?

Les étuis sont du fabricant S ou DM avec des millésimes différents.

Bonne journée.
Cdlt.

Les cartouches d'exercice  Cartou15
Revenir en haut Aller en bas
p.lamy




Nombre de messages : 2087
Age : 61
Localisation : 57
Date d'inscription : 07/03/2008

Les cartouches d'exercice  Empty
MessageSujet: Re: Les cartouches d'exercice    Les cartouches d'exercice  EmptyDim Juin 05 2022, 15:52

Bonjour Julien,


pour ma part les Platzpatrone sont en bois de peuplier peint en mauve, selon les photos ci-après, fabrication DM (Deutsche Munitions und Waffen Fabrik Karlsruhe) de 1915 et 1918 avec un anneau de rechargement.

Les cartouches d'exercice  Platz_10

Le bois de couleur bleue est pour les cartouches 8 x 50 Lebel modèle 1905-27.

La cartouche à blanc existe depuis les débuts, en témoigne cet étui de 1892 (à cette époque, marquage à trois positions, arsenal royal de Spandau), provenance : ancien terrain d'exercices près de Metz.

Les cartouches d'exercice  Platz_11.

Cordialement.
P. Lamy
Revenir en haut Aller en bas
HumanBonb




Nombre de messages : 5477
Localisation : Lorraine - Côte d'Azur
Date d'inscription : 24/08/2015

Les cartouches d'exercice  Empty
MessageSujet: Re: Les cartouches d'exercice    Les cartouches d'exercice  EmptyDim Juin 05 2022, 16:18

Merci pour ta réponse.
C'est donc tout bon.

Concernant ces balles, on les retrouve chez les allemands dans de nombreuses couleurs : rouge, rose, bleu ou mauve par exemple.
http://www.armeetpassion.com/792%20JS%203.html

Bon dimanche.
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
p.lamy




Nombre de messages : 2087
Age : 61
Localisation : 57
Date d'inscription : 07/03/2008

Les cartouches d'exercice  Empty
MessageSujet: Re: Les cartouches d'exercice    Les cartouches d'exercice  EmptyDim Juin 05 2022, 21:50

Attention, les Platzpatrone du site arme et passion sont toutes des fabrications WWII.
Les deux exemplaires que j'ai présentés sont bien 14-18.
Je me demande si à l'origine les premières Platzpatrone n'étaient pas en bois blanc, non peint...Si quelqu'un pouvait confirmer ?

Cordialement.
P. Lamy


Revenir en haut Aller en bas
p.lamy




Nombre de messages : 2087
Age : 61
Localisation : 57
Date d'inscription : 07/03/2008

Les cartouches d'exercice  Empty
MessageSujet: Re: Les cartouches d'exercice    Les cartouches d'exercice  EmptyMar Juin 07 2022, 16:01

Bonjour,

ci-jointe la page 133 de "Dienstunterricht des Infanteristen - Zehnte Auflage, Berlin 1915."

Les cartouches d'exercice  Numzo297


Il est indiqué pour la Platzpatrone : "Rotegefarbes Holzgeschoss" >>Balle en bois colorée en rouge".

Au passage, les noms allemands des éléments d'une Patrone.

A noter, Julien, le terme Rillen, rainure ou gaufrage, que l'on retrouve sur les étiquettes des emballages des cartouches gaufrées au collet à destination des MG en 14-18.

Cordialement.
P. Lamy
Revenir en haut Aller en bas
HumanBonb




Nombre de messages : 5477
Localisation : Lorraine - Côte d'Azur
Date d'inscription : 24/08/2015

Les cartouches d'exercice  Empty
MessageSujet: Re: Les cartouches d'exercice    Les cartouches d'exercice  EmptyMar Juin 07 2022, 18:32

Bonjour et merci pour ce complément.
Cependant j'ai du mal à penser que les cartouches que je présente à balle bleue soient des remontages.
Ils existaient sans doute plusieurs coloris comme durant le second conflit mondial.
A voir avec des trouvailles de terrain pour confirmer ou non.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
p.lamy




Nombre de messages : 2087
Age : 61
Localisation : 57
Date d'inscription : 07/03/2008

Les cartouches d'exercice  Empty
MessageSujet: Re: Les cartouches d'exercice    Les cartouches d'exercice  EmptyMar Juin 07 2022, 19:02

Bonjour Julien,

il y a le règlement et il y a la pratique Very Happy :

France : bois couleur bleue, papier paille vert selon le modèle.
Allemagne : bois de couleur rouge à violacée.

Le principe est que la balle se désagrège dès la sortie du canon, pour ne pas être dangereuse

Peut-être que d'autres membres du forum ont des exemples de Platzpatrone confirmant les couleurs rencontrées... /merci/

Bonne soirée.
P. Lamy
Revenir en haut Aller en bas
staffy68




Nombre de messages : 555
Localisation : Alsace-68
Date d'inscription : 27/10/2008

Les cartouches d'exercice  Empty
MessageSujet: Re: Les cartouches d'exercice    Les cartouches d'exercice  EmptyMar Juin 07 2022, 21:07

Salut,

Bleu pour les MG.

Les cartouches d'exercice  Image115
Revenir en haut Aller en bas
p.lamy




Nombre de messages : 2087
Age : 61
Localisation : 57
Date d'inscription : 07/03/2008

Les cartouches d'exercice  Empty
MessageSujet: Re: Les cartouches d'exercice    Les cartouches d'exercice  EmptyMar Juin 07 2022, 21:51

Imbécile que je suis, je n'ai pas vu cet appel de note, et j'ai un peu de mal avec l'allemand.
En tous cas, "alles klar" !

Cordialement.
P. Lamy
Revenir en haut Aller en bas
staffy68




Nombre de messages : 555
Localisation : Alsace-68
Date d'inscription : 27/10/2008

Les cartouches d'exercice  Empty
MessageSujet: Re: Les cartouches d'exercice    Les cartouches d'exercice  EmptyMar Juin 07 2022, 22:00

Salut,

pilou a écrit:
Je me pose des questions sur votre cartouche, coul laiton avec ogive cannelée  et marquage E16.
À ma connaissance, il est sorti ce type de cartouche qu en 1918 et non en 16, mais de coul. cuivre/ ferreux (cart. entièrement rouge)

Les cartouches d’exercice à balles cannelées sont misent en service par le décret ministériel du 12 05 1916.

"Les nouvelles cartouches d’exercice ont des cannelures sur l’étui ainsi que sur la balle. L’étui et la balle sont sertis et soudés. L’étui est en fer cuivré, il devra être graissé pour ne pas rouiller."
Les cartouches d'exercice  Exer210
Revenir en haut Aller en bas
p.lamy




Nombre de messages : 2087
Age : 61
Localisation : 57
Date d'inscription : 07/03/2008

Les cartouches d'exercice  Empty
MessageSujet: Re: Les cartouches d'exercice    Les cartouches d'exercice  EmptyMer Juin 08 2022, 07:39

Merci Staffy de cette dernière précision.
S'il n'est pas définitif, ce post est déjà bien complet !

Cordialement.
P. Lamy
Revenir en haut Aller en bas
pilou

pilou


Nombre de messages : 38
Age : 63
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/01/2013

Les cartouches d'exercice  Empty
MessageSujet: Re: Les cartouches d'exercice    Les cartouches d'exercice  EmptySam Juin 11 2022, 00:57

Bonsoir HumanBonb,

Tes 2 cartouches sont bien Allemande.
Les embouts ne sont pas peintes mais teintées.
Pour le model rouge : la charge est simple pour une balle à blanc uniquement pour le fusil Gewehr.
Pour le mod.bleu: la charge est beaucoup plus forte, elle est destinée à renvoyer la culasse en arrière de la M.G. 08 et de la 08/15 pour le tir en rafale.
( si une cartouche à bout rouge est engagée dans une M.G. la culasse ne reviendra pas en arrière, il faudra réarmer manuellement à chaque tir.

Cordialement.
Pilou.


Dernière édition par pilou le Sam Juin 11 2022, 01:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pilou

pilou


Nombre de messages : 38
Age : 63
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/01/2013

Les cartouches d'exercice  Empty
MessageSujet: Re: Les cartouches d'exercice    Les cartouches d'exercice  EmptySam Juin 11 2022, 01:07

Les cartouches d'exercice  16549010
Revenir en haut Aller en bas
pilou

pilou


Nombre de messages : 38
Age : 63
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/01/2013

Les cartouches d'exercice  Empty
MessageSujet: Re: Les cartouches d'exercice    Les cartouches d'exercice  EmptySam Juin 11 2022, 02:15

Bonjour Staffy,

Merci de venir confirmer mon post
Et merci de corriger et de m m'informer sur la date de sortie des cartouches fuselées.
Mon info venait d une vieille revue.
Cordialement
Pilou.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les cartouches d'exercice  Empty
MessageSujet: Re: Les cartouches d'exercice    Les cartouches d'exercice  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les cartouches d'exercice
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bilan de mes fouilles
» les cartouches !
» Cartouches
» Sac à cartouches de cavalerie
» caisse 16 cartouches de 37

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Armement, armes blanches, accessoires /-
Sauter vers: