AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1548
Age : 70
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  Empty
MessageSujet: Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère    Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  EmptyVen 29 Mar 2019 - 18:58

Salut à tous,


J'étais intrigué.... je l'ai achetée.... je l'ai nettoyée..... et ne sais pas vraiment ce que c'est.... quoique !

Nous sommes en présence d'une selle à palette d'officier de Cavalerie Légère. OK
Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  Sam_5122
Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  Sam_5121

mais il y a deux détails intrigants :

1°) les dés de suspente du baudrier porte sabre ont été montés posteriori :
Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  Sam_5120

le côté droit a été vissé sur la pointe derrière le troussequin à palette
Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  Sam_5128

la fixation gauche est assurée par un clou frappé dessous
Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  Sam_5130

On voit très nettement qu'à l'origine de la construction de cette selle les dès de fixation du porte sabre n'ont pas été apportés :
Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  Sam_5129

2°)  deux petits sanglons pour le montage de traverse de poitrail ont aussi été rajoutés a posteriori car ils ne sont pas cousus directement pendant le montage de la selle.... mais cousus sur une patte de cuir maintenue pas une boucle... directement cousue sur la selle ... et je ne visualise pas très bien comment on pouvait fixer cet accessoire... à mois de rajouter encore une liaison de cuir entre la boucle de la traverse de poitrail, d'abord à la boucle fixée à demeure et plus tard... à une patte différente et plus longue pour se prendre dans le dé et revenir sur elle même.... mais alors bonjour la complexité.

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre
Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  Sam_5124

Ces deux anneaux (dés) ne sont pas destinés à la longe de poitrai (à ne pas confondre avec la traverse de poitrail - celle qui possède un attribut en son centre) car il est dit dans le règlement qu'elle sera fixée à un dé en cuivre monté sur la sacoche...

J'en déduis, mais ce n'est que mon avis, que nous sommes peut être en présence du mytique modèle 1876.

La description du 6 avril 1876 ne mentionne pas, comme ce sera précisé dans les règlement ultérieurs, le baudrier porte sabre. Je ne sais plus quand, précisemment, le sabre n'est plus porté à la ceinture mais à la selle.... ce qui peut expliquer le montage singulier, et probablement tardif,  sur cette selle.

Je ne sais quoi conjecturer parce que le reste de la selle ne présente rien d'extraordinaire.

Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  Sam_5123
Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  Sam_5127
Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  Sam_5126
Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  Sam_5125

J'ai présenté plusieurs paires de sacoches et celle qui va le mieux, pour ne pas dire parfaitement, est celle du modèle 1874 pour officier avec sa portière gauche fendue pour la préhension du révolver.

Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  Sam_5132

Les mortaises sont pile en face des dès de pointe d'arçon
Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  Sam_5131

Voilà voilà.... mais apparemment je ne fais plus recette.... quant à savoir pourquoi... mystère et boule de gomme..... mais j'ai toujours en tête les paroles de Michel COLUCCI à propos de l'instruction générale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  Empty
MessageSujet: Re: Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère    Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  EmptySam 30 Mar 2019 - 10:24

Bonjour MIMIESPASDAQUI,

la selle que vous présentez est, effectivement une selle d'officier de cavalerie légère fabriquée entre avril 1876 et avril 1885, avec des adaptations  échelonnées dans le temps ; port du sabre à la selle au moyen d'un baudrier (1884/1885), port de la longe en position de poitrail (1894), etc...

Pour commencer... par la fin, votre selle présente 2 boucles destinées à recevoir les contre-sanglons mobiles de poitrail et 2 "adaptateurs permettant de porter cette longe en position de poitrail.
Voici quelques photographies de 2 poitrails m'appartenant :

1 - :

Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  Dscn1612
Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  Dscn1611
Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  Dscn1610


Seules la traverse et la martingale sont visibles sur ces photographies. Pour solidariser ce poitrail à la selle, il lui manque 2 contre-sanglons mobiles venant, à l'origine se fixer aux 2 petites boucles antérieures de votre selle. Ce contre-sanglon présente, à ses deux extrémités, des trous d'ardillons permettant de le boucler à la selle d'une part, et à la traverse d'autre part.
Sur les selles de troupe, ce contre-sanglon est fixé par des vis à l'arçon à sa partie proximale.

2 - :

Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  Dscn1615
Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  Dscn1614
Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  Dscn1613

Cette 2ème selle ayant déjà été équipée de 2 dés enchappés destinés à la longe-poitrail, celui ci se trouve "agrémenté" d'un élément supplémentaire destiné à faire le lien avec ces dés enchappés
C'est l'équivalent de cet autre dispositif, visible sur votre selle, que je nomme, faute de texte précis en ma possession, "adaptateur" :

Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  Dscn1616


L'adoption de la longe en position de poitrail pour le harnachement des chevaux d'officiers :

Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  Adopti10
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1548
Age : 70
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  Empty
MessageSujet: Re: Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère    Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  EmptySam 30 Mar 2019 - 16:59

Bonjour bothorps atrox et merci pour cette confirmation.


J'ai dans mes archives plusieurs courroie de poitrail et l'une d'elles possède encore ses 2 contre sanglons mobiles.

Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  Sam_5133

Je l'ai posé sur le siège pour la photo après l'avoir accessoirisé d'un baudrier porte sabre

Ensuite, j'ai essayé de lui trouver un peu de place dans mon grenier. Mais il faut commencer à tasser l'enddroit.

Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  Sam_5136
Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  Sam_5134
Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  Sam_5135

Au tout premier plan, sur cette dernière photo, posé sur ma selle de cuirassier non modifiée, vous pouvez voir une courroie de poitrail telle que la votre mais à la grenade.

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
héritier




Nombre de messages : 1833
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  Empty
MessageSujet: Re: Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère    Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  EmptySam 30 Mar 2019 - 20:48

Bonjour Mimiespasdaqui, bonjour Bothrops,
Bel achat!
Les poitrails que vous présentez sont , pour la cavalerie,antérieurs au modèle 1874 qui ne présente pas de martingale,( identique au poitrail de la garde républicaine mais avec le numéro du régiment dans un rond)( cf les planches de Detaille)
Ce type de poitrail à martingale à été utilisé plus tard pour d'autres officiers montés ( état major, médecins ,infanterie , et généraux avec une bouclerie particulière)
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  Empty
MessageSujet: Re: Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère    Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  EmptyDim 31 Mar 2019 - 9:45

Bonjour héritier,

le poitrail de cavalerie perd, effectivement, sa fausse martingale avec la naissance du modèle 1874, mais je n'en avais pas d'utres sous la main.

- 1861 - troupe :

Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  7-bis-10
Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  58bis-10

- 1874 - troupe :

Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  Harnac18
Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  Planch11


La selle présentée par MIMIESPASDAQUI devrait, normalement, être équipée d'un poitrail sans fausse martingale. Je vais rechercher le texte d'avril 1876 et mettrai en ligne l'extrait correspondant.

Quand je dis que je n'avais pas de poitrail sans fausse martingale à portée... en fait j'avais celui-ci :

Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  Poitra10


La description des poitrails de harnachement des chevaux d'officiers :

- en 1876 :

Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  6_avri10

- en 1885 :

Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  Offici13


En ce qui concerne l'iconographie fiable, vous citez, à juste titre, en priorité, les gravures dues à E. Detaille, toutes réalisées autour de 1885. J'aime bien les mettre en parallèle avec celles de de Moltzheim, datant de 1876 et montrant le harnachement de la période immédiatement antérieure.
Je mettrai en ligne quelques unes de celles ci.
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1548
Age : 70
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  Empty
MessageSujet: Re: Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère    Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  EmptyDim 31 Mar 2019 - 11:39

Bonjour Messieurs,


Les traverses de poitrail mériteraient certainement d'être étudiées car je relève sur les miennes quelques différences de fabrication .

Sur cette première photo on se rend compte que les angles formés depuis le "rond" d'attribut sont plus ou moins ouverts.

Je passerai sur leurs longueurs différentes, celles-ci relevant de la taille du poitrail du cheval devant la recevoir : les chevaux des cuirassiers étant plus ouverts que ceux de la cavalerie légère.

Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  Sam_5141

Sur cet échantillon, on peut aussi voir que les boucles étaient de fabrication différente. Cela pourrait-il nous renseigner sur leurs périodes de fabrication ?

Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  Sam_5140

J'aimerai bien mettre la main sur la selle qui a reçu la plus basse du lot car elle est encore munie des contre sanglons pour être adaptée au règlement de 1874.... mais soudain ue idée me vient... et après vérification, elle se monte parfaitement sur ma selle de Gendarmerie modèle 1858/61... ce qui peut expliquer pourqoui ses boucles sont de forme plus carrée que les deux autres au dessus, sans parler de la plus haute, celle de Chasseurs à cheval.

Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  Sam_5139

Un nouveau sujet à explorer plus en détail peut être ?

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  Empty
MessageSujet: Re: Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère    Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  EmptyDim 31 Mar 2019 - 16:24

Si, comme il se doit s'agissant de la Gendarmerie, ce type de poitrail a pu être monté sur une selle 1868 par souci d'économies, ce modèle de poitrail n'apparait, sous cette forme, que le 16 avril 1879 :

Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  Modifi13


Dans les modèles de harnachements antérieurs, le poitrail possède une fausse martingale et la forme du "cœur de poitrail" est légèrement différente, de même que sa construction.
Voici quelques images agrandies du harnachement de la gendarmerie départementale et de la Garde de Paris, dues à Moltzheim :

Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  0_709b15
Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  0_709b14
Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  0_709b13


J'ai eu plus de difficultés à trouver une illustration d'E. Detaille du poitrail modèle 1879 (gravure de 1887) :

Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  Gendar10
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1548
Age : 70
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  Empty
MessageSujet: Re: Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère    Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  EmptyLun 1 Avr 2019 - 8:51

Bonjour,


Notre camarade Les Alpins a partagé en février 2014 cette photo daté de 1917.

Il me semble bien voir sur la traverse de poitrail une boucle en avant du quartier ce qui tendrait à nous indiquer que ce gendarme avait encore une selle antérieure au 16 avril 1879.

Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  Sans-t10


Je viens de retrouver une note ministérielle datée du 28 juin 1887 "prorogeant pour une durée de 2 ans le marché passé avec la Société Générale des fournitures militaires pour la confection et la livraison des effets de harnachement nécessaires à la gendarmerie et à la G.R."..... où sont indiqués les tarifs applicables.

On y cite pour 2,40 francs un poitrail avec contre sanglons
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
héritier




Nombre de messages : 1833
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  Empty
MessageSujet: Re: Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère    Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  EmptyLun 1 Avr 2019 - 9:36

Bonjour Bothrops, merci pour ces dessins de Moltzheim qui sont pas mal du tout pour le harnachement (et l'uniforme !)
Bonjour Mimiespasdaqui, votre poitrail du haut ( celui avec le cor de chasse) est intéressant de par ses boucles. J'ai une paire de rênes réglementaires munies de telles boucles, qui ont vraiment une forme particulière, mais ses rênes sont réceptionnées d'après guerre ( Il me faudra vérifier la date).
Alors?? Boucles déjà utilisées à la fin du XIXeme siècle ou poitrail "fantaisie " pour un officier monté après guerre?
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  Empty
MessageSujet: Re: Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère    Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  EmptyLun 1 Avr 2019 - 9:40

Bonjour héritier,
bonjour MIMIESPASDAQUI,

je ne comprends pas votre raisonnement.
La boucle visible sur ce cliché appartient à la traverse du poitrail et, le contre-sanglon, fixé par vissage à l'arçon vient s'y attacher.
Je possède quelques selles de gendarmerie et de la Garde ainsi équipées, du modèle adopté en 1887 pour la Gendarmerie et du modèle 1894.

Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  Hpim0411

Ces selles, lors de leur acquisition, avaient toutes les contre-sanglons de poitrail brêlés de cette manière :

- Brêlage en position de "repos" :

Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  Contre10

- Déployés, en position de fonction, sur une selle 1894 de gendarmerie départementale :

Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  189410
Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  Hpim0410

- Selle 1874/1887 de la Garde républicaine :

Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  Hpim0210
Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  Hpim0211
Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  Hpim0412


Sur cette dernière, la traverse de poitrail n'a pas été attachée aux contre-sanglons et est donc, manquante.


Voilà ! La photographie du membre "les alpins" ne recèle donc aucun mystère...

PS : la baïonnette 1874 "Gras" n'a, évidemment, rien à voir avec la gendarmerie à cheval ou la cavalerie de la GR ! Simple commodité de rangement...
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1548
Age : 70
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  Empty
MessageSujet: Re: Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère    Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  EmptyLun 1 Avr 2019 - 9:54



Au temps pour moi..... parce que aucune de mes selles n'est munie de contre sanglons vissés dessus, j'en suis donc resté aux selles avec dés de contre sanglons enchappés.

Mais je me suis bien éloigné du sujet principal de ce post qui concerne une selle d'officier modèle 1876.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  Empty
MessageSujet: Re: Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère    Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  EmptyLun 1 Avr 2019 - 10:32

Pour bien clarifier les choses, voici, photographié sur ma selle 1861 de cuirassiers, le système de fixation des contre-sanglons de poitrail à l'arçon le plus simple qui soit :

Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  019_co10
Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  0131110
Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  0141110


le poitrail est "veuf" de sa fausse martingale, encore présente sur ce modèle, et, par conséquent, de son "cœur", solidaire de cette dernière, si je me souviens bien.
Revenir en haut Aller en bas
héritier




Nombre de messages : 1833
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  Empty
MessageSujet: Re: Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère    Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  EmptyLun 1 Avr 2019 - 21:30

Bothrops, ce dernier poitrail est intéressant : Il n'est pas du modèle 1861-68 où la fausse martingale qui porte le rond avec l'emblème en laiton coulisse sur le poitrail proprement dit, et n'est pas du modèle 1874; en revanche je trouve que c'est un parfait hybride entre les deux...
La forme de la jonction médiane rappelle tout à fait la forme du poitrail 1874
Avec un peu d'imagination on pourrait penser que ce poitrail est une modification d'après 1874 pour "transformer "un poitrail 1861 en poitrail 1874 pour homogénéiser les harnachements à une époque où les selles 1861-68 étaient encore très présentes .

Pour revenir à mon message précédent, quid de ce types de boucles?
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  Empty
MessageSujet: Re: Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère    Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  EmptyMar 2 Avr 2019 - 8:50

Bonjour héritier,

ce poitrail n'est, effectivement, pas conforme au modèle 1861 et se rapproche plus du modèle 1874. Cette selle 1861 de cuirassier, que j'ai présentée en détails dans le post consacré aux selles de cavalerie modèle 1861, présente les stigmates d'une utilisation militaire se prolongeant jusqu'à la fin du 19ème siècle (et, même, début du 20ème) ; port du sabre à la selle, étui de carabine, etc...

Je présenterai plus en détail ce poitrail, plus conforme au modèle 1861 (et antérieurs...), à la fausse martingale cousue au cœur de poitrail, à la traverse coulissante, etc... :

Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  Dscn1617


J'ai relu quelques textes officiels descriptifs antérieurs à 1870, de cet accessoire et j'avoue qu'ils sont assez surprenants et plutôt "décalés" par rapport au vocabulaire utilisé...
Mais cela mériterait un sujet entièrement consacré à l'évolution du "poitrail" de cavalerie... Qui sait ?

MIMIESPASDAQUI a écrit:


Au temps pour moi..... parce que aucune de mes selles n'est munie de contre sanglons vissés dessus, j'en suis donc resté aux selles avec dés de contre sanglons enchappés.


L'explication en est simple ; elles ont été utilisés au delà de l'année 1916 qui a vu la suppression du poitrail pour la gendarmerie départementale :

Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  Gendha12
Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  Gendha10
Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  Gendha11
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1548
Age : 70
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  Empty
MessageSujet: Re: Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère    Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:19

Bonjour Bothrops atrox,
Bonjour Héritier,
salut à tous,

Les boucles de ma courroie de poitrail sont étamées :

Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  Sam_5143


Pas de tampon de réception mais j'ai decelé une forme ovale dans laquelle il semblerait qu'il y ait des lettres ... ou des chiffres ? je ne saurais le dire

Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  Sam_5142
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
héritier




Nombre de messages : 1833
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  Empty
MessageSujet: Re: Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère    Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  EmptyMar 2 Avr 2019 - 18:36

Bonjour Mimiespasdaqui, je ferai une photo de ces boucles qui équipent des rênes ; je suis maintenant en train de me demander si je n'ai pas un poitrail avec les mêmes boucles!je rechercherai ça.

Pour le tampon : AF??
Pour le harnachement on connaît le AP , ( ateliers de Paris) mais Dans un rectangle...
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  Empty
MessageSujet: Re: Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère    Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  EmptyMar 2 Avr 2019 - 19:03

Bonsoir héritier,

AF pour "Arçonnerie Française" de Saint-Sulpice, dans le Tarn ? Maison fondée, suivant les sources, entre 1845 et 1864, pour celle ci, "annuaire du commerce Didot-Bottin" :

Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  Annuai12
Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  Annuai13

quelques détails du poitrail modèle/type 1861 posté plus haut :

Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  Dscn1620
Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  Dscn1618
Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  Dscn1619


La traverse coulisse librement dans le cœur de poitrail :

Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  Dscn1622
Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  Dscn1623
Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  Dscn1621

Le revers :

Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  Dscn1624
Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  Dscn1626
Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  Dscn1625



Coïncidence ; on dirait que j'ai acquis le poitrail ayant servi de modèle au capitaine Cogent et au rédacteur de la DM décrivant le harnachement 1861 ! Laughing Laughing

Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  Manuel11
Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  Manuel12

Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  58bis11
Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  58bis-11

La fausse martingale :

Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  Dscn1627
Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  Dscn1628
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  Empty
MessageSujet: Re: Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère    Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etude d'une selle d'officier de cavalerie légère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» etude sur les coiffures de la cavalerie legere
» sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *
» Les couvertures de cavalerie (légère et lourde)
» Sabre officier cavalerie légère
» Culotte Officier Cavalerie Légère (vendue)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Harnachement et équipement pour le cheval-
Sauter vers: