| Restauration d'un de mes casques à pointe. | |
|
+11cherbourg 19toto64 calvados feldgrau15 gixave Vandeweege Philippe france monfort1 spitze rufo11 max 15 participants |
Auteur | Message |
---|
max
| Sujet: Restauration d'un de mes casques à pointe. Mar 29 Juil 2008 - 23:33 | |
| Bonjour, Petit reportage photos d'une restauration d'un casque à pointe trouvé sur une brocante. Au départ il n'y avait rien d'autre que les garnitures, plus de pointe,de plaque, jugulaire etc. Le materiel utilisé, une brosse à dents par retirer le gros de la poussière, éponge et savon glycériné acheté à Decathlon pour le nettoyage, graisse pour imbiber le cuir (attention pas d'huile de pieds de boeuf ça noirci le cuir fauve) et cirage incolore pour le protéger. Etat lors de trouvailleAprés un léger nettoyage , graissage et cirageAprés remontageAu final aprés plus de 6 heures de nettoyage le temps que la graisse et le cirage fassent bonne effet sur le cuir, je suis plutot satisfait du résultat. Il s'agirat pour moi toujours d'un remontage mais qu'avec pièces d'époque. C'est une pièce de sauvée. Cordialement Max |
|
| |
rufo11
Nombre de messages : 54 Age : 35 Localisation : (55) Date d'inscription : 27/08/2007
| Sujet: Re: Restauration d'un de mes casques à pointe. Mar 29 Juil 2008 - 23:49 | |
| Bonsoir, jolie !!! je m'incline ! une deuxième jeunesse ! rufo |
|
| |
spitze Modérateur honoraire
Nombre de messages : 2601 Age : 61 Localisation : Douaisis ( 59 Nord ) Date d'inscription : 26/05/2007
| Sujet: Re: Restauration d'un de mes casques à pointe. Mar 29 Juil 2008 - 23:58 | |
| Bonsoir, jolie restauration, le cuir à retrouvé une seconde jeunesse... juste une question, au niveau de la pointe, qu'as-tu utilisé pour bien remettre pointe, contre plaque sans casser les rivets et surtout que ce soit bien homogène ( enfin que ça ne bouge plus ) ??? Car le défaut de certains casques, c'est ce problème... Certains aimaient bien les démonter pour les nettoyer à fond et évidement, c'était plus bien en place après... En tout cas, c'est du beau boulot.... Après le reste, c'est une histoire de conception de la collection.... Joe |
|
| |
max
| Sujet: Re: Restauration d'un de mes casques à pointe. Mer 30 Juil 2008 - 0:10 | |
| Merci pour vos félicitations, pour spitze j'ai attendu plus d'un an avant de pouvoir remonter la pointe que j'avais déjà en ma possession avec ses rivets car je n'avait pas de bonne contre plaque. Sa a été chose faite en n'en trouvant une sur broc d'un casque qui avait brulé dans une maison et qu'un pros a eu la bonne idée de revendre les restes. Les rivets on été remis à plats en les chauffant avant d'être bien plaqué sur la contre plaque afin d'éviter le maximum de jeu. Au final elle ne bouge pas d'un poil. Toutes les autres garnitures du casque n'ont bien sur pas été démonté car je n'aime pas ça.
Max |
|
| |
monfort1
Nombre de messages : 2841 Localisation : Alsace Date d'inscription : 09/06/2008
| Sujet: Re: Restauration d'un de mes casques à pointe. Mer 30 Juil 2008 - 10:09 | |
| Bonjour Max
Bon travail: cette belle coque en valait le coup.
J'utilise aussi la glycéro Décathlon pour nettoyer les cuirs encrassés. Ca a l'air suffisant. |
|
| |
france
Nombre de messages : 3202 Age : 44 Localisation : Champagne/Reims Date d'inscription : 04/02/2007
| Sujet: Re: Restauration d'un de mes casques à pointe. Sam 2 Aoû 2008 - 20:21 | |
| Bonjour , Jolie restauration Aurélien |
|
| |
Vandeweege Philippe
Nombre de messages : 158 Age : 81 Localisation : Courtrai en Belgique Date d'inscription : 28/07/2006
| Sujet: Re: Restauration d'un de mes casques à pointe. Sam 2 Aoû 2008 - 20:55 | |
| Bonjour,
Très bon travail.Chapeau! Philippe |
|
| |
gixave
Nombre de messages : 2015 Age : 56 Localisation : Dans ma maison Date d'inscription : 16/02/2007
| Sujet: Re: Restauration d'un de mes casques à pointe. Sam 2 Aoû 2008 - 21:48 | |
| bonsoir en une image |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Casque a pointe... Sam 9 Aoû 2008 - 13:47 | |
| |
|
| |
feldgrau15
Nombre de messages : 951 Age : 49 Localisation : Elsass Date d'inscription : 26/01/2008
| Sujet: Re: Restauration d'un de mes casques à pointe. Sam 9 Aoû 2008 - 20:42 | |
| C’est bien beau travaille encore une pièce sauvé. |
|
| |
calvados
Nombre de messages : 106 Age : 66 Localisation : calvados Date d'inscription : 15/12/2007
| Sujet: Re: Restauration d'un de mes casques à pointe. Jeu 28 Aoû 2008 - 15:03 | |
| Bjr Max Felicitation pour la restauration du casque a pointe Pour une belle restauration, employer produits adequates non acide .... et surtout pour un resultat parfait prendre son temps a chaque etape ............ laisser mijoter ........... plusieurs jours voir semaines donnent un resultat tres satisfaisant. Par contre ! un suivi mensuel est a conseiller, car l objet continue a travailler ........ du aux differents produits employes et a l environement (un environement steryle fait l affaire pour une bonne conservation). Jolie piece Amicalement |
|
| |
19toto64
Nombre de messages : 982 Age : 60 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 21/06/2008
| Sujet: casque Jeu 28 Aoû 2008 - 18:58 | |
| Que du plaisir pour les yeux cela vaut parfoit le coup de prendre son temps dans la restauration.Encore chapeau.A+ |
|
| |
cherbourg
| Sujet: Re: Restauration d'un de mes casques à pointe. Jeu 11 Sep 2008 - 15:49 | |
| Salut MAX
Que ton casque soit un remontage ou pas. Peu importe.
Car les 3/4 des casques que nous trouvons en ce jour, sont des remontages.
Des casques sortis d'usine d'époque, je doute fort qu'ils aient encore les mêmes pièces d'origine.
Il ne faut pas oublier qu'ils passaient souvent en restauration.
Ton casque est sublime et te félicite pour ton engouement.
Cdl |
|
| |
JR92
Nombre de messages : 4761 Age : 75 Localisation : Sud Est ou Nord Est, en fonction des saisons... Date d'inscription : 25/06/2006
| Sujet: Re: Restauration d'un de mes casques à pointe. Jeu 11 Sep 2008 - 19:53 | |
| Bonsoir J'aime travailler en restauration. Une petite avant d'aller voir ce que ma femme a fait mijoter. cordialement |
|
| |
spitze Modérateur honoraire
Nombre de messages : 2601 Age : 61 Localisation : Douaisis ( 59 Nord ) Date d'inscription : 26/05/2007
| Sujet: Re: Restauration d'un de mes casques à pointe. Mer 17 Sep 2008 - 21:59 | |
| Bonsoir JR, Vraiment top la restauration il faudrait que tu me donnes la recette... Car j'ai toujours hésité à prendre un pointu dans l'état de celui que tu as présenté avant restauration.... Mais là avec ce travail, c'est bluffant.... Joe |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration d'un de mes casques à pointe. Mer 17 Sep 2008 - 22:31 | |
| bonsoir, oui c'est epatant!!! si tu as des recettes a partager,je suis prenneur egalement |
|
| |
MIMIESPASDAQUI
Nombre de messages : 1573 Age : 71 Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales Date d'inscription : 03/08/2009
| Sujet: Re: Restauration d'un de mes casques à pointe. Sam 17 Nov 2012 - 18:40 | |
| Bonsoir, Il y a tellement à lire sur ce forum que j'ai raté ce SUPERBE travail. Je viens de rentrer 7 casques qui n'ont pas vu le jour pendant plus de 45 ans, enfermés qu'ils étaient dans un carton que j'ai pu dater des années 60. La méthode et le nom des produits sont-ils communiquables ? Merci et encore BRAVO ! |
|
| |
Argonne15
Nombre de messages : 242 Age : 26 Localisation : Reims Date d'inscription : 11/09/2012
| Sujet: Re: Restauration d'un de mes casques à pointe. Sam 17 Nov 2012 - 19:00 | |
| Bonjour, Bravo , très belle restauration , il manque juste une bonne paire de cocardes! Sinon il est bien comme ça! Argonne15 |
|
| |
jupiter Banni
Nombre de messages : 3451 Age : 44 Localisation : Sud.... Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: Restauration d'un de mes casques à pointe. Sam 17 Nov 2012 - 19:19 | |
| - MIMIESPASDAQUI a écrit:
- Je viens de rentrer 7 casques qui n'ont pas vu le jour pendant plus de 45 ans, enfermés qu'ils étaient dans un carton que j'ai pu dater des années 60.
** Bonsoir Il n'est pas necessaire de nettoyer tes casques et le coté pur jus est tres bien percu par les collectionneurs |
|
| |
MIMIESPASDAQUI
Nombre de messages : 1573 Age : 71 Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales Date d'inscription : 03/08/2009
| Sujet: Re: Restauration d'un de mes casques à pointe. Sam 17 Nov 2012 - 20:34 | |
| merci pour le conseil Jupiter
localisé dans le Sud... oui mais lequel ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restauration d'un de mes casques à pointe. | |
| |
|
| |
| Restauration d'un de mes casques à pointe. | |
|