AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

GUIDE COMPARATIF des déclassements de garniture des casques à pointe

+6
festwagner
Stabsveterinär
G.K.R
S.
CLOVIS 57
HumanBonb
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Stabsveterinär

Stabsveterinär

GUIDE COMPARATIF des déclassements de garniture des casques à pointe  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE COMPARATIF des déclassements de garniture des casques à pointe    GUIDE COMPARATIF des déclassements de garniture des casques à pointe  - Page 2 EmptyDim 5 Jan 2020 - 18:44

Bonjour,

ma petite participation, nuquière d'un casque badois 1895 remis au standard du modèle 1915 avec plaque prussienne, marquée J.R. 170 1.B. 1.C puis déclassé deux fois II - pas d'indication de date.
Ne faites pas attention à la couleur dorée, les attributs ont malheureusement étaient repeints de manière assez moche avec de la peinture dorée à une époque plus récente et pas par moi. Sur le reste de la nuquière, taille 53 et reste de nom commencant par un P illisible.

Cordialement

Stabs

GUIDE COMPARATIF des déclassements de garniture des casques à pointe  - Page 2 Img_2273
Revenir en haut Aller en bas
Franzou

Franzou

GUIDE COMPARATIF des déclassements de garniture des casques à pointe  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE COMPARATIF des déclassements de garniture des casques à pointe    GUIDE COMPARATIF des déclassements de garniture des casques à pointe  - Page 2 EmptyMer 8 Jan 2020 - 19:52

Bonsoir et bonne année !
ma contribution:
un pionnier
GUIDE COMPARATIF des déclassements de garniture des casques à pointe  - Page 2 2_0_fr17
un artilleur
GUIDE COMPARATIF des déclassements de garniture des casques à pointe  - Page 2 2_1331

Si quelqu'un a une idée sur la signification du HS ?
Rheinbaben

Rheinbaben

MessageSujet: Re: GUIDE COMPARATIF des déclassements de garniture des casques à pointe    GUIDE COMPARATIF des déclassements de garniture des casques à pointe  - Page 2 EmptyJeu 9 Jan 2020 - 10:15

Franzou a écrit:

Bonjour,

Un nouveau casse-tête /reflechi/  Pour ma part, malheureusement aucune idée...
Un superbe et rare tampon régimentaire du 3ème FAR brandenbourgeois General Feldzeugmeister /tresbien/

Le premier casque est-il un PB13? S´agit-il d´un M91 modifié M95? (car on voit un jonc arrière ventilé, des oeillets pour la plaque en corrélation avec la date 1892 study ) Plaque à pontets ou à vis?
Merci Wink

Rheinbaben
/biere/
festwagner

MessageSujet: Re: GUIDE COMPARATIF des déclassements de garniture des casques à pointe    GUIDE COMPARATIF des déclassements de garniture des casques à pointe  - Page 2 EmptyJeu 9 Jan 2020 - 19:31

Franzou a écrit:

un artilleur
GUIDE COMPARATIF des déclassements de garniture des casques à pointe  - Page 2 3_0_fe11

Beau marquage, le casque a t il une plaque Colberg ?
Franzou

Franzou

MessageSujet: Re: GUIDE COMPARATIF des déclassements de garniture des casques à pointe    GUIDE COMPARATIF des déclassements de garniture des casques à pointe  - Page 2 EmptyJeu 9 Jan 2020 - 20:44

Effectivement c'est un beau modèle 1895 du Feldartillerie-Regiment General-Feldzeugmeister (1. Brandenburgisches) Nr 3
Hélas pas de la 6e Batterie, donc sans la plaque "Colberg 1807", mais avec l'aigle des vieux régiments  /super/  

J'avance une théorie sur le HS: ce pourrait signifier "Havelschule" la Havel étant la rivière qui traverse Brandenbourg, ville de garnison du régiment, et Schule serait l'école d'artillerie?.

Le premier casque est un modèle 1895 du Württembergisches Pionier-Bataillon Nr.13 de Ulm.
La date, mal lisible avec cette photo est bien 1892, mais un "9" au crayon a été repassé sur le 2.
C'est une coiffe avec jonc arrière ventilé, œillets et plaque à pontets.
Merci pour l'intérêt.
Vauquois

MessageSujet: Re: GUIDE COMPARATIF des déclassements de garniture des casques à pointe    GUIDE COMPARATIF des déclassements de garniture des casques à pointe  - Page 2 EmptySam 4 Fév 2023 - 19:52

Bonjour,

un lien vers ce sujet complémentaire :

https://lagrandeguerre.1fr1.net/t139653p100-casque-a-pointe-1895-infanterie-prussien-de-jean-louis-larcade

Donc je résume si j'ai tout compris à propos des "I"

1) Casque à pointe

-pas de "I" : casque neuf ou état neuf
- passage en Garnitur I après environ 5-7 années de port
- passage en Garnitur II après environ 12-15 années de port
- passage en Garnitur III après environ 20 années de port

2) Effets d'habillement :
Selon Kraus:
..Garniturstempel..qui montrait, en 5 'classes', l'état d'usure. Commençant par 'I' pour les effets neufs, l'effet est déclassé dans le temps par rajout d'autre(s) 'I'.'

3) Boucles de ceinturon (j'ai aussi vu la même correspondance sur un buggle prussien) :
le "I" correspond à la section et non à un déclassement.

Cordialement.
Rheinbaben

Rheinbaben

MessageSujet: Re: GUIDE COMPARATIF des déclassements de garniture des casques à pointe    GUIDE COMPARATIF des déclassements de garniture des casques à pointe  - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2023 - 12:57

Vauquois a écrit:

3) Boucles de ceinturon (j'ai aussi vu la même correspondance sur un buggle prussien) :
le "I" correspond à la section et non à un déclassement.

Bonjour Fabrice,

Merci pour la mise en place du lien  Wink

Je pense que la discussion concernant ces applications de "I" sur différents types d´effets  ne fait que commencer. Elle restera certainement complexe mais deux grandes lignes ont été éventuellement extrahies dans le post parallèle:

- l´application pratique différait (comme bien souvent) de la théorie règlementaire, ce qui rend très difficile une affirmation absolue  
- les casques et les autres effets vestimentaires sont éventuellement à nuancer dans leurs classifications respectives, les casques n´étant que très peu portés et donc bien moins soumis à l´usure pendant les services d´active du temps de paix, que les effets vestimentaires en tissu. Ceci pu avoir comme conséquence des écarts temporels plus longs entre chaque inspection périodique pour les casques, pouvant justifier le fait qu´une apposition de plus de 3 "I" sur un casque n´a pas encore pu être observée, un "III" étant déjà très rare.

Pour les instruments de musique (et peut-être aussi les boucles), je vois l´apposition de tels "I" comme étant plutôt comparable à ceux des casques, car en matériau plus robuste que les effets en tissu. Je ne crois pas pour ma part que le "I" fasse référence à une section  Shocked /reflechi/ Une section (Zug en allemand), se composait d´environ 40-60 soldats, soit 3 ou 4 sections pour une compagnie du temps de guerre dont les effectifs variaient entre 200 et 250 hommes.
En temps de paix, une compagnie d´active ne décomptait que 80 individus, on imagine donc l´importance numérique d´une section  Wink Je doute donc fortement qu´il fut trouvé utile de répartir et marquer les effets par section...

Quelques exemples issus de ma collection:

Un clairon du Strelitz / Schwerin. Les trois déclassements successifs se sont produits sur une très longue durée dans le temps, les appositions "bancales" successives des "I" en sont la preuve:

GUIDE COMPARATIF des déclassements de garniture des casques à pointe  - Page 2 Signal31

Un clairon M78 du GR11. Là aussi, on discerne, même si moins clairement, un non alignement des sigles "I" et même une surcharge:

GUIDE COMPARATIF des déclassements de garniture des casques à pointe  - Page 2 Clairo18

Et que dire de ce vieux porte-tambour M54 de la 11/111 Laughing aux attaches "alter Art" qui revit très certainement du service après août 1914 dans une unité d´infanterie de réserve ou de Landwehr badoise formée à Rastatt dans l´ex- garnison du JR111, que ce soit un au sein d´un Ersatz-Bataillon ou d´un Rekruten Depot (I/RJR110, II/RJR240, II/RJR249, LJR111, Landsturm Infanterie Bataillon Rastatt, Landsturm Infanterie Regiment 109 ).
On voit ici très bien aussi les rajouts successifs des sigles "I" suivis d´un "." , sauf pour le sigle de la 3ème inspection:

GUIDE COMPARATIF des déclassements de garniture des casques à pointe  - Page 2 Porte_10

GUIDE COMPARATIF des déclassements de garniture des casques à pointe  - Page 2 Portet10
GUIDE COMPARATIF des déclassements de garniture des casques à pointe  - Page 2 Porte_11

/biere/
Vauquois

MessageSujet: Re: GUIDE COMPARATIF des déclassements de garniture des casques à pointe    GUIDE COMPARATIF des déclassements de garniture des casques à pointe  - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2023 - 16:06

Bonjour Rheinbaben,

merci pour les photos.

Pour info, quelqu'un saurait-il combien y avait-il de clairons par section ou par compagnie ? cela aiderait à identifier à quoi correspondent ces bâtons.

Ce qui me conforterait dans l'idée des sections plutôt qu'un déclassement, c'est le point après les bâtons sur ces clairons, comme on le voit pour les bataillons ou compagnies. Pour moi, ce point peut être un élément anti-fraude pour éviter un échange de matériel entre section. Si c'était un déclassement, il y aurait, toujours selon moi, un point après chaque bâton.

Si on arrive à avoir réponse à ma question, je pense qu'on sera beaucoup plus au clair.

Cordialement.
Vauquois

MessageSujet: Re: GUIDE COMPARATIF des déclassements de garniture des casques à pointe    GUIDE COMPARATIF des déclassements de garniture des casques à pointe  - Page 2 EmptyMar 19 Mar 2024 - 19:37

Bonsoir,

infos tirées d'un autre sujet :

Rheinbaben a écrit:
CLOVIS 57 a écrit:

A mon avis, les casques non déclassés, étaient à l'état neuf, uniquement destinés aux parades.  Un "contingent" était donc stocké et réservé à cet effet. Le maintien à niveau de ce contingent, faisait passer certains casques en déclassement, à la réception de nouvelles fournitures. Le fait de passer en "garniture I" un casque livré neuf par un fournisseur, le faisait simplement éviter le "contingent" réservé à la parade. Il passait directement "bon pour le service".(en garnison, pour les manoeuvre, etc).

J´adhère!   fetealcool

/biere/

https://lagrandeguerre.1fr1.net/t144852p25-casque-saxon-du-107-r#970226
pickelvert

pickelvert

MessageSujet: Re: GUIDE COMPARATIF des déclassements de garniture des casques à pointe    GUIDE COMPARATIF des déclassements de garniture des casques à pointe  - Page 2 EmptyMer 20 Mar 2024 - 19:58

Bonsoir, petite contribution sur un garde reiter avec un I, mais chose bizarre, il avait déjà été affecté au GR5 donc déjà utilisé pendant un moment, ça semble relancer le débat 😂GUIDE COMPARATIF des déclassements de garniture des casques à pointe  - Page 2 Img-2036
Rheinbaben

Rheinbaben

MessageSujet: Re: GUIDE COMPARATIF des déclassements de garniture des casques à pointe    GUIDE COMPARATIF des déclassements de garniture des casques à pointe  - Page 2 EmptyJeu 21 Mar 2024 - 6:08

pickelvert a écrit:
Bonsoir, petite contribution sur un garde reiter avec un I, mais chose bizarre, il avait déjà été affecté au GR5 donc déjà utilisé pendant un moment, ça semble relancer le débat :joyGUIDE COMPARATIF des déclassements de garniture des casques à pointe  - Page 2 Img-2036

Bonjour,

Se forger un avis sur une seule photo relève de l´impossible.  pale
Il faudrait déjà avoir sous les yeux une petite documentation "anatomique" photographique de l´objet  Wink
Par ailleurs, la présence de deux tampons régimentaires dans un même casque ne donne aucune information sur la durée de port dans la première unité. Elle a pu être très passagère, celà s´est déjà vu!

/biere/
pickelvert

pickelvert

MessageSujet: Re: GUIDE COMPARATIF des déclassements de garniture des casques à pointe    GUIDE COMPARATIF des déclassements de garniture des casques à pointe  - Page 2 EmptyJeu 21 Mar 2024 - 6:36

Bonjour, oui tout à fait d'accord avec toi, de plus la première affectation est placée de manière atypique à l' intérieur du casque.
Je ferai des photos cet aprem en rentrant du boulot 👍
pickelvert

pickelvert

MessageSujet: Re: GUIDE COMPARATIF des déclassements de garniture des casques à pointe    GUIDE COMPARATIF des déclassements de garniture des casques à pointe  - Page 2 EmptyJeu 21 Mar 2024 - 16:58

Bonjour, comme convenu le second marquage, sans I.🍺GUIDE COMPARATIF des déclassements de garniture des casques à pointe  - Page 2 Img-2037
pickelvert

pickelvert

MessageSujet: Re: GUIDE COMPARATIF des déclassements de garniture des casques à pointe    GUIDE COMPARATIF des déclassements de garniture des casques à pointe  - Page 2 EmptyJeu 21 Mar 2024 - 20:00

GUIDE COMPARATIF des déclassements de garniture des casques à pointe  - Page 2 Img-2038
pickelvert

pickelvert

MessageSujet: Re: GUIDE COMPARATIF des déclassements de garniture des casques à pointe    GUIDE COMPARATIF des déclassements de garniture des casques à pointe  - Page 2 EmptyJeu 21 Mar 2024 - 20:27

🍻
Rheinbaben

Rheinbaben

MessageSujet: Re: GUIDE COMPARATIF des déclassements de garniture des casques à pointe    GUIDE COMPARATIF des déclassements de garniture des casques à pointe  - Page 2 EmptyVen 22 Mar 2024 - 6:08

Bonjour,

La cavalerie saxonne n´a jamais eu de Garde Reiter 4 voire 5  Laughing

Il n´y avait qu´un seul régiment Garde-Reiter-Regiment, sans numéro. Et le Karabiner- Regiment qui était le second régiment de cavalerie lourde saxonne. 

ici, les chiffres 4 et 5 sont les numéros d´escadron et le 258 est le numéro individuel du casque.

/biere/
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: GUIDE COMPARATIF des déclassements de garniture des casques à pointe    GUIDE COMPARATIF des déclassements de garniture des casques à pointe  - Page 2 EmptyVen 22 Mar 2024 - 12:12

Franzou a écrit:

GUIDE COMPARATIF des déclassements de garniture des casques à pointe  - Page 2 3_0_fe11

Acronyme en 2 lettres de la langue française :
H.= hors
S.= service.
Donc un casque à jeter en déchetterie, ou à mettre au bac "recyclable"... bounce Smile
/biere/
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: GUIDE COMPARATIF des déclassements de garniture des casques à pointe    GUIDE COMPARATIF des déclassements de garniture des casques à pointe  - Page 2 EmptySam 23 Mar 2024 - 19:44

Bonsoir,
une intervention dans un autre forum "étranger", au sujet des casques hessois à pointe prussienne, me ramène au présent post.  
Au départ il s'agit d'un casque prussien, ex Nassau (JR87ou88) ou ex Hesse électorale (FR80 ou JR 81) supposé, car gérés par le B.A.18. A la mobilisation, ces casques ont subi l'adaptation au Lion Hessois pour devenir Hessois.

GUIDE COMPARATIF des déclassements de garniture des casques à pointe  - Page 2 Hessoi20

Sous la nuquière, on note le marquage à l'encre, RBA18 (Reserve-Beckleidungs-Amt de Francfort sur le Main) Hesse-Grand-Ducale.
GUIDE COMPARATIF des déclassements de garniture des casques à pointe  - Page 2 Hessoi22

Et en étudiant précisément ce casque aujourd'hui, je relève un J ... que j'avais toujours pris pour un f ... de feldbrauchbar.  Laughing
GUIDE COMPARATIF des déclassements de garniture des casques à pointe  - Page 2 Hessoi21

Après réflexion, je pense à Instandbesetzung ou Instandrepariert (remis en état).
Une autre façon de dire que ce casque ne peut servir à la parade...  et pour cause... bounce
Mais usage au front accepté... Le CC dont on voit parfaitement les traces de crochets, est censé cacher cette "curiosité".  Laughing

Je pense qu'il s'agit d'une indication  "de la mobilisation" ou du temps de guerre, qui ne fait plus référence aux collections I-II-III du temps de paix. Plutôt à rapprocher de Ga (Garnison-brauchbar), Feldbrauchbar, etc... voir B.I.A... façon de " valider" un casque recyclé, réparé, ou présentant une ou des curiosités par rapport aux normes du "Probe", du temps de paix.
/biere/

,
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: GUIDE COMPARATIF des déclassements de garniture des casques à pointe    GUIDE COMPARATIF des déclassements de garniture des casques à pointe  - Page 2 Empty

GUIDE COMPARATIF des déclassements de garniture des casques à pointe
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2