AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-200€ Smart TV LG 65″ 4K QNED MiniLED
799 € 999 €
Voir le deal

 

 **Casque à pointe Officier.**

Aller en bas 
+6
Rheinbaben
Tony
badois110
Cmd-Jps
CLOVIS 57
HumanBonb
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Dan

Dan


Nombre de messages : 566
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 09/09/2009

**Casque à pointe Officier.** - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: **Casque à pointe Officier.**   **Casque à pointe Officier.** - Page 2 EmptyMar 2 Oct 2018 - 18:45

Les CC d officiers n ont pas de crochets , afin d eviter d abimer la dorure ou l argenture de la visiere , toujours avec des petits "cartons" cachés par un ourlet devant et derriere ...ou l on trouve effectivement qqfois DRP ...et oui les CC ne sont pas tous identiques , ceux des infanterie sont d une forme un peu ronde devant , ceux des Bavarois , des Dragons et certains états comme le Meclembourg ont ce rabat avant et couture adaptes aux visières carrées..
Revenir en haut Aller en bas
HumanBonb




Nombre de messages : 5562
Localisation : Lorraine - Côte d'Azur
Date d'inscription : 24/08/2015

**Casque à pointe Officier.** - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: **Casque à pointe Officier.**   **Casque à pointe Officier.** - Page 2 EmptyLun 8 Oct 2018 - 20:03

Bonsoir et merci à tous.

Concernant la pointe, je viens de rentrer et peu d’ors et déjà vous dire que l'un de vous deux a raison Laughing.

La suite demain en photo Wink.
Revenir en haut Aller en bas
HumanBonb




Nombre de messages : 5562
Localisation : Lorraine - Côte d'Azur
Date d'inscription : 24/08/2015

**Casque à pointe Officier.** - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: **Casque à pointe Officier.**   **Casque à pointe Officier.** - Page 2 EmptyMar 9 Oct 2018 - 12:08

Bonjour à tous,
Comme convenu j'ai fait de nouvelles photos !

**Casque à pointe Officier.** - Page 2 20181010


L'attache du jonc arrière dispose d'un marquage, a t'il une signification particulière ?

**Casque à pointe Officier.** - Page 2 Sans_t10


Toutes les garnitures ont des attaches à linguets, même l'emblème, avez vous déjà observé cela ?

**Casque à pointe Officier.** - Page 2 20181012


La pointe est un modèle qui se dévisse :

**Casque à pointe Officier.** - Page 2 20181011


Concernant le couvre casque, il s'agit d'un modèle troupe à crochets en fer :

**Casque à pointe Officier.** - Page 2 20181013

**Casque à pointe Officier.** - Page 2 20181014


Sur la gauche se trouvent le marquage fabricant ( L. Stromeyer & Co. de Konstanz ) ainsi qu'une date dont le millésime est illisible pour moi :

**Casque à pointe Officier.** - Page 2 20181015


A droite il y a un marquage en chiffre romain IV. Avant lui semble se trouver un autre marquage mais dans le sens opposé, il me semble lire 5R /reflechi/ :

**Casque à pointe Officier.** - Page 2 20181016


study
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 15072
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

**Casque à pointe Officier.** - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: **Casque à pointe Officier.**   **Casque à pointe Officier.** - Page 2 EmptyMar 9 Oct 2018 - 12:36

Oui, les garnitures à linguets sont tout à fait habituelles sur les modèles de la mobilisation, et des millésimes dit 14 (fibres vulcanisées et Kriegsmétal) et 15. Ici la bombe est en fibres vulcanisées, ce qui indique bien une production "tardive". Nous avons affaire à un modèle hybride :
M86/14 concernant l'ensemble, sauf la pointe qui est M15. Pour avoir un véritable M15/16 Bavarois, il faudrait aussi une jugulaire de type M91 et la paire de tourillons.
/biere/

Pour le CC, effectivement un CC "troupe"...mais là encore, une adaptation de circonstances
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 15072
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

**Casque à pointe Officier.** - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: **Casque à pointe Officier.**   **Casque à pointe Officier.** - Page 2 EmptyMar 9 Oct 2018 - 12:47

Pour l'estimation, /reflechi/
Je reviens un peu sur ce que j'ai dit supra...
Ce CC n'étant que de "l'adaptable" de circonstance... Wink au mieux, ...ou un "bricolage" contemporain, on ne le saura jamais,
je mettrais en vente le casque seul (les CC Off sont bon marché) pour 700€ (vu l'accident), et je vendrais le CC troupe seul 400€ ce qui fait un total de 1100€, que tu n'auras pas si tu vends le lot. Même si ce CC est sincère, sur cette bombe, ce ne sera jamais un plus... Laughing  Et autant que tu fasses toi même cette "intervention commerciale", car si tu ne le fais pas, ton acquéreur le fera pour toi...bounce bounce bounce Evil or Very Mad
En outre, tu ne saucissonnes que 2 objets, d'un lot apparaissant "composite", le CC fera toujours "pièce rapportées".
Enfin ce n'est que mon avis. Wink
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
HumanBonb




Nombre de messages : 5562
Localisation : Lorraine - Côte d'Azur
Date d'inscription : 24/08/2015

**Casque à pointe Officier.** - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: **Casque à pointe Officier.**   **Casque à pointe Officier.** - Page 2 EmptyMar 9 Oct 2018 - 13:11

Bonjour et merci à toi.
J'ai acquis l'ensemble pour un tarif qui me correspond.
Il est évident que le CC ne va pas avec le casque, il ne s'adapte pas correctement dessus vu la visière carrée du casque et la hauteur de sa pointe.

Dommage que j'ai mis un peu de temps à me décider, cette dame avait du très beau et du bien plus ancien, pas de regret cependant, cette coiffe me convient parfaitement et son CC tout autant.

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
RosaCrux

RosaCrux


Nombre de messages : 247
Age : 29
Localisation : Lorraine/Bretonie
Date d'inscription : 19/08/2010

**Casque à pointe Officier.** - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: **Casque à pointe Officier.**   **Casque à pointe Officier.** - Page 2 EmptyMar 9 Oct 2018 - 15:20

Bonjour,
je me permet de répondre maintenant qu'une estimation est donné pour parler des cocardes bavaroises, voici l'une des deux que j'ai:
**Casque à pointe Officier.** - Page 2 P1010023
**Casque à pointe Officier.** - Page 2 P1010025
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 15072
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

**Casque à pointe Officier.** - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: **Casque à pointe Officier.**   **Casque à pointe Officier.** - Page 2 EmptyMar 9 Oct 2018 - 15:32

HumanBonb a écrit:
Bonjour et merci à toi.
J'ai acquis l'ensemble pour un tarif qui me correspond.
Il est évident que le CC ne va pas avec le casque, il ne s'adapte pas correctement dessus vu la visière carrée du casque et la hauteur de sa pointe.
Tout à fait d'autant plus que les CC pour visière carrée n'ont réglementairement que 2 crochets à l'avant.
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
G.K.R

G.K.R


Nombre de messages : 674
Localisation : Chez les Beubeules
Date d'inscription : 30/08/2010

**Casque à pointe Officier.** - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: **Casque à pointe Officier.**   **Casque à pointe Officier.** - Page 2 EmptyMar 9 Oct 2018 - 16:28

Bonjour

Un petit détaille me dit que c'est un officier de chevau-léger Wink et celui de RosaCrux et bien un officier normal..
Par contre le clou au dessus de la couronne, Was ist das?
Olivier /biere/
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 15072
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

**Casque à pointe Officier.** - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: **Casque à pointe Officier.**   **Casque à pointe Officier.** - Page 2 EmptyMar 9 Oct 2018 - 17:38

G.K.R a écrit:
Un petit détaille me dit que c'est un officier de chevau-léger Wink et celui de RosaCrux et bien un officier normal..
---Très fort... Laughing surtout en jaune... Laughing
---Mais encore... scratch

G.K.R a écrit:

Par contre le clou au dessus de la couronne, Was ist das?
Is no good... /reflechi/ Un accessoire improbable, difficile à dater... /reflechi/ Laughing
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
G.K.R

G.K.R


Nombre de messages : 674
Localisation : Chez les Beubeules
Date d'inscription : 30/08/2010

**Casque à pointe Officier.** - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: **Casque à pointe Officier.**   **Casque à pointe Officier.** - Page 2 EmptyMar 9 Oct 2018 - 18:17

Re Thierry
Les officiers de chevau-léger n'avaient que 3 étoiles sur l'embase de pointe . pirat
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 15072
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

**Casque à pointe Officier.** - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: **Casque à pointe Officier.**   **Casque à pointe Officier.** - Page 2 EmptyMar 9 Oct 2018 - 18:55

Re,
https://www.weitze.fr/militaria/Bayern_38.html
Chez Weitze, tous les "officiers" n'ont pas d'étoile sur la patte atrophiée  avant, les artilleurs, un pharmacien etc...
et je note les écailles plates, y compris chez RosaCrux. Wink
/biere/

A gauche un officier de Sch-Reiter, à droite un officier d'infanterie... aucun n'a d'étoile devant  /reflechi/
**Casque à pointe Officier.** - Page 2 Bay_m110

Tous les généraux que j'ai en photo, n'ont que 3 étoiles :
**Casque à pointe Officier.** - Page 2 Bayeri10

Je ne vois des embases cruciformes à 4 trous que sur les M86 troupe.
**Casque à pointe Officier.** - Page 2 Bay_m811
scratch  /reflechi/
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
giv62

giv62


Nombre de messages : 164
Age : 64
Localisation : 62260
Date d'inscription : 13/05/2013

**Casque à pointe Officier.** - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: **Casque à pointe Officier.**   **Casque à pointe Officier.** - Page 2 EmptyMar 9 Oct 2018 - 22:52

[quote="CLOVIS 57"]
Chez Weitze, tous les "officiers" n'ont pas d'étoile sur la patte atrophiée  avant, les artilleurs, un pharmacien etc...


A gauche un officier de Sch-Reiter, à droite un officier d'infanterie... aucun n'a d'étoile devant  

Je ne vois des embases cruciformes à 4 trous que sur les M86 troupe.

/quote]

bonsoir à tous, oui c'est la règle mais ce qui me chiffonne, c'est que le casque de human bomb avec un rivet excentré sur la 4eme patte ce n'est pas la 1ere fois que j'en vois, de meme que la 4eme etoile sur la patte de devant sur le casque de rosa crux scratch

mouton à cinq pattes Question

ci-dessous des images trouvées sur le net

**Casque à pointe Officier.** - Page 2 1_02510**Casque à pointe Officier.** - Page 2 600px-10
**Casque à pointe Officier.** - Page 2 30922110
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 15072
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

**Casque à pointe Officier.** - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: **Casque à pointe Officier.**   **Casque à pointe Officier.** - Page 2 EmptyMer 10 Oct 2018 - 7:44

Bonjour Giv62,
Les embases cruciformes "0fficier bavarois", avaient cette particularité d'avoir la patte avant atrophiée et sans perçage.
Toutes les coiffures que vous nous montrez sont des "adaptations" personnelles. D'ailleurs on voit très bien que le perçage n'est jamais au même endroit, contrairement à l'emporte-pièce qui était calibré pour percer de façon précise et toujours identique.
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
giv62

giv62


Nombre de messages : 164
Age : 64
Localisation : 62260
Date d'inscription : 13/05/2013

**Casque à pointe Officier.** - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: **Casque à pointe Officier.**   **Casque à pointe Officier.** - Page 2 EmptyMer 10 Oct 2018 - 11:20

bonjour et merci pour cette réponse claire, pour moi donc, il y ait peu de malchance que ce soit un bidouillage actuel sinon quel interet à le faire: décidemment ces casques bavarois !!!

seconde question: plusieurs ouvrages ou sites internet disent que les couronnes des lions sont evidés sur les plaques officiers, pourtant on en croise souvent avec des couronnes pleines .....(surtout sur les m1886) à priori, il semblerait que c'est loin d'être une généralité, à moins qu'ils soient tous de mauvais remontages, ce que je doute fortement.
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 15072
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

**Casque à pointe Officier.** - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: **Casque à pointe Officier.**   **Casque à pointe Officier.** - Page 2 EmptyMer 10 Oct 2018 - 13:02

giv62 a écrit:
il y ait peu de malchance que ce soit un bidouillage actuel
/tresbien/  Very Happy
giv62 a écrit:
plusieurs ouvrages ou sites internet disent que les couronnes des lions sont évidées sur les plaques officiers, pourtant on en croise souvent avec des couronnes pleines  .....(surtout sur les m1886) à priori, il semblerait que c'est loin d'être une généralité, à moins qu'ils soient tous de mauvais remontages, ce que je doute fortement.
Balivernes de jeunots !  //non non//  Rolling Eyes

La théorie générale des plaques provinciales couronnées du Reich, y compris l'Adler prussien est en effet :
---couronnes ajourées pour les 0fficiers.
---couronne pleine pour la troupe.
/super/

Mais on a plusieurs exceptions dont le Mecklembourg-Schwerin où la couronne ajourée l'est même pour la troupe.

**Casque à pointe Officier.** - Page 2 Jb_14_10


Et la Bavière...

Dans les deux modèles M86 et M96,  le standard, est :

---Grande couronne centrale ajourée, petites couronnes latérales pleines  pour la troupe(M86 jusqu'en 1896) (M96 petit modèle) ET pour les 0fficiers (M86 grand-modèle, et M86/14 sans rameaux)
**Casque à pointe Officier.** - Page 2 Bay_m812
---Y compris pour un Général :  Laughing
**Casque à pointe Officier.** - Page 2 Baygzo10
**Casque à pointe Officier.** - Page 2 Bayer_10
---Les 3 couronnes ajourées peuvent se trouver quelques fois sur une M86 mais c'est l'exception :
**Casque à pointe Officier.** - Page 2 Bay_m810
Cela n'est pas une particularité permettant d'identifier une reproduction, cela ne permet pas non plus de séparer un officier subalterne, un Fähnrich, un portepee etc... d'un officier supérieur,  il s'agit simplement d'une originalité de fabricant.
/biere/
Je fais cette synthèse, à la suite de plusieurs dizaines (voire centaines) d'observations sur des casques M86, M96 et M86/14, et M86/16( en fer)

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
giv62

giv62


Nombre de messages : 164
Age : 64
Localisation : 62260
Date d'inscription : 13/05/2013

**Casque à pointe Officier.** - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: **Casque à pointe Officier.**   **Casque à pointe Officier.** - Page 2 EmptyMer 10 Oct 2018 - 15:37

cheers super; c'est clair et limpide, /merci/
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Nombre de messages : 7813
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/07/2011

**Casque à pointe Officier.** - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: **Casque à pointe Officier.**   **Casque à pointe Officier.** - Page 2 EmptyMer 10 Oct 2018 - 15:42

CLOVIS 57 a écrit:
Tony a écrit:

...Et c'est pourquoi je réitère : "sympa ce M15 !!"  /biere/
NB : stp Thierry, prends rdv chez ton opthalmo afin de corriger ta vue  Laughing Laughing Laughing Laughing

Rolling Eyes on ne doit pas parler de la même coiffure... scratch
Quoique... pirat



Si si on parlait de la même coiffure Wink


**Casque à pointe Officier.** - Page 2 20181011
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Nombre de messages : 7813
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/07/2011

**Casque à pointe Officier.** - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: **Casque à pointe Officier.**   **Casque à pointe Officier.** - Page 2 EmptyMer 10 Oct 2018 - 15:44

CLOVIS 57 a écrit:
 Ici la bombe est en fibres vulcanisées, ce qui indique bien une production "tardive".


Tu sors ça d'où Thierry ?

je pense au contraire que les casques en fibre pour les officiers ne sont pas aussi tardifs que cela

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 15072
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

**Casque à pointe Officier.** - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: **Casque à pointe Officier.**   **Casque à pointe Officier.** - Page 2 EmptyJeu 11 Oct 2018 - 0:24

Tony a écrit:

je pense au contraire les casques en fibre pour les officiers ne sont pas aussi tardifs que cela  
Ah bon... lanterne
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 15072
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

**Casque à pointe Officier.** - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: **Casque à pointe Officier.**   **Casque à pointe Officier.** - Page 2 EmptyJeu 11 Oct 2018 - 9:45

Bonjour Tony,
Comme pour les hessois troupe, par exemple, les linguets ne remplacent les écrous-vis qu'à partir de la préparation de la mobilisation. (une forme d'ersatz par simplification) pirat

Pour la troupe, la fibre vulcanisée est considérée comme de l'ersatz :
**Casque à pointe Officier.** - Page 2 Ersatz12
c'est le cas de ce Shako, qui n'a même plus de Feldzeichen et qui a pris des libertés avec le M95.
Laughing
Et c'est le cas de toutes mes bombes fibres-vulcanisées troupes, qui sont des ersatz de la mobilisation, de la même manière que les feutres et les tôles. Smile  
En outre, ces bombes troupes sont très souvent agrémentées de garnitures en cupro-aluminium au lieu de laiton, et les bombes officiers, de garnitures à linguets et/ou de garnitures en Kriegsmétal (zinc doré ou argenté) mais s'agissant d'Extra-Helm Eigentum, on ne parle pas d'Ersatz, mais de qualité de production de guerre.  Very Happy
/biere/

Ceci dit, tardif s' entend sur le long terme de la production des modèles officiers dits M71, donc pas exclusivement sur le modèle M15 0fficier, mais aussi les M71/14.
Pour 14, 15, et jusqu'à la fin de la guerre, j'en suis certain /tresbien/ ...avant... lanterne
même si le principe fut découvert à la fin du 19ème siècle. Laughing
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 15072
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

**Casque à pointe Officier.** - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: **Casque à pointe Officier.**   **Casque à pointe Officier.** - Page 2 EmptyJeu 11 Oct 2018 - 11:05

Tony a écrit:

CLOVIS 57 a écrit:
Rolling Eyes on ne doit pas parler de la même coiffure... scratch
Quoique... pirat

Si si  on parlait de la même coiffure  Wink

D'ou le couac Laughing ci-dessus en gras...car pour douter de cette pointe 15/16, encore fallait-il savoir que les M86 étaient doublée d'un tube percé... pirat
Reste que ce casque est quand même un M86 0fficier...avec une pointe M16, ce qui n'en fait pas véritablement un M15. Wink
Comme c'est très compliqué, il faut rester cartésien, à ce sujet... : M15 (et M16 pour la Bavière) 0fficier: Pointe escamotable à ras de l'embase par vis ou baïonnette, ET tourillons latéraux pour recevoir la jugulaire à écailles et à clef à rosette-coffre pour la tenue I, et prévus pour recevoir la simple jugulaire M91 troupe en tenue de campagne.
A ce sujet, les cocardes étaient "réglementairement" inamovibles, car brochées entre le tourillon et la bombe, de façon à faciliter l'échange de jugulaires, dépose-repose en étant facilité.  
/biere/

Il faut en fait la double condition... pirat
Comme pour le véritable M15 troupe réglementaire : garnitures fer ET pointe désemboitable à baïonnette. Si l'on a qu'une seul détail, il réponse partiellement à la définition c'est à dire "conforme à l'AKO d'avril seul" (fer fixe) ou conforme à l'AKO de Septembre seul" (alliage escamotable (rare cas d'essai)).
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
G.K.R

G.K.R


Nombre de messages : 674
Localisation : Chez les Beubeules
Date d'inscription : 30/08/2010

**Casque à pointe Officier.** - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: **Casque à pointe Officier.**   **Casque à pointe Officier.** - Page 2 EmptyJeu 11 Oct 2018 - 12:25

Bonjour
Mon modèle 15 scratch  scratch
**Casque à pointe Officier.** - Page 2 20180310
**Casque à pointe Officier.** - Page 2 20180311
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Nombre de messages : 7813
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/07/2011

**Casque à pointe Officier.** - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: **Casque à pointe Officier.**   **Casque à pointe Officier.** - Page 2 EmptyJeu 11 Oct 2018 - 17:37

CLOVIS 57 a écrit:
Bonjour Tony,
Comme pour les hessois troupe, par exemple, les linguets ne remplacent les écrous-vis qu'à partir de la préparation de la mobilisation.


OK mais tu sors cela d'où ?

scratch

Revenir en haut Aller en bas
HumanBonb




Nombre de messages : 5562
Localisation : Lorraine - Côte d'Azur
Date d'inscription : 24/08/2015

**Casque à pointe Officier.** - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: **Casque à pointe Officier.**   **Casque à pointe Officier.** - Page 2 EmptyJeu 11 Oct 2018 - 17:43

Bonjour,
Je ne pensais pas que ce casque allait faire l'objet d'un débat enflammé comme celui-ci...

Clovis donne son avis suite à son vécu de collectionneur, il s'appuie sans doute sur les constatations qu'il a pu faire au fil des années, un peu comme tous en fait.
Nul besoin de vous chamailler en permanence lanterne, surtout pour si peu.

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





**Casque à pointe Officier.** - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: **Casque à pointe Officier.**   **Casque à pointe Officier.** - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
**Casque à pointe Officier.**
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: