Bonjour
Pour continuer sur la lancée du récit précédent concernant les journées qui precédèrent la chute du fort de Douaumont, les combats s'intensifient pendant 3 jours sur le village de Douaumont.
Après la chute du fort, les bombardements redoublent d'intensité et il faut bien le reconnaitre les défenses françaises sont désorganisées.
Le 27 fevrier à 8h du matin le général Guillaumat reçoit l'ordre de prendre en main le secteur de Verdun avec 2 divisions dont une en reserve dans Verdun.
7 régiments sont eparpillés alors sur la ligne de front:
-160è RI
-1er RMZT
-9eme zouave
-110eme RI
-146ème RI
-8eme RI
-418ème RI
et ont subi toute la nuit les bombardements allemands.
A 16h l'infanterie allemande attaque prenant en tenaille le village de Douaumont.
Les resistances tiennent et le bombardement reprend pendant la nuit.
Les Français, fières de leur elan, attaquent même pour reprendre le fort de Douaumont, le chef de bataillon du 1er RMZT demande des echelles pour entrer dans le fort, mais personne ne trouve d'echelle, alors on decide d'abandonner le projet.
Le 28 au matin le bombardement reprend sur Douaumont et à 15 heures l'assaut allemand reprend. Devant lui, deux régiments s'accrochent dans les ruines: les 73ème (arrivé pendant la nuit) et 110eme RI. Le front tient.
Jusqu'au 3 mars, date où le village tombe aux mains des Allemands, ce sont des combats de jours comme de nuit ponctués par des bombardements incessants. Le village est rasé.
A 20 heures ce 3 mars les Allemands attaquent le village par tous les côtés, les résistances cèdent et il ne reste plus qu'un ilot du 33eme RI où se trouvent le Commandant Cordonnier et le soldat Georges Deleye qui luttent jusqu'au bout.
Le commandant Cordonnier est tué d'une balle en plein front et Deleye disparaitra dans les combats.
Il est minuit, le village de douaumont est tombé.
Bon dimanche,
IR76 de Hambourg