AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Le retour du détail qui tue

5 participants
AuteurMessage
Vachequirit

Vachequirit

Le retour du détail qui tue Empty
MessageSujet: Le retour du détail qui tue   Le retour du détail qui tue EmptySam 8 Sep - 19:52

Bonsoir,

Bon alors cette fois-ci je vois qu'on est chaud, alors je vais essayer de corser un peu.

A quel objet appartient ce détail caractéristique ?

Soyez précis.

Allez dormez bien, car la nuit porte conseil, vous trouverez sûrement demain !

Cordialement,

Vachequirit

/biere/

Le retour du détail qui tue Cztzo_10
Revenir en haut Aller en bas
FREDDY 4270

FREDDY 4270

MessageSujet: Re: Le retour du détail qui tue   Le retour du détail qui tue EmptySam 8 Sep - 20:16

slt
la qualité de la photo ne donne pas beaucoup d'indice malheureusement scratch

/biere/
Freddy
Vachequirit

Vachequirit

MessageSujet: Re: Le retour du détail qui tue   Le retour du détail qui tue EmptySam 8 Sep - 20:27

Bonsoir,

Cependant cela devrait suffire je pense, car les détails visibles sont caractéristiques. Photo prise en intérieur, c'est pour cela. Bonne méningite !

Pardon d'être vache, mais avec moi c'est normal.

Cordialement,

Vachequirit

/biere/
Daneck

MessageSujet: Re: Le retour du détail qui tue   Le retour du détail qui tue EmptyDim 9 Sep - 6:55

Bonjour,

je pense qu'il y a du tissu.

Daneck
CBERN

CBERN

MessageSujet: Re: Le retour du détail qui tue   Le retour du détail qui tue EmptyDim 9 Sep - 7:53

Bonjour,

Salacco tirailleur indochinois ?

Cordialement.
Vachequirit

Vachequirit

MessageSujet: Re: Le retour du détail qui tue   Le retour du détail qui tue EmptyDim 9 Sep - 8:52

Bonjour,

La règle du jeu est que le détail ne s'applique qu'à un seul objet !  Wink

La réponse doit donc être en rapport avec cet objet unique.

Dans l'attente,

Cordialement,

Vachequirit

/biere/
kiki86

kiki86

MessageSujet: Re: Le retour du détail qui tue   Le retour du détail qui tue EmptyDim 9 Sep - 11:20

Bonjour
Je crois voir des signes ou des lettres en relief, est-ce du braille?Le retour du détail qui tue Icon_lol
Vachequirit

Vachequirit

MessageSujet: Re: Le retour du détail qui tue   Le retour du détail qui tue EmptyDim 9 Sep - 12:49

Bonjour,

Evangile du jour selon Saint-Luc 14, 1-11 : "Est-il permis de guérir le jour du Sabbat ?"

Je vais à mon tour prendre le risque de le faire, en vous faisant la pleine lumière sur ce détail qui vous fait loucher, mais qui n'altère en rien votre humour proverbial !

Le retour du détail qui tue Salacc10

Et là ce ne sont plus des caractères en braille, mais un enduit recouvert d'une peinture dorée.

Allez, vous êtes près du but, encore un petit effort !
Vachequirit

Vachequirit

MessageSujet: Re: Le retour du détail qui tue   Le retour du détail qui tue EmptyLun 10 Sep - 19:11

Bonsoir,

Et bien cela ne bouge plus ? Vous étiez pourtant près du but, mais il faut être précis car il ne peut s'agir que d'un seul modèle. A droite, c'est de la laque avec des repeints dorés, à gauche du tissu rouge.

Bien à vous,

Vachequirit

/biere/
CBERN

CBERN

MessageSujet: Re: Le retour du détail qui tue   Le retour du détail qui tue EmptyMar 11 Sep - 11:49

Bonjour,

Tirailleur annamite.

Cordialement.
Vachequirit

Vachequirit

MessageSujet: Re: Le retour du détail qui tue   Le retour du détail qui tue EmptyMar 11 Sep - 12:18

Bonjour,

Oui, tirailleur annamite, mais quel modèle ?

Cordialement,

Vachequirit

/biere/

CBERN

CBERN

MessageSujet: Re: Le retour du détail qui tue   Le retour du détail qui tue EmptyMar 11 Sep - 16:52

Bonsoir,

1er modèle je pense, mais sans plus de précision.

Cordialement.

/biere/
Vachequirit

Vachequirit

MessageSujet: Re: Le retour du détail qui tue   Le retour du détail qui tue EmptyMar 11 Sep - 20:08

Bonsoir,

Eh bien bravo, c'est effectivement le premier modèle du salacco pour tirailleur annamite ou tonkinois. Il est confectionné en feuilles de bambou vernissées et mouchetées. La partie inférieure est constitué d’un tressage fin qui est probablement réalisé en feuille de latanier.
Le traité de Hué de 1883 puis celui de 1884 font de l'Annam et du Tonkin deux protectorats distincts. Il semble que la tenue du tirailleur tonkinois et annamite ait été unifié en 1901.

Pour être clair, le nom Annam a servi à désigner le protectorat français d'Annam, de 1883 à 1945, dans le centre de l'Indochine française, le Nord du Viêt Nam correspondant alors au protectorat du Tonkin, et le Sud à la colonie de Cochinchine (Wikipedia !).

Le retour du détail qui tue Salacc11

Celui que je vous montre ici en plein soleil (et donc surexposé) est le salacco plat 1875, appelé aussi « l’assiette ». La laque de la bordure est rouge, mais elle peut aussi être bleue, l’affectation de cette variante n’étant pas encore claire pour moi. En 2014, un commissaire-priseur évoque pour cette couleur une garde indigène ou mandarinale…

Ci-dessous une mise en situation lors du défilé du 14 juillet 1913, au temps ou le défilé militaire se faisait à l'hippodrome de Longchamp :

Le retour du détail qui tue Dzofil10

Il n’a été remplacé que progressivement par le salacco conique, comme toujours dans l’armée française. Ce second modèle dit du modèle 1913 a été adopté en 1912, le premier ayant été jugé peu commode, certains ayant aussi employé à son encontre la douce métaphore de « plaque tournante ».

Le retour du détail qui tue Tirail10

La tenue du tirailleur indochinois est un sujet rarement traité et pour lequel je ne trouve quasiment pas de documentation. Je le regrette. Il y a pourtant là un beau sujet qui aurait en plus le mérite de nous transporter en un instant vers des horizons lointains…

Je vous remercie de votre participation à ce petit jeu qui j'espère vous a diverti.

Bien cordialement,

Vachequirit
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le retour du détail qui tue   Le retour du détail qui tue Empty

Le retour du détail qui tue
Page 1 sur 1