| Les pointus du Musée Royal de l'Armée à Bruxelles | |
|
+14Cmd-Jps festwagner Manu G.K.R CLOVIS 57 5rcs Tony Rheinbaben Vauquois fouilleurs1501 Der quarentroeunpourtro geo-80 Thierry70 18 participants |
Auteur | Message |
---|
Thierry70
Nombre de messages : 459 Age : 54 Localisation : Belgique Date d'inscription : 04/07/2017
| Sujet: Les pointus du Musée Royal de l'Armée à Bruxelles Jeu 26 Juil - 18:38 | |
| |
|
| |
geo-80
Nombre de messages : 4934 Age : 36 Localisation : somme 80 Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Les pointus du Musée Royal de l'Armée à Bruxelles Jeu 26 Juil - 18:54 | |
| Salut pouaaa c'est beau pour le partage |
|
| |
Thierry70
Nombre de messages : 459 Age : 54 Localisation : Belgique Date d'inscription : 04/07/2017
| Sujet: Re: Les pointus du Musée Royal de l'Armée à Bruxelles Jeu 26 Juil - 19:05 | |
| |
|
| |
quarentroeunpourtro
Nombre de messages : 3400 Age : 75 Localisation : Mediolanum près Nemetacum en Atrebatie Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: Les pointus du Musée Royal de l'Armée à Bruxelles Jeu 26 Juil - 19:13 | |
| Bonsoir Thierry, Les vacances sont propices aux déplacements je vois. Le musée royal de l'armée belge est incontournable. J'ai eu l'occasion de le visiter. Une journée suffit à peine. Bien sûr c'est le Nooooord! (41 degrés à peine cet après midi.....) Bonne soirée. Quaren'tro |
|
| |
Der
Nombre de messages : 80 Localisation : france Date d'inscription : 09/11/2011
| Sujet: Re: Les pointus du Musée Royal de l'Armée à Bruxelles Ven 27 Juil - 7:30 | |
| Impressionnant , merci pour les photos. Ca donne envie d'aller y faire une visite. |
|
| |
fouilleurs1501
Nombre de messages : 113 Localisation : dans le sud Date d'inscription : 06/05/2018
| Sujet: Re: Les pointus du Musée Royal de l'Armée à Bruxelles Ven 27 Juil - 8:55 | |
| Il a vraiment de magnifique pièces,,je suis en congé 2semaine je sent que je vais m y rendre
|
|
| |
Vauquois
Nombre de messages : 1739 Localisation : région Chamalo Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Re: Les pointus du Musée Royal de l'Armée à Bruxelles Ven 27 Juil - 9:03 | |
| Bonjour,
merci pour le partage : ça motive pour aller le visiter. Cordialement |
|
| |
Rheinbaben
Nombre de messages : 6660 Age : 60 Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee... Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Les pointus du Musée Royal de l'Armée à Bruxelles Ven 27 Juil - 9:47 | |
| Bonjour, Merci pour le partage! Parmi les pointus il y a des belles choses, mais aussi certains détails qui me font peur Rheinbaben |
|
| |
Tony
Nombre de messages : 7818 Localisation : Lille Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Les pointus du Musée Royal de l'Armée à Bruxelles Ven 27 Juil - 10:08 | |
| |
|
| |
5rcs
Nombre de messages : 885 Age : 55 Localisation : Nord / Pas de Calais Date d'inscription : 18/09/2014
| Sujet: Re: Les pointus du Musée Royal de l'Armée à Bruxelles Ven 27 Juil - 10:49 | |
| De l'extra lourd , dans les années 90, on disait souvent qu'il y avait meme du "stock" dans les greniers du musée non exposé. Fred |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Les pointus du Musée Royal de l'Armée à Bruxelles Ven 27 Juil - 11:37 | |
| |
|
| |
fouilleurs1501
Nombre de messages : 113 Localisation : dans le sud Date d'inscription : 06/05/2018
| Sujet: Re: Les pointus du Musée Royal de l'Armée à Bruxelles Ven 27 Juil - 16:17 | |
| - 5rcs a écrit:
- De l'extra lourd , dans les années 90, on disait souvent qu'il y avait meme du "stock" dans les greniers du musée non exposé.
Fred dans les sous sol effectivement , c est incroyable tout ce qu il a. ce qui est présenté dans le musée ce n est rien du tout ........ |
|
| |
Thierry70
| Sujet: Re: Les pointus du Musée Royal de l'Armée à Bruxelles Ven 27 Juil - 18:48 | |
| Aujourd'hui, l'entrée est devenue payante : 5€. On dit que les réserves sont impressionnantes mais ce que je peux dire, c'est que si les collections exposées encore dans les années 70 sont toujours là, alors les réserves doivent déborder!!! |
|
| |
G.K.R
Nombre de messages : 687 Localisation : Chez les Beubeules Date d'inscription : 30/08/2010
| |
| |
Manu
Nombre de messages : 882 Localisation : Espagne Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Les pointus du Musée Royal de l'Armée à Bruxelles Mer 19 Sep - 19:55 | |
| Merci pour les photos,!! |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Les pointus du Musée Royal de l'Armée à Bruxelles Jeu 20 Sep - 7:30 | |
| |
|
| |
festwagner
| Sujet: Re: Les pointus du Musée Royal de l'Armée à Bruxelles Jeu 20 Sep - 15:40 | |
| Oui le CC du 101 ne fait pas peur, il fait plutôt rire |
|
| |
Cmd-Jps
Nombre de messages : 4360 Age : 37 Localisation : Pas-de-Calais Date d'inscription : 13/09/2012
| Sujet: Re: Les pointus du Musée Royal de l'Armée à Bruxelles Ven 21 Sep - 14:31 | |
| Hello, effectivement comme dans beaucoup de musée, il y a du bon et du moins bon. Pour le moment, seul le musée de la targette à neuville st vaast à une collection digne de ce nom avec des pièces plus que rare... Mais bon il y a des pièces bien sympa dans ce musée de Bruxelles apparemment ! Par contre certaines jugulaires c'est mais bon les gens lambda s'en fichent je pense |
|
| |
confrécourt
Nombre de messages : 154 Age : 51 Localisation : Ferme de Confrécourt - aisne Date d'inscription : 01/02/2009
| Sujet: Re: Les pointus du Musée Royal de l'Armée à Bruxelles Jeu 3 Jan - 10:36 | |
| Bonjour, Merci Thierry pour ces photos qui font rêver les amateurs de pointus et schakos.. J'ai également "tiqué" sur certains casques mais comme d'autres l'ont écrit, le reste du monde ne fait pas la différence.. Que penser de ce casque en feutre sans plaque avec le nombre 18 imprimé? Jamais vu auparavant.. Une petite recherche s'impose.. Encore merci pour le partage.. |
|
| |
TEUFELHUND
Nombre de messages : 78 Localisation : D'un côté c'est l'Europe et de l'autre la France ( Victor Hugo) Date d'inscription : 19/03/2009
| Sujet: Re: Les pointus du Musée Royal de l'Armée à Bruxelles Sam 27 Juil - 17:31 | |
| - confrécourt a écrit:
- Bonjour,
Merci Thierry pour ces photos qui font rêver les amateurs de pointus et schakos.. J'ai également "tiqué" sur certains casques mais comme d'autres l'ont écrit, le reste du monde ne fait pas la différence.. Que penser de ce casque en feutre sans plaque avec le nombre 18 imprimé? Jamais vu auparavant.. Une petite recherche s'impose..
Encore merci pour le partage.. C'est le résultat de la politique d'échange menée par le musée dans les années 90 du siècle dernier. Certains collectionneurs et marchands peu scrupuleux, ont échangés de véritables drouilles contre de rares pièces originales, et pas rien qu'en pointus. Les " Diplômés en Histoire" employés par le musée n'y connaissant rien en matériel n'y ont vu que du feu, l'opération fut des plus aisée. Si vous avez suivi à l'époque les articles de feu la revue AMI, il y fut fait mention. Je me souviens aussi d'une exposition qui eut lieu dans les années 1980 où l'on a passé tous les casques à pointe à garnitures laiton au "sidol" en ignorant la finition de certaines pièces au " blanc de Prusse" et "Vert de Berlin". |
|
| |
festwagner
| Sujet: Re: Les pointus du Musée Royal de l'Armée à Bruxelles Sam 27 Juil - 17:45 | |
| Merci pour cette intéressante explication. Cela rappelle un peu le pillage similaire des casques du fort de la Pompelle. Je me demande qui peut encore croire que le monde des collectionneurs de pointus est sympa... |
|
| |
monfort1
Nombre de messages : 2841 Localisation : Alsace Date d'inscription : 09/06/2008
| |
| |
le Graf
Nombre de messages : 7015 Age : 63 Localisation : sur HM et pour longtemps Date d'inscription : 12/07/2006
| Sujet: Re: Les pointus du Musée Royal de l'Armée à Bruxelles Sam 27 Juil - 19:18 | |
| Bonjour
Le CC du 101 je n'y crois pas une seconde.
Eric |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les pointus du Musée Royal de l'Armée à Bruxelles | |
| |
|
| |
| Les pointus du Musée Royal de l'Armée à Bruxelles | |
|