| baton chasseur alpin | |
|
+6emeric furiafrancese johduc Bertrand11 cuir paulux 10 participants |
Auteur | Message |
---|
paulux
Nombre de messages : 777 Localisation : 03 Date d'inscription : 08/01/2011
| |
| |
cuir
Nombre de messages : 1597 Localisation : Mon cher Dauphiné Date d'inscription : 01/04/2011
| Sujet: Re: baton chasseur alpin Dim 27 Sep - 17:13 | |
| Bonsoir
C'est un bon Alpenstock,a ne pas confondre avec le bâton ferré. amicalement
Gilles |
|
| |
Bertrand11
Nombre de messages : 6083 Age : 53 Localisation : ORLEANS-VENDEE Date d'inscription : 02/04/2010
| Sujet: Re: baton chasseur alpin Dim 27 Sep - 17:53 | |
| |
|
| |
johduc
Nombre de messages : 242 Localisation : Maine et Loire Date d'inscription : 07/04/2015
| Sujet: Re: baton chasseur alpin Dim 27 Sep - 18:32 | |
| Bonsoir, ton livre me parait très intéressant, quel est son titre?
merci d'avance. |
|
| |
paulux
| Sujet: Re: baton chasseur alpin Dim 27 Sep - 19:25 | |
| merci à vous pour vos messages bien contents de cette trouvaille la différence du fer m'avait fait douter qu'elle est la différence dans l'utilisation entre un bâton ferré et un alpenstock ? car j'ai l'impression que dans le livre pour eux c'est la même chose juste de conception différente pour johduc il s'agit de l'un des deux tomes d'olivier bellec consacré aux uniformes et équipement document arme etc. du soldat et officier français pendant la Deuxième Guerre mondiale mais étant donné que beaucoup d'équipement de la ww1 étaient encore d'actualité pendant la ww1 il est donc fort utile pour les deux conflits ;-) |
|
| |
johduc
Nombre de messages : 242 Localisation : Maine et Loire Date d'inscription : 07/04/2015
| Sujet: Re: baton chasseur alpin Dim 27 Sep - 20:21 | |
| merci paulux |
|
| |
paulux
| Sujet: Re: baton chasseur alpin Dim 27 Sep - 20:41 | |
| avec plaisir si tu as besoin de photos sur certaines pièces n'hésite pas |
|
| |
furiafrancese
Nombre de messages : 172 Localisation : Au pays du Munster (le Géromé, le meilleur !) Date d'inscription : 01/12/2011
| Sujet: Re: baton chasseur alpin Mar 29 Sep - 19:44 | |
| Bonsoir,
Votre canne n'est pas réglementaire du tout. Dès l'origine, les ferrures sont carrées et prises dans une virole. Il n'en existe pas d'autre type. (BO dixit !) Mais on trouve des ferrures similaires dans le civil. Alors le seul moyen de détecter les bons réglementaires des autres est le cachet de réception (petit C dans un rond) frappé à froid sur le plat de la poignée.
Tout ceci est bien décrit dans le livre suscité.
FF
PS Ceci dit, votre canne est contemporaine du 1er conflit mondial voire d'avant vu son type de ferrure. |
|
| |
paulux
| Sujet: Re: baton chasseur alpin Mer 30 Sep - 20:52 | |
| merci à vous pour le complément beaucoup ne se ressemble pas ... je pense que ce genre de canne réglo ou pas on pu être utilisé ? |
|
| |
furiafrancese
Nombre de messages : 172 Localisation : Au pays du Munster (le Géromé, le meilleur !) Date d'inscription : 01/12/2011
| Sujet: Re: baton chasseur alpin Jeu 1 Oct - 3:43 | |
| Oui, à titre personnel pourquoi pas. Mais dans le cadre des troupes alpines, c'est quand même BEAUCOUP moins satisfaisant qu'une canne réglementaire.
Cdt.
FF |
|
| |
emeric
Nombre de messages : 996 Age : 43 Localisation : Le PILAT 42 Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: baton chasseur alpin Jeu 1 Oct - 14:15 | |
| Bonjour, Je suis tout à fais d'accord avec Furiafrancese, sur tous les alpenstock réglos,que j'ai, la ferrure est toujours de section carré, et la réception (petit C entourré) est toujours présente sur le plat au début de la courbure du pommeau. @+ Emeric |
|
| |
cuir
Nombre de messages : 1597 Localisation : Mon cher Dauphiné Date d'inscription : 01/04/2011
| Sujet: Re: baton chasseur alpin Jeu 1 Oct - 16:20 | |
| Bonjour voici deux photos mettant en évidence le port de l'alpenstck au 30 eme R.I.basé a Annecy,régiment d'un de mes grand pères amicalement Gilles |
|
| |
asiate
Nombre de messages : 3930 Localisation : Périgord Date d'inscription : 06/06/2009
| Sujet: Re: baton chasseur alpin Jeu 1 Oct - 18:20 | |
| Quelle longueur mesure ta canne ? |
|
| |
furiafrancese
| Sujet: Re: baton chasseur alpin Jeu 1 Oct - 20:21 | |
| On cherche une canne à sa taille ? A force de creuser, on a mal au dos mon cher Christophe ? |
|
| |
asiate
Nombre de messages : 3930 Localisation : Périgord Date d'inscription : 06/06/2009
| Sujet: Re: baton chasseur alpin Jeu 1 Oct - 20:27 | |
| Que nenni, mon cher Olivier domévrien . Malgré mon grand âge et la profondeur de la tranchée, cette canne qui n'a rien de réglementairement alpine ferait bien mon affaire pour mon officier russe si jamais elle atteignait les 1 mètre de longueur... Pourquoi la haute société russe impériale n'était-elle pas constituée de nains ? On aurait pu retaillé les cannes trop longues... ! |
|
| |
furiafrancese
| Sujet: Re: baton chasseur alpin Ven 2 Oct - 19:53 | |
| Fichtre ! 1m, je te souhaite bien du plaisir pour trouver cette taille. Notre slave était soit fort grand... soit muni de bras dignes d'un tyranosaure . |
|
| |
civodul
Nombre de messages : 907 Localisation : Dunkerque Date d'inscription : 14/05/2009
| Sujet: Re: baton chasseur alpin Dim 4 Oct - 17:48 | |
| Salut bien qu'hors thème pour moi j'ai récupéré ce modèle dans les Flandres cet été et daté 15 avec une figure gravée est ce un bon modèle? merci |
|
| |
Bertrand11
Nombre de messages : 6083 Age : 53 Localisation : ORLEANS-VENDEE Date d'inscription : 02/04/2010
| Sujet: Re: baton chasseur alpin Dim 4 Oct - 18:11 | |
| A l'évidence oui, c'est un très bon modèle, et j'aurais été très heureux de le découvrir |
|
| |
asiate
| Sujet: Re: baton chasseur alpin Dim 4 Oct - 18:14 | |
| - furiafrancese a écrit:
- Fichtre ! 1m, je te souhaite bien du plaisir pour trouver cette taille.
Notre slave était soit fort grand... soit muni de bras dignes d'un tyranosaure . Le garçon, très genre noblesse russe, faisait dans les 1,85 mètres à l'époque où le poilu paysan moyen donnait dans les 1,64 mètres |
|
| |
civodul
Nombre de messages : 907 Localisation : Dunkerque Date d'inscription : 14/05/2009
| Sujet: Re: baton chasseur alpin Dim 4 Oct - 18:26 | |
| - Bertrand11 a écrit:
- A l'évidence oui, c'est un très bon modèle, et j'aurais été très heureux de le découvrir
impec, merci s'il peut faire plaisir à quelqu'un il partira à l'échange sur le forum ludo |
|
| |
lepoiludeverdun
Nombre de messages : 445 Age : 51 Localisation : france Date d'inscription : 12/10/2015
| Sujet: Re: baton chasseur alpin Lun 30 Nov - 13:49 | |
| |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: baton chasseur alpin | |
| |
|
| |
| baton chasseur alpin | |
|