Bonjour à tous, je vous présente une photo-carte tirée à
Hersin-
Coupigny en mars 1915, quelques semaines après la première offensive d'Artois. Ces deux soldats portent des couvre-képis à la toile bien neuve à moins qu'il ne s'agisse de modèles en toile cirée et des capotes 1877 dont une version économique à une seule rangée de boutons. Les numéros de pattes de cols ont été biffés par le photographe, la proximité de la ligne de front oblige.
Extrait des notes inscrites au recto de cette carte:
"Chers parents me reconnaitrez vous au verso de cette carte, ce n'est pas la photo de luxe, nous avons trouvé un photographe à
Hersin et on en a profité pour se faire tirer. Il faisait un vent à décorner les bœufs, d'ailleurs vous pourrez en juger par les capotes, vous pourrez aussi vous rendre compte que je n'ai pas maigri après quatre mois de campagne. Le camarade qui est avec moi c'est notre cuisinier. Vous remarquerez aussi la bague que j'ai au doigt, je l'ai faite avec une fusée d'obus qui était tombée près de moi, le premier décembre à Vermelles, de tristes mémoires. J'espère que cette carte vous fera plaisir. J'en ai pas pour tout le monde car elles coutent trop chères. Ai reçu la lettre de maman. Mille bons baisers à tous...."
Byng.