|
| GUIDE COMPARATIF des déclassements de garniture des casques à pointe | |
|
+6festwagner Stabsveterinär G.K.R S. CLOVIS 57 HumanBonb 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
Rheinbaben
Nombre de messages : 6659 Age : 60 Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee... Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: GUIDE COMPARATIF des déclassements de garniture des casques à pointe Dim 29 Déc 2019 - 16:31 | |
| Bonjour, Ce sujet concernant les intervalles d´inspection des casques à pointe par la Bekleidungskommission des Kammer est encore très mal documenté car à ma connaissance, il n´existe aucun règlement d´époque connu sur lequel on peut s´appuyer de manière sûre. Il ne nous reste donc que l´étude comparative des pièces connues et c´est ce que je vais essayer de documenter dans ce post en espérant une participation photographique de la part des membres possédant dans leur collection des casques arborant ces tampons de déclassement de garniture. Ce déclassement apposé en chiffres romains dans les casques ne semble à priori que concerner les casques étant restés dans les régiments d´active à la mobilisation. Je n´ai pas trouvé d´exemples de casques passés dans la réserve ou dans la Landwehr présentant ces chiffres romains. Ce sujet est exclusivement dédié aux casques à pointe, pas au reste de l´équipement!. Je vais donc commencer avec des exemples documentés sur l´excellent site de marquages régimentaires de Joe Robinson, agrémentés avec d´autres exemples glânés ici et là sur le web. On remarquera que ces tampons de déclassement de garnitures sur les casques à pointe ne dépassent que très rarement le chiffre II (les garnitures III et au-delà ne sont que très peu rencontrées) et que suivant les unités (ou corps d´armée), les intervalles d´inspection peuvent sensiblement varier, peut-être en rapport avec les moyens financiers très variables dont disposait chaque AK. Les intervalles précis sont cependant assez difficiles à cerner précisément car après la date d´apposition du dernier "I", il a pu s´écouler encore un certain nombre d´années ou pas, en fonction des cas. Ces comparaisons permettent cependant de s´approcher d´une certaine moyenne assez fiable, relativisant certaines exceptions (comme celles du BAG) que je verrais comme suit: - passage en Garnitur I après environ 5-7 années de port - passage en Garnitur II après environ 12-15 années de port - passage en Garnitur III après environ 20 années de port (ce qui nous ferait remonter à des casques M91 reconditionnés en temps de paix et repassés à la mode M95 par les Kammer, de très vieux casques, donc, mais ayant tout de même perduré dans le régiment d´active jusqu´à leur distribution à la mobilisation aux réservistes intégrant ce régiment d´active. J´y reviendrais sous peu avec un exemple concret). Pour les casques de la Garde, je n´ai pas pu trouver d´exemples avec une Garnitur II ou supérieure. Par contre j´ai remarqué que le déclassement en Garnitur I au BAG durait en moyenne le double d´années que dans les autres AK, soit entre 10 et 14 années de service Un casque du Königin Augusta Garde Grenadier Regiment 4 (BAG). Entre 1900 et 1914, déclassement d´une seule garniture (I). Soit une unique inspection en 14 années de serviceCasque du 2. Garde Regiment zu Fuß (BAG / collection Spandau 1905) régimenté en 1902, passé en 1904 au FB (12ème Cie) et déclassé avant la mobilisation en garniture I (après environ 10-12 années de port).
Un autre casque du 2. Garde Regiment zu Fuß, régimenté en 1899 et déclassé en Garnitur I en 1912, soit après 13 années de port.Casque du 5. Garde Regiment zu Fuß (BAG). Un seul déclassement de Garnitur entre 1900 et 1913 (I), soit en 13 années de service.Casque du Grenadier Regiment 1 de Königsberg (Grenadier Kaiser Friedrich / BA I). Déclassement en Garnitur I après déjà minimum 4 années de service (1897-1901)Casque du JR24 brandenbourgeois (BA III). Deux inspections (II) entre 1904 et 1913, soit en 9 années de service.Casque du JR26 de Magdebourg (BA IV). Une seule inspection entre 1905 et 1913 (I), soit en 8 années de serviceCasque arrivé à l´OJR78 (BA X) en 1897 et au IIB en 1898, déclassé plus tard en Garnitur I lorsqu´il se trouvait à la 7ème Cie. Il est ici impossible de dire quand ce déclassement pu avoir lieu...Casque du FR80 (BA XVIII, mais rattaché au BA XI pour la perception de l´équipement) qui n´a pas encore subi de déclassement après 5 années de service (1909-1914)
Un casque du JR81 ( BA XVIII mais rattaché au BA XI avant 1914/ collection clubberlang), régimenté en 1901 et déclassé en Garnitur II à la mobilisation ou juste avant, soit environ 12 ans de port
Un casque du JR84 de Schleswig (BA IX) de 1911 qui semble être passé en Garnitur II extrêmement rapidement (3-4 ans de port seulement) À moins que le dernier "II" se réfère une seconde fois au IIB, ce qui n´a pas vraiment de sens. Un autre casque du JR84 (collection perso), attribué en 1898 au IIB et ayant été déclassé deux fois (II) au sein de la 7ème Cie. On voit bien la différence de ton de la peinture blanche dans le numéro de garniture. On peut imaginer un passage en Garnitur II quelques années avant la mobilisation, soit après environ 12-15 ans de port. Un casque du FR86 de Flensbourg (BA IX / collection perso) qui illustre à merveille (grâce aux différents tons de peinture) l´intervalle de temps entre la première régimentation au IB (1899) et l´affiliation à la MGK en 1913, qui était également un déclassement en Garnitur II, correspondant à une période de port de 14 années (1899-1913)Casque du JR95 (BA XI) passé en Garnitur I après minimum 5 années de service (1888-1893)Casque du 105R saxon de Strasbourg, passé en Garnitur I entre 1898 et 1907 (9 années de service).Casque du JR112 badois (BA XIV) déclassé en Garnitur II en 16 ans de service (1896-1912) Casque du JR113 (BA XIV) déclassé une fois (I) entre 1907 et 1913 (6 années de service)Casque du JR130 (BA XVI), arrivé en 1906 au IB, passé en 1908 au IIB et déclassé en Garnitur I vraisemblablement vers 1912, soit après 6 années de service Un casque du JR166 (BA XXI rattaché au BA XV avant 1914 / collection festwagner) régimenté la première fois en 1905 et déclassé en Garnitur I en 1912, soit après 7 années de service.Casque du JR173 (BA XVI) déclassé en Garnitur I après au moins 5 années de service (1907-1912)
Casque du Leib bavarois (ILR / collection de Pierrick), régimenté la première fois en 1897 et portant le numéro de garniture II peu avant la mobilisation, soit environ après une bonne quinzaine d´années de port.Casque du KBJR4 déclassé en Garnitur I après environ 7 années de service (1907-1914)Casque (de La Mitraille) du KBJR22 déclassé en Garnitur I après environ 9 années de service (1903-1912)Rheinbaben
Dernière édition par Rheinbaben le Dim 29 Déc 2019 - 18:34, édité 2 fois |
| | | HumanBonb
Nombre de messages : 5591 Localisation : Lorraine - Côte d'Azur Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: GUIDE COMPARATIF des déclassements de garniture des casques à pointe Dim 29 Déc 2019 - 18:51 | |
| Bonsoir et merci pour ce nouveau sujet très bien illustré. Peux tu nous en dire plus sur ces fameuses inspections de matériels et l'utilité de classer ces couvres-chefs en Garnitur I, II ou III ? On retrouve parfois, mais bien plus rarement, ces chiffres romains sur des boucles de ceinturon et certains évoquent le fait qu'il ne s'agit pas d'un marquage indiquant la garniture mais la section me semble t'il . Une dernière interrogation sur : - la lettre U de ce casque. - le duo de lettres terminant par a et qui est apposé perpendiculairement au marquage : Je vais jeter un oeil après aux casques que j'ai sous la main. Bonne soirée et encore merci. Bien cordialement. |
| | | Rheinbaben
Nombre de messages : 6659 Age : 60 Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee... Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: GUIDE COMPARATIF des déclassements de garniture des casques à pointe Dim 29 Déc 2019 - 19:22 | |
| Bonsoir Julien, Je pense que ce déclassement de garnitures avait essentiellement pour but la gestion des effets en fonction de leur usure. Les meilleurs effets (sans chiffres romains) étaient gardés pour les parades ou les gardes et les effets à garnitures plus anciennes étaient plutôt destinés aux manoeuvres ou au service de garnison quotidien. Je n´ai jamais entendu parler de cette histoire de section pour ces marquages romains Le fait de gérer l´équipement dans un cycle déterminé permettait aussi une certaine prévision dans les dépenses à faire pour l´acquisition régulière d´un équipement neuf. Pour le "U", je n´ai aucune idée. J´ai pu une fois remarquer un cartouche "Übg" qui signifiait "Übungen" (à porter lors des exercices). Pour le marquage "?a", je pense éventuellement à "ga" (port uniquement en garnison). J´avais demandé à festwagner, proprio du casque, mais il ne pouvait confirmer, la basane ayant empêché une apposition propre du tampon... Rheinbaben |
| | | HumanBonb
Nombre de messages : 5591 Localisation : Lorraine - Côte d'Azur Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: GUIDE COMPARATIF des déclassements de garniture des casques à pointe Dim 29 Déc 2019 - 20:49 | |
| Merci pour tes réponses. Cette idée de section avait été évoquée me semble t'il par le membre S. J'ai en tout cas l'impression que ces chiffres romains sont tamponnés le plus souvent juste après la compagnie. Ma participation comme convenu avec deux casques en "Garnitur I" : - IR98 - IR124 Bonne soirée. |
| | | CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: GUIDE COMPARATIF des déclassements de garniture des casques à pointe Dim 29 Déc 2019 - 21:54 | |
| Bonsoir, Suite à l'excellente question de Julien sur la signification du U, (à laquelle je n'ai pas de réponse, à cette heure... ) je me permets de rajouter certaines initiales et acronymes, donnant elles aussi une indication de déclassement : ---Les B-I-A et B.J.A (Bekleidungs-Instand-Amt) que l'on peut traduire par Magasin d'habillement-Atelier de réparation. Très souvent doublés d'un f comme Feldbrauchbar ou Dienstbrauchbar, que l'on peut traduire par "bon pour le service en campagne" et interpréter par "impropre pour la Parade". Il s'agit souvent d'anciens casques réformés, réparés ou recyclés "Neuer Art"... ---D'autres sont marqués G. ou G.a que l'on peut traduire par Garnison et interpréter comme Garnison-brauchbar c'est à dire, port en garnison ( et impropre pour la Parade et les piquets d'honneur) -A noter le Nicht ins Feld senden, pour "ne pas expédier en campagne avec g.a. en dessous (garnison) inscrit à gauche et à droite . ---Et ci-dessous, 1.G. pour Garnitur I, puis 2g pour Garnitur II en cartouche, puis surchargé d'un III en rouge, pour nouveau déclassement en III. A noter que ces casques, "bon pour le service en campagne, au front, etc..." étant déclassés pour la Parade, ne présentent pas nécessairement de pointe qui se dévisse même lorsque destinés à des régiments à Busch. En effet, on peut supposer qu'une collection de "Garnitur 0" c'est à dire de casques à l"état neuf, correspondant au Probe restait au magasin du régiment, et n'était vouée qu'au port pour la Parade. Ce, au moins "au temps de paix" et jusqu'à la mobilisation, ou on peut imaginer que cette collection "coiffa" les têtes des contingents faisant leur service actif, les "déclassés" équipant les régiments de Réserve, les jeunes régiments, et autre Landwehr. Évidemment, cette observation, vaut pour les M95 en cuir, car elle se fait par définition, sur les ersatz en tôle, en feutre ou autre. |
| | | Rheinbaben
| Sujet: Re: GUIDE COMPARATIF des déclassements de garniture des casques à pointe Lun 30 Déc 2019 - 10:02 | |
| - CLOVIS 57 a écrit:
- les "déclassés" équipant les régiments de Réserve, les jeunes régiments, et autre Landwehr.
Merci Messieurs pour vos apports constructifs! Cloclo, comme je le signalais plus haut, on ne trouve apparemment pas de casques étant repassés et tamponnés à une unité de réserve ou de Landwehr avant la mobilisation et arborant des numéros de garniture. Il semble que cette numérotation (ayant apparemment exclusivement eu lieu en temps de paix) se soit strictement limité aux casques dont il était prévu qu´ils restent de manière définitive dans l´inventaire des compagnies d´active. Une sorte de preuve d´appartenance aux stocks d´active. La guerre avancant, il ne peut naturellement plus être exclus que ces casques M95 (et M91) à garnitures numérotées aient été alors refilés à des unités de réserve (anciennes ou fraîchement créées) ou de Landwehr, les tampons de réserve et de Landwehr n´étant alors plus apposés dans les casques. Mais je pense que ceci n´était pas valable en temps de paix. Les nombreux exemples connus de casques passés en temps de paix en réserve ou Landwehr nous montrent que la grande majorité d´entre eux étaient des fabrications encore assez récentes (entre 1906 et 1913), voire même des fois des casques spécialement fabriqués pour la réserve et la Landwehr, n´étant même jamais passés par l´active auparavant Une question, Cloclo: les casques de Garnitur III n´étant pas légion, pourrais tu me montrer des détails du casque dont tu as posté la photo du marquage avec ce III en rouge qui surcharge un cartouche régimentaire? Un casque en ta possession? Un casque du Train? Connais tu la date de sa toute première régimentation? Merci! Rheinbaben |
| | | CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: GUIDE COMPARATIF des déclassements de garniture des casques à pointe Lun 30 Déc 2019 - 10:20 | |
| Salut Rheiny, Oui, on est bien d'accord. En fait mon propos sur ce point visait la mobilisation, où l'urgence a autorisé l'éloignement des standards ainsi que des entorses au réglementaire de détail. Concernant le TB, je n'ai que cette photo, glanée sur le net, il y a une dizaine d'années...et classé dans mon dossier marquages "fournisseurs ou Kammer". Pour ma gouverne, je me suis fait ainsi des dossiers sur tout les thèmes propres aux coiffures impériales allemandes. Concernant le G pour garniture, c'est une conclusion logique...mais personnelle, mais je ne suis pas totalement formel. |
| | | Rheinbaben
| Sujet: Re: GUIDE COMPARATIF des déclassements de garniture des casques à pointe Lun 30 Déc 2019 - 10:24 | |
| - HumanBonb a écrit:
Cette idée de section avait été évoquée me semble t'il par le membre S.
J'ai en tout cas l'impression que ces chiffres romains sont tamponnés le plus souvent juste après la compagnie.
Julien, Ces chiffres romains se retrouvent en effet la plupart du temps à proximité du numéro de la compagnie mais je pense que celà est dû au mode logique d´application chronologique des différents tampons dans le temps, dans la grande majorité des cas de gauche à droite sur la nuquière: d´abord généralement à gauche l´unité et la première date de régimentation, ensuite le bataillon, des fois une seconde date de régimentation (ou d´inspection), la compagnie et finalement le numéro de garniture. Cette histoire de section ne tient pas vraiment la route, car dans ce cas, les 2èmes ou 3èmes sections n´auraient-elles toujours recu que les casques les plus anciens? En se référant aux exemples documentés photographiquement ci-dessus, on peut établir un rapport irréfutable entre l´âge d´un casque et son déclassement en garniture. On ne trouve par exemple aucun casque de garniture II ou III fabriqué juste quelques années avant la mobilisation JL Larcade confirme également que ces numéros romains sont des numéros de garnitures (ou de collections). - CLOVIS 57 a écrit:
Concernant le G pour garniture, c'est une conclusion logique...mais personnelle, mais je ne suis pas totalement formel.
Merci Cloclo! Effectivement, ces marquage 1.G. et 2.G. (surtout dans un cartouche!) me font plutôt penser à une subdivision d´unité. Pour cet exemple spécifique du Train des équipages, j´aurai pensé à "Gruppe", une qualification éventuellement limitée dans le temps Mais là aussi, je ne peux que spéculer... Rheinbaben |
| | | CLOVIS 57
| Sujet: Re: GUIDE COMPARATIF des déclassements de garniture des casques à pointe Lun 30 Déc 2019 - 11:12 | |
|
Dernière édition par CLOVIS 57 le Lun 30 Déc 2019 - 11:28, édité 1 fois |
| | | S.
Nombre de messages : 3484 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 15/11/2008
| Sujet: Re: GUIDE COMPARATIF des déclassements de garniture des casques à pointe Lun 30 Déc 2019 - 11:24 | |
| - HumanBonb a écrit:
Cette idée de section avait été évoquée me semble t'il par le membre S.
J'ai en tout cas l'impression que ces chiffres romains sont tamponnés le plus souvent juste après la compagnie. Bonjour, Merci de ne pas me faire écrire ce que je n'ai pas écrit. J'ai écrit que les chiffres romains frappés sur les plaques de ceinturons représenteraient, à mon humble avis, l'indication de la section. Voici d'ailleurs la photo d'une plaque du 100R en bon état, mais déjà classée en "garniture III" par les saxons, qui semble-t-il aimaient l'état irréprochable, et allaient sous peu la mettre au rebut : La "garniture" semble être un dogme qu'on ne peut transgresser, mais il conviendrait tout de même de se poser quelques questions préalables avant affirmation péremptoire. Combien y-avait-il de sections par compagnie ? Si il y en avait plus de trois, mon hypothèse ne tient pas puisque je n'ai pas souvenir d'avoir lu IV ou V quelque part. Les chiffres romains peuvent-ils se trouver sans indication de compagnie préalable, si j'en juge par les images des casques montrés ici, la réponse serait non ? L'indication de "garniture" suit invariablement les numéros de regt, de bataillon et de compagnie. Pourquoi jamais de chiffres romains directement à la suite du numéro de regt, voire tout seul, sans autre marquage ? La vérification puis le classement d'un effet ne tient pas compte de son unité, dès lors pourquoi toujours des indications complètes d'unité avant les chiffres romains ? Peut-être parce qu'ils n'indiquent pas l'état de l'objet... J'écris bien peut-être. S. PS Si vous admettez que le "G" puisse indiquer une fraction d'unité... |
| | | CLOVIS 57
| Sujet: Re: GUIDE COMPARATIF des déclassements de garniture des casques à pointe Lun 30 Déc 2019 - 11:43 | |
| |
| | | G.K.R
Nombre de messages : 687 Localisation : Chez les Beubeules Date d'inscription : 30/08/2010
| Sujet: Re: GUIDE COMPARATIF des déclassements de garniture des casques à pointe Lun 30 Déc 2019 - 11:50 | |
| |
| | | HumanBonb
| Sujet: Re: GUIDE COMPARATIF des déclassements de garniture des casques à pointe Lun 30 Déc 2019 - 13:58 | |
| - S. a écrit:
Merci de ne pas me faire écrire ce que je n'ai pas écrit. J'ai écrit que les chiffres romains frappés sur les plaques de ceinturons représenteraient, à mon humble avis, l'indication de la section.
Bonjour S. Si tu lis mon intervention au dessus, tu verras que je me permets de te citer en ayant auparavant bien précisé que cette évocation concernait les boucles de ceinturon . - HumanBonb a écrit:
- On retrouve parfois, mais bien plus rarement, ces chiffres romains sur des boucles de ceinturon et certains évoquent le fait qu'il ne s'agit pas d'un marquage indiquant la garniture mais la section me semble t'il .
Cela aura permis en tout cas de mettre en opposition les différents avis, cela va peut être faire avancé le schmilblick. |
| | | S.
| Sujet: Re: GUIDE COMPARATIF des déclassements de garniture des casques à pointe Lun 30 Déc 2019 - 14:11 | |
| |
| | | CLOVIS 57
| Sujet: Re: GUIDE COMPARATIF des déclassements de garniture des casques à pointe Lun 30 Déc 2019 - 14:29 | |
| |
| | | Rheinbaben
| Sujet: Re: GUIDE COMPARATIF des déclassements de garniture des casques à pointe Lun 30 Déc 2019 - 16:03 | |
| Bonjour, Ce n´est pas par hasard que j´avais précisé en tout début de post: - Rheinbaben a écrit:
- Ce sujet est exclusivement dédié aux casques à pointe, pas au reste de l´équipement!.
Pour la bonne raison que je ne voulais pas mélanger pommes et poires trop rapidement, ne sachant absolument pas si la gestion des casques était soumise aux mêmes critères que celle du reste de l´équipement, comme par exemple pour les boucles, sur lesquelles il est plus difficile d´observer les critères d´ancienneté, pour la principale raison qu´elles ne sont jamais datées... Ceci dit, la subdivision unitaire la plus petite dans l´armée impériale allemande du temps de paix était la Companie ou Kompanie. Si quelqu´un possède une source d´époque affirmant le contraire et parlant de "section", j´aimerais bien la voir En temps de guerre, des petites sous-unités de la compagnie ont effectivement bien existé et ont été créées pour des raisons tactiques (Korporalschaft, Zug). Mais en temps de guerre, une compagnie dénombrait plus de 250 hommes, en temps de paix, généralement moins de la moitié Je pense qu´il faut faire preuve d´un minimum de logique lors de l´observation de ces appositions de chiffres romains. Comme déjà écrit plus haut, on remarque une certaine logique dans le mode d´apposition des tampons sur les casques, une logique qui respecte la chronologie de l´apposition, en écrasante majorité de gauche à droite sur les nuquières et de haut en bas dans les bombes. Hors, devrions nous tenir compte de cette éventualité de sections, comme par hasard, les deuxièmes et troisièmes sections recevraient elles toujours les casques les plus vieux? Où est la logique de cette hypothèse? Connaissant le système social très élitaire du second Reich, peut-être que les sections II et III étaient plus particulièrement composés de recrues des couches sociales les plus basses à qui on ne voulait pas confier le meilleur matériel? Bref, il y a une relation certaine et établie par les nombreux exemples cités entre l´âge des casques et le nombre de chiffres romains apposés Pour poursuivre dans l´éventualité d´une section, pourquoi donc les nombreux autres exemples de casques dans nos collections, fabriqués entre 1910 et 1914 ne sont-ils jamais attribués à une section particulière? Et pourquoi observe t´on souvent qu´un nouveau "I" était rajouté après un premier "I" pour former un "II"? Passage de la première dans la seconde section? Et pourquoi n´observe t´on jamais l´inverse, passage de la "II" dans la "I" section par rayure ou effacement d´un des "I"? Tout simplement parce que l´apposition d´un I ou d´un I + I était également dans la nature chronologique de l´apposition des marquages, l´usure avancant et les inspections se faisant plus fréquentes. Par ailleurs, la rigueur allemande nous montre justement que les tampons n´étaient pas apposés de manière anarchique, n´importe où dans les casques. Il y a toujours un fil de conduite dans le mode d´apposition. Rheinbaben |
| | | S.
| Sujet: Re: GUIDE COMPARATIF des déclassements de garniture des casques à pointe Lun 30 Déc 2019 - 17:48 | |
| - Rheinbaben a écrit:
- Ce sujet est exclusivement dédié aux casques à pointe, pas au reste de l´équipement!.
Voilà une affirmation prudente qui laisse sous-entendre que tu n'es pas absolument sûr de ton coup. Je ne vois pas l'armée allemande utiliser deux systèmes de marquage identiques pour signifier deux choses différentes. Mais, c'est exact, on n'a pas tout vu. - Rheinbaben a écrit:
- Ceci dit, la subdivision unitaire la plus petite dans l´armée impériale allemande du temps de paix était la Companie ou Kompanie. Si quelqu´un possède une source d´époque affirmant le contraire et parlant de "section", j´aimerais bien la voir
Puisée directement à la source d'époque, cette plaque d'identité, trouvée par moi-même et qui fait bien état d'une section : |
| | | HumanBonb
| Sujet: Re: GUIDE COMPARATIF des déclassements de garniture des casques à pointe Lun 30 Déc 2019 - 17:59 | |
| Re-bonjour, Je pense qu'il est hasardeux de faire le distinguo entre casques et boucles, mais il s'avère cependant curieux de retrouver des "III" sur des boucles en très bon état, d'autant plus si ce dernier indique bel et bien un déclassement de garniture comme cela semble être le cas pour les casques... A suivre donc . En attendant, je me suis plongé dans l'étude d'organisation de l'Armée Allemande entreprise en 1903 par F. Martin ( Chef de bataillon breveté du 94ème RI ) et F. Pont ( Capitaine d'artillerie breveté à l'Etat-Major de l'Armée ). Je pense que ces extraits ont leurs intérêts et pour cause, ils abordent les collections d'effets, les inspections et marquages ! Bonne soirée. Cordialement. |
| | | Rheinbaben
| Sujet: Re: GUIDE COMPARATIF des déclassements de garniture des casques à pointe Lun 30 Déc 2019 - 20:05 | |
| - S. a écrit:
- Rheinbaben a écrit:
Voilà une affirmation prudente qui laisse sous-entendre que tu n'es pas absolument sûr de ton coup. Georges, je m´efforce toujours de ne parler que de ce que je pense maîtriser à peu près, contrairement à certains Et je ne demande qu´à en apprendre plus ou à être persuadé du contraire par apport de documents ou au minimum d´observations comparatives fiables comme je m´efforce toujours de le faire moi-même, et pas seulement par simple esprit de contradiction. Je ne pense pas m´être particulièrement illustré sur cet espace (et sur d´autres non plus) dans des discussions relatives à des domaines autres que celui du casque à pointe et par intérêt plus élargi, que celui de la formation et du fonctionnement de l´armée impériale (germanophonie et germanophilie obligeant un peu ), discussions que je lis de temps à autre aussi, certes, mais dans lesquelles je m´abstiendrais bien d´intervenir par manque de connaissances de ma part Et c´est précisément dans ce soucis d´humilité que je ne voulais pas m´engager, dans ce sujet ouvert par mes soins, dans le domaine des boucles et autres pièces d´équipement que je ne maîtrise pas du tout. Je n´aurais pas l´effronterie d´affirmer et encore moins la bêtise de croire que celui qui ne maîtrise pas le domaine des boucles, n´y pige rien non plus dans le domaine des casques à pointe et vice-versa On ne peut pas tous être des "TausendSaSSa" (coryphée) Comme je l´écrivais plus haut, le domaine des casques est mieux compréhensible et plus facilement tracable dans le temps car ces objets sont datés, contrairement à d´autres équipements, dont les boucles et les armes blanches. Et c´est justement cette datation qui permet de mieux comprendre le sens des chiffres romains, car plus le casque est ancien, plus le chiffre romain que l´on trouvera sera élevé. Si tu n´arrives pas à saisir cette relation, tant pis, tu sembles être le seul Ou alors tu ne veux pas, juste par principe... - S. a écrit:
- Rheinbaben a écrit:
- Ceci dit, la subdivision unitaire la plus petite dans l´armée impériale allemande du temps de paix était la Companie ou Kompanie. Si quelqu´un possède une source d´époque affirmant le contraire et parlant de "section", j´aimerais bien la voir
Puisée directement à la source d'époque, cette plaque d'identité, trouvée par moi-même et qui fait bien état d'une section :
Décidément, tu persistes à ne pas vouloir lire avec attention ce que j´écris Je ne crois pas avoir nié l´existence des "Züge" et autres "Korporalschaften", petites unités subdivisionnaires d´une compagnie, mais en nuancant et en précisant "en temps de guerre", quand la nécessité de fractionner une compagnie en sous-unités opérationnelles pour des raisons tactiques se fit ressentir. - Rheinbaben a écrit:
En temps de guerre, des petites sous-unités de la compagnie ont effectivement bien existé et ont été créées pour des raisons tactiques (Korporalschaft, Zug). Tu n´es certainement pas sans savoir qu´il n´existait aucune unité autonome de Minenwerfer avant la mobilisation et c´est précisément de cette période dont nous parlons pour l´apposition de ces chiffres romains de Garnitur, car la mobilisation coupa court à ce genre de pénible gestion de l´équipement. Alors le dernier des quidam, lecteur de ce post, réalisera que la valeur documentaire de cette plaque est totalement hors sujet dans cette discussion focussée sur la gestion des casques avant 1914 (essentiellement les M91 et M95). - HumanBonb a écrit:
Merci Julien pour cette source confirmant mes pensées Il y est clairement mentionné ce fameux timbre (I) qui est "modifié" au fur et a mesure que l´effet passe dans une collection moins bonne".... Je constate aussi que les unités nommées pour la gestion de ces effets sont escadrons, batteries et compagnies (je cherche en vain la dénomination "section"). Comme c´est le magasin de la compagnie qui gère les effets, il est peu étonnant que ces marquages de Garnitur en chiffres romains soient apposés sur les casques juste à côté du numéro de la compagnie en question, car cette inspection est interne à la compagnie (ou à l´escadron et à la batterie). Rheinbaben |
| | | HumanBonb
| Sujet: Re: GUIDE COMPARATIF des déclassements de garniture des casques à pointe Lun 30 Déc 2019 - 21:46 | |
| A votre service . Pour en revenir au g en minuscule présenté par Clovis, le design du lettrage me fait clairement penser au monogramme du Bekleidungsamt des GardeKorps ! - CLOVIS 57 a écrit:
2g pour Garnitur II en cartouche, puis surchargé d'un III en rouge, pour nouveau déclassement en III.
Dernière édition par HumanBonb le Lun 30 Déc 2019 - 22:25, édité 1 fois |
| | | CLOVIS 57
| Sujet: Re: GUIDE COMPARATIF des déclassements de garniture des casques à pointe Lun 30 Déc 2019 - 22:02 | |
| Merci Julien, La pluralité de "collections" à disposition d'un seul soldat y est confirmée... avec une distribution éphémère, concernant les effets destinés aux Parades. |
| | | G.K.R
Nombre de messages : 687 Localisation : Chez les Beubeules Date d'inscription : 30/08/2010
| Sujet: Re: GUIDE COMPARATIF des déclassements de garniture des casques à pointe Mar 31 Déc 2019 - 8:57 | |
| Bonjour Un JR137 M91 |
| | | Rheinbaben
| Sujet: Re: GUIDE COMPARATIF des déclassements de garniture des casques à pointe Mar 31 Déc 2019 - 9:47 | |
| Merci à tous pour vos apports! Plus on dispose d´exemples, mieux on peut comparer et tirer certains parallèles Merci Olivier pour ce cliché de ce vétéran déclassé 3 fois Hormis la croix (dont la signification ne semble pas être encore connue ), on peut très bien observer les différents stades du déclassement par l´apposition irrégulière des "I" dans le temps et qui se trouve en parfaite cohérence avec l´âge biblique du casque Je crois voir d´abord un "II" plus gras et ensuite un "III" plus fin. Ce casque est-il en ta possession? Disposes tu d´autres clichés permettant de constater les éventuelles transformations, adaptations ou reconditionnements (hormis l´ajout d´un écrou M95 de nuquière soudé sur le jonc M91) qu´a subi ce casque dans sa carrière de bien plus de 20 ans, car on voit même qu´il a été reconditionné en temps de guerre par l´apposition du tampon "f" (feldbrauchbar = apte au port en campagne)? Des dates visibles quelque part? Que lit on sur le marquage à l´extrême droite? Je pense une taille (53). Merci! Je viens de retrouver le post adéquat https://lagrandeguerre.1fr1.net/t108051-e-casque-du-jr-137-modele-91-vendu - HumanBonb a écrit:
Pour en revenir au g en minuscule présenté par Clovis, le design du lettrage me fait clairement penser au monogramme du Bekleidungsamt des GardeKorps !
- CLOVIS 57 a écrit:
2g pour Garnitur II en cartouche, puis surchargé d'un III en rouge, pour nouveau déclassement en III.
Je verrais plutôt un "G" majuscule, comme sur ce tampon de la Garde: Bonnes fêtes de fin d´année! Rheinbaben
Dernière édition par Rheinbaben le Mar 31 Déc 2019 - 12:25, édité 1 fois |
| | | CLOVIS 57
| Sujet: Re: GUIDE COMPARATIF des déclassements de garniture des casques à pointe Mar 31 Déc 2019 - 10:26 | |
| Oui, ce qui montre qu'on peut avoir une initiale en minuscule ou cursive même pour un nominatif. Si on admet g pour Garde, on peut admettre g pour Garnitur. |
| | | festwagner
| Sujet: Re: GUIDE COMPARATIF des déclassements de garniture des casques à pointe Mar 31 Déc 2019 - 18:37 | |
| Bonjour Voici ma contribution mais qui ne donne pas de grande logique .... Une II d'un casque daté de 1896 Une I d'un casque daté de 1913 ! (marquage en rouge qui ne rend pas en photo) Une I d'un casque daté de 1896 et réactivé en 1914 Une II d'un casque daté de 1896, même régiment/bataillon que le précédent. Je vois un II car la deuxième I a été faite en gras Une I d'un casque daté de 1896/9 et une I d'un casque daté de 1904 |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: GUIDE COMPARATIF des déclassements de garniture des casques à pointe | |
| |
| | | | GUIDE COMPARATIF des déclassements de garniture des casques à pointe | |
|