AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Les cartouches à balle inversée

Aller en bas 
+7
Eric
champals
killer2lamor
Micka
jeanphy
Intrepide
Vandeweege Philippe
11 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Les cartouches à balle inversée  Empty
MessageSujet: Les cartouches à balle inversée    Les cartouches à balle inversée  EmptyMar 5 Mai 2009 - 11:33

Smile Bonjour, je vous montre les cartouches Lebel INERTES que mon ami Hp m'a donné...

Elle sont un peu spéciales :

Les cartouches à balle inversée  116

Celle du haut est une cartouche de manipulation donc de caserne... Celle du centre a été retrouvée avec l'ogive retournée! Et oui!Shocked  (si quelqu'un a une idée)

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Vandeweege Philippe

Vandeweege Philippe


Nombre de messages : 158
Age : 81
Localisation : Courtrai en Belgique
Date d'inscription : 28/07/2006

Les cartouches à balle inversée  Empty
MessageSujet: Cartouches Lebel   Les cartouches à balle inversée  EmptyMar 5 Mai 2009 - 11:44

Bonjour,
Ogive retourné.
Deux versions;-provoquer des blessures extra graves,ou pour casser(scier) les fils de barbelé.
Cordialement.Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Intrepide

Intrepide


Nombre de messages : 60
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 23/02/2009

Les cartouches à balle inversée  Empty
MessageSujet: Re: Les cartouches à balle inversée    Les cartouches à balle inversée  EmptyMar 5 Mai 2009 - 11:46

Salut Hot,

pour celle avec la tete retournée, il me semble avoir lu quelques part que les soldats faisaient parfois ca pour faire plus de dégats. En fait, le fait de tirer la balla a l'envers fait que l'aerodynamisme est modifié et au final, la balle tournait sur elle meme.

La balle perdait en vitesse donc moins de pénétration mais blessures "sales" avec arrachement important.

Il faudrait que je retrouve où j'ai vu ca...

Sinon il est vrai que les autres sont originales aussi.

/biere/

Amicalement.

Cedric
Revenir en haut Aller en bas
jeanphy




Nombre de messages : 174
Localisation : Quelque part en France
Date d'inscription : 10/02/2009

Les cartouches à balle inversée  Empty
MessageSujet: Re: Les cartouches à balle inversée    Les cartouches à balle inversée  EmptyMar 5 Mai 2009 - 12:25

Salut

J'ai déja vu des balles comme cela , je crois que l'on appelait cela DUM DUM
Le but du jeu étant de causer le plus de dégats possible chez l'adversaire
Jeme suis laissé dire que dans ce domaine il y avait des balles plus ou moins sciée ou bidouillées, hélas j'ai pas de doc la dessus mais peut etre dans le miroir de 14/18 quelque balles Allemandes pourraient y figurer...

Mais autre piste a ne pas negliger le travail de tranchée, as tu essayé de retirer l'ogive voir s'il n'y a pas quelque chose au bout ...

Quand aux balles anglosaxonnes , il y a eu des fabrication US de la lebel en quelle quantité , je sais pas

piéces sympa en tout cas

Jean-Phy
Revenir en haut Aller en bas
Intrepide

Intrepide


Nombre de messages : 60
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 23/02/2009

Les cartouches à balle inversée  Empty
MessageSujet: Re: Les cartouches à balle inversée    Les cartouches à balle inversée  EmptyMar 5 Mai 2009 - 12:39

Bonjour Jean-Phy, la balle Dum Dum ce n'est pas avec une ogive retournée mais seulement l'ogive d'origine où l'on effectue une croix a la scie ou outil tranchant.

A l'époque, certains ont utilisés les Dum Dum mais le fait que la croix soit faite a la main avec des outils inadaptés faisaient perdre toute présision au projectile mais quand celui ci atteignait la cible, les dégats étaient importants car la balle se comportait comme une balle a fragmentation.

Ce principe a été interdit par je ne sais plus qui pendant la guerre car les dégats affligés étaient sévères.

Pour finir, il faut savoir qu'a la base, DUM DUM est une marque fabricant ce type de balle en Inde pour aller a la chasse a l'éléphant.

Cedric
Revenir en haut Aller en bas
Micka

Micka


Nombre de messages : 114
Age : 43
Localisation : côte d'or
Date d'inscription : 26/01/2008

Les cartouches à balle inversée  Empty
MessageSujet: Re: Les cartouches à balle inversée    Les cartouches à balle inversée  EmptyMar 5 Mai 2009 - 12:40

Salut,
concernant la balle retournée, ( au risque de dire une anerie ) il me semble de mémoire que dans "le feu" de Barbusse il y a un passage où les soldats, pour se venger des tirs et des pertes subies, retournent les balles dans leur étui dans le but de causer de plus ample dommages aux allemands ou des blessures " sales"...il me semble que barbusse commente cet acte dans son livre...dès que j'ai un peu de temps j'essaye de te retrouver le passage.

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Intrepide

Intrepide


Nombre de messages : 60
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 23/02/2009

Les cartouches à balle inversée  Empty
MessageSujet: Re: Les cartouches à balle inversée    Les cartouches à balle inversée  EmptyMar 5 Mai 2009 - 12:45

Micka a écrit:
Salut,
concernant la balle retournée, ( au risque de dire une anerie ) il me semble de mémoire que dans "le feu" de Barbusse il y a un passage où les soldats, pour se venger des tirs et des pertes subies, retournent les balles dans leur étui dans le but de causer de plus ample dommages aux allemands ou des blessures " sales"...il me semble que barbusse commente cet acte dans son livre...dès que j'ai un peu de temps j'essaye de te retrouver le passage.

/biere/

Effectivement ca m'interresse aussi. Sinon a savoir que les allemands utilisait aussi cette technique car j'en ai une!! Laughing

Cedric
Revenir en haut Aller en bas
killer2lamor

killer2lamor


Nombre de messages : 6444
Age : 47
Localisation : Argonne
Date d'inscription : 23/08/2006

Les cartouches à balle inversée  Empty
MessageSujet: Re: Les cartouches à balle inversée    Les cartouches à balle inversée  EmptyMar 5 Mai 2009 - 13:46

salut, j'ai aussi lu dans un récit (je ne me souviens plus du titre Embarassed scratch ) que les cartouches à balles retournées étaient employées pour éventrer les sacs à terre des parapets mais il était aussi fait mention de la possibilité que ces munitions modifiées pouvaient, en toute logique, frapper le corps d'un ennemi, lui occasionnant d'effroyables blessures. sur le terrain on retrouve des balles françaises retournées, sciées ou coupées à la cisaille. concernant les allemandes, je n'ai observé que des balles retournées.
a+
Revenir en haut Aller en bas
champals

champals


Nombre de messages : 511
Localisation : 68
Date d'inscription : 09/12/2007

Les cartouches à balle inversée  Empty
MessageSujet: Re: Les cartouches à balle inversée    Les cartouches à balle inversée  EmptyMar 5 Mai 2009 - 19:07

salut
Un petit lien concernant "la balle retournée",j'ai pas l'adresse directe mais le sommaire, allez voir rubrique "cartouches " ......
A priori ,pour le tir reduit....
http://www.armeetpassion.com/sommaire.html
a+
bruno
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les cartouches à balle inversée  Empty
MessageSujet: Re: Les cartouches à balle inversée    Les cartouches à balle inversée  EmptyMar 5 Mai 2009 - 19:22

Le lien est trés intérréssant, mais je ne comprend pas bien l'intéret d'un tir réduit sur un champ de bataille.../reflechi/
Revenir en haut Aller en bas
champals

champals


Nombre de messages : 511
Localisation : 68
Date d'inscription : 09/12/2007

Les cartouches à balle inversée  Empty
MessageSujet: Re: Les cartouches à balle inversée    Les cartouches à balle inversée  EmptyMar 5 Mai 2009 - 20:54

salut
moi non plus ,sectionnée ou retournée ta balle? Povient elle bien d'un champ de bataille?
Un autre lien sympa pour t'aider a identifier tout ça......
http://www.8lebel.org/index.php?option=com_frontpage&Itemid=1
a+
bruno
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Micka

Micka


Nombre de messages : 114
Age : 43
Localisation : côte d'or
Date d'inscription : 26/01/2008

Les cartouches à balle inversée  Empty
MessageSujet: Re: Les cartouches à balle inversée    Les cartouches à balle inversée  EmptyMer 6 Mai 2009 - 12:35

Bon j'ai feuilleté " le feu" de Barbusse, j'ai pas retrouvé mon extrait et maintenant j'ai un doute...et si c'était dans "ceux de 14" de Genevoix... bon je continu les recherches! study

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Modérateur
Modérateur
Eric


Nombre de messages : 2444
Age : 56
Localisation : Champagne
Date d'inscription : 01/01/2008

Les cartouches à balle inversée  Empty
MessageSujet: Re: Les cartouches à balle inversée    Les cartouches à balle inversée  EmptyMer 6 Mai 2009 - 19:13

Bonjour à tous,

Voici un extrait du livre "journal d'un poilu" d'Henri Laporte au sujet d'une balle retournée allemande. L'action se passe en Argonne.

" A cinq heures du soir, les cuisiniers apportèrent la soupe. L'échauffourée du matin ne nous avait pas coupé l'appétit. au moment ou le cuistot versait ma ration dans ma gamelle, un "fritz", pour ne pas perdre l'habitude, tiraillait dans le créneau placé au dessus de moi. Une balle retournée vint s'aplatir sur le parapet, faisant jaillir une certaine quantité de terre qui choisit ma gamelle comme point de chute! Je poussais un juron et lui envoyais deux ou trois balles dans son créneau. Il se tint tranquille ensuite. Je retirais comme je pus la terre, et m'accommodait du reste. "

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les cartouches à balle inversée  Empty
MessageSujet: Re: Les cartouches à balle inversée    Les cartouches à balle inversée  EmptyMer 6 Mai 2009 - 20:32

Merci beaucoup Eric!

Ce texte est interressant et affirme bien que la balle retournée était monnaie courrante!/biere/


Pour Micka: Courage, et j'espére que tu ne te trompe pas parce que si tu doit éplucher tout les roman de la Grande Guerre tu n'es pas couché!!!!Laughing
Revenir en haut Aller en bas
champals

champals


Nombre de messages : 511
Localisation : 68
Date d'inscription : 09/12/2007

Les cartouches à balle inversée  Empty
MessageSujet: Re: Les cartouches à balle inversée    Les cartouches à balle inversée  EmptyMer 6 Mai 2009 - 20:58

bonsoir
J'en ai trouvé une aussi mais de grange dans une caisse a boulons .
Une chose est certaine,bien que cette pratique soit plus ou moins repandue,a l'initiative de chaque combattant,la munition dans cette configuration n'a visiblement rien de reglementaire.

a+
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
MAS68

MAS68


Nombre de messages : 108
Localisation : Chez moi ...
Date d'inscription : 04/08/2006

Les cartouches à balle inversée  Empty
MessageSujet: Re: Les cartouches à balle inversée    Les cartouches à balle inversée  EmptyMer 6 Mai 2009 - 22:18

salut,

Pour ma part, en fouille, j' en ai trouvé une a balle retournée, et 5 avec balle coupée ( avec un outil genre tenaille ou autre ) dont une de fabrication US avec comme marquage Western 1916.

Le tout, uniquement sur le saillant de Saint-Mihiel, je pense donc que cette pratique devait etre courante ...

A+

Olivier Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les cartouches à balle inversée  Empty
MessageSujet: Re: Les cartouches à balle inversée    Les cartouches à balle inversée  EmptyJeu 7 Mai 2009 - 12:22

Il y a les balles retournées et le plus souvent celles de tir réduit qui ont une balle tronquée , la retournée présente les marquages de l'ogive et est rare , beaucoup croient une retournée alors que c'est une tir réduit
On trouve aussi une balle ronde en plomb montée ou biseautée , : tir réduit mitrailleuse.

Ces cart sont employées lors des instructions : c'est leur intérêt , tout comme plus tard les conversions 22lr ou M20

Ici deux tronquées : une mitrailleuse et une fusil

Les cartouches à balle inversée  318
Revenir en haut Aller en bas
elsass68

elsass68


Nombre de messages : 344
Localisation : alsace
Date d'inscription : 15/11/2008

Les cartouches à balle inversée  Empty
MessageSujet: Re: Les cartouches à balle inversée    Les cartouches à balle inversée  EmptyDim 10 Mai 2009 - 15:01

Pour la cartouche a balle dite "dum dum": Balle mise a l'envers par son utilisateur pour provoquer plus de dégât sur l'adversaire. Méthode interdite par la convention de Genéve, mais fréquemment rencontré sur les positions de la première guerre mondiale. Méthode utilisé par tout les pays belligérant. Ce système de balle a même été fabriquer par les soviétique dans les années 80 pour le AK47 et de nombreux lots ont été saisis au Liban et au Tchad par l'armée Française de livraison provenant de la Libye.
A+
elsass68 /biere/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les cartouches à balle inversée  Empty
MessageSujet: Re: Les cartouches à balle inversée    Les cartouches à balle inversée  EmptyDim 10 Mai 2009 - 21:03

Bonsoir,

Le terme de « dum-dum » fait référence à une usine de la banlieue de Calcutta ou les anglais avaient établi une fabrique de munitions, laquelle a développé une balle « pré-fragmentée » par création de zones de rupture de son chemisage.
L’interdiction des munitions inutilement « sur-vulnérantes » date de la première Convention de la Haye en 1899.
Le retournement de la balle a pour effet de perturber sa trajectoire en provoquant un basculement du projectile et une perte de son pouvoir perforant permettant de délivrer toute l’énergie cinétique au niveau de la blessure.
Les italiens ont payé cher le manque de « stopping power » de leur 6 mm carcano, très perforant, en Ethiopie en 1936.
Les américains auraient été accusés par les vietnamiens d’utiliser des munitions interdites avec l’utilisation du M16 et du 223 Remington, mais , cet effet « collatéral » apparemment non voulu semble avoir résulté de 3 facteurs :
- L’instabilité balistique du projectile sur sa trajectoire provoquant son basculement,
- La « fonte » d’un chemisage insuffisant
- Le projectile secondaire constitué par le cône de surpression accompagnant les projectiles de petit calibre à grande vitesse susceptible, lors de la restitution d’énergie, de provoquer localement des cavitations sans rapport avec la quantité de matière utilisée et des lésions à distance par effet de « blast ».
Malgré leur interdiction, ces munitions ont été régulièrement utilisées au cours des différents conflits du 20 ème siècle.
De façon moins théorique j'ai été témoin, en d'autres temps et d'autres lieux, de la réalisation de tels projectiles par sciage "en croix" d'ogives chemisées de munitions de 9 mm parabellum.
Revenir en haut Aller en bas
killer2lamor

killer2lamor


Nombre de messages : 6444
Age : 47
Localisation : Argonne
Date d'inscription : 23/08/2006

Les cartouches à balle inversée  Empty
MessageSujet: Re: Les cartouches à balle inversée    Les cartouches à balle inversée  EmptyMer 3 Juin 2009 - 13:19

salut, en voici une autre à balle sectionnée et façonnée à la lime:

Les cartouches à balle inversée  1013
Les cartouches à balle inversée  1112

a+
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder




Nombre de messages : 181
Age : 79
Localisation : burgundy
Date d'inscription : 30/08/2016

Les cartouches à balle inversée  Empty
MessageSujet: Re: Les cartouches à balle inversée    Les cartouches à balle inversée  EmptyMar 9 Jan 2018 - 12:21

Il y a bien longtemps j'avais ramassé sur le terrain près de Château Thierry, une cartouche de 24-29 avec l'ogive pareillement retournée, pas une balle coupée... donc modification ultra létale certainement pratiquée à titre individuel aussi pendant la WW2 au début pendant l'invasion.

Je ne l'ai hélas plus ayant fait don de ma collection de munition à un copain plus intéressé que moi.
Revenir en haut Aller en bas
baïonnette89

baïonnette89


Nombre de messages : 481
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 05/11/2017

Les cartouches à balle inversée  Empty
MessageSujet: : Les cartouches à balle inversée   Les cartouches à balle inversée  EmptyMar 9 Jan 2018 - 19:13

Bonsoir Voila ce que j'ai trouvé sur ce sujet très intéressant
La cartouche Mle 1886 D à balle sectionnée est une munition d’instruction à portée réduite qui n’est utilisée que dans les fusils ou mousquetons, au tir coup par coup et particulièrement dans les champs de tir dont les dimensions ne se prêtent pas à l’emploi de la balle D.

Les cartouches à balle inversée  Captur10

La vitesse initiale de la balle sectionnée est inférieure d’environ 30 mètres à celle de la balle D.
La précision de la balle sectionnée est à 200 mètres comparable, et à 300 mètres peu inférieure à celle de la balle D. Elle diminue ensuite rapidement.

Les cartouches à balle sectionnée sont obtenues en coupant les balles de cartouches 1886 D ou 1886 D (am.) à 16,20 m/m de la pointe. Les cartouches utilisées à cet effet proviennent des stocks de récupération et sont choisies parmi celles dont l’aspect extérieur ne laisse rien à désirer, et qui ne portent pas de traces d’altération par l’humidité. La hauteur totale de la cartouche à balle sectionnée est au maximum de 59,15 m/m, au minimum de 58,20 m/m
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les cartouches à balle inversée  Empty
MessageSujet: Re: Les cartouches à balle inversée    Les cartouches à balle inversée  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les cartouches à balle inversée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les boucles de ceinturon : les saxonnes
» une balle
» Les bois mitraillés et impactés
» Balle 9mm
» deux balles de pistolet allemand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Armement, armes blanches, accessoires-
Sauter vers: