AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Recherche d'un lieutenant colonel au 11° chasseurs à cheval II° empire???

Aller en bas 
+2
jicete
CBERN
6 participants
AuteurMessage
snocxuatrom

snocxuatrom


Nombre de messages : 4241
Localisation : Centre
Date d'inscription : 30/09/2006

Recherche d'un lieutenant colonel au 11° chasseurs à cheval II° empire??? Empty
MessageSujet: Recherche d'un lieutenant colonel au 11° chasseurs à cheval II° empire???   Recherche d'un lieutenant colonel au 11° chasseurs à cheval II° empire??? EmptyJeu 4 Mar 2021 - 20:23

Bonjour à tous,
j'ai vu ce pistolet qui m'interesse,j'essaie de retrouver la trace de ce LANTY au 11° chasseurs à cheval,il ne figure pas sur la liste des chefs de corps,peut etre adjoint , pour l'instant sans résultats.
je viens de consulter sur gallica,les annuaires militaires de 1850 à 1853,celui de 1854 est absent,et de 1855 et 1856,le 1857 est absent,de 1858 à 1863,ceux de 1864 à 1869 sont absents!!
Si je pouvais trouver les manquants pour verifier ,ce serait super??
Laurent
Recherche d'un lieutenant colonel au 11° chasseurs à cheval II° empire??? Pistol12
Recherche d'un lieutenant colonel au 11° chasseurs à cheval II° empire??? Pistol13
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Recherche d'un lieutenant colonel au 11° chasseurs à cheval II° empire??? Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un lieutenant colonel au 11° chasseurs à cheval II° empire???   Recherche d'un lieutenant colonel au 11° chasseurs à cheval II° empire??? EmptyVen 5 Mar 2021 - 8:59

Bonjour,

vous pouvez trouver ici, un certain nombre d'annuaires militaires consultables en ligne :

http://le50enlignebis.free.fr/spip.php?rubrique3523&debut_articles=30#pagination_articles

Lorsqu'on entre la recherche "lieutenant-colonel LANTY" dans le moteur général de recherche de Gallica/bnf, on obtient la mention de l'existence d'un Lt-Cl Lanty en 1870 à l'état major de l'artillerie d'une division de cavalerie.

Recherche d'un lieutenant colonel au 11° chasseurs à cheval II° empire??? La_chu11


Recherche d'un lieutenant colonel au 11° chasseurs à cheval II° empire??? Histoi10

Recherche d'un lieutenant colonel au 11° chasseurs à cheval II° empire??? Histoi13



Le pistolet que vous montrez semble être un modèle 1855 d'Etat-Major, mais à deux canons "en table"?
Revenir en haut Aller en bas
CBERN

CBERN


Nombre de messages : 408
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 23/09/2016

Recherche d'un lieutenant colonel au 11° chasseurs à cheval II° empire??? Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un lieutenant colonel au 11° chasseurs à cheval II° empire???   Recherche d'un lieutenant colonel au 11° chasseurs à cheval II° empire??? EmptyVen 5 Mar 2021 - 10:21

Bonjour,

Bel exemplaire du type officier état major, mais avec canons juxtaposés ald superposés comme généralement.

L'attribution est vraiment un plus. /super/

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
snocxuatrom

snocxuatrom


Nombre de messages : 4241
Localisation : Centre
Date d'inscription : 30/09/2006

Recherche d'un lieutenant colonel au 11° chasseurs à cheval II° empire??? Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un lieutenant colonel au 11° chasseurs à cheval II° empire???   Recherche d'un lieutenant colonel au 11° chasseurs à cheval II° empire??? EmptyVen 5 Mar 2021 - 10:41

bothrops atrox a écrit:
Bonjour,

vous pouvez trouver ici, un certain nombre d'annuaires militaires consultables en ligne :

http://le50enlignebis.free.fr/spip.php?rubrique3523&debut_articles=30#pagination_articles

Lorsqu'on entre la recherche "lieutenant-colonel LANTY" dans le moteur général de recherche de Gallica/bnf, on obtient la mention de l'existence d'un Lt-Cl Lanty en 1870 à l'état major de l'artillerie d'une division de cavalerie.

Recherche d'un lieutenant colonel au 11° chasseurs à cheval II° empire??? La_chu11


Recherche d'un lieutenant colonel au 11° chasseurs à cheval II° empire??? Histoi10

Recherche d'un lieutenant colonel au 11° chasseurs à cheval II° empire??? Histoi13



Le pistolet que vous montrez semble être un modèle 1855 d'Etat-Major, mais à deux canons "en table"?

Bonjour,
un grand merci pour vous interesser à ma demande,je vais continuer à chercher,mais comme indiqué sur mon post,il y a des manques sur gallica de certaines années,je ne connais pour l'instant pas le lien de cet officier avec le 11° chasseurs et pourquoi colonel alors qu'il était lt colonel??
Effectivement,le pistolet ressemble au modéle d'etat major,sauf la position des canons,il n'y a pas non plus d'anneau sur la calotte??
Pour l'instant,cela reste une enigme pour moi!!!
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
snocxuatrom

snocxuatrom


Nombre de messages : 4241
Localisation : Centre
Date d'inscription : 30/09/2006

Recherche d'un lieutenant colonel au 11° chasseurs à cheval II° empire??? Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un lieutenant colonel au 11° chasseurs à cheval II° empire???   Recherche d'un lieutenant colonel au 11° chasseurs à cheval II° empire??? EmptyVen 5 Mar 2021 - 10:41

CBERN a écrit:
Bonjour,

Bel exemplaire du type officier état major, mais avec canons juxtaposés ald superposés comme généralement.

L'attribution est vraiment un plus. /super/

Cordialement.

re,
merci de votre interet!
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Recherche d'un lieutenant colonel au 11° chasseurs à cheval II° empire??? Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un lieutenant colonel au 11° chasseurs à cheval II° empire???   Recherche d'un lieutenant colonel au 11° chasseurs à cheval II° empire??? EmptyVen 5 Mar 2021 - 11:52

Au grade de colonel (mais le titre de votre message fait mention d'un lieutenant-colonel ? Je cite : " : :: Histoire :: Questions Histoire, recherches sur soldats et régiments :: Recherche d'un lieutenant colonel au 11° chasseurs à cheval II° empire???"),

on trouve un colonel Lanty Césaire ayant commandé le 13ème régiment d'artillerie :

Recherche d'un lieutenant colonel au 11° chasseurs à cheval II° empire??? Annuai19

Recherche d'un lieutenant colonel au 11° chasseurs à cheval II° empire??? Colone15

Le dossier de la LH concernant cet officier se trouve dans la base leonore et on peut y trouver ses états de service.
Revenir en haut Aller en bas
jicete

jicete


Nombre de messages : 1211
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 22/06/2006

Recherche d'un lieutenant colonel au 11° chasseurs à cheval II° empire??? Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un lieutenant colonel au 11° chasseurs à cheval II° empire???   Recherche d'un lieutenant colonel au 11° chasseurs à cheval II° empire??? EmptyVen 5 Mar 2021 - 12:58

Revenir en haut Aller en bas
snocxuatrom

snocxuatrom


Nombre de messages : 4241
Localisation : Centre
Date d'inscription : 30/09/2006

Recherche d'un lieutenant colonel au 11° chasseurs à cheval II° empire??? Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un lieutenant colonel au 11° chasseurs à cheval II° empire???   Recherche d'un lieutenant colonel au 11° chasseurs à cheval II° empire??? EmptyVen 5 Mar 2021 - 13:40

bothrops atrox a écrit:
Au grade de colonel (mais le titre de votre message fait mention d'un lieutenant-colonel ? Je cite : " : :: Histoire :: Questions Histoire, recherches sur soldats et régiments :: Recherche d'un lieutenant colonel au 11° chasseurs à cheval II° empire???"),

on trouve un colonel Lanty Césaire ayant commandé le 13ème régiment d'artillerie :

Recherche d'un lieutenant colonel au 11° chasseurs à cheval II° empire??? Annuai19

Recherche d'un lieutenant colonel au 11° chasseurs à cheval II° empire??? Colone15

Le dossier de la LH concernant cet officier se trouve dans la base leonore et on peut y trouver ses états de service.

Re,
je me suis mal exprimé , je n'ai pas trouvé de colonel Lanty dans la liste de chefs de corps du 11° chasseurs,je recherche donc les adjoints de cette unité,en espérant trouver un lieutenant colonel Lanty !Je ne suis pas sur que ce soit l'artilleur , existe t'il un Lanty dans la cavalerie,sinon quel rapport d'un artilleur avec le 11° chasseur,je ne sais pas??
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
snocxuatrom

snocxuatrom


Nombre de messages : 4241
Localisation : Centre
Date d'inscription : 30/09/2006

Recherche d'un lieutenant colonel au 11° chasseurs à cheval II° empire??? Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un lieutenant colonel au 11° chasseurs à cheval II° empire???   Recherche d'un lieutenant colonel au 11° chasseurs à cheval II° empire??? EmptyVen 5 Mar 2021 - 13:44

jicete a écrit:
Bonjour
Lien sur Lanty C.A.A.
https://gw.geneanet.org/francoispiet?n=lanty&oc=&p=cesaire+antoine+albert

/biere/

Bonjour,
merci de votre aide, mais je recherche un colonel (ou Lt colonel) dans une periode 1850/1870, en lien avec le 11° chasseurs à cheval??
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Marsouin

Marsouin


Nombre de messages : 331
Localisation : Sud
Date d'inscription : 07/06/2020

Recherche d'un lieutenant colonel au 11° chasseurs à cheval II° empire??? Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un lieutenant colonel au 11° chasseurs à cheval II° empire???   Recherche d'un lieutenant colonel au 11° chasseurs à cheval II° empire??? EmptyVen 5 Mar 2021 - 18:28

Bonjour

J'ai bien peur qu'il faille passer par la case SHD Vincennes  study

2 registres à consulter pour couvrir la période 1826-1877 :
Recherche d'un lieutenant colonel au 11° chasseurs à cheval II° empire??? 11e_ch10

/biere/
Jean
Revenir en haut Aller en bas
snocxuatrom

snocxuatrom


Nombre de messages : 4241
Localisation : Centre
Date d'inscription : 30/09/2006

Recherche d'un lieutenant colonel au 11° chasseurs à cheval II° empire??? Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un lieutenant colonel au 11° chasseurs à cheval II° empire???   Recherche d'un lieutenant colonel au 11° chasseurs à cheval II° empire??? EmptyVen 5 Mar 2021 - 18:41

Marsouin a écrit:
Bonjour

J'ai bien peur qu'il faille passer par la case SHD Vincennes  study

2 registres à consulter pour couvrir la période 1826-1877 :
Recherche d'un lieutenant colonel au 11° chasseurs à cheval II° empire??? 11e_ch10

/biere/
Jean


Bonjour,
merci pour cette super info,je pense que s'il n'est pas dans dans le dossier pour les années 1855 ......1877    , cela restera une enigme!!
Hélas,je suis un peu loin de Vincennes , et je n'ai pas prévu d'aller dans le coin avant pas mal de temps!!
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Marsouin

Marsouin


Nombre de messages : 331
Localisation : Sud
Date d'inscription : 07/06/2020

Recherche d'un lieutenant colonel au 11° chasseurs à cheval II° empire??? Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un lieutenant colonel au 11° chasseurs à cheval II° empire???   Recherche d'un lieutenant colonel au 11° chasseurs à cheval II° empire??? EmptyVen 5 Mar 2021 - 21:48

Vous pourriez déposer une demande de recherche sur ce site : http://www.francegenweb.org/entraide/egwformu.php?dep=shd
Par contre, je pense qu'il faudra plusieurs mois pour avoir un résultat.

/biere/
Jean
Revenir en haut Aller en bas
snocxuatrom

snocxuatrom


Nombre de messages : 4241
Localisation : Centre
Date d'inscription : 30/09/2006

Recherche d'un lieutenant colonel au 11° chasseurs à cheval II° empire??? Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un lieutenant colonel au 11° chasseurs à cheval II° empire???   Recherche d'un lieutenant colonel au 11° chasseurs à cheval II° empire??? EmptyVen 5 Mar 2021 - 23:11

Marsouin a écrit:
Vous pourriez déposer une demande de recherche sur ce site : http://www.francegenweb.org/entraide/egwformu.php?dep=shd
Par contre, je pense qu'il faudra plusieurs mois pour avoir un résultat.

/biere/
Jean

Bonsoir,
merci pour le lien, mais je ne suis pas sûr des prénoms,c'est surtout sur le 11° chasseurs que je pense me concentrer,dans les années des annuaires qu'il manque !
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Recherche d'un lieutenant colonel au 11° chasseurs à cheval II° empire??? Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un lieutenant colonel au 11° chasseurs à cheval II° empire???   Recherche d'un lieutenant colonel au 11° chasseurs à cheval II° empire??? EmptySam 6 Mar 2021 - 8:25

Bonjour,

ce pistolet a-t-il une provenance et/ou une histoire connue, si brève soit-elle ?
Ce qui est surprenant, c'est que cet officier supérieur semble totalement inconnu, en tant que cavalier, que ce soit sur le site de la bnf et, surtout, sur la "base leonore".
Au grade de Lt-Colonel, il aurait du être titulaire, au moins, du grade de chevalier dans cet ordre ?
Parmi les cinq ou six dossiers répertoriés sur cette base pour le patronyme "Lanty", aucun n'est cavalier, si je me souviens bien...
Revenir en haut Aller en bas
snocxuatrom

snocxuatrom


Nombre de messages : 4241
Localisation : Centre
Date d'inscription : 30/09/2006

Recherche d'un lieutenant colonel au 11° chasseurs à cheval II° empire??? Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un lieutenant colonel au 11° chasseurs à cheval II° empire???   Recherche d'un lieutenant colonel au 11° chasseurs à cheval II° empire??? EmptySam 6 Mar 2021 - 8:51

bothrops atrox a écrit:
Bonjour,

ce pistolet a-t-il une provenance et/ou une histoire connue, si brève soit-elle ?
Ce qui est surprenant, c'est que cet officier supérieur semble totalement inconnu, en tant que cavalier, que ce soit sur le site de la bnf et, surtout, sur la "base leonore".
Au grade de Lt-Colonel, il aurait du être titulaire, au moins, du grade de chevalier dans cet ordre ?
Parmi les cinq ou six dossiers répertoriés sur cette base pour le patronyme "Lanty", aucun n'est cavalier, si je me souviens bien...

Bonjour,
merci de votre interet et pour votre aide,c'est une arme en vente actuellement et qui m'interesse,je n'ai aucune idée de la provenance,hélas!
Pour les "Lanty" repertoriés,il y en a un( l'artilleur)qui a été affecté pendant une période à l'école de cavalerie de Saumur.
Je pensais qu'il aurait pu etre affecté ensuite pour quelques années au 11° chasseurs,en tant qu'adjoint,mais comme il manque plusieurs documents des années 1860 sur la base gallica, ma recherche est stoppée pour l'instant,il faudrait trouver ces documents manquants pour verifier cette piste??
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14780
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Recherche d'un lieutenant colonel au 11° chasseurs à cheval II° empire??? Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un lieutenant colonel au 11° chasseurs à cheval II° empire???   Recherche d'un lieutenant colonel au 11° chasseurs à cheval II° empire??? EmptySam 6 Mar 2021 - 9:10

Bonjour Laurent,
Aucune compétence sur les présentes questions, mais ... dans le même sujet ... Wink
J'ai une casque M67 de chasseur à cheval (trouvée à Woerth 67) apparemment de sous-off, ...
disponible à la demande... Very Happy
/biere/


Ceci dit, très belle arme de poing d'officier du Second-Empire, belle qualité, bel état. bravo2/
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
jicete

jicete


Nombre de messages : 1211
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 22/06/2006

Recherche d'un lieutenant colonel au 11° chasseurs à cheval II° empire??? Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un lieutenant colonel au 11° chasseurs à cheval II° empire???   Recherche d'un lieutenant colonel au 11° chasseurs à cheval II° empire??? EmptySam 6 Mar 2021 - 11:08

Bonjour
voir du côté de ses 2 frères
Christophe Ernest LANTY
Et charles xavier LANTY
Passés peut-être par le 11ème

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche d'un lieutenant colonel au 11° chasseurs à cheval II° empire??? Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un lieutenant colonel au 11° chasseurs à cheval II° empire???   Recherche d'un lieutenant colonel au 11° chasseurs à cheval II° empire??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche d'un lieutenant colonel au 11° chasseurs à cheval II° empire???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire-
Sauter vers: