Bonjour à tous,
suite à la vente dans la rubrique ad hoc d'une photo grand format, voici quelques précisions sur celle-ci:
Elle figure sur la couverture du livre publié en 2018: "Adieu mon commandant, souvenir d'un officier" d'Alfred Guédeney qui commandait le 9e BCP en 1914, puis le 158e RI à partir du 2 avril 1916 dont est tirée la photo et finira général de division dans les années 1930. Quand on lit ses souvenirs (rédigés en 1935), c'est un miraculé notamment des combats de 1914 au cours desquels le 9e BCP a été quasiment anéanti....
La photo figure au même format que celle qui a été vendue dans l'album du commandant, elle est reproduite in extenso dans le livre. Ce n'est donc pas lui qui l'a prise mais il l'a reproduite en l'annotant:
"Prise de Vermandovillers (6 sept. 1916). le capitaine Girardot, commandant le 2e bataillon du 158e d'infanterie donne à son bataillon le signal de l'assaut. Le 158e fut cité à l'ordre de l'armée à la suite des journées du 4,5,6 septembre 1916."
Il précise:
"Capitaine Girardot (de face levant le bras) - tué en 1917
Capitaine Bergier (regardant sa montre-bracelet) - tué en octobre 1916"
Commandant le régiment lors de cet assaut, il a bien connu tous les protagonistes qui figurent sur la photo dont le capitaine Girardot. Le prise de Vermandovillers y est décrite dont la prise de prisonniers du régiment de la Garde saxonne n° 100 qui venait d'arriver en première ligne.
Je vous recommande ce beau livre qui a cette particularité de reproduire l'album-photo de guerre complet de Guédeney, ce qui n'est pas courant.
Bonne lecture à tous !