| aigle de ligne pour shako | |
|
+9Kaboom57 le Graf CLOVIS 57 p.lamy bourlonwood Tony monfort1 majkejevrosime eizernenkreuz68 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
eizernenkreuz68
Nombre de messages : 144 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 20/12/2018
| Sujet: Re: aigle de ligne pour shako Sam 27 Juil 2019 - 15:07 | |
| Un vrai casse tête cette plaque. Pour ma part dans ma jeunesse je m'amusais à confectionner des soldats en plomb à l'aide de moule en silicone. Le résultat était pas mal après démoulage mais en aucun cas je n'aurais réussi à obtenir cette finesse des détails du dessin. De plus les bords de cette plaque est identique à mes autres plaques résultant d'une découpe par pression ... Qu'en pensez vous ?
Dernière édition par eizernenkreuz68 le Sam 27 Juil 2019 - 15:28, édité 1 fois |
|
| |
LeXav
Nombre de messages : 11028 Localisation : France Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: aigle de ligne pour shako Sam 27 Juil 2019 - 15:10 | |
| Re
Voici pour info un extrait d'une ressource Eduscol (ressource de l’éducation Nationale à des fins pédagogique à destination de nos élèves) qui résume bien le procédé indus et surtout son domaine d'application
Réalisation de pièces métalliques par prototypage en moulage à cire perdue
La fonderie en cire perdue est une technique ancienne qui permet de reproduire des objets en trois dimensions. Ce procédé est aujourd'hui utilisé dans de nombreux domaines comme l'aéronautique, le bio médical, la mécanique, la bijouterie, l'agro-alimentaire, les sports et loisirs,.... Cette technique, principalement utilisée pour des réalisations de pièces de formes complexes, nécessitant un excellent état de surface et une précision dimensionnelle très élevée, permet de diminuer le recours à l'usinage et donc de réduire les coûts
|
|
| |
LeXav
Nombre de messages : 11028 Localisation : France Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: aigle de ligne pour shako Sam 27 Juil 2019 - 15:13 | |
| Dans tous les cas c'est du très beau travail et original ou pas il faut avoir une bonne pratique pour réaliser un tel niveau de finition Faire une copie comme ça honnêtement le jeu n'en vaut pas la chandelle mais je ne connais pas le prix de vente d'une telle plaque 80 ? 120 € ? Sans indiscrétion, quel était son prix ? |
|
| |
Rheinbaben
Nombre de messages : 6665 Age : 60 Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee... Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: aigle de ligne pour shako Sam 27 Juil 2019 - 15:16 | |
| Merci pour ces explications, Xavier Il est vrai que ma formation remonte à plus de 30 ans Ne devrions nous pas être inondés par ces copies (si c´est vraiment une copie ) , si la production pourrait avoir lieu dans un atelier de fondeur? Moi je vois très bien ces fines coulées jaunes sous les pontets Rheinbaben |
|
| |
chercheur57
Nombre de messages : 3112 Age : 56 Localisation : moselle Date d'inscription : 11/12/2011
| Sujet: Re: aigle de ligne pour shako Sam 27 Juil 2019 - 15:23 | |
| une dernière remarque, une plaque emboutie est relativement souple et peut être mise à la forme du casque facilement . Une plaque coulée est beaucoup plus rigide.Elle serait donc coulée en forme à mon avis. Je ne demande pas de la plier en deux pour vérifier si elle est souple! Cordialement Olivier |
|
| |
Rheinbaben
Nombre de messages : 6665 Age : 60 Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee... Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: aigle de ligne pour shako Sam 27 Juil 2019 - 15:26 | |
| - LeXav a écrit:
- Dans tous les cas c'est du très beau travail
C´est ce que je constate aussi, une finition extrêmement soignée des détails ainsi qu´une fine dorure sur le devant, rarement rencontrée dans cette qualité sur des plaques troupes (voir la plaque d´Olivier), et un poids apparemment supérieur à la norme (donc pas de soucis d´économie de métal non plus), donc si ce n´est pas une copie (une telle plaque ne coûte pas une somme extraordinaire pouvant justifier une multiplication), je reste pour ma part dans le domaine d´une fabrication d´achat privé. Rheinbaben |
|
| |
eizernenkreuz68
Nombre de messages : 144 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 20/12/2018
| Sujet: Re: aigle de ligne pour shako Sam 27 Juil 2019 - 15:27 | |
| Alors cette plaque je l'ai payé 90euros. Le métal ce plie très facilement car j'ai du modeler cette plaque pour qu'elle épouse parfaitement mon shako... |
|
| |
Kaboom57
Nombre de messages : 1121 Localisation : Metz Date d'inscription : 04/08/2013
| Sujet: Re: aigle de ligne pour shako Sam 27 Juil 2019 - 17:40 | |
| Bonjour, Avec cette vue plus précise sur les pontets, je pense comme les autres qu'il n'y a pas de soudure ici. C'est vrai que en regardant l'arrière de la plaque, elle semble coulée et non emboutie. Mais cette impression peut être due a une couche de peinture. Personnellement, je pense qu'il ne faut pas s'embêter avec ça dans sa collection, il y a trop de point noir |
|
| |
Kaboom57
Nombre de messages : 1121 Localisation : Metz Date d'inscription : 04/08/2013
| Sujet: Re: aigle de ligne pour shako Sam 27 Juil 2019 - 18:09 | |
| re, sur les flèches rouges, on observe du métal ayant coulé au niveau de la bordure de la plaque (plan de joint), chose qu'on ne retrouve absolument pas sur l'autre bonne plaque emboutie que nous a présenté chercheur57. De plus, les traces arc en ciel sur le metal au niveau de la croix (fléche bleu) sont pour moi une indication que la plaque a été coulé. en effet, lorsque je coule du métal et que le moule est a température ambiante, j'ai remarqué que cette trace arc en ciel apparait par endroit. après je ne suis pas expert, mais j'ai quand même de gros doute. bonne fin de journée |
|
| |
Tony
Nombre de messages : 7818 Localisation : Lille Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: aigle de ligne pour shako Dim 28 Juil 2019 - 11:08 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: aigle de ligne pour shako | |
| |
|