AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Canne Chasseur Alpin

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
henricourant

henricourant


Nombre de messages : 147
Age : 68
Localisation : Australie
Date d'inscription : 06/05/2018

Canne Chasseur Alpin  Empty
MessageSujet: Canne Chasseur Alpin    Canne Chasseur Alpin  EmptyMer 18 Juil 2018 - 2:37

Bonjour ,

Je souhaiterai savoir si cette canne pourrait être attribuée a nos Chasseurs Alpins .
J ai parcouru tout ce que j ai pu trouver sur ce Forum , documentation perso , Livre de Dominique Thill .... mais l interpretation est assez difficile .
PAS de poincon "C" dans un rond a la fin du bec de corbin ( ce qui m aurait éviter de poser la question ici ! ) MAIS un bout ferré et une forme générale  tres proche de ce que l on pouvait trouver a cette époque .
Je suis conscient que cet exercice ne peut donner une certitude mais je souhaiterai avoir le feeling de nos amis connaisseurs de la chose .

Vous remerciant par avance pour votre aide

Henri

Canne Chasseur Alpin  11110

Henri Canne Chasseur Alpin  Img_1410
Canne Chasseur Alpin  Img_1412
Canne Chasseur Alpin  Img_1411
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Canne Chasseur Alpin  Empty
MessageSujet: Re: Canne Chasseur Alpin    Canne Chasseur Alpin  EmptyMer 18 Juil 2018 - 9:47

Bonjour,

j'avais, il y a longtemps, participé à un post dédié au "bâton ferré" des troupes alpines, et autres troupes servant en zones montagneuses, introduit en 1889. Mon intervention comportait, si mes souvenirs sont bons, le texte officiel (très succinct!) de 1889 ainsi qu'un autre, étendant l'usage de ce nouvel équipement à la gendarmerie de montagne. J'avais, en outre, mis en ligne des extraits du catalogue de "Manufrance" qui individualisait le fer des cannes et bâtons règlementaires...
Je vais essayer de retrouver tout ceci dans mes archives pour le mettre en ligne, de même que quelques clichés d'un bâton ferré m'appartenant.
J'avoue rester très circonspect en ce qui concerne le C dans un cercle évoqué par certains membres car je n'en ai pas encore trouvé mention officielle ?
Revenir en haut Aller en bas
henricourant

henricourant


Nombre de messages : 147
Age : 68
Localisation : Australie
Date d'inscription : 06/05/2018

Canne Chasseur Alpin  Empty
MessageSujet: Re: Canne Chasseur Alpin    Canne Chasseur Alpin  EmptyMer 18 Juil 2018 - 10:10

Merci pour votre réponse .

Je pense avoir deja consulter votre réponse concernant le catalogue Manufrance ... il y a en effet un petit moment ainsi que les textes officiels d' époque .

Le bout ferré semble être une piste ...
Revenir en haut Aller en bas
Crevette25

Crevette25


Nombre de messages : 1832
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Date d'inscription : 05/03/2009

Canne Chasseur Alpin  Empty
MessageSujet: Re: Canne Chasseur Alpin    Canne Chasseur Alpin  EmptyMer 18 Juil 2018 - 16:06

Revenir en haut Aller en bas
emeric

emeric


Nombre de messages : 990
Age : 43
Localisation : Le PILAT 42
Date d'inscription : 27/06/2006

Canne Chasseur Alpin  Empty
MessageSujet: Re: Canne Chasseur Alpin    Canne Chasseur Alpin  EmptyMer 18 Juil 2018 - 18:27

Bonsoir,
Et également ce lien, ou il y a en photos deux de mes cannes, dont une gravée souvenir de guerre.
@+ Emeric /biere/
https://lagrandeguerre.1fr1.net/t90553-canne-de-chasseur#623200
Revenir en haut Aller en bas
henricourant

henricourant


Nombre de messages : 147
Age : 68
Localisation : Australie
Date d'inscription : 06/05/2018

Canne Chasseur Alpin  Empty
MessageSujet: Re: Canne Chasseur Alpin    Canne Chasseur Alpin  EmptyJeu 19 Juil 2018 - 0:02

Merci a tous pour vos reponses .
Un " article " de l équipement des Chasseurs Alpins qui restera toujours équivoque malheureusement dans son identification ... Les productions locales , les différentes sortes de bois utilisés , les sur mesures et autres models civils laissent une grande part a l interpretation et a l' imagination .
En ce qui me concerne ... cette canne me plait bien et en attendant " de meilleurs jours " fera l affaire dans ma collection !
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
furiafrancese




Nombre de messages : 172
Localisation : Au pays du Munster (le Géromé, le meilleur !)
Date d'inscription : 01/12/2011

Canne Chasseur Alpin  Empty
MessageSujet: Re: Canne Chasseur Alpin    Canne Chasseur Alpin  EmptyDim 22 Juil 2018 - 21:33

Au sujet du marquage "C", je vous invite à consulter "1940 le soldat français" T1 p 135 et T2 p 68.
Cdt.
FF
Revenir en haut Aller en bas
henricourant

henricourant


Nombre de messages : 147
Age : 68
Localisation : Australie
Date d'inscription : 06/05/2018

Canne Chasseur Alpin  Empty
MessageSujet: Re: Canne Chasseur Alpin    Canne Chasseur Alpin  EmptyLun 23 Juil 2018 - 6:28

Merci Furiafrancese pour les references . Malheureusement je ne possede pas cette bibliographie et résidant en Australie cela va être un peu long et compliqué pour me la fournir !! Vous est il possible de me dire succinctement quels sont les points soulevés dans ces 2 tomes concernant ce marquage "C" ? Ma canne en étant dépourvue cela ne sera que pour ma culture générale malheureusement .
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
furiafrancese




Nombre de messages : 172
Localisation : Au pays du Munster (le Géromé, le meilleur !)
Date d'inscription : 01/12/2011

Canne Chasseur Alpin  Empty
MessageSujet: Re: Canne Chasseur Alpin    Canne Chasseur Alpin  EmptyLun 23 Juil 2018 - 7:31

Bonjour,
Le C est le timbre d'admission de la commission de réception.
En l'absence de ce timbre, on ne peut pas certifier l'origine militaire de l'alpenstock.
Je trouve que le votre manque un peu d'épaisseur par rapport aux modèles réglementaires.
Cdt.
FF
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Canne Chasseur Alpin  Empty
MessageSujet: Re: Canne Chasseur Alpin    Canne Chasseur Alpin  EmptyLun 23 Juil 2018 - 8:46

Bonjour furiafrancese, bonjour henricourant,

depuis que j'ai posé cette question il y a quelques jours, j'ai retrouvé le texte qui introduit ce poinçon "C" pour "Commission", sous-entendu ; "de réception".
Il est de 1903 ou 1906, je ne me souviens plus ?...
J'en mettrai un extrait en ligne dans la journée.

... et, quelques minutes plus tard Laughing !


Il s'agit d'un document daté du 27 décembre 1907 :

Canne Chasseur Alpin  C-comm10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Canne Chasseur Alpin  Empty
MessageSujet: Re: Canne Chasseur Alpin    Canne Chasseur Alpin  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Canne Chasseur Alpin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: