AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 canne de chasseur?

Aller en bas 
+6
lepoiludeverdun
Crevette25
CLOVIS 57
Vachequirit
johduc
Admin
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3564
Localisation : nord-pas-de-calais
Date d'inscription : 22/06/2006

canne de chasseur? Empty
MessageSujet: canne de chasseur?   canne de chasseur? EmptyDim 29 Nov 2015 - 23:43

Bonsoir,

toujours cette même question...


merci pour votre aide

canne de chasseur? P1560310

canne de chasseur? P1560311

canne de chasseur? P1560312

canne de chasseur? P1560313

_________________
site à voir https://histoiremilitaria2.1fr1.net/
Revenir en haut Aller en bas
https://lagrandeguerre.1fr1.net
johduc

johduc


Nombre de messages : 242
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 07/04/2015

canne de chasseur? Empty
MessageSujet: Re: canne de chasseur?   canne de chasseur? EmptyLun 30 Nov 2015 - 7:30

Bonjour, j'espère que tu obtiendras une réponse car moi cela fait presque 2 mois que j'en attend une Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vachequirit

Vachequirit


Nombre de messages : 2117
Age : 59
Localisation : 77
Date d'inscription : 06/03/2012

canne de chasseur? Empty
MessageSujet: Re: canne de chasseur?   canne de chasseur? EmptyLun 30 Nov 2015 - 9:29

Bonjour,

Eternel débat. Mais il y a je crois un post sur ce site qui décrit réglementairement le bâton ferré selon la décision ministérielle du 24 mars 1889. le mieux est de revenir à cette source.

Si j'ai bien retenu ce qui a été présenté, le fer quadrangulaire d'une seule pièce semble réglementaire. Mais le bâton ferré doit faire également dans les 92,5cm, avoir une épaisseur de 3cm et peser dans les 300g. Le bec de corbin doit être coupé plat et comporter un poinçon de contrôle "C" sur le plat. Ce poinçon de contrôle semble très rare à rencontrer.

A ne pas confondre aussi avec l'Alpenstock, qui est notamment plus épais.

J'aimerais aussi connaître le verdict pour celui-ci d'autant, si j'ai bien compris, que le bois doit être également plutôt d'aspect ombré et avec des noeuds, ce qui n'est pas le cas ici, tout comme le bec de corbin qui ne semble pas coupé à plat.

La photo postée ici ne suffit donc pas identifier la conformité de ce bâton ferré, mais certains indices semblent déjà discordants.

Cordialement,

Vachequirit,

/biere/



Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 15004
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

canne de chasseur? Empty
MessageSujet: Re: canne de chasseur?   canne de chasseur? EmptyLun 30 Nov 2015 - 10:08

bonjour,
il n'y a pas une réponse unique à cette question, les photos de chasseurs alpins du net ou d'ailleurs, montrent plusieurs modèles, de longueur différente, avec ou sans nœud, avec ou sans bec de corbin, avec une coupe du bec de corbin en biais ou en perpendiculaire... Le seul point commun parait être le fer de pointe carré. En outre, je pause la question, est-ce que comme pour les raquettes, il n'y avait pas des fournisseurs privés, fabriquants à Chamonix ou à Briançon /reflechi/
En tapant sur le moteur de recherche : canne de chasseur alpin ont voit bien que le modèle ne fut pas unique, exemple :
http://military-photos.com/alpins.htm
/biere/


En aparté, j'ai fait mon service militaire en PGHM (sauvetage en montagne, certes sous la V°Rép... Rolling Eyes Wink ° si notre équipement était militaire en ce qui concerne les armes et uniformes, l'équipement de montagne (cordes, skis, mousquetons etc... R4 Sinpar 4x4 provenaient du commerce (Renault grand-public, La Hutte, Au vieux campeur, le Sport2000 de l'époque etc...) et était strictement identique à celui employé par la Compagnie des Guides de Chamonix par exemple.
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Crevette25

Crevette25


Nombre de messages : 1832
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Date d'inscription : 05/03/2009

canne de chasseur? Empty
MessageSujet: Re: canne de chasseur?   canne de chasseur? EmptyLun 30 Nov 2015 - 10:26

Bonjour,
dans ce BO la description est très vague:
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5415867q/f735.image.r=b%C3%A2ton%20ferr%C3%A9
canne de chasseur? Sans_t10
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
Crevette25

Crevette25


Nombre de messages : 1832
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Date d'inscription : 05/03/2009

canne de chasseur? Empty
MessageSujet: Re: canne de chasseur?   canne de chasseur? EmptyLun 30 Nov 2015 - 10:32

En 1888 il y est déjà fait référence:
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5460305q/f282.image.r=b%C3%A2ton%20ferr%C3%A9
canne de chasseur? Sans_t11

Il doit exister différentes formes de bâton ferré avant et même après le texte de 1889.
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 15004
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

canne de chasseur? Empty
MessageSujet: Re: canne de chasseur?   canne de chasseur? EmptyLun 30 Nov 2015 - 10:40

Oui, et les premiers bâtons ferrés, (grand modèle droit de près d'1m80~) servaient de bâton de ski, unique, on "pagayait" à droite ou à gauche avant l’avènement de la paire, spécifique au ski, avec les 2 mini-raquettes circulaires pour ne pas enfoncer dans la profonde.
http://www.faidp.com/perso/Savoie(7).html
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Crevette25

Crevette25


Nombre de messages : 1832
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Date d'inscription : 05/03/2009

canne de chasseur? Empty
MessageSujet: Re: canne de chasseur?   canne de chasseur? EmptyLun 30 Nov 2015 - 11:08

Revenir en haut Aller en bas
lepoiludeverdun

lepoiludeverdun


Nombre de messages : 445
Age : 51
Localisation : france
Date d'inscription : 12/10/2015

canne de chasseur? Empty
MessageSujet: Re: canne de chasseur?   canne de chasseur? EmptyLun 30 Nov 2015 - 13:12

Bonjour,

Je vois une discussion bien engagée sur un objet qui me turlupine également depuis longtemps car je suis comme vous, à la recherche
soit d'un exemplaire réglementaire, soit de textes précisant les caractéristiques réglementaires , avec ses variantes, ses fournisseurs, les dotations etc ...



Les modèles civils
:

Voici 2 articles civils vendus par Manufrance en 1921
:

On y distingue une sorte de bec de corbin

canne de chasseur? Img_0233


Cette 2ème canne présenterait la caractéristique d'un bâton à bout ferré quadrangulaire en bois de Congo

canne de chasseur? Img_0234


L'entête de la page de Manufrance précise une variante dans les diamètre mais une constante dans la longueur aux environs de 90 cm.
Avec un modèle de base et un modèle 'plus robuste' ( essence du bois ?)



Les bois de Congo
:
Il faut y entendre une essence précieuse tropicale imputrescible du 2nd massif forestier mondial encore à l'heure actuelle
Voici un extrait d'un traité sur le bois du Congo de l'exposition d'Anvers en 1894

canne de chasseur? Bois_d10



le sanga : similaire au hêtre mais plus dense et plus lourd
le séké : similaire au noyer d'Amérique et offrant une résistance à la torsion
le talanti : similaire au chaine
le kafkaf : similaire à l'acacia
le sambi : similaire au teck
le vouckou : similaire au poirier
le Sénonné : bois supérieur à l'acajou
le Gaïac : bois d'une duretée exceptionnelle

Le palissandre est également évoqué comme le bois imputrescible (dans le texte : "bois impérissable" par nature.)

Le texte parle également de "bois de fer" (très dur à  travailler) , du "Golmanda" (facile à travailler à destination des fétiches, ustensiles)

L'appellation bois du Congo est finalement très générique mais une essence prisée se distingue des autres : l'acajou

canne de chasseur? Export10

Le cèdre sert principalement aux boites à cigares et aux crayons

On aura compris que ce traité décrit les hautes qualités de ces essences tropicales ayant les propriétés recherchées dans les milieux d'utilisations extrêmes
( humidité, résistance aux insectes xylophages, résistance à la torsion, dureté) à destination notamment des cannes alpines .




Les modèles militaires
:


l'ouvrage "L'armée française dans la 1ère guerre mondiale, tome 1 " parle
:

- du bâton de marche de montagne : la fabrication est locale, nombreuses variantes dans la longueur et la largeur,
le règlement ne stipulant qu'une hauteur de canne à main ordinaire. Le talon est ferré et la poignée à bec de corbin.

On peux y voir que les modèles des bois présentés sont irréguliers et présentent des noeuds, les bois sont chamarrés
et présentent des tâches ombrées.

Les quelques cannes présentant ces caractéristiques que j'ai pu glaner sur le net sont en aubépine

Le Petit Journal du 21 Mars 1891 (source Gallica)

canne de chasseur? Chasse10

Mais où sont les cannes ? scratch question subsidiaire : Qu'est ce cet outil en forme de "porte-mousquet" ? Question

J'ai une version originale sous verre dans ma chambre

canne de chasseur? Cadre_10


Dernière édition par lepoiludeverdun le Lun 30 Nov 2015 - 13:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crevette25

Crevette25


Nombre de messages : 1832
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Date d'inscription : 05/03/2009

canne de chasseur? Empty
MessageSujet: Re: canne de chasseur?   canne de chasseur? EmptyLun 30 Nov 2015 - 13:42

A mon avis, l'artiste a très mal interprété la canne, il en a fait un ustensile mi-fourquine de mousquet, mi-béquille d'handicapé!

On voit très bien ces bâtons ferrés sur de vraies photos d'époque.

Et avant que le bâton ferré soit décrit au JO et bien règlementé, il fallait bien que les alpins en trouvent ailleurs que dans les fournitures militaires, donc dans le commerce.
Le sport alpin existait déjà avant que l'armée ne s'y mette, tout comme le ski.

C'est toujours comme ça avec les nouveaux équipements: l'Intendance (maintenant le Commissariat) est toujours à la ramasse les premiers temps, avant de sortir un objet bien règlementaire (et souvent déjà obsolète à sa sortie) Evil or Very Mad
Ca n'a pas changé d'un iota depuis le Second Empire!
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 15004
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

canne de chasseur? Empty
MessageSujet: Re: canne de chasseur?   canne de chasseur? EmptyLun 30 Nov 2015 - 13:47

Pas une interprétation, Crevette, //non non//
Eléments de réponse sur le net, toujours en tapant Alpenstock ou bâton ferré de chasseur Alpin Very Happy
http://www.alpins.fr/infanterie_alpine.html
On y lit que les premiers Alpenstock étaient comme les supports d'arquebuses médiévales en Y Laughing
Autre lien instructif :
http://www.crcb.org/lalpenstock-des-chasseurs-alpins-et-des-regiments-dinfanterie-alpine/.html
Bonne lecture, bonne divagation sur le net
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
lepoiludeverdun

lepoiludeverdun


Nombre de messages : 445
Age : 51
Localisation : france
Date d'inscription : 12/10/2015

canne de chasseur? Empty
MessageSujet: Re: canne de chasseur?   canne de chasseur? EmptyLun 30 Nov 2015 - 13:52

re Bonjour,

Je viens de trouver un article sympa sur les bois utilisés dans l'outillage ancien.
J'ai évoqué précédemment les cannes en aubépine.


Il est fait en effet mention de ce bois ici :

" Le manche doit être solidement fixé à la douille et en bois dur et élastique présentant en même temps une certaine flexibilité,
par exemple de l’aubépine ou du houx, le frêne ou le cornouille"


On serait sur la piste du bâton de chasseur au XIXème siècle fait d'un "bois local" ?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette25

Crevette25


Nombre de messages : 1832
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Date d'inscription : 05/03/2009

canne de chasseur? Empty
MessageSujet: Re: canne de chasseur?   canne de chasseur? EmptyLun 30 Nov 2015 - 14:30

En effet ça a bien existé en fourche!
C'était certainement plus pratique pour tirer que comme canne, les ustensiles multifonctions étant généralement excellents dans aucune de leurs fonctions.
Je serais curieux de savoir s'il en existe encore un seul exemplaire?

Sinon c'est vrai qu'on voit souvent des cannes anciennes en aubépine ou en cornouiller.
Revenir en haut Aller en bas
lepoiludeverdun

lepoiludeverdun


Nombre de messages : 445
Age : 51
Localisation : france
Date d'inscription : 12/10/2015

canne de chasseur? Empty
MessageSujet: Re: canne de chasseur?   canne de chasseur? EmptyLun 30 Nov 2015 - 15:23

Voici un article de 1900 tiré de la revue "le sport universel illustré"

On y parle cette fois-ci de bâton en frêne pour les alpenstock:

canne de chasseur? Le_spo10

les casses-cous de service :

canne de chasseur? Ballad11

On arriverait à un consensus sur une utilisation de bois autochtones puis, plus tard, dans des bois exotiques ? Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette25

Crevette25


Nombre de messages : 1832
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Date d'inscription : 05/03/2009

canne de chasseur? Empty
MessageSujet: Re: canne de chasseur?   canne de chasseur? EmptyLun 30 Nov 2015 - 17:06

Le frêne est en effet un bois très résistant, c'est en frêne qu'étaient faites les piques des piquiers du XVII° siècle, longues de plus de 4m50 et relativement fines tout de même.
cf Gaya, le traité des armes.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3564
Localisation : nord-pas-de-calais
Date d'inscription : 22/06/2006

canne de chasseur? Empty
MessageSujet: e   canne de chasseur? EmptyMer 2 Déc 2015 - 2:10

Sujet difficile...

merci pour vos réponses constructives, on va bien finir à pouvoir les identifier au premier coup d'oeil Smile

/biere/

_________________
site à voir https://histoiremilitaria2.1fr1.net/
Revenir en haut Aller en bas
https://lagrandeguerre.1fr1.net
emeric

emeric


Nombre de messages : 990
Age : 43
Localisation : Le PILAT 42
Date d'inscription : 27/06/2006

canne de chasseur? Empty
MessageSujet: Re: canne de chasseur?   canne de chasseur? EmptyMer 2 Déc 2015 - 5:19

Bonjour,

Voici deux cannes réglementaires, réceptionnées avec le "C" au bout du pommeau. Une d'elle de provenance connue est gravée "souvenir de guerre".
Elles mesures sensiblement pareil, ont toutes les deux le bout ferré a section carrée, et je viens de remarquer un détail, la pointe qui tient la douille de la ferrure est en cuivre sur ces deux modèles.
J'espère avoir pu un peu éclairer vos lanternes.
Bonne journée a vous.
@+ Emeric /biere/

canne de chasseur? Image10
canne de chasseur? Image11
canne de chasseur? Image12
canne de chasseur? Image13
canne de chasseur? Image14
canne de chasseur? Image15
Revenir en haut Aller en bas
lepoiludeverdun

lepoiludeverdun


Nombre de messages : 445
Age : 51
Localisation : france
Date d'inscription : 12/10/2015

canne de chasseur? Empty
MessageSujet: Re: canne de chasseur?   canne de chasseur? EmptyMer 2 Déc 2015 - 19:24

Bonjour Emeric,

Merci grandement pour ces clichés qui illustrent bien notre sujet.On a bien une longueur comme pré-citée aux ' alentours de 90cm'.

Je fais également la remarque suivante en partant du postulat que les cannes utilisées en 1940 étaient probablement du même acabit quand on lit la page 68 du Bellec tome 2[/u] :
- elles sont également marquées avec le C , en bois de chataignier  ( le clou semble en fer sur leur photo, contrairement aux tiennes )


J'imagine que le C correspond au terme " contrôlée" ou "conforme".

Je formule ici une question "existentielle" :
- pourrais tu être en possession d'une canne marquée 'souvenir de guerre' d'un vétéran de la campagne de France (39-40)qui serait rentré dans ses foyers à la démobilisation (suite à l'armistice) ?

Après, il est vrai...nous avons des clous en cuivre chez toi lanterne
Revenir en haut Aller en bas
emeric

emeric


Nombre de messages : 990
Age : 43
Localisation : Le PILAT 42
Date d'inscription : 27/06/2006

canne de chasseur? Empty
MessageSujet: Re: canne de chasseur?   canne de chasseur? EmptyMer 24 Nov 2021 - 18:20

Bonsoir,
J'ai trouvé en brocante ce week-end une troisième canne de chasseurs également réceptionnée, et elle possède la même caractéristique du clou en cuivre.
Je viens également de me rendre compte que je n'ai pas répondu à la question "existentielle" de Lepoiludeverdun, au sujet de la canne marquée souvenir de guerre, la provenance de celle-ci tendant bien à penser qu'elle est contemporaine au premier conflit ( maison d'un ancien chasseur du 14eme BCA ayant servi pendant la première Guerre.)
Bonne soirée
Emeric /biere/
canne de chasseur? 20211131
canne de chasseur? 20211133
canne de chasseur? 20211132
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3564
Localisation : nord-pas-de-calais
Date d'inscription : 22/06/2006

canne de chasseur? Empty
MessageSujet: Re: canne de chasseur?   canne de chasseur? EmptyJeu 25 Nov 2021 - 9:53

6 ans après, le temps passe vite.. Smile

Merci Emeric pour ces nouvelles photos et infos

/biere/

_________________
site à voir https://histoiremilitaria2.1fr1.net/
Revenir en haut Aller en bas
https://lagrandeguerre.1fr1.net
les alpins

les alpins


Nombre de messages : 2055
Localisation : Blois
Date d'inscription : 16/07/2011

canne de chasseur? Empty
MessageSujet: Re: canne de chasseur?   canne de chasseur? EmptyJeu 25 Nov 2021 - 10:18

Merci Emeric de ce message et de ces photos, cela clarifie beaucoup de choses pour moi. /tresbien/

Amicalement,

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
cantal

cantal


Nombre de messages : 804
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 07/07/2009

canne de chasseur? Empty
MessageSujet: Re: canne de chasseur?   canne de chasseur? EmptySam 27 Nov 2021 - 19:57

Bonjour
Pas évident .
Celles que j’ai d’avant 14 n’ont pas tout à fait cette forme et je n’ai pas de c dessous
J’en ai une des années 20 avec le premier insigne du 23 bca et 20 bca et pas de c
Par contre celle que j’ai de 40 l’a bien ( 87 bca)
Je sais que cela ne clarifie rien mais bon...

Marc
Revenir en haut Aller en bas
emeric

emeric


Nombre de messages : 990
Age : 43
Localisation : Le PILAT 42
Date d'inscription : 27/06/2006

canne de chasseur? Empty
MessageSujet: Re: canne de chasseur?   canne de chasseur? EmptyLun 29 Nov 2021 - 15:41

Bonjour,
Merci à toi de participer à ce sujet, difficile à éclaircir.
Pour ma part, même si je n'ai pas la preuve "irréfutable" que la canne gravée "souvenir de guerre" soit contemporaine au premier conflit, tout le laisse très sérieusement penser, comme évoqué dans mon précédent message.Apres sans date le doute plane tout de même...
L' existence du poinçon "C" est une chose avérée et cela avant 1914 comme on peut le lire dans un texte de 1907 que l'on peut consulter dans un ancien post dont voici le lien:

Canne bca - Canne Chasseur Alpin

Bonne soirée
Bien amicalement
Emeric /biere/
Revenir en haut Aller en bas
les alpins

les alpins


Nombre de messages : 2055
Localisation : Blois
Date d'inscription : 16/07/2011

canne de chasseur? Empty
MessageSujet: Re: canne de chasseur?   canne de chasseur? EmptyMar 30 Nov 2021 - 8:35

Bonjour,

Mon humble opinion sur la question est que seul le C garantie une utilisation militaire.

Ce qui ne veut pas dire que celles qui n'en ont pas n'ont pas eu d'utilisation militaire : achat perso d'officier, voir de sous-officier, etc.... les possibilités sont nombreuses selon le contexte et les circonstances.

C'est pour cela que je ne réponds jamais à ce genre de demande d'identification d'alpenstock : en vérité on ne peut pas donner de réponse sûre et certaine, en dehors du C.
Je pars du principe que tout alpenstock qui est conforme dans sa constitution à ce qui s'observe sur photos d'époque peut potentiellement avoir été utilisé par nos chasseurs. Après, si on veut en être certain, on essaie d'en trouver un avec un C.

Amicalement, /biere/

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
emeric

emeric


Nombre de messages : 990
Age : 43
Localisation : Le PILAT 42
Date d'inscription : 27/06/2006

canne de chasseur? Empty
MessageSujet: Re: canne de chasseur?   canne de chasseur? EmptyMar 30 Nov 2021 - 8:51

Bonjour,
Je suis en entière adéquation avec toi, je possède d'autres Cannes identiques mais sans le "c" qui ont largement pu être utilisées par nos chasseurs...
Bonne journée
Amicalement
Emeric /biere/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





canne de chasseur? Empty
MessageSujet: Re: canne de chasseur?   canne de chasseur? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
canne de chasseur?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: