| un bunker haut-perché (Pérenchies) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Admin Admin
Nombre de messages : 3584 Localisation : nord-pas-de-calais Date d'inscription : 22/06/2006
| Sujet: un bunker haut-perché (Pérenchies) Lun 17 Fév 2020 - 10:31 | |
| Bonjour, voici une photo d'un bunker bien camouflé. Si quelqu'un reconnait le lieu exact, je serai ravi A+, Rom |
|
| |
garau
Nombre de messages : 3558 Age : 45 Localisation : Bois de la vache Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: un bunker haut-perché (Pérenchies) Lun 17 Fév 2020 - 19:54 | |
| Salut Romain, Les blockhaus "observatoires" sont nombreux sur ce secteur en terrain plat. ..(en plus des fermes fortifiées, abris d'infanterie, blockhaus pour MG et même pour Minenwerfer ! ) Voici quelques photos faites ce soir d'observatoires du secteur. (D'autres existent encore mais dans des propriétés privées ) -un blockhaus d'observation à un étage : -un autre dans une ferme: -un central téléphonique avec tour d'observation à l'origine construite à l'intérieur d'une maison ou grange (restes de briques incrustées sur une face et restes de tuiles sur le toit ) -et enfin, une dernière tour observatoire très ressemblante à la tienne niveau taille et conception...Elle aussi à l'origine camouflée dans un bâtiment (voir les traces des anciennes fenêtres sur la face avec les briques) Quatre étages avec créneau d'observation. Échelle métallique intérieure, décalée à chaque pallier pour éviter les chutes de tout en haut jusque en bas: GARAU |
|
| |
garau
Nombre de messages : 3558 Age : 45 Localisation : Bois de la vache Date d'inscription : 02/01/2010
| |
| |
quarentroeunpourtro
Nombre de messages : 3400 Age : 75 Localisation : Mediolanum près Nemetacum en Atrebatie Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: un bunker haut-perché (Pérenchies) Mar 18 Fév 2020 - 17:44 | |
| |
|
| |
Tony
Nombre de messages : 7818 Localisation : Lille Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: un bunker haut-perché (Pérenchies) Mar 18 Fév 2020 - 20:56 | |
| Je suis sceptique pour des villages comme Lompret, Verlinghem ou Premesque .... qui était de petit village en 14 18 .... pas de large rue pavée ni d'aussi impossante batisse
Je pencherai plutot pour le secteur de Lomme, Ville de taille plus importante dans le secteur à l'époque notamment l'actuelle rue des Fusillées qui va directement à Pérenchies
|
|
| |
garau
| Sujet: Re: un bunker haut-perché (Pérenchies) Mar 18 Fév 2020 - 22:50 | |
| Bonsoir Tony, Pour moi la ville où se trouvait ce blockhaus doit être située à l'est de Pérenchies . Je vais essayer de m'expliquer. .. Le front est vers houplines , frelinghein. ..Au Nord/Nord-Ouest de Pérenchies (en gros hein, je fais cela sans carte sous les yeux. .. ) . Si l'on vient de l'Est le bunker est bien orienté vers le front. Si l'on vient de Lomme, le bunker tourne le dos au front. Pourquoi pas à Quesnoy ? ?Le secteur est bien bétonné et la ville est déjà cossue et pavée ! (J'espère que je ne vous ai pas donné le tournis ... ) GARAU |
|
| |
HumanBonb
Nombre de messages : 5591 Localisation : Lorraine - Côte d'Azur Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: un bunker haut-perché (Pérenchies) Mer 19 Fév 2020 - 7:07 | |
| Bonjour, Ouvrage original, je ne connaissais pas.
Merci pour les photos. Cordialement. |
|
| |
Tony
| Sujet: Re: un bunker haut-perché (Pérenchies) Mer 19 Fév 2020 - 11:22 | |
| |
|
| |
garau
| Sujet: Re: un bunker haut-perché (Pérenchies) Mer 19 Fév 2020 - 12:25 | |
| Je vais essayer de regarder sur mes cartes ce soir mais je pense que je ne vais pas aussi loin sur le front... Je ne dois avoir que la zone face à Armentiéres et le bizet. Il faudrait le secteur de Deûlémont. GARAU |
|
| |
garau
| Sujet: Re: un bunker haut-perché (Pérenchies) Mer 19 Fév 2020 - 21:58 | |
| Bonsoir, Au final j'en ai trouvé une pour illustrer : Le point B représente le bunker observatoire de Romain, le point A la tour sur les deux dernières photos de mon post. GARAU |
|
| |
garau
| Sujet: Re: un bunker haut-perché (Pérenchies) Mer 19 Fév 2020 - 22:06 | |
| En sachant que nous sommes en Août 1917 sur la carte. Le front au nord été parfois plus proche de la Lys et donc plus proche de la tour B. Les bunker de cette zone ont du être construit assez tôt dans la guerre. GARAU |
|
| |
Tony
| Sujet: Re: un bunker haut-perché (Pérenchies) Mer 19 Fév 2020 - 22:38 | |
| Ca tient la route |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: un bunker haut-perché (Pérenchies) | |
| |
|