SELLERIE BOURRELLERIE - SELLE DE GENDARMERIE MOD. 1894
+8
3zeki3l
Touille
héritier
Maucotel
warfouine
christian0521
bothrops atrox
Le Prévôt
12 participants
Auteur
Nombre de messages : 1906 Age : 53 Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE Date d'inscription : 26/06/2010
Sujet: SELLERIE BOURRELLERIE - SELLE DE GENDARMERIE MOD. 1894 Mar 6 Aoû - 16:47
Bonjour à tous,
Loin de moi l'envie ou le besoin de reconnaissance mais après avoir été sollicité et avec l'aval du "Staff", je vais vous présenter ici l'une de mes réalisations, à savoir une "refabrication" de la selle de gendarmerie modèle 1894.
Ma démarche était la suivante; prouver à moi-même que je serai capable de la réalisation d'un tel projet. Sachant que le travail du cuir n'est qu'un passe temps et que je n'ai jamais suivi de formation !
J'avoue cependant avoir été initié, quelques années avant de me lancer dans ce projet, par un professionnel, qui m'a montré, ici, comment couper le cuir, là, comment le coudre, etc ............... ainsi que quelques subtilités nécessaires à une bonne et belle réalisation en matière de sellerie bourrellerie.
Puis, beaucoup plus tard, après m'être fait la main sur diverses pièces "basiques", je me suis senti apte à me lancer un défi : reconstruire une selle d'arme. J'ai choisi le modèle 1894 de gendarmerie car ça coïncidait avec mon autre passe temps, la reconstitution historique et plus particulièrement celle de l'arme Gendarmerie.
Pour ce faire, je me suis tout d'abord procuré un arçon de selle 1874 de cavalerie lourde aux panneaux plus longs que ceux de la légère et correspondant au modèle en usage en gendarmerie.
Cet arçon sera entièrement démonté, dériveté et dévissé de toute pièce, sablé, bois traité, fers repeints puis remontés / rivetés.
Je me dirigeais dans le néant quasi total quant à la coupes des diverses pièces de cuir ainsi qu'à leur assemblage. J'avais bien un modèle original complet sous la main mais on ne s'improvise pas sellier du jour au lendemain et certaines pièces se doivent d'être assemblées avec grande particularité. Pour ce faire, je me suis rendu au sein de la sellerie de la Garde Républicaine ou j'avais un très bon contact en la personne de son chef de service de l'époque. Ce dernier ainsi que les personnels de ce service auront été particulièrement sympathiques et agréables.
Nanti des informations nécessaires à l'assemblage et à l'achat des différents types de cuirs (selon les pièces de la selle, les cuirs ne sont pas les mêmes !), je reviens les voir quelques mois plus tard avec trois belles peaux bien tannées et bien nourries. La Garde Républicaine dispose de tous les emportes pièces calibrés de toutes les pièces composants la selle d'arme modèle 1874. Un coup de presse hydraulique et quelques instants plus tard, me voilà avec les bras chargés d'une pile de cuirs découpés.
Le dernier mot ironique sera pour le chef de service : "tient, tu n'as plus qu'à assembler"
Ce que je ferai avec pour seule machine mes petits doigts agiles ! ! !
Voici maintenant les photos des différentes étapes de cette refabrication :
Je répondrai à toutes vos questions avec grands plaisir ............................. bon visionnage !
bothrops atrox
Nombre de messages : 4463 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
Sujet: Re: SELLERIE BOURRELLERIE - SELLE DE GENDARMERIE MOD. 1894 Mar 6 Aoû - 17:15
Bonsoir Le Prévôt,
et un grand merci pour ce superbe post !
Tu t'es servi des planches de construction de la selle 1874 de 1905 ?
Le Prévôt
Nombre de messages : 1906 Age : 53 Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE Date d'inscription : 26/06/2010
Sujet: Re: SELLERIE BOURRELLERIE - SELLE DE GENDARMERIE MOD. 1894 Mar 6 Aoû - 17:22
A ton service !
Non, je me suis servi de la selle originale en ma possession à l'époque ainsi que des conseils plus qu'avisés de la sellerie de la Garde.
La voici en situation à l'occasion de l’événement que nous avons organisé à Armentières (59) en 2014 :
Désolé pour les gants ................. cheval un peu nerveux ! ! !
bothrops atrox
Nombre de messages : 4463 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
Sujet: Re: SELLERIE BOURRELLERIE - SELLE DE GENDARMERIE MOD. 1894 Mar 6 Aoû - 18:06
superbes images ! Pour ce qui est des planches de construction de 1905, elles sont disponibles sur le site de la bnf, mais je dispose d'une version en meilleure définition, voire en HD, si jamais tu en as besoin. Pour la selle, je ne sais pas, mais pour les sacoches, par exemple, ce sont les mêmes que celles de la cavalerie de réserve, si je me souviens bien. Es tu sur, à ce propos, que les sacoches de gendarmerie avaient, en 1894, la gaine du pétard de dynamite? Il faut que je replonge dans ma documentation officielle ! Rien n'est jamais acquis ; cent fois sur le métier...
Le Prévôt
Sujet: Re: SELLERIE BOURRELLERIE - SELLE DE GENDARMERIE MOD. 1894 Mar 6 Aoû - 18:10
Tu as tout à fait raison !
Pas de pétard de cavalerie pour la gendarmerie !
Mon erreur aura été de copier "bêtement" une paire de sacoches originales (pourtant bien gendarmerie).
Il y avait bien le "D" sur la sacoche de gauche et pourtant la gaine de pétard était présente.
Peut être une réutilisation pour la cavalerie après la suppression des chevaux en gendarmerie (1937 pour la GD et 1947 pour la GRM ............ si je ne me trompe ?)
bothrops atrox
Sujet: Re: SELLERIE BOURRELLERIE - SELLE DE GENDARMERIE MOD. 1894 Mar 6 Aoû - 18:17
Tout est possible! Au sujet des sacoches, je ne pense pas, pour diverses raisons, à commencer par le fait qu'il s'agit d'un élément "séparable", qu'il faille être catégorique. Comme tu le dis, cela peut être une réutilisation par la cavalerie de sacoches de la gendarmerie... ou l'inverse. Sans oublier qu'en 1916, la gendarmerie a adopté le harnachement 1874 de la cavalerie, avec quelques aménagements spécifiques.
Le Prévôt
Sujet: Re: SELLERIE BOURRELLERIE - SELLE DE GENDARMERIE MOD. 1894 Mar 6 Aoû - 18:21
Durant une guerre ................... c'est le bor.......
christian0521
Nombre de messages : 2328 Localisation : gironde Date d'inscription : 07/08/2010
Sujet: Re: SELLERIE BOURRELLERIE - SELLE DE GENDARMERIE MOD. 1894 Jeu 22 Aoû - 7:15
deux seuls mots de la part d'un pratiquant de la bourrellerie pour la reconstitution BRAVO et RESPECT!
christian0521
Nombre de messages : 2328 Localisation : gironde Date d'inscription : 07/08/2010
Sujet: Re: SELLERIE BOURRELLERIE - SELLE DE GENDARMERIE MOD. 1894 Jeu 22 Aoû - 7:19
Durant une guerre ................... c'est le bor.......
" Il n'y a rien qui ne désorganise plus l'armée que la guerre!"B. Vian
warfouine
Nombre de messages : 1424 Localisation : NIEVRE (Alsacien expatrié!) Date d'inscription : 14/01/2009
Sujet: Re: SELLERIE BOURRELLERIE - SELLE DE GENDARMERIE MOD. 1894 Jeu 22 Aoû - 8:34
Salut Denis,
Toujours un plaisir pour les yeux de revoir ta selle, un superbe travail de couture, de recherche et de patience!!!
MARC
Maucotel
Nombre de messages : 7 Age : 58 Localisation : Ludres Date d'inscription : 26/06/2019
Sujet: Re: SELLERIE BOURRELLERIE - SELLE DE GENDARMERIE MOD. 1894 Jeu 22 Aoû - 8:54
Bonjour
Bravo pour ce magnifique travail. Une question de cavalier : est-elle confortable ? Que faites-vous avec elle ? Je rêve de faire la même chose ...
héritier
Nombre de messages : 1903 Localisation : le havre Date d'inscription : 02/04/2014
Sujet: Re: SELLERIE BOURRELLERIE - SELLE DE GENDARMERIE MOD. 1894 Jeu 22 Aoû - 12:46
Bonjour Le Prévôt, Je viens de découvrir ce post. J’en suis sur le c..!(sans selle ni cheval !) Quel travail et quel résultat parfait !( c’est parce que je sais-un peu - me servir d’alêne, de fil et d’aiguilles que je mesure votre travail ) La régularité des points, la confection des panneaux, les coutures à joncs des sacoches, les bordures des panneaux et des couvercles de sacoches ( j’ignore le « truc »!) CHAPEAU BAS!
Touille
Nombre de messages : 225 Localisation : Troyes Date d'inscription : 30/09/2010
Sujet: Re: SELLERIE BOURRELLERIE - SELLE DE GENDARMERIE MOD. 1894 Jeu 22 Aoû - 14:27
Bonjour Le Prévôt,
Également à la découverte de ce post aujourd'hui, que dire !?!! Travail très propre et résultat parfait. Je fais également un peu de bourrellerie amateur pour la reconstitution historique 14/18.
Cela serait un plaisir de pouvoir échanger avec vous !
Bien cordialement, Touille
christian0521
Sujet: Re: SELLERIE BOURRELLERIE - SELLE DE GENDARMERIE MOD. 1894 Jeu 22 Aoû - 14:49
autre détail, si les différentes pièces reconstituées sont marquées AP pour Atelier le Prevot, dans quelques années on ne fera pas la différence!!!
3zeki3l
Nombre de messages : 17 Localisation : 71 Date d'inscription : 17/05/2018
Sujet: Re: SELLERIE BOURRELLERIE - SELLE DE GENDARMERIE MOD. 1894 Jeu 22 Aoû - 18:10
waouh ! superbe travail !
crav19
Nombre de messages : 692 Age : 71 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 02/02/2017
Sujet: Re: SELLERIE BOURRELLERIE - SELLE DE GENDARMERIE MOD. 1894 Jeu 22 Aoû - 18:44
Bonsoir,
Respect .........
dom
MIMIESPASDAQUI
Nombre de messages : 1573 Age : 71 Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales Date d'inscription : 03/08/2009
Sujet: Re: SELLERIE BOURRELLERIE - SELLE DE GENDARMERIE MOD. 1894 Mar 27 Aoû - 7:30
un seul mot : MERCI
POMERLOT
Nombre de messages : 1673 Localisation : saint emilion Date d'inscription : 12/02/2013
Sujet: Re: SELLERIE BOURRELLERIE - SELLE DE GENDARMERIE MOD. 1894 Mar 27 Aoû - 8:46
Bonjour, Respect, quel travail et quelle aventure. Ça fait bizarre de voir une selle d'arme de ce modèle avec zéro kilomètre... Fabuleux ce que la passion peut faire faire. Bravo et merci du partage. Cordialement. Alain
Le Prévôt
Sujet: Re: SELLERIE BOURRELLERIE - SELLE DE GENDARMERIE MOD. 1894 Dim 8 Sep - 5:21
Je réponds avec du retard à vos commentaires .................... merci à tous !
Pour ceux qui désirent en savoir plus, posez vos questions.
Soit à la suite, ce qui ferait peut être encore de l'info/doc pour tous, soit en MP, soit sur FB ! ! !
N'hésitez pas.
PS : pour les ADMINS ................. il y avait déjà eu un post sur ce sujet mais dont toutes les photos ont disparues.
En tapant "selle" dans recherche .................. page 2 ................. 4 posts ....... vers la fin de page, que vous pouvez supprimer ............ça fera déjà ça de trié ...........
LEOMONT
Nombre de messages : 1675 Localisation : VITRIMONT Date d'inscription : 11/12/2011
Sujet: Re: SELLERIE BOURRELLERIE - SELLE DE GENDARMERIE MOD. 1894 Dim 19 Avr - 9:33
Bonjour,un peu à retardement , je découvre votre travail avec plaisir,et souscrit à tout les commentaires élogieux vous concernant;cordialement.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: SELLERIE BOURRELLERIE - SELLE DE GENDARMERIE MOD. 1894
SELLERIE BOURRELLERIE - SELLE DE GENDARMERIE MOD. 1894