Bonjour CESABC,
voici la description de
1894 concernant les fontes de parade :
Cette description ne vaut que pour les fontes modèle 1894.
Pour les béotiens, toutes les fontes de parade rigides cylindriques sont identiques et interchangeables ce qui constitue une méconnaissance à l'origine d'erreurs dispendieuses.
Sur un site de vente, jusqu'à une période récente, se vendait une paire de fontes de parade modèle 1857 ; une rareté.
Avant 1894, il me semble que la Gendarmerie d'Afrique a fait usage de fontes de parades cylindriques montées sur chapelet... il me faudra vérifier ! Ce n'est plus le cas en 1894, pour les officiers comme pour la troupe (j'ai entouré de rouge le passage concerné).
Je suis toujours le gardien dépositaire
... depuis 11 ans!!! d'une telle paire de fontes appartenant (qui appartenait, il y a 11 ans) à un membre du forum : là aussi une rareté qui mériterait d'être restaurée !
Bonjour Le Prévôt,
nos messages se sont croisés !
La GR a, en effet, "usé" jusqu' la corde tous les harnachements de cavalerie disponible, y compris, comme tu le souligne, des modèles 1894 et des modèles à panneaux lacés.
Je possède, parmi les quelques exemplaires "trônant" dans ma "sellerie", une lourde selle fabriquée pendant la guerre et destinée à être attelée (ganse d'accouple et contre-sanglon antérieur double).