| Les couvertures de cavalerie (légère et lourde) | |
|
+4bothrops atrox verdun79 Charpentier héritier 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Charpentier
Nombre de messages : 1090 Localisation : Hauts de France Date d'inscription : 06/09/2019
| Sujet: Les couvertures de cavalerie (légère et lourde) Dim 5 Avr 2020 - 19:03 | |
| Bonsoir. Je vous propose ces photos d'une couverture de la légère. J'apprécie cette pièce, car elle n'est pas anonyme. La voici. Sur celle ci, la trace du dos du cheval, avec un morceau de toile cirée. Sûrement pour y mettre une pommade ? Les frottements devait le blesser ? Elle est aussi numérotée aux 4 coins ! Pour qu'elle utilité ? |
|
| |
héritier
Nombre de messages : 1903 Localisation : le havre Date d'inscription : 02/04/2014
| Sujet: Re: Les couvertures de cavalerie (légère et lourde) Dim 5 Avr 2020 - 20:03 | |
| TRÈS belle pièce pour un amateur de cavalerie, et rarissime ... Le montant d’une vente récente sur eBay en avait choqué plus d’un ( pas moi!!) Triplement interessante car marquée d’un régiment et attribuée. Il arrive que les coins soient marqués, c’était pour que les gradés puissent vérifier que toutes les couverture du peloton ou de l’escadron étaient pliées correctement selon le jour; en effet le pliage changeait tous les jours pour ne pas user les couvertures toujours au même endroit ( bien évidemment le gros pli restait toujours devant) |
|
| |
Charpentier
Nombre de messages : 1090 Localisation : Hauts de France Date d'inscription : 06/09/2019
| Sujet: Re: Les couvertures de cavalerie (légère et lourde) Lun 6 Avr 2020 - 10:41 | |
| Bonjour héritier, Merci pour le commentaire et aussi pour la signification des chiffres aux quatre coins.
Cordialement Charpentier. |
|
| |
verdun79
Nombre de messages : 4386 Age : 69 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Les couvertures de cavalerie (légère et lourde) Mar 7 Avr 2020 - 14:03 | |
| Bonjour,
Très belle pièce, même rapiécée.
Dénicher une couverture avec le nom du régiment et celui du cheval, ou plutôt rarissime !
Cordialement.
Verdun79 |
|
| |
Charpentier
| Sujet: Re: Les couvertures de cavalerie (légère et lourde) Mar 7 Avr 2020 - 14:35 | |
| Bonjour, Merci à tous. Juste pour une petite précision pour Verdun 79. La pièce en toile cirée, n'est pas un rapieciage. Il n'y a pas de trou dessous. Je pense que la toile cirée est présente pour protéger le dos du cheval. Un seul trou est visible, sur la moitié de la couverture. Une usure dû à l'utilisation de celle ci, au niveau du gros pli.
Cordialement Charpentier. |
|
| |
bothrops atrox
Nombre de messages : 4463 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: Les couvertures de cavalerie (légère et lourde) Mar 7 Avr 2020 - 15:59 | |
| Bonjour, il me semble avoir lu, il y a longtemps, dans un traité de médecine vétérinaire et d'hippologie, que de telles pièces de toile cirée étaient utilisées pour protéger couvertures et tapis en cas de plaie en cours de traitement ??? A vérifier... C'est chose faite : |
|
| |
LEOMONT
Nombre de messages : 1675 Localisation : VITRIMONT Date d'inscription : 11/12/2011
| Sujet: Pliage de la couverture de selle. Jeu 10 Sep 2020 - 21:47 | |
| Bonjour ,question bête ...existe t'il un règlement pour plier la couverture de selle,correctement. (cavalerie légère Française ) Merci pour toute réponse.Cordialement. |
|
| |
bothrops atrox
Nombre de messages : 4463 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: Les couvertures de cavalerie (légère et lourde) Sam 12 Sep 2020 - 17:17 | |
| |
|
| |
LEOMONT
Nombre de messages : 1675 Localisation : VITRIMONT Date d'inscription : 11/12/2011
| Sujet: Re: Les couvertures de cavalerie (légère et lourde) Sam 12 Sep 2020 - 18:03 | |
| Merci bothrops pour cette foule d 'exemples,je fouine pourtant sur gallica, mais, j 'ai du mal à trouver des choses précises...j 'avais bien vu que le" gros pli" est sur" l 'avant",mais que devient le mot sympathique: guerre, et le millésime dans tout cela?En tout cas encore merci pour votre aide,amicalement. |
|
| |
bothrops atrox
| Sujet: Re: Les couvertures de cavalerie (légère et lourde) Sam 12 Sep 2020 - 19:29 | |
| Voici un montage qui tente d'expliquer que les inscriptions auxquelles vous tenez tant... mais dont les utilisateurs devaient se foutre éperdument, ne sont plus visibles sur une selle paquetée : |
|
| |
LEOMONT
| Sujet: Re: Les couvertures de cavalerie (légère et lourde) Sam 12 Sep 2020 - 21:38 | |
| Merci,pour cette précision concernant les marquages,à qui "je tiens", je l 'avoue Bien sûr avec le paquetage, elles devaient être cachées;leurs fonctions devaient être pour le magasin du corps , je pense. Pour gérer le stock et aussi peut être pour l 'attribution au cavalier en charge de cette couverture.Amicalement. |
|
| |
Metz Admin
Nombre de messages : 6101 Age : 30 Localisation : Priesterwald Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Les couvertures de cavalerie (légère et lourde) Mar 11 Mai 2021 - 11:21 | |
| Bonjour, Remise en page et fusion de deux sujets sur les couvertures et ajouts d'exemplaires passés sur le forum. Romain Cavalerie légère Post de cantalCouverture de cavalerie de 1908 mesurant 179cm x 150cm______________________________________________________________________________ Post de christian0521 Cavalerie lourde Post de babelw _________________ Souvenir des Loups du Bois le Pretre
Recherche tout sur les : 167, 168, 169, 356, 367, 368 et 369 RI et autres régiments ayant combattu à Bois-le-prêtre (Période 1914/1915)
|
|
| |
Jamais, cheval de guerre
Nombre de messages : 19 Age : 25 Localisation : Martel (Lot) Date d'inscription : 26/11/2023
| Sujet: Re: Les couvertures de cavalerie (légère et lourde) Lun 1 Jan 2024 - 14:20 | |
| Est-ce que l'on a plus d'informations sur les marquages des couvertures ? On a une date, qui est certainement celle de fabrication ou d'entrée dans le corps, une inscription, certainement sur la destination de la couverture (Jusqu'ici j'ai relevé Guerre et Harnachement), puis un numéro de matricule Mais qu'en est-il des initiales ? Celles du cavalier ? Du cheval ? Je ne m'étais jamais trop posé la question, ma couverture lourde étant marquée RF, j'ai toujours pensé que c'était pour "République Française", mais en en découvrant d'autres, je me pose la question |
|
| |
bothrops atrox
| Sujet: Re: Les couvertures de cavalerie (légère et lourde) Lun 1 Jan 2024 - 17:48 | |
|
Dernière édition par bothrops atrox le Mer 3 Jan 2024 - 11:10, édité 1 fois |
|
| |
ABUELITO
Nombre de messages : 2057 Age : 65 Localisation : LYON Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Couverture Mar 2 Jan 2024 - 6:16 | |
| Bonjour à vous et meilleurs vœux à l'occasion de cette nouvelle année . A noter que la préconisation de l'usage d'un morceau de toile cirée pour protéger le cheval lors de soins en cours au niveau de l'assise de selle ou de l'encolure ( texte réglementaire mis en ligne par Bothrops Atrox en début de sujet ) se pratique toujours avec les tapis de selle "moderne" . Au niveau de l'encolure cette toile protège l'onguent ou la pommade du frottement . Les anciens avaient déjà la solution Cordialement Christian |
|
| |
Jamais, cheval de guerre
Nombre de messages : 19 Age : 25 Localisation : Martel (Lot) Date d'inscription : 26/11/2023
| Sujet: Re: Les couvertures de cavalerie (légère et lourde) Sam 6 Jan 2024 - 18:39 | |
| Excellent, merci pour tous ces détails |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les couvertures de cavalerie (légère et lourde) | |
| |
|
| |
| Les couvertures de cavalerie (légère et lourde) | |
|