AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 **Casque à pointe Officier.**

Aller en bas 
+6
Rheinbaben
Tony
badois110
Cmd-Jps
CLOVIS 57
HumanBonb
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
HumanBonb




Nombre de messages : 5562
Localisation : Lorraine - Côte d'Azur
Date d'inscription : 24/08/2015

**Casque à pointe Officier.** Empty
MessageSujet: **Casque à pointe Officier.**   **Casque à pointe Officier.** EmptyMar 25 Sep 2018 - 12:36

Bonjour,
Auriez vous une fourchette de prix à me donner pour ce casque à pointe.
J'imagine un Officier réserviste bavarois ?

La pointe s'est malheureusement coupée à la base...

Y a t'il un manque à l'intérieur de la coiffe ou juste ce pourtour ?

Merci par avance.
Bien cordialement.

**Casque à pointe Officier.** Casque12

**Casque à pointe Officier.** Casque27

**Casque à pointe Officier.** Casque10

**Casque à pointe Officier.** Casque13

**Casque à pointe Officier.** Casque14

**Casque à pointe Officier.** Casque11

**Casque à pointe Officier.** Casque15

**Casque à pointe Officier.** Casque16

**Casque à pointe Officier.** Casque17

**Casque à pointe Officier.** Casque20

**Casque à pointe Officier.** Casque19

**Casque à pointe Officier.** Casque21

**Casque à pointe Officier.** Casque22

**Casque à pointe Officier.** Casque23

**Casque à pointe Officier.** Casque24

**Casque à pointe Officier.** Casque25
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 15072
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

**Casque à pointe Officier.** Empty
MessageSujet: Re: **Casque à pointe Officier.**   **Casque à pointe Officier.** EmptyMar 25 Sep 2018 - 13:58

Bonjour Julien,
Oui, casque d'officier de Réserve-Landwehr bavarois. Il s'agit d'un casque tardif, probablement vers 1914-15. Les garnitures sont en zinc doré (Kriegsmétal), et la bandeau de sudation de la coiffe me parait être en toile cirée (façon simili-basane), le fond est en soie artificielle. La bombe est apparemment en fibre-vulcanisée. Les productions de guerre, montrent aussi des fixations à linguets, au lieu des vis-écrous. La fibre vulcanisée étant plus rigide que le cuir, on note l'absence de "Teller", uniquement des rondelles. Smile
D'ailleurs la grande plaque bavaroise M86 d'officier n'a plus ses rameaux croisés sous l'ovale central depuis 1913, ce qui est le cas ici. Smile
La bombe et la coiffe présentent bien mais la pointe désolidarisée au pied de l'embase, et la dorure effacée sauf sur la plaque (les écailles de jugulaire semblent en laiton) déprécie évidemment l'ensemble.
Pour un prix attractif, en vente rapide, 700-800€ avec le CC. En France la troupe régimentée se vend mieux et en Allemagne l'officier peut faire un tabac...à condition d'être "mint", sinon il est snobé... Wink
/biere/


Dernière édition par CLOVIS 57 le Mar 25 Sep 2018 - 14:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
HumanBonb




Nombre de messages : 5562
Localisation : Lorraine - Côte d'Azur
Date d'inscription : 24/08/2015

**Casque à pointe Officier.** Empty
MessageSujet: Re: **Casque à pointe Officier.**   **Casque à pointe Officier.** EmptyMar 25 Sep 2018 - 14:06

Bonjour et merci pour e premier avis.

La cocarde du Land ne semble pas être pour officier ou je me trompe ? Elle est différente de l'autre.

study
Revenir en haut Aller en bas
Cmd-Jps

Cmd-Jps


Nombre de messages : 4352
Age : 37
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 13/09/2012

**Casque à pointe Officier.** Empty
MessageSujet: Re: **Casque à pointe Officier.**   **Casque à pointe Officier.** EmptyMar 25 Sep 2018 - 14:34

HumanBonb a écrit:
Bonjour et merci pour e premier avis.

La cocarde du Land ne semble pas être pour officier ou je me trompe ? Elle est différente de l'autre.

study

Les bavaroises d'officier sont toujours comme la tienne, elles sont différentes effectivement des autres en terme d'aspect, mais c'est normal /biere/

Revenir en haut Aller en bas
HumanBonb




Nombre de messages : 5562
Localisation : Lorraine - Côte d'Azur
Date d'inscription : 24/08/2015

**Casque à pointe Officier.** Empty
MessageSujet: Re: **Casque à pointe Officier.**   **Casque à pointe Officier.** EmptyMar 25 Sep 2018 - 15:44

Merci à toi. Celle du Reich étant à deux anneaux de strie, je me posais la question.

Pas d'autres avis niveau prix ?

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 15072
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

**Casque à pointe Officier.** Empty
MessageSujet: Re: **Casque à pointe Officier.**   **Casque à pointe Officier.** EmptyMar 25 Sep 2018 - 15:56

Re,
tu te trompes... Laughing
La landkokarde des officiers et porte-épée bavarois est la même, cerclage simple, en maillechort laqué bleu clair.
**Casque à pointe Officier.** Bay_m810
**Casque à pointe Officier.** Bay_0f10

/biere/

La grande majorité des embases cruciformes des officiers bavarois, n'ont que trois étoiles, et une patte avant plus courte vierge de fixation. Ici, la tête ronde de rivet est une particularité peu fréquente.
/biere/


Dernière édition par CLOVIS 57 le Mar 25 Sep 2018 - 17:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cmd-Jps

Cmd-Jps


Nombre de messages : 4352
Age : 37
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 13/09/2012

**Casque à pointe Officier.** Empty
MessageSujet: Re: **Casque à pointe Officier.**   **Casque à pointe Officier.** EmptyMar 25 Sep 2018 - 15:57

Bien moi j'aurais dit 1200-1400€ en allemagne ou aux états unis, mais bon la pointe pose probleme... alors qu'au final ce n'est qu'une soudure, il faudrait peut être trouver un pro pour te refixer ça comme à l'origine et c'est réglé /biere/
Revenir en haut Aller en bas
Cmd-Jps

Cmd-Jps


Nombre de messages : 4352
Age : 37
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 13/09/2012

**Casque à pointe Officier.** Empty
MessageSujet: Re: **Casque à pointe Officier.**   **Casque à pointe Officier.** EmptyMar 25 Sep 2018 - 15:59

Euh thierry, quand je disais qu'elles étaient différentes des autres, je comparais aux cocardes des autres lands ou reich Wink

donc oui bavarois c'est toujours comme celle ci dessus ^^
Revenir en haut Aller en bas
badois110

badois110


Nombre de messages : 3460
Age : 103
Localisation : LA PLUS BELLE REGION DE FRANCE
Date d'inscription : 06/05/2008

**Casque à pointe Officier.** Empty
MessageSujet: Re: **Casque à pointe Officier.**   **Casque à pointe Officier.** EmptyMar 25 Sep 2018 - 16:56

CLOVIS 57 a écrit:
Bonjour Julien,
Oui, casque d'officier de Réserve-Landwehr bavarois. Il s'agit d'un casque tardif, probablement vers 1914-15. Les garnitures sont en zinc doré (Kriegsmétal), et la bandeau de sudation de la coiffe me parait être en toile cirée (façon simili-basane), le fond est en soie artificielle. La bombe est apparemment en fibre-vulcanisée. Les productions de guerre, montrent aussi des fixations à linguets, au lieu des vis-écrous. La fibre vulcanisée étant plus rigide que le cuir, on note l'absence de "Teller", uniquement des rondelles.  Smile
D'ailleurs la grande plaque bavaroise M86 d'officier  n'a plus ses rameaux croisés sous l'ovale central depuis 1913, ce qui est le cas ici.  Smile  
La bombe et la coiffe présentent bien mais la pointe désolidarisée au pied de l'embase, et la dorure effacée sauf sur la plaque (les écailles de jugulaire semblent en laiton) déprécie évidemment l'ensemble.
Pour un prix attractif, en vente rapide, 700-800€ avec le CC. En France la troupe régimentée se vend mieux et en Allemagne l'officier peut faire un tabac...à condition d'être "mint", sinon il est snobé...  Wink
/biere/
bonjour
idem
comme toujours tout est dit /respect/
philippe
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 15072
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

**Casque à pointe Officier.** Empty
MessageSujet: Re: **Casque à pointe Officier.**   **Casque à pointe Officier.** EmptyMar 25 Sep 2018 - 17:33


La dorure manquante est rédhibitoire, et la "réparation" de la pointe, demandera une dépose-repose...Je ne connais pas le marché U.S. mais en Allemagne, tu n'as aucune chance de le vendre au delà de 800€, notamment du fait que le casque d'officier de réserve Bavarois n'est pas rare.
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Cmd-Jps

Cmd-Jps


Nombre de messages : 4352
Age : 37
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 13/09/2012

**Casque à pointe Officier.** Empty
MessageSujet: Re: **Casque à pointe Officier.**   **Casque à pointe Officier.** EmptyMar 25 Sep 2018 - 17:44

CLOVIS 57 a écrit:

La dorure manquante est rédhibitoire, et la "réparation" de la pointe, demandera une dépose-repose...Je ne connais pas le marché U.S. mais en Allemagne, tu n'as aucune chance de le vendre au delà de 800€, notamment du fait que le casque d'officier de réserve Bavarois n'est pas rare.
/biere/

J'en vois partir vers les 1000€ parfois et sans le cc, aux states, ça dépend des fois 1000 et des fois plus... après la pointe ça peut se faire sans que ça se voit mais bon il faut un professionnel ou alors il faut le vendre ainsi et pas s'embeter ^^


/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Nombre de messages : 7813
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/07/2011

**Casque à pointe Officier.** Empty
MessageSujet: Re: **Casque à pointe Officier.**   **Casque à pointe Officier.** EmptyMer 26 Sep 2018 - 14:50

Sympa ce M15

essaye de le négocier pour 800 euros

mais meme à 1000 euros ça reste une bonne affaire

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
HumanBonb




Nombre de messages : 5562
Localisation : Lorraine - Côte d'Azur
Date d'inscription : 24/08/2015

**Casque à pointe Officier.** Empty
MessageSujet: Re: **Casque à pointe Officier.**   **Casque à pointe Officier.** EmptyMer 26 Sep 2018 - 17:54

Bonsoir et merci à vous.

Je vais essayer de le négocier dans mes prix oui Laughing.

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 15072
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

**Casque à pointe Officier.** Empty
MessageSujet: Re: **Casque à pointe Officier.**   **Casque à pointe Officier.** EmptyJeu 27 Sep 2018 - 20:55

Tony a écrit:
Sympa ce M15  
Bonsoir Tony,
Tu vas dire que je pinaille... Laughing Mais, le sujet étant suffisamment difficile, on ne doit pas s'égarer dans l'approximatif... Very Happy

Le modèle d'officier M15 est le modèle à tourillons et à rosette à "coffre" et clef de tourillon intégrée...solidaire de chaque demi jugulaire Wink
**Casque à pointe Officier.** 0ff19110
Afin que les cocardes ne tombent lorsqu'on enlève la jugulaire, elles avaient un perçage central spécial, et étaient "brochées" entre le tourillon et le cuir de la bombe.  Wink
Autre particularité du M15, le cimier déclenchable à "baïonnette", nouveau dispositif comme pour la troupe.
**Casque à pointe Officier.** 0ff_1510

Ce sont donc les tourillons et le cimier à baïonnette qui font un M15 "0ffizier".

Les modèles autres, (rosette autonome à linguets soudés) sont dit M71, et le Kriegsmétal seul, peut être défini de M71/14.

Et ici pour un officier Bavarois, il s'agit d'un M86/14 (adoption du "Pickel" pour la Bavière, mais Kriegsmétal et fixations à linguets)...Very Happy
De la même manière, un Général Bavarois, avec les armes centrales émaillées s'appelle M86/13 car la plaque émaillée date de ce dernier millésime. Smile

Voilà, voilà... /super/

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

Rheinbaben


Nombre de messages : 6600
Age : 60
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

**Casque à pointe Officier.** Empty
MessageSujet: Re: **Casque à pointe Officier.**   **Casque à pointe Officier.** EmptyVen 28 Sep 2018 - 8:13

CLOVIS 57 a écrit:

tu te trompes...  
La landkokarde des officiers et porte-épée bavarois est la même, cerclage simple, en maillechort laqué bleu clair.

Bonjour,

Pas toujours, cher Cloclo. Là aussi il existe de (très) rares exceptions.
Je n´ai malheureusement pas la preuve en photo, mais je me souviens très bien d´un bel et authentique M15 bavarois bien jus et intouché, présenté sur pickelhaubes.com, il y a quelques années de celà et qui avait été ensuite vendu sur ebay avec une très belle cocarde de sous-off supérieur avec rondelle centrale striée peint en bleu, du type prussien classique.

Rheinbaben
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 15072
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

**Casque à pointe Officier.** Empty
MessageSujet: Re: **Casque à pointe Officier.**   **Casque à pointe Officier.** EmptyVen 28 Sep 2018 - 9:33

Tout à fait mon ami... bounce
Y'a qu'à demander...  Laughing  Lorsque je n'ai pas ... en stock...  Wink j'ai en photo... pirat
**Casque à pointe Officier.** Bay_0f10
Et puis il y a celle-là  bounce  bounce  bounce
**Casque à pointe Officier.** Bay_m911
pour la Bavière... dont le dessin "marguerite" fut hérité de l'ancienne cocarde bavaroise de tradition, des Raupenhelm... et destinée aux casques d'officier de police M86 à petit trou central, puis M86/96 à grand-trou central... Very Happy
Toujours l'exception qui confirme la règle...comme sur mon officier saxon :
**Casque à pointe Officier.** Cimg7749

Mais pour des raisons de clarté, j'essaye des rester succinct dans mes réponses... Wink et de ne pas trop m'éloigner de la question du post, ... /reflechi/  qui était une estimation de ce casque...  lanterne
Mais c'est très bien Rheiny... **Casque à pointe Officier.** Worship_ de me pousser dans mes derniers retranchements... /reflechi/ encore que...  Laughing je ne suis pas sûr d'être totalement exhaustif sur ce sujet... /merci/ Aussitôt que je peux, je vais abonder dans le dossier sur les cocardes... **Casque à pointe Officier.** Worship_  /super/  bravo2/
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

Rheinbaben


Nombre de messages : 6600
Age : 60
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

**Casque à pointe Officier.** Empty
MessageSujet: Re: **Casque à pointe Officier.**   **Casque à pointe Officier.** EmptyVen 28 Sep 2018 - 12:18

Re,

Oui Cloclo Wink

Celle que j´avais pu observer avait cette apparence classique prussienne pour adaptation sur tourillon, mais avec cocarde blanche et anneau central strié diagonalement de couleur bleue.

**Casque à pointe Officier.** Kokard10

Rheinbaben
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 15072
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

**Casque à pointe Officier.** Empty
MessageSujet: Re: **Casque à pointe Officier.**   **Casque à pointe Officier.** EmptyVen 28 Sep 2018 - 12:31

Absolument Rheiny... /super/ j'avais bien compris, ta description était parfaite. Je n'ai trouvé "vite fait" que cette "Offizier" classique mais aux couleurs bavaroise, et cette "Bayerische Polizeioffizier Kokarde). Mais je ne désespère pas... bounce
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
HumanBonb




Nombre de messages : 5562
Localisation : Lorraine - Côte d'Azur
Date d'inscription : 24/08/2015

**Casque à pointe Officier.** Empty
MessageSujet: Re: **Casque à pointe Officier.**   **Casque à pointe Officier.** EmptyVen 28 Sep 2018 - 13:50

Bonjour et merci à vous pour vos interventions.

A mon retour de déplacement, je ferais d'autres photos de l'ensemble si ça intéresse.

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Nombre de messages : 7813
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/07/2011

**Casque à pointe Officier.** Empty
MessageSujet: Re: **Casque à pointe Officier.**   **Casque à pointe Officier.** EmptyMar 2 Oct 2018 - 7:30

CLOVIS 57 a écrit:
Tony a écrit:
Sympa ce M15  
Bonsoir Tony,
Tu vas dire que je pinaille... Laughing Mais, le sujet étant suffisamment difficile, on ne doit pas s'égarer dans l'approximatif... Very Happy

Le modèle d'officier M15 est le modèle à tourillons et à rosette à "coffre" et clef de tourillon intégrée...solidaire de chaque demi jugulaire Wink
**Casque à pointe Officier.** 0ff19110
Afin que les cocardes ne tombent lorsqu'on enlève la jugulaire, elles avaient un perçage central spécial, et étaient "brochées" entre le tourillon et le cuir de la bombe.  Wink
Autre particularité du M15, le cimier déclenchable à "baïonnette", nouveau dispositif comme pour la troupe.
**Casque à pointe Officier.** 0ff_1510

Ce sont donc les tourillons et le cimier à baïonnette qui font un M15 "0ffizier".

Les modèles autres, (rosette autonome à linguets soudés) sont dit M71, et le Kriegsmétal seul, peut être défini de M71/14.  

Et ici pour un officier Bavarois, il s'agit d'un M86/14 (adoption du "Pickel" pour la Bavière, mais Kriegsmétal et fixations à linguets)...Very Happy
De la même manière, un Général Bavarois, avec les armes centrales émaillées s'appelle M86/13 car la plaque émaillée date de ce dernier millésime.  Smile

Voilà, voilà... /super/

/biere/


...Et c'est pourquoi je réitère : "sympa ce M15 !!"  

/biere/


NB : stp Thierry, prends rdv chez ton opthalmo afin de corriger ta vue Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 15072
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

**Casque à pointe Officier.** Empty
MessageSujet: Re: **Casque à pointe Officier.**   **Casque à pointe Officier.** EmptyMar 2 Oct 2018 - 9:04

Tony a écrit:

...Et c'est pourquoi je réitère : "sympa ce M15 !!"  /biere/
NB : stp Thierry, prends rdv chez ton opthalmo afin de corriger ta vue  Laughing Laughing Laughing Laughing

Rolling Eyes on ne doit pas parler de la même coiffure... scratch
Quoique... pirat

Je m'explique, le modèle 15 d'officier, se défini par la pointe qui se dévisse sur un "bouton" d'aération percé, ou se déclenche sur un bouton à baionnette ET une jugulaire à tourillons pour pouvoir rapidement la remplacer par une "troupe" M91 ou M91/15 en cuir au combat.
La difficulté ou la confusion (à Humanbumb de répondre), vient du fait, que la pointe peut être doublée par un tube perforé interne, mais solidaire de celle-ci (façon alter-Art), qui peut se confondre avec le bouton M15 "Officier".  Je pense que si la pointe pouvait se désolidariser du bouton (qui serait donc dessoudé de l'embase cruciforme ici) Humanbumb nous l'aurait dit.  /reflechi/
/biere/

QUESTION A Humanbumb
:
Est-ce que le "bouton 15"  (en fer gris dans ce cas Laughing )se dévisse ou se déclenche de la pointe, ou est-ce que la corps
intérieur perforé, est solidaire de l'ensemble corps extérieur-pointe. scratch

Après cette réponse...j'y verrai plus clair ... bounce ...concernant la pointe... Laughing car la jugulaire restera une M71 tongue
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 15072
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

**Casque à pointe Officier.** Empty
MessageSujet: Re: **Casque à pointe Officier.**   **Casque à pointe Officier.** EmptyMar 2 Oct 2018 - 9:53

En fait ce n'est pas un problème de vue, c'est un problème de "choix"...  Laughing  
Sachant que les pointes bavaroises M1886 sont souvent doublées par un tube perforé à l'intérieur...  Shocked

**Casque à pointe Officier.** Cimg7767
**Casque à pointe Officier.** Cimg7764
**Casque à pointe Officier.** Cimg7766
**Casque à pointe Officier.** Cimg7768


Je cite :
L'ignorant ne voit pas ce que voit le connaisseur...La vue de l'esprit du premier, ne peut compenser, la vision des choses du deuxième... car le jeune garnement ne saurait imaginer, le savoir du vieux sage...  Smile
(Confucius 550 avant Jésus-Christ.)  Very Happy

/biere/


Dernière édition par CLOVIS 57 le Mar 2 Oct 2018 - 10:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 15072
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

**Casque à pointe Officier.** Empty
MessageSujet: Re: **Casque à pointe Officier.**   **Casque à pointe Officier.** EmptyMar 2 Oct 2018 - 9:59

Et pour être exact, les casques d'officier M71 sont des M86 chez les bavarois, et les casques d'officier M15 sont des M16.
C'est simple...non Laughing
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 15072
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

**Casque à pointe Officier.** Empty
MessageSujet: Re: **Casque à pointe Officier.**   **Casque à pointe Officier.** EmptyMar 2 Oct 2018 - 10:28

HB Shocked si tu nous regardes... /merci/
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
HumanBonb




Nombre de messages : 5562
Localisation : Lorraine - Côte d'Azur
Date d'inscription : 24/08/2015

**Casque à pointe Officier.** Empty
MessageSujet: Re: **Casque à pointe Officier.**   **Casque à pointe Officier.** EmptyMar 2 Oct 2018 - 14:27

Bonjour,
Comme indiqué je suis en déplacement professionnel, je vais ensuite quelques jours en Alsace et ne rentre chez moi que milieu de semaine prochaine. Il va donc falloir être patient !

Pour en revenir au CC, les casques d'officier bavarois à visière carrée avait il un CC identique aux casques d'officier ordinaires ?
Le modèle-ci est à crochet, je me demande donc si il s'agit bien du sien ? Les quelques modèles d'officier dont je dispose sont les fameux D.R.P. et autres bien caractéristiques.

study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





**Casque à pointe Officier.** Empty
MessageSujet: Re: **Casque à pointe Officier.**   **Casque à pointe Officier.** Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
**Casque à pointe Officier.**
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: