Bonjour,
Voici quelques petites précisions.
Cet homme a d'abord été dans l'artillerie pendant son service militaire à partir de 1897. Il était tailleur de profession (Schneider).
C'est ensuite, pendant la guerre, qu'il a été rattaché à la marine sans être véritablement un marin.
Je pense que la page de couverture de la marine a été rajoutée sur son livret d'artilleur, qu'il a conservé durant toute la guerre.
Après un passage au dépôt du Train Ers. Abt 10, il est mis à disposition de la marine :
Page 11 : "21.9.15. zur Marine-fuß-artillerie-Munition Kolone"
puis ensuite reversé au dépôt du FAR 10 le 19.10.15 et à nouveau réaffecté dans la marine :
Page 12 : "29.10.15 an Fußartillerie Munition Kolone. Marine Korps abgegeben".
Je ne connais pas bien l'organisation de ces colonnes de munitions mais je pense que certaines de ces unités étaient "prêtées" à la marine. D'ailleurs, le grade de cet homme est mentionné sur la première page de couverture : Obermaatrose Artilleristen, et c'est bien un grade de la marine, ce qui veut dire que - bien que dépendant toujours de l'unité d'origine - ces hommes étaient en quelque sorte assimilés au Marine Korps.
Peut-être que d'autres, plus calés que moi sur le sujet, pourront apporter des précisions.
Stephan