AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

aigle de ligne pour shako

+9
Kaboom57
le Graf
CLOVIS 57
p.lamy
bourlonwood
Tony
monfort1
majkejevrosime
eizernenkreuz68
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
eizernenkreuz68

eizernenkreuz68

aigle de ligne pour shako - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: aigle de ligne pour shako   aigle de ligne pour shako - Page 3 EmptySam 27 Juil 2019 - 15:07

Un vrai casse tête cette plaque. Pour ma part dans ma jeunesse je m'amusais à confectionner des soldats en plomb à l'aide de moule en silicone. Le résultat était pas mal après démoulage mais en aucun cas je n'aurais réussi à obtenir cette finesse des détails du dessin. De plus les bords de cette plaque est identique à mes autres plaques résultant d'une découpe par pression ... Qu'en pensez vous ?

Dernière édition par eizernenkreuz68 le Sam 27 Juil 2019 - 15:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LeXav

LeXav

MessageSujet: Re: aigle de ligne pour shako   aigle de ligne pour shako - Page 3 EmptySam 27 Juil 2019 - 15:10

Re

Voici pour info un extrait d'une ressource Eduscol (ressource de l’éducation Nationale à des fins pédagogique à destination de nos élèves) qui résume bien le procédé indus et surtout son domaine d'application

Réalisation de pièces métalliques par prototypage en moulage à cire perdue

La fonderie en cire perdue est une technique ancienne qui permet de reproduire des objets en trois dimensions. Ce procédé est aujourd'hui utilisé dans de nombreux domaines comme l'aéronautique, le bio médical, la mécanique, la bijouterie, l'agro-alimentaire, les sports et loisirs,.... Cette technique, principalement utilisée pour des réalisations de pièces de formes complexes, nécessitant un excellent état de surface et une précision dimensionnelle très élevée, permet de diminuer le recours à l'usinage et donc de réduire les coûts

LeXav

LeXav

MessageSujet: Re: aigle de ligne pour shako   aigle de ligne pour shako - Page 3 EmptySam 27 Juil 2019 - 15:13

Dans tous les cas c'est du très beau travail et original ou pas il faut avoir une bonne pratique pour réaliser un tel niveau de finition
Faire une copie comme ça honnêtement le jeu n'en vaut pas la chandelle mais je ne connais pas le prix de vente d'une telle plaque 80 ? 120 € ?
Sans indiscrétion, quel était son prix ?
Rheinbaben

Rheinbaben

MessageSujet: Re: aigle de ligne pour shako   aigle de ligne pour shako - Page 3 EmptySam 27 Juil 2019 - 15:16

Merci pour ces explications, Xavier Wink Il est vrai que ma formation remonte à plus de 30 ans Very Happy

Ne devrions nous pas être inondés par ces copies (si c´est vraiment une copie scratch ) , si la production pourrait avoir lieu dans un atelier de fondeur?

Moi je vois très bien ces fines coulées jaunes sous les pontets scratch

Rheinbaben
/biere/
chercheur57

chercheur57

MessageSujet: Re: aigle de ligne pour shako   aigle de ligne pour shako - Page 3 EmptySam 27 Juil 2019 - 15:23

une dernière remarque, une plaque emboutie est relativement souple et peut être mise à la forme du casque facilement . Une plaque coulée est beaucoup plus rigide.Elle serait donc coulée en forme à mon avis. Je ne demande pas de la plier en deux pour vérifier si elle est souple!
Cordialement
Olivier
Rheinbaben

Rheinbaben

MessageSujet: Re: aigle de ligne pour shako   aigle de ligne pour shako - Page 3 EmptySam 27 Juil 2019 - 15:26

LeXav a écrit:
Dans tous les cas c'est du très beau travail

C´est ce que je constate aussi, une finition extrêmement soignée des détails ainsi qu´une fine dorure sur le devant,  rarement rencontrée dans cette qualité sur des plaques troupes (voir la plaque d´Olivier), et un poids apparemment supérieur à la norme (donc pas de soucis d´économie de métal non plus), donc si ce n´est pas une copie (une telle plaque ne coûte pas une somme extraordinaire pouvant justifier une multiplication), je reste pour ma part dans le domaine d´une fabrication d´achat privé.

Rheinbaben
/biere/
eizernenkreuz68

eizernenkreuz68

MessageSujet: Re: aigle de ligne pour shako   aigle de ligne pour shako - Page 3 EmptySam 27 Juil 2019 - 15:27

Alors cette plaque je l'ai payé 90euros. Le métal ce plie très facilement car j'ai du modeler cette plaque pour qu'elle épouse parfaitement mon shako...
Kaboom57

Kaboom57

MessageSujet: Re: aigle de ligne pour shako   aigle de ligne pour shako - Page 3 EmptySam 27 Juil 2019 - 17:40

Bonjour,
Avec cette vue plus précise sur les pontets, je pense comme les autres qu'il n'y a pas de soudure ici. C'est vrai que en regardant l'arrière de la plaque, elle semble coulée et non emboutie. Mais cette impression peut être due a une couche de peinture. Personnellement, je pense qu'il ne faut pas s'embêter avec ça dans sa collection, il y a trop de point noir /bandit/
Kaboom57

Kaboom57

MessageSujet: Re: aigle de ligne pour shako   aigle de ligne pour shako - Page 3 EmptySam 27 Juil 2019 - 18:09

re,
sur les flèches rouges, on observe du métal ayant coulé au niveau de la bordure de la plaque (plan de joint), chose qu'on ne retrouve absolument pas sur l'autre bonne plaque emboutie que nous a présenté chercheur57. De plus, les traces arc en ciel sur le metal au niveau de la croix (fléche bleu) sont pour moi une indication que la plaque a été coulé. en effet, lorsque je coule du métal et que le moule est a température ambiante, j'ai remarqué que cette trace arc en ciel apparait par endroit.
aigle de ligne pour shako - Page 3 Plaque10
aigle de ligne pour shako - Page 3 Bonne_10
après je ne suis pas expert, mais j'ai quand même de gros doute.
bonne fin de journée
Tony

Tony

MessageSujet: Re: aigle de ligne pour shako   aigle de ligne pour shako - Page 3 EmptyDim 28 Juil 2019 - 11:08

aigle de ligne pour shako - Page 3 Captur32
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: aigle de ligne pour shako   aigle de ligne pour shako - Page 3 Empty

aigle de ligne pour shako
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3