AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique

+3
héritier
bothrops atrox
CESABC
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pierre123

pierre123

Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique   Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique - Page 2 EmptyMer 20 Oct 2021 - 20:24

J’aurais dû regarder sur le net avant !

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
CESABC

CESABC

Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique   Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique - Page 2 EmptyJeu 21 Oct 2021 - 5:24

héritier a écrit:
On trouve au moins 20 sacoches de cavalerie pour une de gendarmerie !

Bonjour,
en effet, statistiquement, c'est logique!
Il y a à la vente sur un site connu deux paires de sacoches cylindriques; ce sont les sacoches de parade?
Bonne journée à tous
Cordialement,
Jean-Marc
Le Prévôt

Le Prévôt

MessageSujet: Re: Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique   Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique - Page 2 EmptyJeu 21 Oct 2021 - 8:28

Bonjour à tous,

La gendarmerie départementale a "perdu" ses chevaux en 1937 et la GRM en 47 il me semble.

La majeure partie des pièces de harnachement, si ce n'est tout, seront reversées à la Garde Républicaine.

Il n'est donc pas surprenant de trouver parfois des selles de gendarme (avec double coutures sur le siège à la place des 6 rivets) équipées en panneaux fermant par sanglons (type cavalerie) à la place du laçage d'origine.
En effet, au fur et à mesure des réparations et échanges de pièces, ces selles deviendront une sorte d'assemblage pseudo-hétéroclite.

Les sacoches suivront les selles évidemment et seront utilisées jusqu'à usure complète.
Il en sera d'autant plus difficile de nos jours, d'en trouver.
/biere/
bothrops atrox

bothrops atrox

MessageSujet: Re: Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique   Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique - Page 2 EmptyJeu 21 Oct 2021 - 8:39

Bonjour CESABC,

voici la description de 1894 concernant les fontes de parade :

Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique - Page 2 Fontes14
Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique - Page 2 Fontes15

Cette description ne vaut que pour les fontes modèle 1894.
Pour les béotiens, toutes les fontes de parade rigides cylindriques sont identiques et interchangeables ce qui constitue une méconnaissance à l'origine d'erreurs dispendieuses.
Sur un site de vente, jusqu'à une période récente, se vendait une paire de fontes de parade modèle 1857 ; une rareté.
Avant 1894, il me semble que la Gendarmerie d'Afrique a fait usage de fontes de parades cylindriques montées sur chapelet... il me faudra vérifier ! Ce n'est plus le cas en 1894, pour les officiers comme pour la troupe (j'ai entouré de rouge le passage concerné).
Je suis toujours le gardien dépositaire Laughing ... depuis 11 ans!!!  d'une telle paire de fontes appartenant (qui appartenait, il y a 11 ans) à un membre du forum : là aussi une rareté qui mériterait d'être restaurée !

Bonjour Le Prévôt,

nos messages se sont croisés !
La GR a, en effet, "usé" jusqu' la corde tous les harnachements de cavalerie disponible, y compris, comme tu le souligne, des modèles 1894 et des modèles à panneaux lacés.
Je possède, parmi les quelques exemplaires "trônant" dans ma "sellerie", une lourde selle fabriquée pendant la guerre et destinée à être attelée (ganse d'accouple et contre-sanglon antérieur double).

Dernière édition par bothrops atrox le Ven 12 Nov 2021 - 8:23, édité 2 fois
Le Prévôt

Le Prévôt

MessageSujet: Re: Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique   Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique - Page 2 EmptyJeu 21 Oct 2021 - 8:46

Je m'en ferai une joie........si c'est restaurable.

Et pour le plaisir, cela va sans dire
bothrops atrox

bothrops atrox

MessageSujet: Re: Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique   Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique - Page 2 EmptyJeu 21 Oct 2021 - 8:52

Je vais les ressortir, les photographier et je te contacte après...
Merci pour ton offre !

Dernière édition par bothrops atrox le Ven 12 Nov 2021 - 8:21, édité 1 fois
Le Prévôt

Le Prévôt

MessageSujet: Re: Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique   Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique - Page 2 EmptyJeu 21 Oct 2021 - 9:48

Très bien.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique   Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique - Page 2 Empty

Selle française identifiée modèle 1894 Gendarmerie de Corse et d'Afrique
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2