AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Recherche Maréchal des Logis Chasseurs à cheval

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Catalan

Catalan


Nombre de messages : 965
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 26/02/2013

Recherche Maréchal des Logis Chasseurs à cheval  Empty
MessageSujet: Recherche Maréchal des Logis Chasseurs à cheval    Recherche Maréchal des Logis Chasseurs à cheval  EmptyMar 26 Fév - 16:35

Bonjour,

J'ai un dolman de maréchal des logis des chasseurs à cheval avec une nominette. Je lis ce nom : F (T?). Scheffter. Mon problème c'est qu'il n'y a plus les pattes de col, donc je n'ai pas le régiment pour les recherches..

Recherche Maréchal des Logis Chasseurs à cheval  Img_0217


En tentant des recherches associant le nom de famille et la mention chasseurs à cheval je suis tombé sur ce journal "L'Echo de Saumur" de 1895, il mentionne une liste de sous-officier admis en qualité d'élèves-officier pour suivre les cours de l'École d'application. On trouve un nom Scheffter, sans initiale de prénom malheureusement mais il est indiqué qu'il est sous-officier au 12ème chasseurs à cheval.
La date de 1895 peut correspondre, il y a une date sur le dolman : 13 septembre 1894 donc ça reste cohérent, mais je conçois que ces éléments sont maigres et qu'il peut ne pas s'agir de mon homme.

Recherche Maréchal des Logis Chasseurs à cheval  Scheff10

Je n'ai pas la prétention de demander à quiconque de faire des recherches pour moi, mais si certains d'entre vous ont des idées, des pistes pour m'aiguiller. Je recherche la fiche de registre matricule pour connaitre le parcours de ce soldat.
J'ai vérifié la base Léonore au cas où. J'ai aussi vérifié les annuaires militaires disponibles en ligne après 1895 : 1903 et 1905 en me disant que si le Scheffter du 12ème chasseurs est sorti officier de l'École après 1895 il aurait pu y apparaître mais pas de trace d'un F ou T Scheffter dans la cavalerie pour ces deux années. Je n'ai malheureusement pas les annuaires de 1895 à 1903.

Voilà, encore une fois, je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre

Cdt
Loic
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4463
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Recherche Maréchal des Logis Chasseurs à cheval  Empty
MessageSujet: Re: Recherche Maréchal des Logis Chasseurs à cheval    Recherche Maréchal des Logis Chasseurs à cheval  EmptyMar 26 Fév - 18:01

Bonjour,

on peut suivre, sur quelques années, ce sous-officier admis à l'école de cavalerie, au grade de maréchal des logis-chef, en tant qu'élève-officier.
Il est promu, à l'issue, en 1896, sous-lieutenant et affecté au 29ème régiment de dragons.
S'étant trouvé en position de non-activité pour infirmité temporaire, il est ré-affecté dans l'armée active au 4ème régiment de spahis en 1901.
En 1902, lieutenant au 4ème spahis, il est muté au 16ème régiment de dragons...

je pense que vous pourriez "pister" ce cavalier, en espérant que ce soit le bon Very Happy !
Je n'ai pas trouvé d'officiers "homonymes" au JORF, ce qui laisse quelques espoirs.
Revenir en haut Aller en bas
Catalan

Catalan


Nombre de messages : 965
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 26/02/2013

Recherche Maréchal des Logis Chasseurs à cheval  Empty
MessageSujet: Re: Recherche Maréchal des Logis Chasseurs à cheval    Recherche Maréchal des Logis Chasseurs à cheval  EmptyMar 26 Fév - 18:24

Bonjour,

Un grand merci pour ces éléments. J'ai trouvé un scan complet de l'annuaire militaire de 1897. Il y a bien un Sous-lieutenant Scheffter au 1er avril 1896, du 29ème dragon mais c'est un Pierre-Frédéric Scheffter.

Recherche Maréchal des Logis Chasseurs à cheval  Image10

Ce peut-il que le maitre-tailleur n'est inscrit que le F plutôt que P-F. Scheffter, je pars dans des suppositions trop excentriques là..

Vous avez trouvé vos informations à partir du JORF ?

Bien cordialement
Loic
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4463
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Recherche Maréchal des Logis Chasseurs à cheval  Empty
MessageSujet: Re: Recherche Maréchal des Logis Chasseurs à cheval    Recherche Maréchal des Logis Chasseurs à cheval  EmptyMar 26 Fév - 18:52

Catalan a écrit:


Vous avez trouvé vos informations à partir du JORF ?

Bien cordialement
Loic

C'est cela.
J'avoue ne pas pouvoir me prononcer sur l'omission éventuelle de l'initiale du 1er prénom par le maitre tailleur... mais tout est possible !
Revenir en haut Aller en bas
Catalan

Catalan


Nombre de messages : 965
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 26/02/2013

Recherche Maréchal des Logis Chasseurs à cheval  Empty
MessageSujet: Re: Recherche Maréchal des Logis Chasseurs à cheval    Recherche Maréchal des Logis Chasseurs à cheval  EmptyMar 26 Fév - 19:19

J'ai trouvé d'autres informations sur ce Pierre-Frédéric Scheffter grâce à une note de notaire en ligne concernant la succession à la suite du décès de son père. La note indique que les enfants vivent avec leur mère à Paris (en 1875). Avec les différents noms j'ai trouvé une filiation sur Généanet ce qui me donne les dates de naissance et décès pour Pierre-Frédéric Scheffter : 1865-1932.

J'ai tenté de chercher dans les registres matricule de la région parisienne (si tant est qu'il habitait toujours Paris à l'âge d'être appelé) mais les registres avant 1887 ne sont pas numérisés. Il n'y a qu'un Scheffter entre 1887 et 1921 et ce n'est pas lui.

C'était une belle piste mais je ne vais pas pouvoir aller plus loin, je vous remercie pour vos recherches !

Loic
Revenir en haut Aller en bas
Catalan

Catalan


Nombre de messages : 965
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 26/02/2013

Recherche Maréchal des Logis Chasseurs à cheval  Empty
MessageSujet: Re: Recherche Maréchal des Logis Chasseurs à cheval    Recherche Maréchal des Logis Chasseurs à cheval  EmptyMer 27 Fév - 11:16

J'ai mis la main sur la fiche matricule de Pierre-Frédéric Scheffter. Elle est classée dans les registres du bureau de recrutement des Yvelines.

Recherche Maréchal des Logis Chasseurs à cheval  Scheff10

J'ai des doutes sur le fait qu'il s'agisse de l'ancien propriétaire du dolman, c'est surtout la comparaison entre la date du dolman : 13 septembre 1894 et celles de ses promotions et réengagements.

Il a contracté un engagement volontaire en 1884 (un an avant d'être appelé) au 12e chasseurs à cheval :

- Brigadier en 1885
- MdL en 1886
- MdL Chef en 1887

Un premier rengagement pour 5 ans à compté de 1889 et un second à compté de novembre 1894. Toujours en tant que MdL Chef au 12ème chasseurs à cheval. Avant de rentrer à l'Ecole d'application de cavalerie et la suite, on connait.

Si je pousse (un peu trop) pour trouver des explications rapprochant mon dolman et cet homme :  

Ce dolman aurait été commandé et confectionné à la fin de son premier rengagement, avant le second, il est alors MdL Chef. Le Dolman n'a qu'un grade de MdL mais il est passé par un costumier (tampon sur la nominette), peut-être que le grade supérieur de chaque manche à été enlevé il y a suffisamment d'année pour que cela ne laisse pas de trace sur la veste..
Ensuite, pourquoi se faire confectionné un "autre" dolman puisque la date ne correspond ni à une promotion, ni à une date de rengagement, ni à une nouvelle affectation dans un nouveau régiment ?
Ce dolman a une particularité au niveau de sa doublure, je l'avais passé en identification sur le forum il y a 5-6 ans quand je débutais ma collection et que je n'y connaissais pas grand chose dans les dolmans. On m'avait parlé de cette doublure et du fait qu'il s'agissait d'une "fantaisie" de sous-officier avec une doublure dite "légère".

Des éléments laissent à penser que Pierre-Frederic Scheffter était issu d'une famille aisée, dans la minute de notaire il est indiqué que son père possédait un appartement parisien ainsi qu'un château dans les Yvelines.
Scénario vraiment "tiré par les cheveux" je conçois, mais il s'est peut-être fait fabriquer un second dolman avant de contracter un deuxième rengagement, avec une doublure plus légère pour les beaux temps..

Recherche Maréchal des Logis Chasseurs à cheval  Catala10

OU BIEN, ce n'est absolument pas son dolman, il s'agit d'un F. Scheffter sous-officier qui n'est jamais passé officier.  Neutral
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4463
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Recherche Maréchal des Logis Chasseurs à cheval  Empty
MessageSujet: Re: Recherche Maréchal des Logis Chasseurs à cheval    Recherche Maréchal des Logis Chasseurs à cheval  EmptyMer 27 Fév - 11:55

Bonjour Catalan,

vous aurez, au moins, la satisfaction d'avoir "bouclé" l'enquête sur ce cavalier.
En consultant les annuaires de l'Armée, ce matin, j'avais remarqué que si cet officier était toujours compté aux effectifs du 16è régiment de dragons en 1903, il avait, tout simplement, disparu de l'annuaire de 1905, mais je n'avais pas l'explication :

1903 :

Recherche Maréchal des Logis Chasseurs à cheval  Annuai10


1905 :

Recherche Maréchal des Logis Chasseurs à cheval  Annuai11

Je ne trouve pas "choquant" qu'un sous-officier, issu d'une famille aisée, ait pu se faire confectionner par un tailleur un deuxième dolman.
Quant aux "méfaits" des costumiers de théatre Evil or Very Mad ! Et ce, même si certains leur accordent qu'ils ont pu conserver beaucoup de pièces d'uniforme, mais, malheureusement, en les dénaturant plus ou moins.
Revenir en haut Aller en bas
Catalan

Catalan


Nombre de messages : 965
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 26/02/2013

Recherche Maréchal des Logis Chasseurs à cheval  Empty
MessageSujet: Re: Recherche Maréchal des Logis Chasseurs à cheval    Recherche Maréchal des Logis Chasseurs à cheval  EmptyMer 27 Fév - 14:49

La fiche mentionne qu'il intègre la territoriale en 1903, Escadron territorial de Cavalerie légère à Abbeville en tant que Maréchal des Logis chef (non comme officier, peut-être car il est démissionnaire de l'active ?)
Il est libéré du service militaire en 1909 et ne sera pas rappelé pendant la Grande Guerre (49 ans).

Le scénario reste probable

Je vous remercie d'avoir contribué à ces recherches, vos documents m'ont bien aidé ! Recherche Maréchal des Logis Chasseurs à cheval  Worship_

Loic
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche Maréchal des Logis Chasseurs à cheval  Empty
MessageSujet: Re: Recherche Maréchal des Logis Chasseurs à cheval    Recherche Maréchal des Logis Chasseurs à cheval  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche Maréchal des Logis Chasseurs à cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maréchal des logis à cheval
» Tunique modèle 1899 Maréchal des Logis Rengagé 2ème Chasseur à Cheval
» Recherche d'un lieutenant colonel au 11° chasseurs à cheval II° empire???
» Trèfles et aiguillettes de marechal des logis de gendarmerie 1872
» (H) FR ww1 - cavalerie - grade de Maréchal de Logis Chef rengagé A cloturer SVP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire :: Histoire de soldats-
Sauter vers: