AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Au travers d'une vue aérienne : épisode 2.

+8
uchronie
zabmarcus
Charles
HumanBonb
PETIT DIABLOTIN
p.lamy
juju1916
gerard
12 participants
AuteurMessage
HumanBonb

Au travers d'une vue aérienne : épisode 2. Empty
MessageSujet: Au travers d'une vue aérienne : épisode 2.   Au travers d'une vue aérienne : épisode 2. EmptyLun 19 Juil 2021 - 16:42

Bonjour à tous,
Suite au succès de mon précédent sujet ( https://lagrandeguerre.1fr1.net/t120925-au-travers-d-une-vue-aerienne?highlight=travers ), j'ai décidé de retenter l'expérience.

Voici donc un nouvel avant/après au travers une photographie aérienne française d'une position allemande :

Au travers d'une vue aérienne : épisode 2. Vue_az10

Cette vue a été réalisée en fin de matinée le lundi 23 juillet 1917 lors d’une mission de reconnaissance. Elle représente une zone en Meurthe-et-Moselle dans le secteur du fameux Bois-le-Prêtre où d’importants combats firent ragent en 1915.

Notre intérêt va se porter sur les éléments renseignés sur le calque joint à cette photographie, à savoir quatre batteries allemandes dans une tranchée :

Au travers d'une vue aérienne : épisode 2. Vue_az11

Nous sommes ici au niveau des positions de seconde ligne (zweite linie). Ces pièces d’artillerie se situent à 1.2km de la première tranchée française, c’est dire la proximité du front !
En agrandissant les points renseignés, l’on observe un important remblai de terre, de forme demi-circulaire, légèrement en avant des supposés canons, ce qui confirme bien leur position.

Au travers d'une vue aérienne : épisode 2. Vue_az13

Les nombreux points blancs que l’on observe ne sont autres que des trous d’obus de gros calibres. Tous ne sont évidemment pas visibles à une telle altitude,  nous sommes en effet à 3200 mètres de hauteur, il est donc difficile de se rendre compte du véritable déluge de feu qui a du s’abattre à l’époque sur ces hommes.
En effet, rappelons que le rôle de l’artillerie adverse était, entre autres, d’effectuer des tirs de contre-batterie afin de forcer les canons ennemis à se taire. Nul doute donc que nos canons de 75 et autres pièces d’artillerie française de plus gros calibre se mirent au travail une fois ces objectifs clairement identifiés !

De nos jours, il est difficile de se rendre compte qu’en ces lieux, la première guerre mondiale a eu lieu...

Au travers d'une vue aérienne : épisode 2. Vue_az14

Au travers d'une vue aérienne : épisode 2. Vue_az15

Ni une ni deux, me voici parti sur les routes afin de me rendre sur place et découvrir ces lieux.
Quelle ne fut pas ma surprise une fois arrivé...
En effet, dans la précipitation, je n’avais même pas prêté attention à la végétation qui occupe la zone qui nous intéresse.

Comme beaucoup d’endroits, certaines parcelles qui furent des zones à découvert à l’époque, furent replantés après-guerre avec des résineux. Les tranchées furent donc rebouchées et le terrain nivelé afin d’optimiser au maximum les plantations.
C’est donc ici notre cas, et il est dès lors difficile de s’imaginer qu’à cette endroit se trouvaient une série de tranchées, ainsi qu’un ensemble de batteries d’artillerie.

Au travers d'une vue aérienne : épisode 2. Vue_az18

C'est d'autant plus vrai qu'une coupe a eu lieu il y a quelques temps.

Au travers d'une vue aérienne : épisode 2. Vue_az16

Au travers d'une vue aérienne : épisode 2. Vue_az17

Les arbres en fond délimitent le bois tel qu’il était à l’époque du conflit et que l’on peut observer sur notre photographie d’époque.

Au travers d'une vue aérienne : épisode 2. Vue_az20

Au travers d'une vue aérienne : épisode 2. Vue_az21

En m’approchant de ce dernier, l’on se rend compte qu’à cet endroit, le terrain est resté plus ou moins intacte, le boyau menant à notre tranchée est clairement visible !

Au travers d'une vue aérienne : épisode 2. Vue_az22

Si l’on remonte légèrement en arrière, un cliché aérien de 1976 nous permet d’observer, suite à une de ces fameuses coupes, le dessin des anciennes tranchées allemandes malgré le bouleversement du terrain et l’exploitation forestière entreprise depuis des décennies.

Au travers d'une vue aérienne : épisode 2. Vue_az23

45 ans plus tard, il ne reste malheureusement plus rien si ce n’est quelques variations dans la surface plane du sol et quelques indices comme ici une bouteille de vin, à n’en pas douter d’époque.

Au travers d'une vue aérienne : épisode 2. Vue_az19

Ne me laissant pas abattre, je me décide de me porter sur la tranchée suivante la plus en avant de la seconde ligne que l’on voit sur notre photo. Celle-ci se situe à environ 130 mètres des batteries allemandes et se trouve être en hauteur par rapport à celles-ci, offrant une vue sur les premières lignes situées rappelons-le à 1 kilomètres environ.

Au travers d'une vue aérienne : épisode 2. Vue_az24

Le temps d’une pause casse-croute avec une petite photo pour immortaliser le moment. C’est en prenant celle-ci que je me rendis compte de la présence d’un nouvel indice.

Au travers d'une vue aérienne : épisode 2. Vue_az27

Et oui, il fallait avoir l’œil !

Au travers d'une vue aérienne : épisode 2. Vue_az25

Au travers d'une vue aérienne : épisode 2. Vue_az26

Ceci me conforta dans mon choix de continuer ma petite escapade.
Après plusieurs mètres et ce grâce à l’affaissement du terrain, je tombais sur les restes d’une tranchée renforcées comme on peut le voir à l’arrière.

Au travers d'une vue aérienne : épisode 2. Vue_az28

Au travers d'une vue aérienne : épisode 2. Vue_az29

Plus en avant, j’observais dans les ornières d’un engin forestier d’autres vestiges de cette tranchée et notamment des pierres avec jointure au ciment.

Au travers d'une vue aérienne : épisode 2. Vue_az30

Nous sommes dans une zone où les tranchées furent excessivement profondes et où les soldats allemands s’étaient fortement organisés défensivement comme en témoigne cette photographie d’époque prise spécifiquement dans ce secteur !

Au travers d'une vue aérienne : épisode 2. Vue_az31

Quelques mètres plus loin, mon regard fut attiré par un antre béant, l’entrée d’un souterrain allemand !

Au travers d'une vue aérienne : épisode 2. Vue_az32

Me voici donc descendre avec l’équipement nécessaire dans les profondeurs de la terre.
Nous sommes ici en présence d’un abri souterrain comme on en retrouve sur la plupart des tranchées organisées. Ces derniers servaient de lieu de vie, avec bien souvent des lits superposés, et permettaient surtout aux soldats de s’abriter en cas de bombardement, avec une entrée et une sortie.

Au travers d'une vue aérienne : épisode 2. Vue_az33

Au travers d'une vue aérienne : épisode 2. Vue_az34

Au travers d'une vue aérienne : épisode 2. Vue_az35

Voici ce souterrain localisé sur notre vue aérienne :

Au travers d'une vue aérienne : épisode 2. Vue_az38

De retour au grand air, je me rapprochais de la voiture en suivant le tracé imaginaire de cette ancienne tranchée.
Je retombais ainsi sur une nouvelle entrée camouflée par de la végétation.
Une fois descendu en bas, quelques vestiges trainaient au sol, comme notamment cette pile de lampe de poche allemande, plutôt bien conservée par la fraicheur et l’humidité de ce lieu plus de 100 ans après.

Au travers d'une vue aérienne : épisode 2. Vue_az37

Au travers d'une vue aérienne : épisode 2. Vue_az39

Voici ce second souterrain localisé, légèrement en avant du précédent comme on peut le voir :

Au travers d'une vue aérienne : épisode 2. Vue_az36

Voici terminé ce nouveau reportage qui ne s’est malheureusement pas déroulé comme je l’attendais, mais qui m’a cependant valu quelques bonnes surprises tout de même.

Je vous souhaite une bonne semaine à tous.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
gerard

MessageSujet: Re: Au travers d'une vue aérienne : épisode 2.   Au travers d'une vue aérienne : épisode 2. EmptyMar 20 Juil 2021 - 7:58

Bonjour

Très beau reportage avec des vues avant après très intéressantes. Félicitations pour ce travail de qualité qui a du vous demander pas mal de temps.

Cordialement

Gérard
juju1916

juju1916

MessageSujet: Re: Au travers d'une vue aérienne : épisode 2.   Au travers d'une vue aérienne : épisode 2. EmptyMar 20 Juil 2021 - 8:30

Bonjour

Sacrée reportage bravo2/
Un excellent travail en amont et sur le terrain pour réaliser ce post , avec les détails et les indications précises
Encore bravo pour le partage bravo2/ bravo2/ bravo2/

/biere/ Julien
p.lamy

MessageSujet: Re: Au travers d'une vue aérienne : épisode 2.   Au travers d'une vue aérienne : épisode 2. EmptyMar 20 Juil 2021 - 13:45

Bravo Julien pour cette enquête et ce reportage sur le terrain. Les membres du forum qui ne sont pas de la partie nord de la France doivent regretter de ne pas avoir de tels vestiges à découvrir.
Merci des images

P. Lamy
PETIT DIABLOTIN

MessageSujet: Re: Au travers d'une vue aérienne : épisode 2.   Au travers d'une vue aérienne : épisode 2. EmptyMar 20 Juil 2021 - 16:46

Bonsoir HumanBonb,

Merci beaucoup à vous pour ce magnifique reportage qui permet de ce faire une meilleure idée des lieux de ces combats ou tant de Gars ont souffert.
Cordialement,
Jean-luc
/biere/
zabmarcus

zabmarcus

MessageSujet: Re: Au travers d'une vue aérienne : épisode 2.   Au travers d'une vue aérienne : épisode 2. EmptyMar 20 Juil 2021 - 17:40

Bonjour,
Merci beaucoup.
Les avants , les après, les explications,les réperts ajoutés pour comprendre de quoi il s'agit.
Super.
J'aurais juste une question ,
C'est ce que vous découvrez sur place qui a fait que votre analyse et travail de recherche en amont de superposition de carte ce revellai être la bonne ?
A bientôt
HumanBonb

MessageSujet: Re: Au travers d'une vue aérienne : épisode 2.   Au travers d'une vue aérienne : épisode 2. EmptyMar 20 Juil 2021 - 18:29

Bonjour et merci à vous.
C'est en effet beaucoup de boulot pour au final peu de découverte "matérielle", mais cela reste toujours un plaisir d'étudier les coins que j'aime, c'est une réelle satisfaction.

Pour répondre à zabmarcus, c'est un ensemble. Ce que je découvre sur place ne fait que confirmer ce que laisse présumer la photographie aérienne d'époque, mais sans elle, je n'aurais jamais découvert ce lieu qui fait pourtant partie à part entière de mon secteur.

Voici en bonus une autre vue de la zone qui nous permet de mieux observer le terrain et son relief. Ces prises de vue aérienne en oblique sont souvent bien plus parlantes.
Elle est d’autant plus saisissante qu’elle est seulement prise à 600 mètres d’altitude un après-midi de 1918.

Au travers d'une vue aérienne : épisode 2. Vue_az40

Bonne fin de journée à tous.
Bien cordialement.
Charles

Charles

MessageSujet: Re: Au travers d'une vue aérienne : épisode 2.   Au travers d'une vue aérienne : épisode 2. EmptyMar 20 Juil 2021 - 19:14

Bonjour,

Voici un post de passion /tresbien/

Charles /biere/
zabmarcus

zabmarcus

MessageSujet: Re: Au travers d'une vue aérienne : épisode 2.   Au travers d'une vue aérienne : épisode 2. EmptyMar 20 Juil 2021 - 21:51

Bonjour,
Merci de votre réponse, je comprends très bien le boulot et le temps que cela doit être.
Et en effet tout se mêle ensemble.
Ce que je me demande, par exemple
Prenons votre dernière photo aérienne (en diagonale ) postée.
On y vois deux tranchées ou boyau tres proche l'une de l'autre (dans le sens bas /haut ) sur le bas à droite, comment aujourd'hui sur le terrain être certain que l'on est dans la,tranchée de gauche ou celle de droite ? Vu que les choses ont changé désormais.
A bientôt et merci de ce post et explications
uchronie

uchronie

MessageSujet: Re: Au travers d'une vue aérienne : épisode 2.   Au travers d'une vue aérienne : épisode 2. EmptyMar 20 Juil 2021 - 22:10

Bonjour,
merci, très beau reportage /biere/
Cordialement.
HumanBonb

MessageSujet: Re: Au travers d'une vue aérienne : épisode 2.   Au travers d'une vue aérienne : épisode 2. EmptyMer 21 Juil 2021 - 21:44

Bonsoir et merci pour vos messages.

Pour mieux se rendre compte :

Au travers d'une vue aérienne : épisode 2. Vue_az36

Au travers d'une vue aérienne : épisode 2. Vue_az41

zabmarcus a écrit:

Comment aujourd'hui sur le terrain être certain que l'on est dans la tranchée de gauche ou celle de droite ?

Tout simplement grâce aux coordonnées GPS qui nous permettent de se déplacer avec une précision d'environ 5 mètres.

Bonne soirée.
Cdlt.

ericedc

MessageSujet: Re: Au travers d'une vue aérienne : épisode 2.   Au travers d'une vue aérienne : épisode 2. EmptySam 24 Juil 2021 - 9:29

super travail bravo
Tony

Tony

MessageSujet: Re: Au travers d'une vue aérienne : épisode 2.   Au travers d'une vue aérienne : épisode 2. EmptySam 24 Juil 2021 - 10:40

bravo2/ bravo2/ bravo2/ bravo2/ bravo2/
Monte-au-Creneau

Monte-au-Creneau

MessageSujet: Re: Au travers d'une vue aérienne : épisode 2.   Au travers d'une vue aérienne : épisode 2. EmptyVen 8 Juil 2022 - 12:25

HumanBonb a écrit:
...

Quelques mètres plus loin, mon regard fut attiré par un antre béant, l’entrée d’un souterrain allemand !

Au travers d'une vue aérienne : épisode 2. Vue_az32

Me voici donc descendre avec l’équipement nécessaire dans les profondeurs de la terre.
Nous sommes ici en présence d’un abri souterrain comme on en retrouve sur la plupart des tranchées organisées. Ces derniers servaient de lieu de vie, avec bien souvent des lits superposés, et permettaient surtout aux soldats de s’abriter en cas de bombardement, avec une entrée et une sortie.

...

Bonjour Humanbonb, encore une belle investigation, rondement menée ! Un voyage de le temps, sur cette parcelle presque d'un autre monde, restée figée jusqu'à nos jours, ultime témoignage de cette époque.

Le type d'abri photographié est en effet courant. Celui que j'ai vu, en passant devant, il y a quelques jours, est exactement identique, avec une entrée bien carrée. Quand je suis passé devant je ne l'ai pas photographié avec mon téléphone bas de gamme ! Je vais y repasser.

Par contre, étant seul et non équipé je ne pourrai pas me risquer à y entrer, même avec un téléphone pour qu'on me sorte de là en cas de problème. Vous n'avez pas eu peur d'un problème ?

Cordialement.
HumanBonb

MessageSujet: Re: Au travers d'une vue aérienne : épisode 2.   Au travers d'une vue aérienne : épisode 2. EmptyVen 8 Juil 2022 - 13:25

Bonjour,
Les visites d'abris souterrains ne sont en effet pas sans danger !
Un minimum d'équipements et de précautions sont à prendre avant d'envisager toute descente.

Bonne journée.
Cdlt.
vitrier18

vitrier18

MessageSujet: Re: Au travers d'une vue aérienne : épisode 2.   Au travers d'une vue aérienne : épisode 2. EmptyVen 8 Juil 2022 - 14:12

Bravo très intéressant - beau travail d'investigations matérialisé par des photos avant après qui rendent se reportage
extrêmement passionnant.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Au travers d'une vue aérienne : épisode 2.   Au travers d'une vue aérienne : épisode 2. Empty

Au travers d'une vue aérienne : épisode 2.
Page 1 sur 1