AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Radiotélégraphie aérienne

3 participants
AuteurMessage
timp_be

timp_be

Radiotélégraphie aérienne Empty
MessageSujet: Radiotélégraphie aérienne   Radiotélégraphie aérienne EmptyJeu 19 Mar 2020 - 10:23

Bonjour.

Je possède cette brochure (29 pages) de décembre 1916 sur la radiotélégraphie aérienne. N'étant pas très connaisseur sur le sujet, a-t-elle un intérêt quelconque?

Merci

/biere/

timp_be

Radiotélégraphie aérienne Tzolzo14

Radiotélégraphie aérienne Tzolzo13

Radiotélégraphie aérienne Tzolzo12
Revenir en haut Aller en bas
L44LZ77

MessageSujet: Re: Radiotélégraphie aérienne   Radiotélégraphie aérienne EmptyVen 20 Mar 2020 - 10:15

Bonjour,

bien entendu. Tous les documents, notamment à caractère technique, ont un intérêt, ne serait-ce que celui de comprendre comment les systèmes employés fonctionnaient. C'est le cas de celui-ci, me semble-t-il.

A+

LZ
Sapigneul51

Sapigneul51

MessageSujet: Re: Radiotélégraphie aérienne   Radiotélégraphie aérienne EmptyMar 21 Juil 2020 - 11:12

Je ne connaissais pas ce système de radiotélégraphie en 14-18. Il est toujours intéressant de voir les études qui ont été projetées durant le conflit. Dans le domaine des transmission (ou s'y approchant), il y'a eu, entre autres, des tests pour télécommander par ondes radios des avions ainsi que des essais de télégraphie optique par infrarouge (en 1918... mais la fin de la guerre a stoppée ces essais).
http://sapigneul.yo.fr
L44LZ77

MessageSujet: Re: Radiotélégraphie aérienne   Radiotélégraphie aérienne EmptyMar 21 Juil 2020 - 17:46

Bonsoir,

… et la Grande Guerre est pleine de surprises techniques ! Aujourd'hui, le drone fait le bonheur, et parfois la crainte, de nombreux utilisateurs ou spectateurs.
Cette technologie de pilotage à distance, pour rebondir sur les commentaires de Sapigneul51, a pourtant été testée, côté français, tout au moins, en juillet 1917 à Avord. A cette époque, le capitaine Boucher avait "bricolé" un Voisin pour qu'il vole sans pilote. Les essais ont été assez concluants pour que les autorités civiles et militaires poursuivent les efforts et en septembre 1918, le voisin BN3 couvre un circuit de 100 km en 51 minutes ! Il s'agissait déjà d'épargner la vie de pilotes et de diminuer … des coûts de formation !

La fin de la guerre a mis, temporairement, un terme à une utilisation opérationnelle du drone (le terme viendrait toutefois de l'allemand, signifiant bourdon, à cause du bruit caractéristique rappelant celui de l'insecte). Mais les expérimentations se sont poursuivies.

LZ
Sapigneul51

Sapigneul51

MessageSujet: Re: Radiotélégraphie aérienne   Radiotélégraphie aérienne EmptyMer 22 Juil 2020 - 11:18

Merci pour ce complètement intéressant.

J'ai également trouvé cet article sur le sujet:
https://www.leberry.fr/avord-18520/actualites/le-drone-est-ne-a-avord-il-y-a-cent-ans_12487014/

Sinon, à propos de la radiotélégraphie... il faut savoir qu'avant la première guerre mondiale l'on avait déjà l'équivalent du fax : le Bélinographe (inventé par le français Edouard BELIN). Ne manquait plus qu'à adapter le système pour qu'il soit utilisable par les ondes radios... Il faudrait que je recherche dans mes archives, j'avais vu un document parlant de transmissions d'images pour l'armée en 14-18.
http://sapigneul.yo.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Radiotélégraphie aérienne   Radiotélégraphie aérienne Empty

Radiotélégraphie aérienne
Page 1 sur 1