AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique

+3
héritier
bothrops atrox
CESABC
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
CESABC

CESABC

Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique Empty
MessageSujet: Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique   Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique EmptyMer 22 Sep 2021 - 9:05

Bonjour à tous

ayant entrepris un grand chambardement dans la présentation de ma collection, je redécouvre (!) des pièces laissées un peu de côté et longtemps dissimulées par d'autres pièces, des cartons, etc ..., et en particulier des harnachements (selles, courroies, etc ..) et je risque donc de vous poser pas mal de questions, parfois basiques vous voudrez bien m'en excuser.
On commence par cette selle, si vous voulez bien, qui ressemble à une 1874 de cavalerie, mais sans les rivets du troussequin :

Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique Img_9912
Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique Img_9911

Merci d'avance!
Bien cordialement,
Jean-Marc

Dernière édition par CESABC le Jeu 23 Sep 2021 - 22:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Prévôt

Le Prévôt

MessageSujet: Re: Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique   Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique EmptyMer 22 Sep 2021 - 9:33

Bonjour,

Il me semble que celle ci est pour la gendarmerie de Corse et d'Afrique.
/biere/
bothrops atrox

bothrops atrox

MessageSujet: Re: Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique   Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique EmptyMer 22 Sep 2021 - 10:31

Bonjour,

comme l'a écrit Le Prévôt : selle modèle 1894 pour la gendarmerie de Corse et d'Afrique.
Gabarit de type "cavalerie légère", il semble, si mes souvenirs sont bons, que cette selle devrait être à palette (il me faut vérifier...), la fermeture des panneaux ne se fait pas par le classique laçage des selles de la Gendarmerie des départements, mais par  sanglons et contre-sanglons.

La zone que j'ai entourée de rouge sur votre première photographie me semble très discrètement "cicatricielle" ; s'agirait-il d'un stigmate d'ablation d'une palette ?

Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique Img_9911
Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique Img_9910

Vous pouvez voir, sur ce sujet du forum, une telle selle, avec sa palette :

https://lagrandeguerre.1fr1.net/t113188-derniere-acquisition-harnachement-de-gendarmerie?highlight=gendarmerie+d+afrique

et, pour illustrer mon propos en direct ; voici deux photographies d'une selle appartenant au membre "spahi" et mise en ligne par lui-même dans un des sujets "généralistes" sur le harnachement :

Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique 2hpucg10
Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique 33cnco10
héritier

MessageSujet: Re: Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique   Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique EmptyMer 22 Sep 2021 - 13:32

Bonjour Bothrops, bonjour Cesabc,
Effectivement la selle pour la gendarmerie de Corse ou d’Afrique ( du nord) a bien une palette; celle ci a peut-être été sciée.
Une interrogation adjacente : pourquoi diable  beaucoup de selles de gendarmerie présentent ces marques de molettes, que l’on ne rencontre jamais sur les selles de cavalerie ?
Les selliers de la gendarmerie travaillaient t’ils tous sous l’emprise de l’alcool ou bien les gendarmes ne savaient pas se mettre en selle sans que la molette de leur éperon droit ne laboure le siège de leur selle; il est certain que pour être gendarme il ne fallait pas avoir été sous-maître à Saumur, mais tout de même !!!!!
( je me demande si le sujet n’avait pas été effleuré ici?)

@ cesabc , n’hésitez pas à nous demander des identifications, ca nous changera des sempiternels « cette courroie (sortie d’un tas d’ordures)est elle bien militaire » !!!!
bothrops atrox

bothrops atrox

MessageSujet: Re: Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique   Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique EmptyMer 22 Sep 2021 - 16:59

Bonjour héritier,

nous avions, il y a maintenant de nombreuses années, évoqué ces coups d'éperons présentés par de nombreuses selles, et pas seulement celles de gendarmerie. Peut-être ces traces avaient-elles un rapport avec la corpulence et le manque de souplesse de certains cavaliers, ainsi qu'avec leur subdivision d'arme ?
Je vais essayer de retrouver sur le forum cette discussion et je mettrai le lien en ligne...
héritier

MessageSujet: Re: Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique   Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique EmptyMer 22 Sep 2021 - 17:07

Je pense que une jeune recrue de la cavalerie qui apprenait à sauter en selle en prenant appui sur les poignets, se serait fait « massacrer » par son sous officier si muni d’éperons il avait «  arrangé » ainsi sa selle . En tout cas il ne l’aurait jamais refait !!!
Je ne connais pas l’instruction équestre de nos pandores…….
bothrops atrox

bothrops atrox

MessageSujet: Re: Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique   Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique EmptyMer 22 Sep 2021 - 17:34

héritier a écrit:

Je ne connais pas l’instruction équestre de nos pandores…….

D'après ce que j'ai pu en lire... et les expériences familiales et amicales, elle était assez sommaire Crying or Very sad !

J'ai retrouvé, en attendant, quelques images ayant servi à illustrer le sujet sur les "coups d'éperons" dont celles-ci :

Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique Coupde10
Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique Coupde11Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique Montag97
Le Prévôt

Le Prévôt

MessageSujet: Re: Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique   Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique EmptyJeu 23 Sep 2021 - 6:45

Bonjour à tous,

Oui, effectivement, si le cavalier manque de souplesse, il préférera passer le pied au dessus du siège plutôt que par derrière l'arrière de la selle.

Et c'est comme ça que l'accident de la molette arrive !
/biere/
CESABC

CESABC

MessageSujet: Re: Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique   Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique EmptyJeu 23 Sep 2021 - 15:22

Bonjour,
merci à tous les intervenants pour la qualité de leur participation et l'identification formelle de ma selle. Je confirme que le troussequin comporte bien les traces de l'opération chirurgicale de palettotectomie ...

Je vais essayer de retrouver les documents proposés sur Gallica pour éventuellement la compléter des bons accessoires. Ou alors y a-t-il un post sur le site où ils seraient détaillés et exposés? Crying or Very sad

Encore merci! Comme je le disais , il y a d'autres identifications à suivre, mais certainement plus délicates (sangles, ...)
Bien cordialement,
Jean-Marc
bothrops atrox

bothrops atrox

MessageSujet: Re: Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique   Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique EmptyJeu 23 Sep 2021 - 15:26

Bonjour,
bonjour Le Prévôt,

Je pensais qu'il existait une description entièrement consacrée au modèle 1894 pour la Gendarmerie de Corse et d'Afrique, mais, en fait, il ne s'agit, apparemment, que de particularité de ce harnachement signalées dans le cours de l'instruction du 10 octobre 1894 !

J'en ai donc sélectionné les passages concernés :

Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique 1-rogn10
Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique 2-rogn10
Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique 3-rogn11
Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique 4-rogn11
Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique 4-rogn10
Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique 6-rogn10
Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique 11-rog10

PS: bonjour CESABC, nos messages se sont pratiquement croisés !
LEOMONT

LEOMONT

MessageSujet: Re: Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique   Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:50

Merci à vous tous pour ce post intéressant, qui trouverait sa place dans la rubrique harnachement et équipement du cheval,"à mon humble avis" study /biere/
CESABC

CESABC

MessageSujet: Re: Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique   Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique EmptyMer 13 Oct 2021 - 22:55

Bonsoir à tous!
Suite à la relecture attentive de l'extrait du BO aimablement posté par Bothrops, il s'avère que cet extrait ne décrit pas la selle 1894 de gendarmerie de Corse et d'Afrique : les panneaux décrits sont à laçage et avec un dé d'extrémité, alors que la selle spécifique à la Corse et l'Afrique, telle que celle que j'ai montrée, a des panneaux fermés par un sanglon, et n'a pas de dés d'extrémité.
Le harnachement est décidément un sujet complexe!

Bien cordialement,
Jean-Marc
bothrops atrox

bothrops atrox

MessageSujet: Re: Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique   Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique EmptyJeu 14 Oct 2021 - 8:08

Bonjour CESABC,

c'est exactement ce que je fais remarquer 2 messages au dessus du votre !!!

ici :

bothrops atrox a écrit:
Bonjour,
bonjour Le Prévôt,

Je pensais qu'il existait une description entièrement consacrée au modèle 1894 pour la Gendarmerie de Corse et d'Afrique, mais, en fait, il ne s'agit, apparemment, que de particularité de ce harnachement signalées dans le cours de l'instruction du 10 octobre 1894 !

J'en ai donc sélectionné les passages concernés :

Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique 1-rogn10
Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique 2-rogn10
Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique 3-rogn11

je poste à nouveau le passage concerné en en ayant souligné l'essentiel :

Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique Fermet10
CESABC

CESABC

MessageSujet: Re: Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique   Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique EmptyJeu 14 Oct 2021 - 18:15

Bonsoir Bothrops
Bon sang mais c’est bien sûr ! En effet en re-relisant je constate que 1) je ne sais probablement pas bien lire et que 2) les rédacteurs officiels ont une syntaxe désuète dans laquelle il faut s’immerger pour la comprendre…
Je vous présente donc mes excuses pour mon Intervention inutile et donc malvenue.
Bien cordialement
Jean-Marc
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI

MessageSujet: Re: Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique   Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique EmptySam 16 Oct 2021 - 0:21

salut à tous,

Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique Sam_6621
Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique Sam_6620
http://www.agapanthe11.fr
pierre123

pierre123

MessageSujet: Re: Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique   Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique EmptySam 16 Oct 2021 - 9:21

Bonjour à tous,

Ma contribution.

Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique F9a82510

Pierre
CESABC

CESABC

MessageSujet: Re: Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique   Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique EmptySam 16 Oct 2021 - 19:03

Bonsoir,
merci pour ces deux photos de selles non amputées. Pourriez-vous faire une photo de dessus de vos selles, j'aimerais voir quel type de fontes je dois chercher : celles de la selles de Mimiespadaqui ne me semblent pas adaptées ?
Merci d'avance
Bien cordialement,
Jean-Marc
pierre123

pierre123

MessageSujet: Re: Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique   Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique EmptySam 16 Oct 2021 - 19:56

Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique Aa26ba10

Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique Bf62f210

Les sacoches de gendarmerie ressemblent aux sacoches de cavalerie.
À l’extérieur, elles possèdent un dé côté montoir.

Sur la photo, la longe de poitrail y est fixé au moyen d’un boucleteau porte-sabre ( je n’ai plus de courroie de pommeau).

Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique Bd44e110

À l’intérieur côté hors-montoir ( à droite), il n’y a pas de gaine à pétard ( uniquement pour les sacoches de cavalerie ).

Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique 447fcb10

Pierre
CESABC

CESABC

MessageSujet: Re: Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique   Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique EmptySam 16 Oct 2021 - 20:06

Super! Merci, Pierre, maintenant je sais ... et je vais chercher!
Bien cordialement,
Jean-Marc
pierre123

pierre123

MessageSujet: Re: Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique   Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique EmptySam 16 Oct 2021 - 20:20

De rien Jean-Marc ,

J’ai oublié, dans l’autre sacoche , sur la face intérieure du rabat il y a un filet à cartouches.

Bien Cordialement

Pierre
pierre123

pierre123

MessageSujet: Re: Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique   Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique EmptyDim 17 Oct 2021 - 8:55

Bonjour Jean-Marc, bonjour à tous,

Voici en photo le filet à cartouches :

Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique D0d28110

Les sacoches de gendarmerie ne sont pas rare à trouver.

Pierre
CESABC

CESABC

MessageSujet: Re: Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique   Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique EmptyMer 20 Oct 2021 - 19:27

Re-merci, Pierre!
héritier

MessageSujet: Re: Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique   Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique EmptyMer 20 Oct 2021 - 19:45

Bonsoir
Pas rares, pas rares………!
Cher Pierre, en avez vous vu passer beaucoup depuis celles que je vous ai cédées????!!!!!!
/biere/
pierre123

pierre123

MessageSujet: Re: Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique   Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique EmptyMer 20 Oct 2021 - 20:02

Bonsoir Heritier,

J’en ai acheté il y a quelques mois,
Vous avez raison, en ce moment le modèle cylindrique est plus présent à la vente .
/biere/
héritier

MessageSujet: Re: Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique   Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique EmptyMer 20 Oct 2021 - 20:15

On trouve au moins 20 sacoches de cavalerie pour une de gendarmerie !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique   Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique Empty

Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant