| Bouchons/coiffes de grenade VB et utilisation en 14-18 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
majkejevrosime
Nombre de messages : 4438 Age : 52 Localisation : Belgrade, Serbie Date d'inscription : 10/06/2009
| Sujet: Bouchons/coiffes de grenade VB et utilisation en 14-18 Sam 6 Avr 2019 - 17:38 | |
| Bonjour J'ai oui dire il y a longtemps que ce type de bouchon de grenade VB n'était pas utilisé en 14-18. Ca me semble etonnat car je crois me souvenir d'un manuel d'époque pour ces grenades présentant le bouchon (nommé "coiffe" me semble t'il) Quelqu'un pourrait il me donner le fin mot de l'histoire? merci Laurent |
|
| |
ALVF
Nombre de messages : 389 Localisation : le mans Date d'inscription : 28/10/2013
| Sujet: Grenade VB Sam 6 Avr 2019 - 19:10 | |
| Bonsoir,
Je ne trouve pas trace du "dispositif de protection en laiton qui recouvre la fusée et l'orifice de remplissage" dans les Cours de munitions de la Grande Guerre, ni dans le Cours supérieur des Munitions de l’École Centrale de Pyrotechnie, édition de 1921. Cette appellation n'apparaît que sur un papillon collé sur une page de l'Instruction du 1er janvier 1923 sur les grenades, ce qui montre qu'il s'agit d'un modificatif postérieur à la date de parution de cette instruction. La mention d'un "capuchon de protection en laiton" n'apparaît que dans les instructions plus tardives. Je n'ai pas retrouvé la date exacte d'adoption de ce capuchon. Cordialement, Guy François. |
|
| |
bothrops atrox
Nombre de messages : 4463 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: Bouchons/coiffes de grenade VB et utilisation en 14-18 Sam 6 Avr 2019 - 19:32 | |
| Bonsoir, je dispose de quelques notices sur ces équipements et je n'ai retrouvé ce dispositif que dans un document daté de 1930 : Les différents documents contemporains de la première GM (1916/1917) traitant de cet "obus à fusil VB" (c'est la dénomination de l'époque) et de son transport, ne mentionnent pas ce dispositif. |
|
| |
junker88
Nombre de messages : 2654 Age : 54 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 15/05/2015
| Sujet: Re: Bouchons/coiffes de grenade VB et utilisation en 14-18 Sam 6 Avr 2019 - 20:57 | |
| Bonjour Déja trouve en fouille sur du 14-18.....secteur pont a mousson mais peu aussi être débâcle française de 40. Il faudrait reprendre le livre sur "les grenades françaises 14-18" hélas je l ai prêté. |
|
| |
kugeltoff
Nombre de messages : 93 Age : 58 Localisation : Rhone-Alpes Date d'inscription : 26/03/2019
| Sujet: Re: Bouchons/coiffes de grenade VB et utilisation en 14-18 Dim 7 Avr 2019 - 21:19 | |
| Bonsoir, Si le livre dont il s'agit est celui de Patrice DELHOMME (chez Hégide), j'ai la chance de ne pas l'avoir prêté. Il mentionne bien le capuchon en laiton. Kugeltoff |
|
| |
ALVF
Nombre de messages : 389 Localisation : le mans Date d'inscription : 28/10/2013
| Sujet: Grenade V.B Dim 7 Avr 2019 - 22:02 | |
| Bonsoir,
Le capuchon de protection de la grenade V.B (le plus souvent appelé "obus V.B" en 1914-1918) ne figure sur aucun manuel, instruction ou règlement français de la Grande Guerre. Les gros manuels techniques de munitions comme les Cours supérieurs de munitions de l’École de Pyrotechnie ne l'évoquent pas au moins jusqu'en 1924, alors que les éléments de protection figurant sur de nombreux types de projectiles, fusées, bombes, etc... sont décrits. De même, les conditions d'encaissement n'en font pas état. Il faudrait trouver les textes complets des modificatifs à l'Instruction du 1er janvier 1923 sur les grenades, texte longtemps en vigueur, pour découvrir la date d'introduction de ce capuchon. Mon exemplaire ne contient que les textes complets des modificatifs 3, 4, 6 et 7 (de 1926 à 1931) mais de nombreux papillons collés proviennent des divers modificatifs et ne peuvent être datés exactement. Le papillon contre-collé ajouté évoquant le dispositif de protection en laiton est ajouté dans le texte et les planches d'illustration de l'Instruction de 1923 ne présentent pas le capuchon. Tous ces éléments permettent de dater l'introduction du capuchon à 1923 au plus tôt et probablement même après (entre 1923 et 1931 sans plus de précision). Cordialement, Guy François.
|
|
| |
HumanBonb
Nombre de messages : 5591 Localisation : Lorraine - Côte d'Azur Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: Bouchons/coiffes de grenade VB et utilisation en 14-18 Lun 8 Avr 2019 - 17:01 | |
| Bonjour, Pour ma part, j'avais vu pour du 14. J'ai toujours pensé à un accessoire post conflit. Les quelques photographies d'époques présentant cette grenade en caisse ne montrent jamais cet accessoire, tout comme d'ailleurs les caisses pleines que j'ai pu voir sortir sur le terrain.
Bonne journée. Cordialement.
|
|
| |
majkejevrosime
Nombre de messages : 4438 Age : 52 Localisation : Belgrade, Serbie Date d'inscription : 10/06/2009
| Sujet: Re: Bouchons/coiffes de grenade VB et utilisation en 14-18 Mer 10 Avr 2019 - 22:39 | |
| Merci pour toutes ces informations |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bouchons/coiffes de grenade VB et utilisation en 14-18 | |
| |
|
| |
| Bouchons/coiffes de grenade VB et utilisation en 14-18 | |
|