J'ai revu hier soir sur RMC Découverte : Les dossiers révélés, les 3 documentaires sur la bataille de la Somme. Dans le deuxième, intitulé : "l'horreur des tranchées" après l'enfoncement des lignes allemandes par les britanniques entre Pozières et Ginchy, à droite du Bois du Haut, on voit les anglais ironiser après leur victoire...,gesticulant avec des casques à pointe vissés sur la tête
J'avais remarqué un bref instant...une "curiosité" dans le fatras de coiffures allemandes exhibées par les "British", lors de mon premier visionnage, et je l'ai revu hier soir.
Je n'ai toujours pas pu accéder au replay
pour faire un "arrêt sur image" et isoler la scène du film en photo.
Mais aujourd'hui, un membre "bienfaiteur" que je tiens à remercier chaleureusement a répondu à ma carence, et m'a autorisé à diffuser son "extrait".
J'avais déjà vu les anciennes bombes d'un modèle antérieur "revisitées", pour actualiser le modèle du moment (ancienne bombe M60 retournée et réduite pour en faire un M67, trous bouchés par bouchons de cuir, bombe revernie, petite rustine en basane collée à l'intérieur, ou bien ancienne bombe à embase en croix, remontée 15 à embase ronde, attache parisienne pour boucher les trous à la va-vite...etc... )
Mais ici, on a deux gros trous, à 1cm au dessus, et à écartement plus large que les 2 oeillets 1895. Ces trous sont non rebouchés car cachés par la nouvelle plaque, probablement un aigle.
Assurément une "bricolage de circonstance de guerre" fait dans l'urgence, sur le front.
Pas une bidouille de contrefacteur contemporain !!!
Cette photo est d'autan plus intéressante, que les landsers se faisaient tirer le portrait, soit avec la plaque frontale sur le casque, soit avec le couvre-casque-cache-misère. D'où la précieuse révélation de cette photo...
J'aime !